CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter…

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rosipop




Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2013

Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter… Empty
MessageSujet: Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter…   Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter… EmptyDim 22 Sep 2013 - 12:30

Bonjour à toutes et à tous,
Merci à ce forum pour toutes les informations, les astuces et pour les conseils qu’on y trouve…
Belle coopération !
:bravo: 

Je fais de la création pop-up et du kirigami et je m’interroge sur la pertinence d’un achat de la Cameo.
Voilà les quelques points qui m’interrogent encore :
- Illustrator : j’ai commencé à « maquetter » mes éléments de pop-up et de Kirigami sur Illustrator et, mine de rien, j'en ai déjà fait pas mal. J’ai lu sur le forum que, sauf à utiliser la version pro du logiciel Silhouette (50 EUR si j’ai bien suivi), le transfert est un peu compliqué et nécessite un autre logiciel (Inkscape) et que cela à l’air un rien complexe parce que cela rajoute des points…

- peut-on marquer des traits de plis sur un tracé avec la Silhouette ? Je m’explique… pour certains éléments de pop-up il y a des traits de plis qu’il faut bien visualiser d’une manière ou d’une autre car ils ne correspondent pas forcément à la fin d’un trait de coupe. Pour ma part, je ne trace que les amorces des traits de plis afin qu’ils soient les plus discrets possible. Suis-je claire ? scratch 
Un exemple (amorce de traits de plis au niveau du tronc au démarrage des racines et sur la 3e branche en partant de la gauche…)
Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter… Exempl12
Je marque le pli à partir des 2 amorces avec une lame de cutter retournée et je peux ainsi plier mes éléments de manière nette et propre.
Cela nécessite donc d’avoir les amorces des traits de plis imprimés sur ma forme à découper…
Comment faire avec la Caméo ? Certes le logiciel Silhouette permet de distinguer les traits de coupe et les traits de plis (qui eux ne seront pas coupés lors du lancement de la découpe). Mais comment les tracer ? J’ai vu qu’il y avait des stylos dans les accessoires de la Caméo mais il s’agit plutôt de feutres et je ne sais pas quelle est l’épaisseur du trait. J’ai vu également qu’il y avait un porte-stylo sur lequel on peut mettre un stylo-bille. Est-ce que ça marche avec un stylo-feutre épaisseur 0,1 mm ?

Bref, si certain(e)s ont des conseils ou des expériences à me communiquer, je suis preneuse !

Merci à vous !

Rosipop
bounce (quelle fébrilité pffffiouuu !)
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter… Empty
MessageSujet: Re: Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter…   Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter… EmptyDim 22 Sep 2013 - 13:29

rosipop a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Merci à ce forum pour toutes les informations, les astuces et pour les conseils qu’on y trouve…
Belle coopération !
:bravo: 

Je fais de la création pop-up et du kirigami et je m’interroge sur la pertinence d’un achat de la Cameo.
Voilà les quelques points qui m’interrogent encore :
- Illustrator : j’ai commencé à « maquetter » mes éléments de pop-up et de Kirigami sur Illustrator et, mine de rien, j'en ai déjà fait pas mal. J’ai lu sur le forum que, sauf à utiliser la version pro du logiciel Silhouette (50 EUR si j’ai bien suivi), le transfert est un peu compliqué et nécessite un autre logiciel (Inkscape) et que cela à l’air un rien complexe parce que cela rajoute des points…
Si tu vas voir ici : http://www.silhouettefr.fr/silhouette_telechargement.html , tu verras que tu as un plug-in qui te permet de découper directement depuis Illustrator. Ceci étant, je n'utilise pas, je ne peux donc pas t'en dire plus à ce sujet, mais il me semble qu'il y a des posts là dessus

- peut-on marquer des traits de plis sur un tracé avec la Silhouette ? Je m’explique… pour certains éléments de pop-up il y a des traits de plis qu’il faut bien visualiser d’une manière ou d’une autre car ils ne correspondent pas forcément à la fin d’un trait de coupe. Pour ma part, je ne trace que les amorces des traits de plis afin qu’ils soient les plus discrets possible. Suis-je claire ? scratch En fait, tu les dessines au crayon, tu veux donc les "imprimer" ou "tracer"......Non, je viens de voir ci-dessous que tu les marque juste avec un trait de coupe super léger....

Un exemple (amorce de traits de plis au niveau du tronc au démarrage des racines et sur la 3e branche en partant de la gauche…)
Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter… Exempl12
Je marque le pli à partir des 2 amorces avec une lame de cutter retournée et je peux ainsi plier mes éléments de manière nette et propre.
Cela nécessite donc d’avoir les amorces des traits de plis imprimés sur ma forme à découper…Tu peux faire exactement la même chose, mais en 2 temps. Tu lances la première découpe avec une valeur "épaisseur" très basse et tu auras un trait à peine marqué, puis la seconde avec les réglages normaux pour la découpe de la forme.

Comment faire avec la Caméo ? Certes le logiciel Silhouette permet de distinguer les traits de coupe et les traits de plis (qui eux ne seront pas coupés lors du lancement de la découpe)Ce n'est pas qu'ils ne sont pas coupés, mais il sont découpés en pointillés. Bien sur, si tu ne veux pas qu'ils soient coupés, tu peux aussi régler pour qu'ils ne le soient pas
. Mais comment les tracer ? J’ai vu qu’il y avait des stylos dans les accessoires de la Caméo mais il s’agit plutôt de feutres et je ne sais pas quelle est l’épaisseur du trait. J’ai vu également qu’il y avait un porte-stylo sur lequel on peut mettre un stylo-bille. Est-ce que ça marche avec un stylo-feutre épaisseur 0,1 mm ?Avec les portes stylos, tu peux te débrouiller pour mettre n'importe quel feutre...... Ce n'est pas la mine qui importe. Mais à mon avis c'est plus propre si tu ne fais que "marquer" soit toute la ligne, soit les débuts et fin des lignes de pliage. (avis personnel)


Bref, si certain(e)s ont des conseils ou des expériences à me communiquer, je suis preneuse !

Merci à vous !

Rosipop
bounce (quelle fébrilité pffffiouuu !)

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter… Avatar_Fanbricol_minCameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter… BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
rosipop




Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2013

Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter… Empty
MessageSujet: Bon sang mais c'est bien sûr !   Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter… EmptyDim 22 Sep 2013 - 13:45

Merci Fabricol !
Effectivement, je n'avais pas encore intégré que l'on peut régler l'épaisseur du trait de coupe.
D'autant qu'en pop-up on utilise un grammage épais (160g minimum) donc il est facile de marquer sans couper ni fragiliser le papier...

Super !

:merci:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter… Empty
MessageSujet: Re: Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter…   Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cameo/silhouette : quelques questions avant d’acheter…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleins de questions avant de me décider à acheter
» quelques questions avant de commander...
» quelques questions avant de commander ..
» Petites questions avant l'achat de la silhouette
» Questions sur silhouette Caméo 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: BIENVENUE :: Je n'ai pas Crafty ...-
Sauter vers: