CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pikabo

Pikabo


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 30/11/2010

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyJeu 26 Juin 2014 - 7:56

Hello les filles,
Je me lance sur une grosse veto avec V3. Je me suis dit que tant qu'à faire autant y aller de tout coeur.
La vecto en question c'est un personnage de dessin animé, un gros chat bleu un peu neuneu harcelé par des cafards.... bref vous voyez!!! Je peux filer le dessin à celles qui veulent s'essayer à la veto. Cela nous permettrait de confronter nos techniques car je ne vous cache pas que de mon côté c'est pas trop réglé et que je pense que je perds beaucoup de temps. Mais bon... ce qui compte c'est la final. Cependant il me semble important aussi de chercher à exploiter à fond le logiciel.

Pour le moment je suis un peu perdue car je comptais utiliser une fonction de V2... que je ne trouve pas sur V3!
[EDIT]: j'ai retrouvé la fonction en question!!!!!
Je suis retournée sur ce vieux post...
https://crafty.actifforum.com/t25074-decoupe-pour-flex-avec-couleurs?highlight=plusieurs+couleurs
Et j'ai aussi visionné à nouveau la vidéo de Chantoune.....
http://brodimania.free.fr/SILHOUETTE/ajustementsDeFormes.mp4
Cette vidéo est vraiment claire mais mon souci c'est que j'ai du mal à mettre les explications en application sur mon fichier. Je vais donc persévérer!

J'espère qu'avec tout cela et bien j'arriverai à un top résultat!


Dernière édition par Pikabo le Jeu 26 Juin 2014 - 17:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://patouilles2pika.wordpress.com
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyJeu 26 Juin 2014 - 10:02

Tu devrais mettre une copie d'écran de ton image, histoire de voir l'étendu de la chose

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Avatar_Fanbricol_min[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyJeu 26 Juin 2014 - 13:22

C'est Oggy que tu veux vectoriser ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikabo

Pikabo


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 30/11/2010

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyJeu 26 Juin 2014 - 17:22

Voui voui voui... c'est bien le sieur Oggy que je voudrai faire.
Je ne sais pas si je peux mettre l'image en question sur le fofo pour des histoires de droits.
Revenir en haut Aller en bas
https://patouilles2pika.wordpress.com
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyJeu 26 Juin 2014 - 18:11

Tu peux nous mettre l'image de ce que tu veux faire pour toi perso.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Avatar_Fanbricol_min[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyJeu 26 Juin 2014 - 18:44

Pikabo a écrit:
Voui voui voui... c'est bien le sieur Oggy que je voudrai faire.
Je ne sais pas si je peux mettre l'image en question sur le fofo pour des histoires de droits.

J'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pikabo

Pikabo


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 30/11/2010

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyVen 27 Juin 2014 - 7:26

Et bien la voici.....
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Oggy210
Mais j'aimerai en fait faire un montage avec le logo titre
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Unknow10

Ou alors carrément (mais je n'ai pas trouvé d'image correcte à travailler).... ça!!!!
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Te250310

Pour le moment j'ai modifié la résolution de la première image et j'ai commencé à travailler dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://patouilles2pika.wordpress.com
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyVen 27 Juin 2014 - 7:32

ah tiens celui-là il plait beaucoup à la maison aussi mais il y a du boulot

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Banner11[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Pikabo

Pikabo


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 30/11/2010

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyVen 27 Juin 2014 - 7:55

Pour le moment j'essaie de trouver une image sympa de toute la bande... un peu comme sur le tee shirt.
J'ai aussi trouvé des dessins au trait qui peuvent être pas mal pour démarrer la vecto.... Direction le site de Gulli dans la section coloriages.
http://coloriage.gulli.fr/Coloriages-Dessins-animes
Revenir en haut Aller en bas
https://patouilles2pika.wordpress.com
Invité
Invité




[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyVen 27 Juin 2014 - 16:37

Si tu veux vraiment le motif qui est sur le tee-shirt, c'est possible, à condition de tout vectoriser manuellement  en zoomant bien l'image chaque partie qui est en couleur et en dernier le contour s'il y a.
C'est faisable depuis SSt ou Inkscape. Il faut juste de la patience, mais lorsqu'on veut vraiment un truc, on la trouve.

Juste un petit début pour te montrer, j'ai mis le tracé en vert pour qu'il soit plus visible.


[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Captur55

Et j'obtiens ensuite une image vectorielle que je peux imprimer sur un papier transfert pour tee-shirt dans une excellente qualité. Mais c'est aussi faisable avec du flex bien sûr.

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! 229
Revenir en haut Aller en bas
Pikabo

Pikabo


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 30/11/2010

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyVen 27 Juin 2014 - 18:07

J'ai commencé à travailler effectivement l'image du tee shirt. par contre pour le moment je n'ai pas travaillé en vecto manuelle. J'ai travaillé en vecto automatique que j'ai retouchée. Donc une grosse vecto de l'ensemble et ensuite scindé et puis doucement mais surement j'affine en attribuant une couleur de trait et une couleur de remplissage à chaque partie. Je vous fait voir ce que ça donne pour le moment.
Par contre je me posais une question par rapport aux contours noirs... A savoir je fais une vecto des contours extérieurs sur flex noir. Ou bien je fais une découpe évidée de ces contours. La seconde solution implique forcément une superposition de flex mais me semble plus sûre.
Revenir en haut Aller en bas
https://patouilles2pika.wordpress.com
Invité
Invité




[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyVen 27 Juin 2014 - 18:49

Pikabo a écrit:
J'ai commencé à travailler effectivement l'image du tee shirt. par contre pour le moment je n'ai pas travaillé en vecto manuelle. J'ai travaillé en vecto automatique que j'ai retouchée. Donc une grosse vecto de l'ensemble et ensuite scindé et puis doucement mais surement j'affine en attribuant une couleur de trait et une couleur de remplissage à chaque partie. Je vous fait voir ce que ça donne pour le moment.
Par contre je me posais une question par rapport aux contours noirs... A savoir je fais une vecto des contours extérieurs sur flex noir. Ou bien je fais une découpe évidée de ces contours. La seconde solution implique forcément une superposition de flex mais me semble plus sûre.

Mais non, pas de superposition, mais du bord à bord.

Quand ta vecto sera terminée complètement, tu pourras couper en premier dans le noir, la totalité de ta vecto
Exemple ce logo

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Captur46

Ensuite, tu découpes les éléments en couleur

Pour ma part, je préfère dupliquer ma vecto de départ autant de fois que de coloris à couper et sur chaque copie, je supprime ce qui ne m'intéresse plus.

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Captur47




Revenir en haut Aller en bas
Pikabo

Pikabo


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 30/11/2010

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptySam 28 Juin 2014 - 7:41

Bon allez... je vais tenter le bord à bord. Autant corser les choses jusqu'au bout!!! Après tout... je suis à donc en accord avec ton adage Cricri... à force d'essayer...
Pour le moment voilà où j'en suis...
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Captur18
Pas très loin....
On ne voit pas les traits de coupe car une fois que j'ai nettoyé chaque partie je mets une couleur de fond et ensuite je mets la même couleur en trait de contour.
Par contre je ne pensais pas utiliser la duplication par couleur mais plutôt jouer avec la nouvelle fonction de V3 de demander les coupes en fonction des couleurs de tracés.

[EDIT une heure plus tard

Voilà où j'en suis....
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Captur19

Je ne suis pas du tout satisfaite du nez...
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Captur20

J'ai donc expérimenté...
D'abord en vectorisant en manuel... une catastrophe, mes points ne se placnat pas là où je les voulait.
Ensuite j'ai utiliser la fonctions e dessin à main levée de V3 (celle avec des lignes courbes, la seconde)... c'était mieux.
Mais c'est pas ça...
Du coup j'ai tenter les modifications....soustraire/ diviser....
Parfois le résultat était mieux mais toujours pas au top.
Il reste toujours des espaces qui ne devraient pas être blancs.
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Captur21
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Captur22

Bref pour le moment ça m'énerve!! Tout ça pour un nez qui ressemble à une patate.

De plus... depuis que Cricri a posé un challenge supplémentaire... bord à bord.... c'est le total flip!!!!! Pour le moment je ne vois pas comment je vais faire ces fichues découpes. Ca me perturbe les traits qui se chevauchent.

Et pour finir... je n'ai pas encore attaquer les cafards!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://patouilles2pika.wordpress.com
Invité
Invité




[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptySam 28 Juin 2014 - 10:28

Tu travailles sur Silhouette studio ?
Ton motif est complexe parce qu'il n'a pas de contours partout. Au moment de la vectorisation manuelle, tu ajoutes toi même les contours manquants et ainsi éviter les chevauchements de tracés.

Je vais te montrer en images sur une partie de ton dessin.

Revenir en haut Aller en bas
Pikabo

Pikabo


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 30/11/2010

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptySam 28 Juin 2014 - 12:03

Hello Cricri,
Oui je suis sur Silhouette Studio V3 version Designer.
J'avoue que j'ai pas tout compris sur l'ajout des traits. Et par contre.. je n'arrive pas à faire une vectorisation manuelle propre. J'ai pourtant modifié la r&solution de mon image en la passant à 600dpi. Ensuite lorsque j'essaie la vecto manuelle je zoome sur l'image. Mais au final je n'arrive pas à poser mes points exactement où je veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://patouilles2pika.wordpress.com
Invité
Invité




[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptySam 28 Juin 2014 - 12:58

Tu n'utilises jamais Inkscape ?
Etant donné que tu as designer, tu peux préparer un svg et l'ouvrir avec Sst

J'ai presque terminé, je te montre dans peu de temps ce que j'ai voulu t'expliquer plus haut, c'est plus simple en images

Pour la vecto manuelle tu as lu la leçon pour débutants ?
Celle avec le petit cow boy ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikabo

Pikabo


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 30/11/2010

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptySam 28 Juin 2014 - 13:53

Non jusqu'à présent je n'utilise que SST Designer en V3.
J'avoue que les svg..... je ne m'y suis jamais intéressée. Mais ceci dit et puisque j'en crois tes conseils il faudrait que je me penche sur la chose via Inkscape.
Visiblement le logiciel existe pour mac donc je vais télécharger ça en rentrant ce soir.
Il est plus puissant que SST? Plus simple pour les vectos? En particulier pour les mannuelles?
Je vais aller voir les posts que je trouve dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://patouilles2pika.wordpress.com
Invité
Invité




[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptySam 28 Juin 2014 - 14:36

Ce serait peut-être plus simple pour poser tes points, mais je te montre que c'est aussi faisable depuis Sst

Prête ?
Que ce soit avec Inkscape ou Sst, avec ce genre de travail, je zoome +++

Ci dessous en bleu les tracés que j'ai réalisés en premier et en rouge le contour extérieur en dernier.
Jai différencié les coloris des tracés pour mon tutoriel. Perso, je ne travaille pas la découpe par couleur de tracé pour économiser mon flex et travailler sur des chutes pour les petits éléments. Idem pour le vinyl pour un sticker.

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! 129

Comme tu peux le voir, je ne tiens pas compte du coloris noir de l'image, sauf si  la découpe est isolée comme en bas de la bouche du chat.

Pour les yeux, et c'est pour ça que je te dis que le dessin est complexe, si tu veux faire du bord à bord, il faut refaire les tracés en laissant un contour pour que chaque coloris soit bien indépendant.

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! 230

Quand la vecto est terminée, je décale mon image sur le côté, j'en aurais encore besoin pour me repérer au moment de la découpe.


[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! 326


Je fais un balayage pour sélectionner tous mes tracés et clic droit "créer tracé composite" puis je remplis en noir et là je vois bien tous mes contours et ça va m'aider aussi pour l'échenillage.

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! 412

Je lance ma découpe dans mon flex ou vinyl noir

*** Je fais une sauvegarde également en cas de plantage de Sst

Pour ce motif, il ne sera pas nécessaire de garder le rond noir sur le nez, puisque le nez sera coupé en orange et le rond en blanc, ça va tu me suis ?

Maintenant je vais m'occuper des découpes en couleur.

Je sélectionne ma vecto et je mets le remplissage à néant, je fais un clic droit et "scinder tracé composite" tous les éléments sont bien indépendants.

Je peux les remplir de couleur en m'aidant du dessin et par exemple, je vais couper la partie bleue, je mets tout le reste sur le côté et je peux placer la forme bleue dans le haut de la page.



[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! 611

Idem pour le nez. Je groupe le nez et la petite forme ovale interne, je découpe dans une chute de flex orange
Ensuite, je dégroupe les deux formes et je découpe le petit ovale interne dans une chute de flex blanc.

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! 710

Et ainsi de suite....

Bien sûr que tu peux aussi choisir la découpe par couleur de tracé ou style de découpe, mais c'est un peu dommage d' entamer une feuille à plusieurs centimètres de hauteur.

Pour conclure, je te conseille de commencer par un motif beaucoup plus simple pour bien comprendre l'histoire des contours pour le bord à bord.

*Pour l'application sur le tee-shirt,je le place sur une planche en bois, le molleton de la table à repasser peut provoquer des déformations.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ;o)
Bonne vecto !
Revenir en haut Aller en bas
Pikabo

Pikabo


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 30/11/2010

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptySam 28 Juin 2014 - 14:53

Un grand merci pour ce boulot de tuto Cricri.
Voilà comment je vois les choses pour m'y retrouver...
1 = travailler ma vecto sur Inkscape pour pouvoir avoir une vecto manuelle fine (si je peux je te montre ce que me donne ma vecto manuelle sur SST et tu verras de quoi je parle lorsque je dis plus haut que mon point ne se pose pas où je veux exactement).
2 = travailler par couleur à découper. Donc penser sa vecto autrement, perdre certaines habitudes (surement mauvaises), retourner au plus logique (je veux une découpe en fonction de sa couleur donc je vectorise cette découpe en la fermant).

Je vais peut être essayer le bord à bord avec le logo d'Oggy.

Pour ce qui est d’entamer une feuille à chaque fois... pas vraiment en fait car à chaque fois je bouger l'ensemble de mon dessin de façon à ce que la partie à couper soit prêts des limites de coupe. Tu vois ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
https://patouilles2pika.wordpress.com
Invité
Invité




[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptySam 28 Juin 2014 - 16:02

Pour le dernier point, oui je vois bien ce que tu veux dire, mais parfois des formes de couleurs identiques sont tout de même séparées et moins on bouge la vecto, moins le risque est grand de décaler quelque chose.

Bonne idée pour le logo à tester en premier ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Pikabo

Pikabo


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 30/11/2010

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyLun 30 Juin 2014 - 7:36

Dites moi Dame Cricri... Tout d'abord un immense merci de m'avoir fait découvrir Inkscape. Sans ton intervention jamais je ne me serai posée la question d'aller voir cette bête là!
Je galère pas mal car avec la conversion sur Mac.... je n'ai pas accès à la version française. L'anglais ça ne me pose pas de problème mais bon quand ça devient technique c'est pas toujours évident. Du coup pour le moment je n'arrive à faire que du basique: de la veto manuelle des plus classique. Je ne sais pas encore par exemple où trouver des fonctions tel que le décalage (bien pratique et qui doit bien exister) ou les trucs genre souder/ intersecté.... Bref.
Par ailleurs.... revenons à notre histoire de double coupe....
Je ne voyais pas trop comment faire pour suivre ces contours très fins... Mais j'ai eu une idée et je me suis dit ben vi ça doit pas être autre chose mais mieux vaut demander à une CraftyFée...
Donc... le plus simple pour avoir un joli trait noir de bord à bord n'est-il pas de tracer une ligne simple en suivant le fameux trait noir et puis ensuite de faire un décalé de ce trait?

La chose curieuse c'est que du coup... je navigue entre SST et Inkscape!!!!
Et finalement mon fils veut un autre motif d'Oggy. A savoir.....
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Oggy-a10
Revenir en haut Aller en bas
https://patouilles2pika.wordpress.com
Invité
Invité




[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyLun 30 Juin 2014 - 13:35

Pikabo a écrit:
Dites moi Dame Cricri... Tout d'abord un immense merci de m'avoir fait découvrir Inkscape. Sans ton intervention jamais je ne me serai posée la question d'aller voir cette bête là!

Coucou Pikabo, contente de t'avoir ouvert d'autres horizons !

Je galère pas mal car avec la conversion sur Mac.... je n'ai pas accès à la version française. L'anglais ça ne me pose pas de problème mais bon quand ça devient technique c'est pas toujours évident. Du coup pour le moment je n'arrive à faire que du basique: de la veto manuelle des plus classique. Je ne sais pas encore par exemple où trouver des fonctions tel que le décalage (bien pratique et qui doit bien exister) ou les trucs genre souder/ intersecté.... Bref.

Oui, tu peux faire aussi le décalage
Tu sélectionnes ton objet, tu le dupliques Ctrl+D et tu le dilates Ctrl+) tu reommence l'opération dilater autant de fois que nécessaire.


Par ailleurs.... revenons à notre histoire de double coupe....
Je ne voyais pas trop comment faire pour suivre ces contours très fins... Mais j'ai eu une idée et je me suis dit ben vi ça doit pas être autre chose mais mieux vaut demander à une CraftyFée...
Donc... le plus simple pour avoir un joli trait noir de bord à bord n'est-il pas de tracer une ligne simple en suivant le fameux trait noir et puis ensuite de faire un décalé de ce trait?

Encore une fois tout dépend de l'image à travailler, je regarde le tienne ci-dessous, elle est plus simple que l'autre et tu devrais t'en sortir après quelques manips simple, je te donne une réponse dans quelques minutes.

La chose curieuse c'est que du coup... je navigue entre SST et Inkscape!!!!

Moi aussi je me sers des deux
Et finalement mon fils veut un autre motif d'Oggy. A savoir.....
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Oggy-a10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyLun 30 Juin 2014 - 14:25

Me revoilà, bon je n'ai pas la prétention de dire que c'est la meilleure solution, mais elle a le mérite d'être simple si tu utilises maintenant les deux logiciels.

Le but est de tracer les lignes du dessin avec Inkscape, d'en tirer ensuite un genre de coloriage de belle qualité et de basculer le tout vers Sst afin de faire une vecto automatique.

***Je précise que pour la découpe du flex ou du vinyl, même s'il y a trop de points de vecto, ça ne pose pas de soucis à la découpe.

Tu commences par ouvrir ton image avec Inkscape, tu retraces les contours avec une ligne simple MAIS fais bien attention a respecter les différents coloris. Peut-importe si tu fais ton tracé en plusieurs fois, il faut juste que les lignes se touchent lorsqu'il y a un changement de couleur ( pas simple d'expliquer ça par écrit)

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! 115

Quand tous tes tracés sont faits,  tu déplaces sur le côté ton image d'origine et tu sélectionnes tout tes tracés et tu les combines Ctrl+K

Tu obtiens un dessin comme un coloriage à remplir
Pour ce tutoriel simplifié, je ne parle pas de fusionner, intersecter ect...je veux juste obtenir un dessin en noir et blanc.

Tu as la possibilité d'augmenter l'épaisseur de la ligne Maj+Ctrl+F
Et dans la même boite de dialogue d'arrondir les extrémités des tracés.

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! 218

Vient le moment d'enregistrer ton travail en Bitmap de bonne qualité

Tu cliques sur Fichier/exporter en bitmap ou Maj+Ctrl+E

Tu passes la résolution à 300 ou +
Tu choisi ton dossier de destination de l'enregistrement
Tu cliques sur Exporter

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! 315

Il te reste à ouvrir ce fichier obtenu avec Stt et de faire une vecto automatique

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! 413

Et voilà ta première découpe à réaliser dans le flex ou vinyl noir

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! 511

Et si tes tracés ont bien étés préparés au préalable dans Inkscape, après avoir fait la vecto auto dans Stt, tu peux scinder les éléments et les remplir avec les coloris

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! 612

A toi...je t'ai mis les raccourcis clavier, c'est un langage universel et bien pratique ;o)))
Revenir en haut Aller en bas
Pikabo

Pikabo


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 30/11/2010

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyLun 30 Juin 2014 - 15:47

Mille merci Cricri. Vu du boulot ... ça me semble bien clair et faisable du coup. Si je comprends bien... l'important dans un premier temps c'est de bien poser un point sur chaque jonction de couleur. Par contre je pensais qu'il fallait enregistrer en svg. En tout cas elle est top ta tête d'Oggy!!!
Je vais donc essayer de m'y coller dès que possible. mais bon... faudrait aussi que je sois un peu raisonnable et que je commence à m’intéresser aux valises pour les vacances vu qu'on part très bientôt!!!
IL faut aussi que je trouve le moyen d'avoir Inkscape en français sur mon Mac!!! Pffff....
Revenir en haut Aller en bas
https://patouilles2pika.wordpress.com
Pikabo

Pikabo


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 30/11/2010

[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! EmptyMar 1 Juil 2014 - 9:03

Inkscape en français ... c'est fait!
Par contre... je me retrouve comme une buse à tout mélanger... Quand tu écris que je repasse sur les contours... tu parles des contours noirs en faisant bien attention à poser un point sur chaque jonction de couleur?
Je vais essayer de reproduire ton résultat ce qui m'aidera surement.

Quelques minutes plus tard...
J'ai réussi à faire un nez qui ressemble à un nez.
Sur l'ovale dans le nez: j'ai pris l'outil ellipse histoire de ne pas me casser la tête et surtout d'essayer les outils. je ne sais pas pourquoi mais cela a créée une ellipse avec un remplissage dont je ne sais pas comment me débarrasser. J'ai bien essayer en supprimant la couleur de remplissage mais dans ce cas je ne vois plus mon contour.

Par contre gros soucis sur la langue et sur pas mal d'autres parties...
En fait pour faire ces contours j'utilise l'outil "tracer des courbes de Béziers". Et avec cet outil je n'arrive pas à juste poser des points en ligne. je suis obligée de fermer les formes. Je ne trouve pas l'outil pour juste poser des points. (comme sur ton dessin pour faire la séparation de la langue et de la bouche).
Bref voilà où j'en suis.... et c'est quand même pas terrible.
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Captur23
Revenir en haut Aller en bas
https://patouilles2pika.wordpress.com
Contenu sponsorisé





[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty
MessageSujet: Re: [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!   [V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[V3] essai d'une grosse vecto: conseils et aide bienvenus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier essai de vectorisation, vos avis, critiques et conseils
» comment ne pas imprimer les contours dune vecto
» Aide et essai bordure de carte
» Aide vecto
» un peu d'aide pour une vecto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: AIDES & TUTOS :: Fiches techniques et tutoriels :: Concernant les Logiciels-
Sauter vers: