CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Caméo 4 - Probleme de précision

4 participants
AuteurMessage
cyr42

Masculin Nombre de messages : 8

Caméo 4 - Probleme de précision Empty
MessageSujet: Caméo 4 - Probleme de précision   Caméo 4 - Probleme de précision EmptyMar 24 Déc 2019 - 14:47

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai décider de passer de la caméo 3 à la 4 car je fait des découpes sur du carton et la nouvelle caméo a une force de découpe puis grande.
(a titre d'information, j'ai revendu la caméo 3 afin d'acheter la 4)
Après de nombreux testes, j'ai de gros doucis de précisions dans les découpes (que je n'avais pas avec la caméo 3)

J'ai contacter le support silhouette, mais à part me faire gaspiller de la matière et mettre des réglage de découpe incohérent (2x le paramètre de découpe que j'ai régler, autant en réglage de profondeur que de force) qui à donc abimer le tapis de découpe, je n'ai eu aucun retour "intelligent" de leur part.

Sur des formes traditionnel, carré, rectangle, la découpes n'est pas optimal et ce transforme généralement en trapèze.
J'ai aussi remarqué que suivant le sens de découpe (rectangle horizontal par rapport a la machine; ou; perpendiculaire) la qualité de découpe change.

Sur des formes plus complexe, type découpe dentelle, les petits motif sont "simplifier"/écraser et la forme découper ne ressemble plus à celle initial. (il s’agit de découpe pour des invitation de mariage; que j'ai commencé sur la caméo 3 et ai dus finir sur la 4; les dernières découpes (env 40ex) étant plus simpliste en raison de ce problème; les réglages de lames sont identiques sur les deux machines).

Étant donnée que les découpes étais nickel sur la caméo 3 alors que sur la caméo 4 c'est n'importe quoi, j'en déduit qu'il ne s’agit pas d'un problème de dessin ou de réglage logiciel, mais de machine. (dessin réaliser sur illustrateur ou autocad et découper avec silhouette connect)
Est-ce que quelqu'un à eu ce soucis avec une caméo 4 ou antérieur?

Si quelqu'un a une caméo 4, est-il possible de vous envoyer un fichier de découpe afin de regarder si c'est ma machine qui à un problème, ou les versions 4 qui ont un problème de précision.

Merci d'avance, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 17060

MessageSujet: Re: Caméo 4 - Probleme de précision   Caméo 4 - Probleme de précision EmptyMar 24 Déc 2019 - 17:01

Bonjour Cyr42

Quelle version de Sst (numéro complet) ? As-tu vérifié le firmware ?
Et quel type de matière essaies-tu de découper ? Avec quels réglages ? Sur quel  support du chariot (droite ou gauche) ? Est-ce que tu as essayé de dessiner simplement avec un crayon pour tester ce que cela donne en l'absence de toute "résistance" due au matériau ?
De toute façon, avant de tester un éventuel fichier, il faudrait déjà que pour une découpe "simple" (carré, cercle) cela se passe correctement. Alors commençons déjà par ça !!
Tu n'étais pas passé sur la cricut ?

Et dans tous les cas : Joyeux Noël !! relève bonnet

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe

Mon blog :
Caméo 4 - Probleme de précision Banniy10
http://jygram.blogspot.fr/
Diane Mars

Diane Mars

Féminin Nombre de messages : 1869

MessageSujet: Re: Caméo 4 - Probleme de précision   Caméo 4 - Probleme de précision EmptyMar 24 Déc 2019 - 20:38

Coucou !

Alors écoute, j'ai une idée... Et en svg, ça donne quoi ? Enregistre ton fichier *.ai en svg et teste... (connect prend les svg, on est d'accord ?)

Sinon, tu me l'envoies et je te l'enregistre en *.studio3

Je te dis pas que ça va régler le truc, hein, mais.... essaie !
http://www.la-cha.ch
jhdesign

jhdesign

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Caméo 4 - Probleme de précision   Caméo 4 - Probleme de précision EmptyMar 24 Déc 2019 - 23:40

bonsoir

je suis un peu dans le même cas que toi , et a vrai dire pour l'instant je suis un peu déçu de ma cameo 4

après des années en cameo 1 j'ai décidé de passer a la 4 et avec fichier et vinyle identique je n'obtiens pas le même résultat , c'est flagrant sur les angles droit qui ont du mal a être droit

moi je met ça sur le compte des ressorts qui sont sensés maintenir le film au milieu qui mont lair un peu mou par rapport aux précédents caoutchouc sur ma cameo 1
cyr42

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: Caméo 4 - Probleme de précision   Caméo 4 - Probleme de précision EmptyVen 27 Déc 2019 - 10:21

Bonjour et merci pour vos retours.
@Jygram
Silhouette studio: 4.3.341ss (version basic)
Firmware à jour

Il sagit de carton d'une épaisseur de 0.75mm assez rigide (dans la majorité des cas, sinon papier standard entre 90g et 220g ou papier kraft 275g clairefontaine)
Pour les réglages, je vous les mettait quand je rentrerais chez moi. Mais globalement, 2 passage, force 20 et vitesse testé de 2 à 24, sans grande modification sur les détails.

Je découpe seulement avec le support de gauche, les lames kraft n'étant pas encore sortit pour celui de droite et je ne fais des découpe que sur du papier donc pas de lame rotative.
Je n'ai pas encore tester avec les stylo mais c'est une très bonne idée, je vais regarder sa.

Pour les découpe simple, sa passe plus ou moins, des fois oui, des fois non, c'est ce qui est étrange.
Sur un cercle, j'ai des découpes où il y a 1mm de décallage sur la fin du cercle (cercle d'eviron 10cm de diametre)
Et pour les carrés, plus souvent trapèze que carré.

Pour la cricut, si, je l'ai tester mais elle n'avais pas assez de "cache" et la machine s'arretais à 50%-60% de la découpe. (mes découpes étant formé de nombreux traits)
Je l'avais tester sur plusieur PC et différent navigateur mais toujour le même problème et même une autre utilsiatrice m'avais fais des teste et même soucis.

@Diane Mars
Alors, j'ai déjà tester en DXF directement dans studio mais même problème.
Silhouette connect récup-=ère le dessin d'illustrator. Il n'a pas de menu d'ouverture. (sauf si il est bien caché et le glissement de fichier ne marche pas)

@jhdesign
Tu as de prblème quand tes découpes sont en bords de "feuille" ou c'est seulement au millieu?
Je testerais aussi de mon coté mais il me semble pas que se soit dus à cela pour ma part.
Mais en tout cas, bonne remarque sur ces ressorts

Je vous met une photo que j'avais envoyer au support par FB pour la précision de découpes.
Caméo 4 - Probleme de précision 75289063_2549454025297421_6753038549072740352_n.png?_nc_cat=105&_nc_ohc=wvvxk0cz7sYAQm_Wt7blS5gtNkuxl9lhsNbxE3wU45GBmPEM_vQVQa04w&_nc_ht=scontent-mrs2-1
Je vous referais un retour quand je serait rentré chez moi.
Merci et bonne "vacances" a tous.
Diane Mars

Diane Mars

Féminin Nombre de messages : 1869

MessageSujet: Re: Caméo 4 - Probleme de précision   Caméo 4 - Probleme de précision EmptyVen 27 Déc 2019 - 11:51

cyr42 a écrit:
@Diane Mars
Alors, j'ai déjà tester en DXF directement dans studio mais même problème.
Silhouette connect récup-=ère le dessin d'illustrator. Il n'a pas de menu d'ouverture. (sauf si il est bien caché et le glissement de fichier ne marche pas)

svg, pas dxf ! Le dxf est tout pourri :)

EDIT : Si jamais, envoie-moi ton fichier Illustrator et je te le convertis en Studio3 (j'ai la BE)
http://www.la-cha.ch
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 17060

MessageSujet: Re: Caméo 4 - Probleme de précision   Caméo 4 - Probleme de précision EmptyVen 27 Déc 2019 - 12:05

Pour ma part, j'ai tendance à penser à un pb de réglages/matière, voire lame
A confirmer : si avec un crayon les tracés sont corrects c'est bien que les déplacements de la machines ne sont pas en cause, ni le fichier.

A savoir :

- contrairement au chariot droit, le chariot gauche de la cameo4 a la même puissance que les anciennes machines (210gf) donc les mêmes difficultés pour couper les matières épaisses/denses

- les réglages ne sont pas immuables : la lame s'use, une lame (même neuve) peut couper moins bien qu'une autre, pour une même référence de matière, la qualité peut changer ... bref, il faut savoir s'adapter.

- ton papier me semble bien fibreux et ça les machines n'aiment pas trop !!

- pour les matières denses/épaisses, il vaut mieux multiplier les passes en augmentant petit à petit la force plutôt que de vouloir à tout prix couper avec le moins de passages possibles. Par exemple, pour de la cartonnette, je programme un premier double passage lame3 force 20, puis une autre double passage lame5/force 30

Quant aux ressorts qui remplacent les rondelles caoutchouc de la cameo1, ils permettent de faire passer des matières plus épaisses (la cameo4 est censée accepter jusqu'à 3mm).
Néanmoins, il est possible qu'effectivement, cela plaque moins bien la matière mais le pb ne doit se poser que pour les découpes sans feuille de transport.
Moi l'avantage que j'y vois, c'est que les ressorts (métalliques) doivent moins faire baver les tracés quand on veut utiliser des crayons. Car là, avec ma Cameo1, je suis obligée de décaler les rondelles ou jongler pour positionner mes tracés entre !!

PS : la politique de Silhouette concernant les MAJ a un peu changé ; désormais, il privilégient les petites MAJ régulières, du coup, il y en a une quasiment tous les 15 jours ! Silhouette France a du mal à suivre, mais tu peux les retrouver sur le site US, là on en est  à la 4.3.356 ... https://www.silhouetteamerica.com/software/silhouette-studio/

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe

Mon blog :
Caméo 4 - Probleme de précision Banniy10
http://jygram.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caméo 4 - Probleme de précision   Caméo 4 - Probleme de précision Empty

Caméo 4 - Probleme de précision
Page 1 sur 1