Problème de réglage de lame - Décalage des réglage pour le même résultat
4 participants
Auteur
Sujet: Problème de réglage de lame - Décalage des réglage pour le même résultat Mar 22 Déc 2020 - 18:47
Bonjour tout le monde !
Je n'ai pas trouvé exactement le même souci alors je me permets de poster ici :
- Depuis deux mois je travaille avec mon tapis de transport Silhouette et depuis hier je réalise des cartes de voeux pour mes proches. Tout se passe super bien. J'ai voulu accélérer le rendement : pendant que j'échenillais manuellement sur mon tapis Silhouette, j'ai lancé une découpe avec un autre tapis, plus épais non Silhouette.
- J'ai constaté que les résultats n'étaient pas bon (coupe pas assez franche alors que tout était initialement parfaitement paramétré) du coup je suis revenue à mon tapis Silhouette et là ... Catastrophe ... la lame a carrément percé le tapis. J'ai tout arrêté, recommencé, j'avais paramétré la lame a 3 de profondeur et d'un coup elle en a fait qu'à sa tête en se mettant 7 !
- J'ai enlevé la lame et l'ai remise manuellement à zéro. La bonne nouvelle c'est que pendant les tests suivants, quand je paramétrais sur 3 elle faisait du 3 etc ... et respectait les consignes.
- La mauvaise nouvelle c'est que mes réglages ne correspondent plus du tout à ceux paramétrer au départ. Pour le papier avec lequel je travaille depuis le début j'étais sur : Lame 3 / Force 30 / Vitesse 5 ... et maintenant pour le même résultat je dois paramétrer Lame 5 / Force 24 / Vitesse 5, soit deux point de Lame en plus ...
Je suis un peu paniquée ... Pensez-vous que le changement avec le tapis de transport plus épais y est pour quelque chose ? et a créé une sorte de décalage ? Ou pensez-vous à autre chose ?
Matériel : CAMEO 4 / SILHOUETTE STUDIO DESIGNER EDITION
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: Problème de réglage de lame - Décalage des réglage pour le même résultat Mar 22 Déc 2020 - 19:06
Bonsoir Pipsqueak !
La différence d'épaisseur était vraiment importante ? Franchement, je ne suis pas certaine que les pb que tu décris viennent vraiment du tapis, j'ai tendance à penser à une (malheureuse) coïncidence.
Pour ce qui est du bug de paramétrage (la lame qui se met à 7 au lieu de 3) : en début de travail, la lame part sur la gauche, effectue une première pression "forte" au-dessus de la fente dans le capot, pour se remettre à 0, puis de petites pressions légères pour atteindre la graduation souhaitée (1 pression=1 cran) ; si la lame se positionne mal au moment de la remise à 0 et n'est pas exactement au-dessus de l'orifice prévu, il n'y a pas de remise à 0 et les pressions suivantes continuent d'augmenter la graduation à partir du réglage précédent ! Cela arrive parfois ! Ce que tu peux faire, c'est réinitialiser la position du chariot : regarde cette vidéo à 4"37 tu as une manip pour voir comment on peut "réinitialiser le positionnement du moteur"
Pour la découpe qui n'est pas bonne et les réglages qu'il faut augmenter : il n'est pas anormal de devoir adapter ses réglages au fur et à mesure de l'usure de la lame. Bon là, ça parait un peu brutal quand même ! Il est possible que ta lame se soit abimée lorsqu'elle à traversé ton tapis. Mais as-tu aussi vérifié qu'elle ne soit pas tout simplement encrassée ? Ou que le petit capuchon ne soit pas en train de se dévisser ? Tu peux retrouver ici des explications pour nettoyer la lame : https://crafty.actifforum.com/t27985-06-comment-demonter-et-nettoyer-la-lame
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe
Mon blog :
Pipsqueak
Sujet: Re: Problème de réglage de lame - Décalage des réglage pour le même résultat Mar 22 Déc 2020 - 19:52
Jygram !! Ohlala Merci pour une réponse si rapide !!
J'étudie tout point par point et je reviens ici faire état des résultats.
Pipsqueak
Sujet: Re: Problème de réglage de lame - Décalage des réglage pour le même résultat Mar 22 Déc 2020 - 22:03
Bon alors,
- J'ai effectué la réinitialisation moteur en suivant la vidéo de chez Silhouette, ça n'a rien changé ...
- J'ai dévissé l'autoblade, et je n'ai pas l'impression qu'il y avait du résidu gênant, oui une minimini poussière mais rien qui selon moi peut affecter son efficacité. Concernant la lame en elle-même, je mets en dessous une photo de celle-ci, prise en macro. On voit qu'au bout elle n'est pas " pointue " mais plutôt biseautée, alors bon est-ce qu'elle est comme ça au départ ou est-ce que la pointe s'est cassée justement ? Je l'ai réinstallé dans la Caméo, j'ai refais un test (au cas ou ça refonctionnerait comme par magie) avec les nouveaux réglages, c'est à dire en profondeur +2 : ça coupe bien mais pour les endroits minutieux comme les grilles ... C'est pu du tout aussi précis.
- J'ai testé avec un autre matériau que j'avais paramétré parfaitement, mon papier adhésif pour les stickers. J'étais sur du Lame 1 / Force 4 / Vitesse 4, donc tout léger pour bien enlever que la première épaisseur du sticker ... Ben on voit rien du tout ! Exactement comme pour mon papier cartonné, j'ai du faire +2 et mettre 3 à ma lame pour que ça découpe.
Effectivement Jygram, si j'avais la même lame depuis longtemps je veux bien qu'elle s'use mais j'ai ma caméo que depuis début novembre, tout était impeccable, et d'un coup je dois passer à du +2, oui c'est assez brutal. Du coup, faut vraiment que je trouve pourquoi cet écart s'est créé. Je suis dépitée ... J'étais trop contente de faire mes belles cartes popup pour la famille. C'est le genre de truc qui pourrait tout à fait me démotiver !
Nombre de messages : 1016 Age : 64 Localisation : Tiffauges (Vendée) Date d'inscription : 01/06/2015
Sujet: Re: Problème de réglage de lame - Décalage des réglage pour le même résultat Mar 22 Déc 2020 - 22:52
Jygram, merci pour cette vidéo, je l'ai mise dans mes favoris, au cas où.
Pipsqueak, on dirait que ta lame est cassée. Je n'ai pas de loupe pour regarder la mienne mais elle parait pointue
C'est bien d'avoir 2 lames. Perso, j'en ai 3 : 2 lames autoblade, 1 que je réserve aux papiers de bonne qualité et 1 pour le reste et 1 lame noire classique que j'utilise quand ma lame autoblade n'en fait qu'à sa tête. C'est rare mais de temps en temps, elle débloque. J'ai renoncé à chercher la raison. Quand ça arrive, je mets ma lame noire et le lendemain tout refonctionne.
Je suis persuadée que nos machines mènent leurs vies comme elles l'entendent
La.Grenouille
Nombre de messages : 3196 Age : 71 Localisation : Pays de Gex Date d'inscription : 11/11/2013
Sujet: Re: Problème de réglage de lame - Décalage des réglage pour le même résultat Mer 23 Déc 2020 - 11:10
Pipsqueak a écrit:
Bon alors,
Concernant la lame en elle-même, je mets en dessous une photo de celle-ci, prise en macro. On voit qu'au bout elle n'est pas " pointue " mais plutôt biseautée, alors bon est-ce qu'elle est comme ça au départ ou est-ce que la pointe s'est cassée justement ?
Oui, effectivement, pour Moâ, il faut que tu rachètes une lame et à ta place, j'en achèterais directement 2 . . . . Elle est cassé cette pôôôôvre lame ! ! ! ! ! !
Par contre, à ta place je lui mettrais un bon coup de feutre, vernis à ongle ou peinture pour bien la distingué des autres et la garderais pour l'utiliser pour entre autre marquer les plis
J'ai reconstitué ta lame :
Il en manque un bout . . . . . .
Pipsqueak
Sujet: Re: Problème de réglage de lame - Décalage des réglage pour le même résultat Mer 23 Déc 2020 - 12:20
Jygram, Maman Cocci, La Grenouille ... MERCI
Vraiment c'est tellement réconfortant de vous lire ! Ce matin je me suis réveillée chafouin en pensant à ma caméo ... J'avais tellement hâte de faire mes cartes de voeux et je voulais préparer des choses pour la table de Noël. Mais ça fait du bien de voir qu'on est pas seule :)
Maman Cocci j'ai suivi ton conseil ! J'ai passé commande hier soir, d'ailleurs beaucoup de sites sont en rupture ! J'ai tout trouvé sur Créadhésif : 2 autoblade, 1 noire basique, et du coup un nouveau tapis de transport. Cette dépense n'était pas prévue mais bon ! Qu'est-ce qu'on ferait pas pour assouvir notre plaisir de bricoler ! J'ai eu un mail ce matin qui disait que ça avait été expédié. Ce serait tellement génial que ça arrive demain !
La Grenouille, magnifique reconstitution de lame !! J'avais remarqué que sur des découpes minutieuses je n'avais pu de bons résultats ... et bon au moins là, effectivement pas de doute il faut changer la lame. Et je suis d'accord pour les plis ça devrait faire l'affaire :)
Je crains toujours que le changement de lame ne règle pas le problème de réglage+2 ... mais bon on va essayer de rester positive !
Je vous donnerai des news quand j'aurai installé la nouvelle lame :)
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: Problème de réglage de lame - Décalage des réglage pour le même résultat Mer 23 Déc 2020 - 12:29
Merci les filles d'être passé avant moi pour aider Pipsqueak !
Pipsqueak a écrit:
(...) Je crains toujours que le changement de lame ne règle pas le problème de réglage+2 ... mais bon on va essayer de rester positive !
Si si, ça devrait changer pas mal de chose, alors surtout ne met pas de trop forts réglages avec ta lame neuve !!
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe
Mon blog :
Pipsqueak
Sujet: Re: Problème de réglage de lame - Décalage des réglage pour le même résultat Mer 30 Déc 2020 - 10:46
Hellooooo la compagnie !!
J'ai une BONNE nouvelle !!
J'ai reçu ma nouvelle lame, je l'ai changé et hop, pu de problèmes. Je peux à nouveau mettre les réglages initiaux que j'avais trouvé, ça marche impec.
Merci encore de votre soutien.
Passez un bon réveillon du nouvel an :)
maman-cocci
Nombre de messages : 1016 Age : 64 Localisation : Tiffauges (Vendée) Date d'inscription : 01/06/2015
Sujet: Re: Problème de réglage de lame - Décalage des réglage pour le même résultat Mer 30 Déc 2020 - 11:33
Pipsqueak a écrit:
Hellooooo la compagnie !! J'ai une BONNE nouvelle !! J'ai reçu ma nouvelle lame, je l'ai changé et hop, pu de problèmes. Je peux à nouveau mettre les réglages initiaux que j'avais trouvé, ça marche impec. Merci encore de votre soutien. Passez un bon réveillon du nouvel an :)
super. Tu vas alors travailler toute la journée à tes cartes de voeux
Bon réveillon à toi aussi
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Problème de réglage de lame - Décalage des réglage pour le même résultat
Problème de réglage de lame - Décalage des réglage pour le même résultat