CRAFTY, le robot qui coupe ! Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe |
|
| Lame matériaux épais | |
| | Auteur | Message |
---|
macmaniak
Nombre de messages : 111 Localisation : Chez les Vikings Date d'inscription : 01/12/2016
| Sujet: Lame matériaux épais Jeu 8 Déc 2016 - 8:31 | |
| Bonjour, J'avance doucement dans la découverte de la Silhouette (Curio). Ainsi ai-je essayé de faire une découpe d'un papier assez épais, du 270g. Le résultat n'est pas totalement concluant, malgré les différents réglages de coupes (inspiré par Philippe_Cameo. Mais comme il existe une lame pour matériaux épais, je me demandais justement à partir de quelle épaisseur considère-t-on le matériau comme épais? Vaut-il mieux une lame normale sortie à 6 ou plus, ou la lame spéciale matériaux épais? | |
| | | Tefanii
Nombre de messages : 1605 Age : 49 Localisation : ailleurs Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Jeu 8 Déc 2016 - 8:56 | |
| Je n'ai pas essayé la lame matériaux épais donc je ne peux pas te renseigner sur elle. Par contre nous avions des posts qui auraient pu servir mais je n'arrive pas à les retrouver. Si je me souviens bien, Philippe_Caméo y décrivait la différence entre les lames à 45° et à 60°. A la place je te renvois sur le site de > Créadhésif < qui indique l'épaisseur de découpe recommandée en fonction de l'angle de la lame. Je cite : - Créadhésif a écrit:
- Lames pour plotter
Comment bien choisir l'angle de sa lame de découpe ?
La lame de 45° est utilisée pour tous types de découpes et de matériaux d'une épaisseur de 0,5 à 1,1 mm, c'est la lame dite "standard".
Les lames de 60° sont recommandées pour la découpe de matériaux épais tels que le flock, le vinyle réfléchissant, le masque de sablage....
Les lames de 30° sont recommandées pour la découpe de matériaux fins, les petits lettrages et les logos complexes.
Sur la page d'une lame : - Créadhésif a écrit:
- Un angle de 30° est idéal pour la découpe de matériaux fin d'une épaisseur < 0,5mm
Un angle de 45° est idéal pour la découpe de matériaux d'une épaisseur de 0,5 à 1,1mm. Un angle de 60° est idéal pour la découpe de matériaux d'une épaisseur > 1mm comme du flex, floch ou du vinyle réfléchissant. Je t'épargne la démonstration géométrique mais c'est tout à fait logique. Perso, j'utilise des lames compatibles achetées en Chine à un coût bien moindre mais à la durée de vie également moins importante. Pour un usage personnel c'est, à mon avis, largement suffisant. On en parle > ICI < | |
| | | Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Jeu 8 Déc 2016 - 9:11 | |
| Bonne question ! Perso je n'ai pas encore investi dans la lame pour matériaux épais ... je n'en ai pas eu l'utilité jusqu'à présent. Pour ma part, ce que je coupe de plus épais c'est de la cartonette de boite de céréales et ça passe sans souci avec la lame classique.
J'aurais tendance à dire que tant que la lame classique peut passer au travers de l'épaisseur de ton média, il n'y a pas besoin de passer à la lame grande épaisseur : elle ne coupe pas "mieux" ou "plus", elle coupe plus profond. La puissance du moteur est la même et la pression exercée (le paramètre que Silhouette Studio a (mal) traduit par "profondeur") ne dépend pas de la lame.
D'ailleurs, ce n'est pas toujours l'épaisseur proprement dite qui influe sur la découpe : la densité du matériau aussi compte. Pour un même grammage selon les matériaux, certains vont se couper mieux que d'autres, et certains médias visiblement plus épais peuvent se couper plus facilement que d'autres plus fins mais plus denses. Bien sûr si tu as déjà une lame grande profondeur à ta disposition tu peux faire le test (et tu nous diras !) mais dans le cas contraire, si la profondeur de la lame classique est suffisante pour traverser toute l'épaisseur de ton papier mais que la découpe se fait mal, avant d'investir, commence déjà par 1° vérifier le nombre de noeuds de vectorisation (il en faut le moins possible) 2° vérifier que la lame n'est pas encrassée 3° ne pas hésiter à affuter un peu la lame avec du papier alu 4° les réglages proposés par Philippe sont donnés à titre indicatifs ; après un premier test, si tu constates que la découpe ne se fait pas sur toute l'épaisseur, on commence par augmenter la pression (= la profondeur). Si arrivé à 33, ça ne traverse toujours pas, on augmente la lame d'un cran, on re-diminue un peu la pression à une valeur moyenne (moi je commence souvent à 20) et on re-teste ; tant que ça ne traverse pas, on augmente la pression et ainsi de suite jusqu'à trouver le réglage qui permet de traverser toute l'épaisseur. Si malgré que la lame traverse bien, la découpe ne se détache pas parfaitement, il ne faut pas hésiter à cocher la case "double coupe".
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
| | | Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Jeu 8 Déc 2016 - 9:16 | |
| @tefanii : je n'arrive pas à savoir si la lame grande profondeur silhouette a vraiment un angle différent de la lame classique ... je n'en suis pas certaine. Car l'article de créadhésif concerne davantage les lames pour les plotters dont on change juste la lame proprement dite. Effectivement il existe ce genre de porte-lame compatible pour les Silhouette _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
| | | Tefanii
Nombre de messages : 1605 Age : 49 Localisation : ailleurs Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Jeu 8 Déc 2016 - 9:46 | |
| Aucune certitude non plus mais en même temps la géométrie ne peut mentir : - Silhouette-fr a écrit:
- CURIO-BLADE-DEEP
Lame pour découpe matière épaisse
Cet outil est livré complet avec la lame.
Cette lame à une longueur de 2 mm et permet de couper des matières plus épaisse que la lame standard.
Recommandé pour une utilisation avec la Silhouette Curio ™ et la Silhouette CAMEO 3. Cette outil n'est pas compatible avec les autres machines Silhouette.
Si la zone de coupe de la lame est plus grande, soit il faut jouer sur l'angle, soit il faut jouer sur l'épaisseur de la lame. Celle ci n'ayant pas l'air d'être plus grosse que ses consoeurs, il ne reste que l'angle pour avoir une zone de découpe de 2mm. | |
| | | Enge
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Jeu 8 Déc 2016 - 9:47 | |
| 270g c'est le grammage des papiers Lidl. La Cameo les découpe parfaitement (chez moi, mon réglage de base c'est lame 5, épaisseur 5) C'est un peu, aussi, légèrement au dessus des Bazzill les plus épais (environ 250g/m²), qui se coupent également facilement mais avec un réglage plus important que les papiers Lidl (je suis autour de lame 5, épaisseur 25).
En effet, comme le dit Jygram, cela ne dépend pas que de l'épaisseur, mais aussi de la densité, et également du type de fibres dans le papier (les papiers "tissés dans un seul sens se découpent très bien si les découpes sont dans le sens du papier ; les papiers agglomérés de manière régulière et équilibré se coupent bien aussi : en revanche, les papiers plus bas de gamme et agglomérés de façon très désordonné, avec des fibres de taille irrégulière, se coupent bien plus mal).
Et puis, on oublie souvent, mais même d'une lame neuve à l'autre (même référence), les réglages diffèrent. Par exemple, pour ma lame en cours : elle coupe très bien (et commence même à avoir une durée de vie appréciable pour une fois), mais il a fallu que dès la sortie de l'emballage je passe à un cran de plus que mes réglages habituels (je suis en lame 6 épaisseur 27 sur du Bazzil par exemple).
Dans tous les cas, les grammages que tu nous indiques ne me semble pas relever d'une lame épaisseur profonde / spéciale. | |
| | | macmaniak
Nombre de messages : 111 Localisation : Chez les Vikings Date d'inscription : 01/12/2016
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Jeu 8 Déc 2016 - 10:16 | |
| de toute évidence la maitrise du paramétrage de découpe nécessitera pas mal d'essais. Je me suis rendu compte que pour deux papiers de la même marque et du même grammage la qualité de la coupe n'est pas identique: la différence entre les papiers était simplement leur couleur, le papier foncé se découpant moins bien (densité différente sans doute due à la teinture?) - Jygram a écrit:
- si tu as déjà une lame grande profondeur à ta disposition tu peux faire le test (et tu nous diras !)
j'aime prendre des risques...mais en toute sécurité je ferais le test quand j'aurais une FT de rechange Ceci dit j'ai remarqué que l'équilibre entre sortie de la lame et réglage de l'épaisseur (profondeur ou pression donc) est assez "subtile". Mes premiers essais étaient avec une lame à 4, et une pression de 20 (paramètre standard, je n'y connaissais rien j'avais laissé tel quel). Bon ça coupe..mais le FT est marquée (pas uniquement la colle). Et grâce au tableau de Philippe_Cameo, j'ai rentré la lame à 2, et augmenté la pression. Meilleure coupe....sauf que selon la cinématique de la coupe, et sans doute la qualité du papier, il arrivait qu'un tout petit bout se soulève et soit déchiré par le support de lame - Jygram a écrit:
- 1° vérifier le nombre de noeuds de vectorisation (il en faut le moins possible)
hum, hum...nécessite pas mal de temps quand y regarde de près il y a souvent pleins de points inutiles pour le tracé. j'en supprime beaucoup là où je fais des corrections du tracé, mais là où le tracé m'apparait correct, je ne fais rien. Bon eh bien va falloir que je change mes habitudes. - Jygram a écrit:
- 2° vérifier que la lame n'est pas encrassée
je crois avoir vu un tuto montrant le démontage de la lame à faire...quand j'aurais une lame neuve modèle okazou - Jygram a écrit:
- 3° ne pas hésiter à affuter un peu la lame avec du papier alu
euh là je vois pas comment faire, même avec la loupe d'horloger collée à l'oeil !!! - Jygram a écrit:
- il existe ce genre de porte-lame compatible pour les Silhouette
avant de me lancer dans ce genre de customisation, il faut que je maitrise plus les techniques de base - Enge a écrit:
- 270g c'est le grammage des papiers Lidl. La Cameo les découpe parfaitement (chez moi, mon réglage de base c'est lame 5, épaisseur 5)
ça doit être ça d'après les souvenirs de ma femme, du papier Lidl. mon réglage était lame 6, épaisseur 28 et ce n'était pas découpé même paramètres avec découpe double, pas de meilleur résultat. - Enge a écrit:
- type de fibres dans le papier (les papiers "tissés dans un seul sens se découpent très bien si les découpes sont dans le sens du papier ; les papiers agglomérés de manière régulière et équilibré se coupent bien aussi
logique, c'est comme avec des ciseaux - Enge a écrit:
- même d'une lame neuve à l'autre (même référence), les réglages diffèrent.
bon là ça devient vicieux ! | |
| | | Jygram Admin
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Jeu 8 Déc 2016 - 12:47 | |
| _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
| | | macmaniak
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Jeu 8 Déc 2016 - 13:42 | |
| Merci Jygram pour l'affutage à l'alu, je vais regarder pour le démontage, le lien m'apparait de couleur différente dans mon navigateur signe que je l'ai déjà visité...c'est donc bien celui là.
Dans l'entre temps j'ai trouvé ce que tu évoquais concernant des lames non Silhouette, et à la lumière d'une vidéo YT (que je ne peux pas encore donner ici pour cause de délai de probation), cette lame (une Graphtec CB9) semble plus performante. | |
| | | Jygram Admin
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Jeu 8 Déc 2016 - 13:51 | |
| _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
| | | macmaniak
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Mer 14 Déc 2016 - 17:09 | |
| - Enge a écrit:
- 270g c'est le grammage des papiers Lidl. La Cameo les découpe parfaitement (chez moi, mon réglage de base c'est lame 5, épaisseur 5)
fort de cette précieuse information, je me suis livré à une mise en application de ces réglages. rien à faire. le papier n'est même pas traversé. j'ai opté pour la double découpe: pas mieux (même pire sur les lignes droites car il y a un minuscule décalage, alors que la machine a été calibrée - merci Jygram pour le tuto) lame à 8, épaisseur 5, et double découpe...rien à faire ça ne transperce pas! essais avec des couleurs différentes... je me suis arrêté là, de crainte d'arriver à en abimer la FT si je pousse plus loin....ce que je ferai lorsque j'aurai reçu une FT de secours. | |
| | | Jygram Admin
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Mer 14 Déc 2016 - 17:37 | |
| A mon avis il y a une petite erreur dans le message de Enge, je pense qu'il vaut mieux partir sur lame 5 - épaisseur 25 ... Et si là ça ne coupe toujours rien, ce n'est vraiment pas normal ... le cabochon blanc est bien vissé ? Quand tu règles ta lame, elle sort correctement au fur et à mesure que tu augmentes la graduation ? A 0 elle doit être complètement rentrée, on la sent à peine quand on passe le doigt dessus ; à 10 elle sort d'environ 1mm. _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
| | | macmaniak
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Mer 14 Déc 2016 - 17:39 | |
| Bon, va falloir que je refasse le test avec ces réglages..demain (j'y vois plus grand chose, la pièce où est la Curio manque de lumière) | |
| | | macmaniak
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Jeu 22 Déc 2016 - 10:07 | |
| Bon, les essais avec ce bon réglage de l'épaisseur à 25 n'est pas plus concluant, y compris en choisissant la double découpe. J'ai poussé le test en mettant la lame à 8, et toujours avec une double découpe ce n'est pas concluant. Mais à la lumière d'un autre problème que je rencontre avec la Curio, évoqué dans ce post et qui a nécessité une mise en relation avec le SAV, j'ai été amené à examiner d'un peu plus près le positionnement de la lame. Et l'explication apparait alors comme une évidence: deux lames réputées identiques, ne le sont pas du tout, et la conséquence est telle que dans le meilleur des cas les réglages auxquels on est habitué ne fonctionnent pas, au pire comme dans mon cas, ça ne marche pas du tout. Cette première image montre les deux lames dont je dispose actuellement montées l'une à côté de l'autre; et déjà sur celle-ci en position haute, on remarque bien que le bas de chaque lame n'est pas placé sur la même ligne repère Et en abaissant les lames, c'est encore plus évident, l'écart est énorme (à l'échelle de la lame), si bien que l'on peut sortir la lame au maxi, augmenter l'épaisseur, que cela ne suffit pas à compenser cet écart. Bien à ce stade, le test consisterait à utiliser la lame neuve en la plaçant à droite pour vérifier que ce papier de 270g se coupe normalement avec les paramètres indiqués. Il faudra reporter ce test à plus tard, car le problème évoqué dans l'autre post (cité précédemment) nécessite un retour de la machine chez l'importateur. | |
| | | Jygram Admin
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Jeu 22 Déc 2016 - 12:55 | |
| tes tests sont intéressants et ..."éclairant" ! Que les lames ne soient pas toujours strictement identiques n'est pas vraiment étonnant, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on insiste sur le fait que les réglages sont proposés à titre indicatif, mais un tel écart est effectivement problématique ! Mais sont-ce seulement les lames ou les porte-lame n'auraient-ils pas en plus un décalage également, et des capacités de descente différentes, plus importante à droite qu'à gauche ? (Il est bien connu que, selon la loi de Murphy, les marges d'erreur et tolérances s'accumulent toujours dans le même sens jusqu'à dépasser la tolérance globale !!) Il va falloir que je regarde un peu sur ma Curio, je n'ai jamais poussé l'inspection aussi loin ! Mais en ce moment elle est rangée car j'utilise ma Cameo. _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
| | | macmaniak
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Jeu 22 Déc 2016 - 16:20 | |
| verdict dans les prochaines semaines, car cette question est bien entendu également soumise au SAv à qui la machine vient d'être expédiée. | |
| | | Jygram Admin
| Sujet: Re: Lame matériaux épais Jeu 22 Déc 2016 - 16:33 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lame matériaux épais | |
| |
| | | | Lame matériaux épais | |
|