Nombre de messages : 354 Age : 54 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 10/01/2017
Sujet: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mar 27 Fév 2018 - 13:54
Bonjour,
Désolée pour le titre, je n'ai pas trouvé plus clair...
Alors pour faire simple voici un exemple :
Je trace un rectangle. Dans ce rectangle, je dois tracer des lignes à 32mm du bord, puis à 53mm, etc...
Jusqu'ici je m'aide du petit reglet que Chantoune à gentiment partagé mais c'est assez laborieux.
Existe t-il un moyen de faire autrement ?
Merci d'avance pour votre aide.
calidune
Nombre de messages : 2301 Age : 74 Localisation : Aisne, la France du nord ! Date d'inscription : 02/02/2013
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mar 27 Fév 2018 - 16:10
Tu peux placer de repères. La distance par rapport au bord apparaît dès que tu le bouges.
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mar 27 Fév 2018 - 16:36
Voici ce que je te propose de tester :
tu prépares ton rectangle et les différents traits que tu vas devoir y ajouter, et tu alignes tous cela sur le même bord exemple avec un rectangle (rouge) et 2 traits (un vert et un bleu) pour l'instant tous alignés sur le bord gauche (du coups les 2 traits se confondent)
dans le menu Transformer>déplacer : tu choisis la taille de ton déplacement (ici 32mm), puis tu sélectionne ton 1er trait puis tu cliques sur la bonne flèche pour choisir le sens du déplacement (ici la flèche droite)
maintenant que ton premier trait est placé, tu désélectionnes (en cliquant n'importe où sur la page), tu indiques la taille du déplacement suivant (53mm), tu sélectionnes ton 2ème trait, tu cliques sur la flèche ... etc
Attention : l'ordre est important !! : je me suis aperçue qu'il ne faut pas que le trait soit sélectionné avant de valider (en tapant sur return) la taille de ton déplacement !! Sinon ça marche bcp moins bien !
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe
Mon blog :
Pascale75 Modérateur/trice
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mar 27 Fév 2018 - 20:50
Je suis toujours éblouie par les solutions de Jygram et son aisance avec ce logiciel !
_________________ Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch.
lifou
Nombre de messages : 1703 Age : 70 Localisation : Pessac (33) Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mer 28 Fév 2018 - 10:22
merci Jygram, encore une fonction que je n'ai jamais utilisée, on apprend vraiment tous les jours
caro17
Nombre de messages : 354 Age : 54 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 10/01/2017
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mer 28 Fév 2018 - 11:46
Merci mille fois Jygram !!! Toujours aussi réactive et, en effet, quelle maitrise !!!
Je mets de suite ta solution en application.
Merci encore
caro17
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mer 28 Fév 2018 - 12:04
Voilà ! Je viens de tester. C'est exactement ce que je voulais. Merci encore Jygram.
Calidune, tu peux m'en dire plus sur les repères ? J'avoue ne pas connaitre cette fonction ni savoir à quoi elle sert en réalité.
Finalement, faute d'expérience on n'utilise qu'une petite partie des capacités de cette machine. Et c'est pas faute d'explorer.
Si il y avait des cours de perfectionnement près de chez moi j'y courrais !
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Jeu 1 Mar 2018 - 15:07
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe
Mon blog :
calidune
Nombre de messages : 2301 Age : 74 Localisation : Aisne, la France du nord ! Date d'inscription : 02/02/2013
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Ven 2 Mar 2018 - 17:03
Il faut d'abord aller dans la rubrique du quadrillage et cocher les 2 cases concernant les repères (je n'ai pas le logiciel sous les yeux et je ne peux pas être plus précise) puis tu vas dans la marge colorée (en haut pour un repère horizontal ou à droite pour un repère vertical) et tu "tires" un repère, une petite fenêtre s’affiche sur celui-ci et tu peux le placer exactement à la distance que tu veux. Tu peux en positionner plusieurs. J'espère avoir été assez claire. Je ferai une capture d'écran si nécessaire quand je serai de retour à la maison (une petite dizaine de jours)
caro17
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mar 6 Mar 2018 - 10:41
Merci Calidune !
Edit : je viens d'essayer, je crois que je n'ai pas compris...
calidune
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Sam 10 Mar 2018 - 15:54
Je rentre très bientôt. J'essaierai de mieux expliquer, avec une capture d'écran.
calidune
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mar 13 Mar 2018 - 10:20
De retour à la maison, je vais essayer de t'expliquer plus clairement. J'ai toujours la version 3, ça doit changer avec la V4.
1. Ouvrir la fenêtre "Paramètres, quadrillage" 2. Dans "Options" il y a 4 cases. C'est les deux dernières qui nous intéressent ici. Cocher "afficher les repères", et si besoin "s'aligner sur les repères" 3. Cliquer sur règle (avant dernière case de la fenêtre), une graduation apparaît en haut de l'espace de travail et une autre à droite. 4. Il suffit de cliquer sur la graduation du haut, et descendre la souris en gardant la touche enfoncée et on peut déposer le repère horizontal à l'endroit souhaité. La position s'affiche dans le petit rectangle blanc. 5. Même technique pour un repère vertical à partir de la graduation de droite.
On peut en mettre plusieurs. Pour en supprimer un il suffit de cliquer dessus avec la souris et de le ramener dans la barre graduée.
N'hésite pas à poser des questions si je n'ai pas été assez claire.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mar 13 Mar 2018 - 11:31
Aujourd'hui je me coucherai moins bête que je me suis levée. Je ne connaissais pas cette manipulation elle va m'être bien utile. Merci à vous Jygram et Calidune
bulle82
Nombre de messages : 2457 Localisation : 82 Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mar 13 Mar 2018 - 11:53
je connaissais la fonction expliquée par Calidune mais celle de Jygram, super pratique merci pour tout ce que l'on apprend ici
caro17
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mar 13 Mar 2018 - 12:23
Bonjour Calidune,
Merci d'avoir pris le temps de me donner ces explications en image. Je comprends mieux maintenant.
Pour ce que je veux faire c'est la méthode de Jygram qui sera la plus appropriée car si je comprends bien, les repères calculent la distance depuis le bord de la feuille, alors que j'ai besoin de calculer les distances entre des formes que j'ai tracées. Mais cette fonction est très intéressante pour tout un tas d'autres choses. Je mets ça dans mes notes. Merci encore !
calidune
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mar 13 Mar 2018 - 13:42
Je suis ravie d'avoir pu être (un peu) utile.
lifou
Nombre de messages : 1703 Age : 70 Localisation : Pessac (33) Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mer 14 Mar 2018 - 10:05
dis moi Calidune, tu as la version designer? je ne trouve pas les 4 options dont tu parles dans la version gratuite
calidune
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mer 14 Mar 2018 - 10:56
Oui, j'ai la version Designer. J'ai parlé de ça car j'avais vu que Caro l'avait aussi.
Jygram Admin
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mer 14 Mar 2018 - 11:52
calidune a écrit:
Oui, j'ai la version Designer. J'ai parlé de ça car j'avais vu que Caro l'avait aussi.
... c'est tout l'intérêt de renseigner précisément sa signature !
Mon blog :
lifou
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mer 14 Mar 2018 - 14:03
ah! ok, je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas ces options là,
calidune
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mer 14 Mar 2018 - 19:43
Jygram a écrit:
calidune a écrit:
... c'est tout l'intérêt de renseigner précisément sa signature !
Du coup je l'ai ajouté sur la mienne.
Jygram Admin
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Mer 14 Mar 2018 - 23:30
Mon blog :
nounette
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Jeu 19 Sep 2024 - 14:59
les filles je cherchais depuis un moment comment faire et sans trouver pffff
là j'en trouve 2 d'un coup
Polly Peachum
Nombre de messages : 1298 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/03/2013
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Jeu 19 Sep 2024 - 19:43
nounette a écrit:
les filles je cherchais depuis un moment comment faire et sans trouver pffff
là j'en trouve 2 d'un coup
Qu'est-ce que j'aime ce forum !!! Qu'est-ce que je regrette le temps où notre "actifforum" était vraiment actif et où ça fusait de tous les côtés !! Tous les Facebook et autres Insta ne lui arriveront jamais à la cheville. Ici, tu cherches... et hop, tu trouves ta réponse !! Essaie donc d'avoir la même chose ailleurs !!
Des bises à toutes
steps5ive
Nombre de messages : 1816 Age : 42 Localisation : Laval, Québec Date d'inscription : 12/02/2014
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme Ven 20 Sep 2024 - 19:09
Je te rejoins là-dessus! Le temps où il y avait beaucoup d'activités et les challenges mensuels me manquent beaucoup!! Ça créait une vraie communauté!!
Maïcé aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment tracer un trait à distance précise d'une forme
Comment tracer un trait à distance précise d'une forme