CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jmdulimousin




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2014

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyDim 23 Nov 2014 - 16:31

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour tenter de résoudre un problème qui me ferait gagner un peu de temps.

Lorsque j'ouvre une image jpg sur SST, je dois quasi-systématiquement la remettre à la bonne échelle car l'image qui s'ouvre est bcp trop grande.
Ok, c'est pas très compliqué mais c'est un peu fastidieux.
Et surtout, une fois, miracle, l'image ouverte est apparue directement à la bonne échelle !

J'ai essayé de comprendre mais sans succès.
J'ai 2 donc fichiers quasi identiques (même taille, même résolution) mais les résultats à l'ouverture sont très différents.
Est-ce que quelqu'un a une idée du pourquoi du comment ?
Enfin, ce qui m'intéresse surtout est de savoir comment faire pour que l'image ouverte occupe la taille adéquate directement !

merci d'avance

jm
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyDim 23 Nov 2014 - 21:27

Je ne vois pas comment l'ordinateur - ou Sst - pourrait savoir ce que tu as en tête comme projet et la taille à laquelle tu veux le réaliser tant que tu ne lui indiques pas en recadrant toi-même ton image.  Suspect C'est un ordinateur, pas une boule de cristal !!

Pour ce qui est de la différence de taille à l'ouverture de tes 2 images je ne vois pas pourquoi elles s'ouvriraient différemment. Tu es certain qu'il ne s'agit pas surtout d'une histoire de "marge" autour de ton motif (exemple une image dont seul le centre est occupé avec une large marge blanche autour, contre une image de même taille dont le motif occupe vraiment toute la surface)

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
jmdulimousin




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2014

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyDim 23 Nov 2014 - 21:45

salut,

Mon image a des caractéristiques si je ne m'abuse :
- taille en pixels
- résolution en dpi
- et par la même occasion une cote en mm x mm

Donc, il ne me parait pas totalement absurde que le SST ouvre une image qui fait 9 X 13 cm à cette taille là dans le fichier.

Quant à mes 2 images qui s'ouvrent avec des résultats différents, elle sont identiques : même taille, même résolution.
Seuls qq traits de dessin supplémentaires divergent.
Je serai curieux que quelqu'un d'autre essaie d'ouvrir ces 2 images pour voir s'il obtient les même résultats que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyDim 23 Nov 2014 - 23:04

Ok je comprends mieux ! Tu as donc déjà dimensionné ton image jpg à la bonne taille avant de l'importer dans Sst, je pensais que tu parlais d'images prises sur le net "au hasard"
Tu peux m'envoyer tes 2 images je te dirais si ça fait la même chose chez moi (adresse mail visible en passant la souris sur le bouton email - ne pas cliquer !)

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyLun 24 Nov 2014 - 11:04

Images bien reçues !
Verdict : j'ai la même chose que toi !
Pourquoi : je n'en sais fichtre rien !!!  geek

Quelques recherches avec photoshop plus tard, voici la seule différence que j'ai trouvée entre les 2 fichiers (en dehors du contenu de l'image s'entend - je dis ça pour les coquines qui viendraient me conseiller de mettre des lunettes !!), mais je ne sais pas d'où elle vient  (et du coup, comment recréer cette particularité) :

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Aa_11
la valeur à gauche correspond à la taille d'impression, celle de droite à la taille du fichier.

Donc le fichier " A " qui va bien est en fait plus petit que sa taille d'impression Suspect contrairement au fichier " A' " dont la taille d'impression et la taille du fichier coïncident.

Pourtant, les 2 fichiers ont la même taille, en pixels (3425X2362) et en cm (29x20) et la même résolution (300ppp)  scratch
A voir si toi, en fonction de ton processus de création des fichiers, cela t'évoque qqch et t'inspire une explication ?

Quelques infos supplémentaires : normalement, Sst importe les images en 72ppp (résolution classique des écrans d'ordi) quelle que soit la résolution de celles-ci ; donc une image de 2480x3508 px correspondant à un A4 (21x29,7cm) en 300ppp, apparaitra dans Sst comme une image d'environ 87,5x123,8 cm.

Bon certes tout ça n'explique pas pourquoi (ou comment) le fichier "A" s'ouvre -miraculeusement - à la bonne taille, mais fournit au moins l'explication pour les fichiers qui s'ouvrent "en grand" à l'importation dans Sst ... ! Wink

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
jmdulimousin




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2014

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyLun 24 Nov 2014 - 14:18

Re-bonjour,

Pour mettre un peu d'eau au moulin, je viens d'étudier mes 2 fichiers en détails en comparant toutes les propriétés.
Mes 2 fichiers ne sont pas originaires du même programme (Photoshop CS pour l'un Photoshop CS6 pour l'autre). ça marche pour le fichier produit à partir de CS...
En creusant un peu, j'ai fait l'essai avec d'autres fichiers produits à partir de Photoshop CS et ça à l'air de marcher, comme si pour les fichiers venant de là, SST priorisait sur la taille de l'image au détriment de sa résolution...
Quelque soit la résolution, le fichier est ouvert à la bonne taille !!

ça donnerait presque envie de réinstaller CS...
Je ne sais pas comment ça fonctionne à partir des logiciels que vous utilisez.

Merci en tout cas pour l'explication des 72 dpi.

jm
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyLun 24 Nov 2014 - 14:26

Ce qui confirme un détail que j'ai remarqué : en réenregistrant le fichier A, sans rien toucher, avec photoshop CS5 ... il s'ouvre alors en grand à l'importation dans Sst !
Tu peux tester l'inverse aussi : réenregistrer le fichier A' avec Photoshop CS pour voir si ça change ...
Bizarre quand même c'tistoire ... :humhum: mais quelle "information" supplémentaire (ou en moins !) se cache dans les jpg de photoshop CS qui contraindrait Sst à ouvrir les fichiers à la bonne taille ?!! scratch

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyLun 24 Nov 2014 - 14:52

Peut-être simplement l'ordre dans lequel les informations de fichier sont envoyées lors de l'ouverture du fichier ? Un peu comme les classes css ou une page web où c'est la dernière propriété qui prend le dessus sur l'avant-dernière, etc... ? EDIT : Genre CS envoie la taille après le nombre de dpi et CS5, qui enverrait le nombre de dpi après la taille ?

Ca fait du sens pour qqn ?


Dernière édition par Diane Mars le Lun 24 Nov 2014 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
jmdulimousin




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2014

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyLun 24 Nov 2014 - 14:53

ouais, c'est clair que ça serait intéressant de le savoir !

J'essaierai à l'occasion de réenregistrer mon fichier sur CS (plus installée sur le PC sur lequel je travaille) mais ça parait logique que ça fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyLun 24 Nov 2014 - 15:07

Diane Mars a écrit:
Peut-être simplement l'ordre dans lequel les informations de fichier sont envoyées lors de l'ouverture du fichier ? Un peu comme les classes css ou une page web où c'est la dernière propriété qui prend le dessus sur l'avant-dernière, etc... ? EDIT : Genre CS envoie la taille après le nombre de dpi et CS5, qui enverrait le nombre de dpi après la taille ?

Ca fait du sens pour qqn ?

Oui oui je comprends ce que tu veux dire ... mais je suis incapable de confirmer ou pas ! :marrant:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Amélie49

Amélie49


Féminin Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/01/2011

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyLun 24 Nov 2014 - 15:10

Est-ce que ça change quelque chose à la qualité "visuelle" de tes fichiers le fait qu'ils s'ouvrent sur 2 tailles différentes dans SSt ?
C'est juste le fait de redimensionner qui te chagrine ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyLun 24 Nov 2014 - 15:18

Jygram a écrit:
Oui oui je comprends ce que tu veux dire ... mais je suis incapable de confirmer ou pas ! :marrant:
Merci, je me sens mieux clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
jmdulimousin




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2014

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyLun 24 Nov 2014 - 15:20

non ça ne change rien puisque la taille en pixel est la même.
Si je n'avais vu, par hasard, que c'était possible de l'ouvrir directement à la bonne cote, je n'aurais jamais posé la question.
Et plutôt que de faire 20 fois la même manip, je suis venu ici pour me renseigner...

Mais c'est vrai que si on peut enlever une étape au processus, c'est tjs ça de gagner !

Concernant la suggestion de Diane, je sèche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie49

Amélie49


Féminin Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/01/2011

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyLun 24 Nov 2014 - 15:50

Oui, c'est sûr que de devoir faire toujours la même manip' à chaque nouveau fichier ou nouvelle incrustation de tes fichiers-images, ça peut devenir vite lassant.
Les mystères de l'informatique ...
Revenir en haut Aller en bas
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg EmptyLun 24 Nov 2014 - 15:55

Amélie49 a écrit:
Est-ce que ça change quelque chose à la qualité "visuelle" de tes fichiers le fait qu'ils s'ouvrent sur 2 tailles différentes dans SSt ?
C'est juste le fait de redimensionner qui te chagrine ?
Mais je veux comprendre la logique, moi scratch Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Contenu sponsorisé





mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty
MessageSujet: Re: mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg   mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise à l'échelle lors de l'ouverture d'un fichiers jpg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour Silhouette Studio + mise à jour firmware
» Décalage lors de la découpe
» problème lors du découpage
» pb lors du démarrage de Sst [résolu]
» Doi-je bloquer ma caméo lors d'un déménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: