CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Qualité d'impression avec silhouette

Aller en bas 
+8
Philippe_Cameo
intro
A.R.T.
choukette06
sandrine
la luciole
Pascale75
K Particulier
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
choukette06

choukette06


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 30/07/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:24

oui c'est bien ça, je n'ai pas d'imprimante donc pas le choix.
J'exporte en pdf, je vais imprimer ma feuille chez l'imprimeur (sur ma feuille il y a donc ma créa plus les répères de découpe).
Je pose donc cette feuille sur la feuille transport et je fais ma découpe.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:40

Alors dans ce cas, tu n'as même pas besoin de passer ton fichier dans Silhouette.

Il te suffit juste de créer toi même les repères sur ta créa !

Pour les traits de repère, tu les dessines selon ce que tu définis dans les paramètres "Repères d'alignement".
Le carré noir, lui, fait systématiquement 5 mm de côté.

Par exemple, si tu définis :

Gauche : 10 mm
Haut : 10 mm
Droite: 10 mm
Bas : 10 mm

Taille : 5 mm
Épais : 0,3 mm

Tu places le carré noir à 10 mm du bord supérieur gauche

Tu places un trait horizontal de 5 mm de longueur et de 0,30 mm d'épaisseur à 10 mm du bord supérieur droit
Tu places un trait vertical de 5 mm de longueur et de 0,30 mm d'épaisseur à 10 mm du bord supérieur droit

Tu places un trait horizontal de 5 mm de longueur et de 0,30 mm d'épaisseur à 10 mm du bord inférieur gauche
et enfin, tu places un trait vertical de 5 mm de longueur et de 0,30 mm d'épaisseur à 10 mm du bord supérieur gauche.

C'est comme ça que je procède pour certaines de mes réalisations…
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
choukette06

choukette06


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 30/07/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:55

Ah super!!! je ne savais que je pouvais les faire moi même dans illustrator... par contre je ne suis pas certaine d'avoir tout compris (désolée, ça doit faire 2 semaines que j'ai la machine).
Je fais donc ma créa sur illustrator, je fais moi même les repères ds illustrator, j'exporte en pdf j'imprime ce document.
Je place ce document sur la feuille adhésive, mais je dois qd même ouvrir mon document sous silhouette pour lui indiquer les parties que je veux découper et alors dans silhouette est-ce que je suis obligé de lui remettre les repères de découpe? car si oui ils ne seront pas forcement au même endroit que la ou je les ai placé dans illustrator... (je suis désolée je ne sais pas si je suis très claire...) est-ce un problème? ou alors je fais choisi détection manuelle et alors la peut importe du coup si ils ne sont pas placés au même endroit?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:01

Ah ben oui !!!

Donnes rien à l'imprimeur avant d'avoir fait un test de contrôle (t'as bien quelqu'un autour de chez toi qui peut t'imprimer ton fichier en 1 ou 2 exemplaires pour que tu vérifies le processus).

Attends, je reviens te donner le déroulé complet. Dans l'immédiat je dois déposer un BAT urgent…
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
choukette06

choukette06


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 30/07/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:05

Sympa Philippe merci, malheureusement pour le moment je n'ai personne autour de moi... je suis au Canada depuis pas longtemps, je connais pas encore beaucoup de monde... donc pas le choix imprimeur.
En tout cas, merci vraiment de ton aide tu me sauves!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:09

Mon BAT est en cours de transfert…

On va tenter de bien verrouiller le processus.

Indique-moi le format de ton papier, STP.

Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:22

Bon, je vais dîner…

Pendant ce temps, profites-en pour faire une petite présentation dans la rubrique concernée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
intro

intro


Féminin Nombre de messages : 1204
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2011

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 10:14

je sais bien cameo que le pdf n'est pas un gage de qualité, c'etait pour éviter l'étape de la perte de qualité en passant par silhouette, ce que tu lui a conseillé après ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://intro23.canalblog.com/
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 12:06

intro a écrit:
je sais bien cameo que le pdf n'est pas un gage de qualité, c'etait pour éviter l'étape de la perte de qualité en passant par silhouette, ce que tu lui a conseillé après ^^

Où ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
intro

intro


Féminin Nombre de messages : 1204
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2011

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 10:10

Philippe_Cameo a écrit:
J'ai relu tes messages précédents et je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu passes par l'étape PDF/Silhouette…
là hihi enfin c'est le début de l'explication
Revenir en haut Aller en bas
http://intro23.canalblog.com/
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 11:56

Ben on ne lit pas la même chose alors…

Je ne lui conseille rien, je cherche à comprendre pourquoi elle passe par différentes étapes.

Étapes que Choukette justifient par la suite et qui selon moi ne servent à rien.

Mais à aucun moment je ne lui conseille un format plutôt qu'un autre… Je lui recommande un procédé/une façon de faire plutôt qu'un format de fichier.

Comme quoi, ce n'est pas évident de se faire comprendre par 100 % des lecteurs…
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
choukette06

choukette06


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 30/07/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 23:02

Désolée pour le retard, je n'avais pas vu qu'il y a eu des réponses... mon format est A4.
J'ai bien compris ce que tu me conseilles Philippe, tu me dis que je peux directement placer mes repères dans mon fichier .ai ensuite l'imprimer et puis faire la découpe via silhouette.
Cependant je dois bien faire attention que mes repères soient positionnés au même endroit dans mon .ai et donc silhouette. C'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 23:18

Oui, dans Illustrator, tu définis le format A4 pour la zone de travail et tu places chacun des repères à 10 mm du bord :

En haut à gauche, à 10 mm du bord, le petit carré de 5 mm de côtés

En haut à droite, à 10 mm du bord, les traits horizontal et vertical (de la même longueur et de la même épaisseur que ce que tu indiques dans Silhouette Studio).

En bas à gauche, à 10 mm du bord, les traits horizontal et vertical (de la même longueur et de la même épaisseur que ce que tu indiques dans Silhouette Studio).

Pour la longueur et l'épaisseur, s'agissant d'un A4 (format relativement petit pour la Cameo), tu ne prends pas de risque à définir la longueur et l'épaisseur au minimum (5 mm et 0,3 mm).

Voilà, je ne peux pas faire plus précis comme explication :)


Le seul point qui m'embête un peu, c'est que tu dis ne pas avoir d'imprimante.
Or, Silhouette Studio définit les marges (zone de coup) selon le format de papier de l'imprimante…

Mais bon, on peut quand même obtenir ce que l'on souhaite en modifiant les paramètres Largeur et Hauteur dans le panneau Page.


Je fais un autre post pour résumer les étapes à faire.


Dernière édition par Philippe_Cameo le Mer 1 Aoû 2012 - 23:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
choukette06

choukette06


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 30/07/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 23:34

Merci beaucoup, ton explication est parfaite :)
Je sais que sans imprimante c'est pas pratique mais je suis au Canada depuis peu et je ne sais pas pour combien de temps donc je vais attendre un peu.
En tout cas merci beaucoup de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 23:57

Dans Illustrator :

Tu crées un document au format A4.

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Captur15


Tu places les marques de repérage comme précédemment expliqué (0,3 mm = 0,85 pt).

Tu fais ta créa en veillant à ce qu'elle ne dépasse pas de la zone définie par les marques repères (tu as donc un format utile de 190 mm x 277 mm).

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Captur17

Attention, ta créa ne doit pas s'approcher de trop près des marques de repères afin de ne pas gêner la lecture optique de la Silhouette Cameo


Une fois ta créa terminée, tu vas enregistrer 2 versions de ton fichier :

[stop !] Si ton fichier contient du texte, je te conseille de faire une copie du fichier.
Dans cette copie, tu vectorises tous les textes : plus aucun risque de problème avec l'imprimeur. Conserve précieusement le fichier original, il n'y a qu'avec lui que tu pourras modifier ton texte.[/stop !]


- Une version pour l'imprimeur (en PDF ou EPS. À mon avis, tu dois même pouvoir lui fournir directement un .ai…).

- Une version pour Silhouette Studio Designer, donc en SVG.
Puisque tu fais l'impression ailleurs, inutile de surcharger ce SVG.
Avant de l'ouvrir dans Silhouette Studio Designer, tu peux virer les images si ton fichier en contient. En fait, ce qui nous intéresse, ce ne sont que les tracés de découpe…

Le SVG débarrassé du superflu, sauvegarde-le.

Ouvre ton fichier dans Silhouette Studio Designer
Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Captur19

active les repères et paramètres-les comme dans Illustrator.

Si tout se passe bien, les repères de Silhouette Studio se superposent à ceux de ton SVG.

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Captur20



Si les repères ne correspondent pas, c'est à cause de l'absence d'imprimante.
Il faut donc aller modifier le format de papier dans Silhouette jusqu'à obtenir la correspondance.

Sélectionne tes tracès (au besoin dégroupe les objets) et indique ceux qu'il faut découper, ceux qu'il faut "pointiller".

(veille à ce que les tracés de repèrage du SVG ne soient pas découpés. Au pire ce n'est pas bien grave, c'est juste inutile et une perte de temps…)

Tu n'as plus qu'à lancer la découpe !!

Voilà :)
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 0:06

Bon, et pour la petite histoire, tu m'as foiré un article que je voulais faire sur mon blog… :tretrist:



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 0:57

lol pas de chance philippe je prends note !!!! va falloir trouver un autre tuto ....
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
lolominiatures

lolominiatures


Féminin Nombre de messages : 3405
Age : 62
Localisation : Rennes Tinteniac
Date d'inscription : 06/02/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 8:51

comme vous moi aussi j'ai un problème de qualité d'image à l'impression, l'image que j'ai pris est un pdf donc je l'ai modifié avec bullzip en png que pour que studio le reconnaisse.

si cette page je l'imprime direct sans passer par studio elle est bonne , si je passe par silhouette elle est flou. bon il est vrai que mon image de départ n'est pas super super , mais la différence entre les deux est tout de même flagrante.

c'est la première fois que cela m'arrive, dans mes préférence en sortie j'avais 1200 dpi , j'ai mis 2400 et faire un essai . mais j'y crois pas trop.

d'autres parts les images ne font pas la même taille après l'importation.


avez vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lolobmc.canalblog.com/
intro

intro


Féminin Nombre de messages : 1204
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2011

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 9:25

l'imprimante elle est configurée de quelle manière? est ce pas un soucis de communication entre les deux, dus peut etre à une config pas idéale?
ca le fait quand tu passes par ouvrir et en glissant le fichier dans silhouette?
Revenir en haut Aller en bas
http://intro23.canalblog.com/
lolominiatures

lolominiatures


Féminin Nombre de messages : 3405
Age : 62
Localisation : Rennes Tinteniac
Date d'inscription : 06/02/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 9:31

je passe par ouvrir et je vais chercher mon fichier qui est sur mon bureau

mon imprimante est configurée en mode haute définition et c'est une imprimante canon qualité photo

je me sert de la même imprimante et elle est configurée toujours de la même façon , j'ai rentrée la config pour que je ne perde pas mes préférences d'impression

je reconnais que cette mauvaise qualité n'est pas sur tout les fichiers
Revenir en haut Aller en bas
http://lolobmc.canalblog.com/
intro

intro


Féminin Nombre de messages : 1204
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2011

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 9:44

est ce que ca viendrait pas du coup du fichier et du fait que l'image soit redimensionner?!
tu as essayé en glissant simplement le fichier dans la fenetre de sst voir si ca donne la meme chose?
sinon c'est vrai que c'est bizarre
Revenir en haut Aller en bas
http://intro23.canalblog.com/
lolominiatures

lolominiatures


Féminin Nombre de messages : 3405
Age : 62
Localisation : Rennes Tinteniac
Date d'inscription : 06/02/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 10:53

Que veux tu dire par redimenssioner
Revenir en haut Aller en bas
http://lolobmc.canalblog.com/
shoud75

shoud75


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/05/2010

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 11:31

1200 dpi c'est énorme, l'impression est beaucoup plus longue comme cela, moi qui utilise photoshop régulièrement et que je fais mon document en 300 dpi je n'ai aucune perte de couleur mais si ça fonctionne alors tant mieux. :rire1:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Artibulles/205236422844508
intro

intro


Féminin Nombre de messages : 1204
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2011

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 13:03

tu dis que tes images ont pas la meme taille apres importation donc je me demandais si le redimensionnement faisait perdre de la qualité à l'image
Revenir en haut Aller en bas
http://intro23.canalblog.com/
Evelyne Bout'Chou

Evelyne Bout'Chou


Féminin Nombre de messages : 248
Age : 59
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 18/09/2012

Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 17:22

Bravo Philippe_Caméo pour ces explications très très claires. Je dirais même limpide.

Evelyne Bout'Chou

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'impression avec silhouette   Qualité d'impression avec silhouette - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité d'impression avec silhouette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Kit de démarrage vinyle silhouette qualité bof
» Probléme de repére sur silhouette SD avec silhouette studio
» Embosser avec la Silhouette
» silhouettestudio avec avecXP
» Ouverture d'un PDF avec silhouette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: