| le rond qui tourne pas rond ... | |
|
+17calidune fabricolage smcaj picorette1 La.Grenouille Roll's maman-cocci moustique Diane Mars Jygram Tefanii Brigitte 44 Fanbricol -Véro- leathe mary29 oceanina 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
moustique Modérateur/trice
Nombre de messages : 2691 Age : 51 Localisation : Saint Denis (La Reunion) Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Lun 25 Avr 2016 - 19:35 | |
| Maintenant mon fils m'explique comment tracer la fonction dans inkscape.... _________________ Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
| |
|
| |
La.Grenouille
Nombre de messages : 3196 Age : 71 Localisation : Pays de Gex Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Lun 25 Avr 2016 - 20:00 | |
| | |
|
| |
Diane Mars
Nombre de messages : 1869 Age : 55 Localisation : Riviera lémanique Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Lun 25 Avr 2016 - 20:18 | |
| Ce forum -et sa somme de connaissances réunies- m'épatera toujours !!!! | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Lun 25 Avr 2016 - 20:23 | |
| @Moustique : euh je ne mets pas en doute la formule de ton fiston, mais faudrait quand même préciser à quoi correspond Rb et Rc !! _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
Nombre de messages : 2691 Age : 51 Localisation : Saint Denis (La Reunion) Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Lun 25 Avr 2016 - 20:28 | |
| Rb = rayon du bocal, Rc= rayon du cercle(étiquette)
Mais j'attends surtout la solution où inkscape fera le boulot..... mais mon scientifique est parti manger.
J'espère vous donner la solution demain. _________________ Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
| |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Lun 25 Avr 2016 - 21:34 | |
| _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
oceanina
Nombre de messages : 383 Age : 51 Localisation : Belgique : Bruxelles Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: lol Lun 25 Avr 2016 - 22:37 | |
| Moustiques .... c'est trop compliqué cette formule. ... J'ai celle de Jygram voilà ce que ça donne ... Mais jvais devoir bidouiller | |
|
| |
maman-cocci
Nombre de messages : 1016 Age : 64 Localisation : Tiffauges (Vendée) Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Lun 25 Avr 2016 - 23:06 | |
| | |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Lun 25 Avr 2016 - 23:31 | |
| - moustique a écrit:
- Maintenant mon fils m'explique comment tracer la fonction dans inkscape....
A mon avis ce sera quand même plus simple de tracer dans geogebra, faire une capture d'écran et vectoriser dans Sst ou inkscape ... @oceanina : maintenant qu'on a la formule ( merci le fiston-à-Moustique ! ) si tu me donnes le diamètre de ton bocal et la taille de ton étiquette, je peux te faire le gabarit si tu n'as pas géogebra _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Mar 26 Avr 2016 - 4:52 | |
| - Jygram a écrit:
A mon avis ce sera quand même plus simple de tracer dans geogebra, faire une capture d'écran et vectoriser dans Sst ou inkscape ...
@oceanina : maintenant qu'on a la formule ( merci le fiston-à-Moustique ! ) si tu me donnes le diamètre de ton bocal et la taille de ton étiquette, je peux te faire le gabarit si tu n'as pas géogebra
C'est ce que le fiston m'a dit avant d'aller manger et moi de dormir ! Mais j'avais peur que Geogebra ne parle pas à grand monde. Je vais continuer à explorer la piste Inkscape extension/rendu/traceur de fonction. Sauf qu'il faut écrire la fonction en python, et là j'ai encore besoin de mon scientifique. Mais il va falloir attendre que nous soyons à nouveau disponibles en phase tous les deux (décalage horaire oblige) _________________ Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
| |
|
| |
oceanina
Nombre de messages : 383 Age : 51 Localisation : Belgique : Bruxelles Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Mar 26 Avr 2016 - 7:15 | |
| Moustique .... c'est trop compliqué ton truc de fonction machin ... mon esprit n'est pas en mode mathématique mais en mode création !!! Lol
Jygram ... geogebra ... qu'est ce que c'est ... jm'en vite chercher sur internet. | |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Mar 26 Avr 2016 - 10:25 | |
| Géogebra c'est une petite application pour faire de la géométrie et des graphiques mathématiques ...
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Mar 26 Avr 2016 - 19:18 | |
| Après des essais, la fonction traceur de fonction d'Inkscape n'est pas opérationnelle.
La solution de tracer la courbe dans géogébra puis revectoriser la capture d'écran est la mieux et la plus simple.
Merci à Oceanina d'avoir posé la question, c'était un truc qui me turlupinait depuis des séries d'étiquettes et que je n'avais pas eu l'occasion d'approfondir. Une prochaine série d'étiquettes d'épices verra bientôt le jour...
Et en plus, en me baladant dans les extensions d'Inkscape, j'ai découvert qu'il y avait un générateur de boites, et d'engrenages bien sympas.
_________________ Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
| |
|
| |
oceanina
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Mar 26 Avr 2016 - 22:21 | |
| Tu connais ça Moustique ce site qui fait les boîtes en svg tu donnes tes mesures il fait ton site 😊
http://www.templatemaker.nl/index.php?template=cardbox&lang=en | |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Mer 27 Avr 2016 - 8:54 | |
| @oceanina : si besoin, ma proposition tient toujours de te dessiner le gabarit avec geogebra mais il faudra le diamètre de ton pot ... _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
picorette1
Nombre de messages : 252 Age : 77 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Mer 27 Avr 2016 - 12:59 | |
| | |
|
| |
oceanina
| Sujet: ouiiiii Ven 29 Avr 2016 - 7:12 | |
| - Jygram a écrit:
- @oceanina : si besoin, ma proposition tient toujours de te dessiner le gabarit avec geogebra mais il faudra le diamètre de ton pot ...
J'ai telechargéGeogebra ... mais je ne comprends pas trop cmt l'utiliser... Alors oui j accepte ta proposition je veux bien que tu me le dessinés (sorry je n'ai pas pu répondre plus avant)... il n'y a pas tutoriel pour Geogebra ? Je te fais un pti plan avec les dimensions pour le pot | |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Ven 29 Avr 2016 - 12:38 | |
| Des tutos pour Geogebra ... peut-être je sais pas trop ! Moi j'ai découvert avec mes enfants : c'est un outil qu'ils manipulent au collège de nos jours Et puis après, c'est de la débrouille pour approfondir la chose. Mais pour un projet aussi ponctuel, ce sera plus rapide de te le faire plutôt que tu te prennes la tête ! _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Ven 29 Avr 2016 - 16:21 | |
| J'avais envoyé la formule du fils de Moustique à mon Bof qui m'a répondu ce qui suit ....... que je vous mets ici, car mon mari m'a fait exactement la même réflexion.....pas sur la formule, sur la conclusion : - Citation :
- ...Son résultat ne paraît pas aberrant, j'ai la flemme de vérifier la formule !
(son dessin n'est pas dans le bon sens)
J'ai essayé sur un exemple, ça marche. Mais pour voir un cercle parfait il faut absolument être pile-poil en face. Dès qu'on regarde de biais, ça ne marche plus et je trouve qu'alors ça fait bizarre. (Plus bizarre que si on a collé un vrai cercle qui paraît ovale de face, peut-être simplement que notre oeil est habitué à corriger...)
Il faut donc être très soigneux lorsqu'on range les pots pour qu'ils soient tous exactement tournés en direction de la personne qui regarde (laquelle personne doit bien sûr ne les regarder que depuis un endroit donné....)
Après, chacun organise sa cuisine comme il veut
Je te garde mes essais pour que tu voies à l'occasion. _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
Roll's
Nombre de messages : 11552 Age : 55 Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Ven 29 Avr 2016 - 16:59 | |
| | |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Ven 29 Avr 2016 - 17:16 | |
| - Citation :
- ...Son résultat ne paraît pas aberrant, j'ai la flemme de vérifier la formule !
Je me suis dit exactement la même chose !!!! Pour le dessin dans le bon sens, suffit de faire un changement d'axe ce n'est pas le plus compliqué ! Pour le visu "bien en face" ce sera à Oceanina de voir ce qu'elle préfère mais c'est bien de savoir à quoi s'attendre. _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
oceanina
| Sujet: heuuu Dim 1 Mai 2016 - 11:56 | |
| - Jygram a écrit:
- Citation :
Je me suis dit exactement la même chose !!!! Pour le dessin dans le bon sens, suffit de faire un changement d'axe ce n'est pas le plus compliqué !
Pour le visu "bien en face" ce sera à Oceanina de voir ce qu'elle préfère mais c'est bien de savoir à quoi s'attendre.
J'ai pas tt capté ... lol mon cerveau est encore mode veille ... Je vais placer les dimensions du pot (pas pu avt qlq souci de santé ...)
Dernière édition par oceanina le Dim 1 Mai 2016 - 15:53, édité 1 fois | |
|
| |
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Dim 1 Mai 2016 - 13:00 | |
| Dés que tu auras collé ta forme sur le pot, tu verras que tu ne le vois rond que si tu le places pile poil en face de tes yeux, dés que tu te déplaces un peu, tu ne le vois plus rond ...... D'où la nécessité d'inventer un système pour l'asservir à ton regard........ Je blague !! _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
Roll's
Nombre de messages : 11552 Age : 55 Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Dim 1 Mai 2016 - 13:54 | |
| | |
|
| |
oceanina
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... Dim 1 Mai 2016 - 15:54 | |
| Mais comment ils font sur les pots de confiture ... lol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le rond qui tourne pas rond ... | |
| |
|
| |
| le rond qui tourne pas rond ... | |
|