| Comment remplir une forme par une autre forme ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cigalon
Nombre de messages : 108 Age : 41 Localisation : Gard Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 10:01 | |
| Bonjour ! Comment ça va? Voilà j'ai une petite quetsion : Comment remplir une forme par une autre forme de découpe? Je m'explique, je voudrais arriver à faire un truc comme ça: Faire une forme (ici le cœur) rempli par une autre forme (ici les cercles groupés). Mais comment faire pour que le fond remplisse la forme du coeur ?!? Merci à celle qui pourra m'aider! | |
|
| |
-Véro- Modérateur/trice
Nombre de messages : 13838 Age : 61 Localisation : Au pied de la Montagne Noire Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 10:28 | |
| je pense qu'avec ce tuto Là, tu devrais arriver à faire cela _________________ Bizzzz Véro CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre questioncar toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois
Mon blog
Me contacter par email pour toute demande, merci Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits | |
|
| |
Cigalon
Nombre de messages : 108 Age : 41 Localisation : Gard Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 10:41 | |
| Heu merci mais non c'est pas ça! En fait j'ai deux fichiers différents: une forme et un fond et je voudrais en gros les grouper pour que mon fond prenne la forme de ma forme... mmmm mais je crois que je suis plus ou moins sur la bonne voie enfin si je m'énerve pas avant ! lol | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 10:50 | |
| ta question m'intéresse fortement Cigalon...
j'essai de bidouiller mais je n'y arrive pas!
ma Caméo est très lente, à quoi est du ? |
|
| |
Cigalon
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 10:55 | |
| heu comment ça très lente?
Bah je suis plus ou moins arrivée à ce que je voulais mais je maitrise pas la découpe tracé / suppression de point pour faire ce que je veux et ça me gave! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 10:57 | |
| non mais je n'aurais pas du mettre ma question ici, je n'ose pas ouvrir un sujet pour ça...
tant mieux si tu arrives, c'est du bidouillage aussi ? |
|
| |
Cigalon
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 11:01 | |
| bah vas y pose ta question, si on peut t'aider
heu bah du bidouillage disons que j'essaie de bien faire et que je suis sur la bonne voie mais que je continuerais demain car là je vais aller bosser jusqu'à 21h00! lol | |
|
| |
-Véro- Modérateur/trice
Nombre de messages : 13838 Age : 61 Localisation : Au pied de la Montagne Noire Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 13:31 | |
| bon alors désolée je ne maitrise pas suffisamment sst pour t'expliquer je suis une inconditionnelle d'inkscape _________________ Bizzzz Véro CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre questioncar toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois
Mon blog
Me contacter par email pour toute demande, merci Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 14:12 | |
| Je ne suis pas sur d'avoir bien compris : tu as une forme (un coeur) vectorisée avec Sst et tu veux la remplir avec un fond (un motif à pois) c'est bien ça ? Le fond est sous quel format : c'est une image (en jpg ou png) ? ou c'est un motif que tu as crée toi-même avec Sst (et donc des motifs vectorisés) ? Quoiqu'il en soit, ce n'est pas très compliqué ... je reviens avec des images pour les explications ...
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 15:53 | |
| Edit : Arrrgh !! quand j'ai vu ton message, je n'avais pas les images !!! (Un bug du serveur sans doute, ça vient de revenir !) Bon mon tuto ne correspond pas tout à fait, mais je le laisse quand, même ça peut servir à d'autres !! Je re-reviens avec d'autres images pour ton motif !! Comme promis, qq explications en images : Voici donc mes éléments de base : une forme de coeur, un fond de scrap digital (en jpg) et un fond perso crée pour les besoins du tuto avec Sst CAS n°1 (le plus simple) : le fond est une image non vectorielle de type jpg, png, bmp ... Il suffit de placer le coeur SUR le fond (attention à l'ordre : si besoin, on peut intervertir l'ordre des objets avec les petites icônes avant-plan / arrière-plan en bas à gauche) ... puis sélectionner l'ensemble et dans le menu "modifier", cliquer sur "intersecter" : CAS n°2 (un peu plus complexe en fonction du nb de couleurs) : le fond est un motif créé avec Sst. Le principe va être le même : des intersections entre la forme de base et celles du motif. Le pb est qu' on ne peut intersecter que 2 objets à la fois, or un motif un peu complexe (et/ou coloré) en comporte plus. De surcroît, au cours de l'intersection, la forme de base disparait, donc pas moyen de faire des intersections successives à partir de la même forme. Pour commencer, il va donc falloir travailler sur le fond. Et créer un objet par couleur. Dans mon ex, je sélectionnes mes ronds marrons et je fais "créer tracé composite" dans le menu "modifier" ; je fais de même avec les ronds rouges, les ronds beiges puis les ronds verts. Désormais, mon fond se compose donc de 5 couches : le fond turquoise uni, les ronds rouges, les ronds verts, les ronds beiges et les ronds marron ; chaque couche étant un objet à part entière. Si on "éclate" les différents objets, on obtient donc ceci : 5 couches = 5 intersections donc il va falloir dupliquer autant de fois le coeur de départ avec des copier-coller pour l'avoir en 5 exemplaires ( faire un copier-coller supplémentaire et mettre le 6ème clone de côté pour la découpe) : On sélectionne les 5 coeurs et on les superpose parfaitement grâce à la fonction "centrer" du menu "alignement" : Pour être bien certain qu'ils soient tous en avant-plan, on clique sur la petite icône qui va bien (voir image dans CAS n°1) puis on place le groupe de coeurs, toujours bien superposés, SUR le fond. Au besoin, on peut momentanément les grouper pour bien les déplacer tous ensemble, mais une fois placés, il est impératif qu'ils soient dégroupés. Puis on sélectionne 1 coeur (en cliquant dessus) + un objet du motif et on intersecte ; on répète l'opération avec les différents objets/couches qui composent le motif : > intersection avec les ronds rouges : > intersection avec les ronds beiges > intersection avec les ronds marron > intersection avec les ronds verts > intersection avec le fond turquoise On peut désormais sélectionner les différents éléments de notre coeur et les regrouper ... ATTENTION POUR LA DECOUPE : à moins de vouloir obtenir un puzzle, utiliser le 6ème coeur que je vous ai fait mettre de côté !! Choisissez "aucune découpe" pour le coeur avec motif ; "couper" pour le coeur vide et superposez-les avec la fonction "centrer". Et voilà ! _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
intro
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 16:10 | |
| n'est ce pas la meme chose que la méthode utilisée dans l'une des lecons pour débutantes?
en tout cas super tuto jygram très clair et très simple qui servira je suis sure à beaucoup de monde | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 16:15 | |
| j'avoue ne pas avoir regardé le tuto complètement mais il à l'air vraiment très clair.
Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit ça qu'elle demande (je peux me tromper). Ce sont 2 découpes qu'elles veut "imbriquer". |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 16:22 | |
| Bon alors pour TON problème Cigalon : je reprends mon coeur et un fond ajouré : Il est parfaitement possible d'intersecter les deux comme dans le tuto précédent : Mais pour ta carte je pense qu'il est plus rapide et efficace de créer d'abord la carte avec une fenêtre coeur à l'aide d'un rectangle et de ton coeur et la fonction "créer tracé composite" du menu "modifier" : Puis tu superposes ta carte et ton fond ajouré (Attention, le fond ne doit pas dépasser de la carte ! Au besoin, rogne-le à l'aide d'un rectangle légèrement plus petit que la carte et la fonction "intersecter") : Il n'y a plus qu'à "souder" l'ensemble ... _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 16:24 | |
| Ah oui c'est bien ça !! Merci pour ces tutos, je suis sûre qu'ils vont être utiles... moi par exemple ! Merci d'avoir pris le temps !
Dis j'aime beaucoup ton fond Jygram... tu l'as eu ou ? |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 16:30 | |
| - Kiwii a écrit:
- j'avoue ne pas avoir regardé le tuto complètement mais il à l'air vraiment très clair.
Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit ça qu'elle demande (je peux me tromper). Ce sont 2 découpes qu'elles veut "imbriquer". Effectivement Kiwii !! C'est que j'explique en début du tuto : au moment où j'ai vu son message, je n'avais aucune image sur mon ordi (même pas les icônes du fofo !!) c'est au moment où j'ai posté le tuto que j'ai remarqué que les images étaient revenues et que j'ai vu l'exemple de Cigalon !!! Mais après m'être donné tant de mal, j'allais quand même pas tout effacer !! Bon j'espère que mon dernier tuto conviendra ! - Kiwii a écrit:
- Ah oui c'est bien ça !! Merci pour ces tutos, je suis sûre qu'ils vont être utiles... moi par exemple ! Merci d'avoir pris le temps !
Dis j'aime beaucoup ton fond Jygram... tu l'as eu ou ? Ben en fait je l'ai vite fait pour les besoins du tuto, mais sinon je pense qu'il doit exister des trucs similaires dans la boutique silhouette ... Mais si ça peut faire plaisir, je peux mettre celui que je viens de faire dans la galerie ... _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
Pascale75 Modérateur/trice
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 16:37 | |
| Tu es trop forte Jygram ! Merci beaucoup pour ces tutos très clairs et tout ce travail ! _________________ Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 16:42 | |
| euh... ben du coup je dis pas non Jyram... |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 16:45 | |
| Ça y est, je l'ai mis dans la galerie, mais c'est pas fignolé, et j'ai pas testé la découpe. Voici le lien : http://craftygalerie.free.fr/crafty/displayimage.php?pid=8727
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 16:46 | |
| |
|
| |
lisa34
Nombre de messages : 15605 Age : 91 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 18:24 | |
| | |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 18:41 | |
| La reine de Sst faut pas pousser quand même ... et pis je préfère toujours Inkscape ! _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
coutureuse
Nombre de messages : 644 Localisation : Angers Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Lun 11 Fév 2013 - 21:42 | |
| Jygram
merci ton tuto est super !!!!!!!! | |
|
| |
titou61
Nombre de messages : 4908 Age : 63 Localisation : Séchilienne (Isère) Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Mar 12 Fév 2013 - 9:18 | |
| | |
|
| |
Cigalon
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? Mar 12 Fév 2013 - 10:01 | |
| Ho merci merci !!!! Super tuto (que je vais de suite me mettre sous word pour le retrouver facilement!) (Désolée pour la réponse tardive mais hier suis partie bosser à 11h et suis rentrée à la maison c'était 21h15! donc HS pour allumer le PC!) Par contre, j'avais bidouillé un truc, avec la fonction "couper" et je suis arrivée plus ou moins au même résultat... C'est quoi au final la différence entre "couper" et "intersecter" ? .... Lol En tout cas un grand merci pour la rapidité de résolution de problème! Et ... nous avons créé le même fond ajouré! MDR! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment remplir une forme par une autre forme ? | |
| |
|
| |
| Comment remplir une forme par une autre forme ? | |
|