Attention : Prenez les précautions d’usage, la lame, même émoussée, reste très tranchante…
Cette manipulation n’est probablement pas couverte par la garantie.Pour le démontage, munissez-vous de l’embout de réglage, d’un petit tournevis… et de la lame.
La lame métallique est encapsulée dans le porte-lame, lui-même constitué de 3 parties :
- Le corps du porte-lame
- La bague graduée
- Le capuchon
1/ DEMONTER LA LAMEPlacez l’embout sur le capuchon et dévissez jusqu’à atteindre la position 0 (zéro) : vous sentirez une résistance.
Allez au-delà de cette résistance et continuez de dévisser jusqu’à ce que vous ayez l’impression de tourner dans le vide.
Le capuchon est alors dévissé, mais encore maintenu en place par la tête graduée.
A savoir :
La première fois que vous faites ce démontage, il faudra des doigts musclés pour franchir cette “résistance”.
Par la suite, ce sera beaucoup plus facile. Mais évitez d’avoir recours à une pince ou un outil métallique du même genre : vous risqueriez d’abimer le plastique.
Normalement, à la force des doigts, on y arrive. Au besoin, impliquez l’homme de la maison… Vous remarquerez que la bague graduée s’écarte du corps, qu’il y a un petit espace.
Dans cet espace, insérez la lame plate d’un petit tournevis et tournez-le/basculez-le légèrement de façon à écarter davantage la bague du corps.
Faites-le d’un côté, puis de l’autre : la bague va se déboîter.
(Allez-y délicatement, il s’agit juste de faire levier, pas d’abimer le plastique.)
La lame est désormais à nu : soyez prudent(e)
Séparez le capuchon de la bague graduée (s’il n’est pas déjà tombé de lui-même) et faites vos opérations de nettoyage du capuchon et/ou d’affutage de la lame.
2/ REMONTER LA LAMEPour procéder au remontage de la lame, commencez par visser le capuchon blanc. Allez jusqu’en butée, inutile de forcer.
Présentez la bague graduée et faites-la tourner sur le capuchon : il y a une position où elle va s’insérer d’elle-même plus profondément.
Lorsque la bague graduée a “trouvé sa place”, enfoncez-la davantage jusqu’à la clipser (léger bruit “clic”).
À ce moment, la lame se retrouve soit en position 10, soit en position 0 (zéro).
Dans les deux cas (position 10, ou position 0), à l’aide de l’embout de réglage, tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour positionner la lame en position 0 (zéro) et arrêtez-vous : c’est la position initiale.Attention : Ne faites pas plusieurs tours, sinon vous dévisseriez à nouveau le capuchon.J’insiste : si lorsque vous avez clipsé la bague graduée elle se positionne en 0 (zéro), vous devez quand même faire 1 tour (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) pour aller à la position initiale : 0 (zéro).Votre lame est prête pour de nouvelles découpes.