| Découpe à l'endroit voulu et origine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pascale77
| Sujet: Découpe à l'endroit voulu et origine Jeu 19 Nov 2020 - 8:56 | |
| Bonjour a tous Je me permets de recopier ici l'appel lancé il y a quelques jours à la suite du tuto "decouper à l'endroit voulu", mais je crois que ce n'était pas le bon endroit!
"Bonjour, je reviens sur ce vieux mais éternel sujet, parce que j'ai beau faire comme précisé dans le tuto, la coupe se fait toujours en x=0,y=0, c'est a dire en haut et à gauche de ma page. J'y arrivais parfaitement avec le logiciel initial livré avec le craft robo, qui avait le bouton "set origin", mais avec le logiciel Silhouette, non. J'ai beau déplacer la lame, ne serait-ce que four faire le test de découpe, elle revient toujours en haut et à gauche. Par ailleurs, quand je place mon fichier en x=0,y=0,je sors du cadre de découpe, je suis obligée de tricher et positionner manuellement le fichier dans la zone de découpe. Enfin, quelqu'un sait-il à quoi sert le bouton situé à coté des x et y, et qui précise au survol "centre en haut à gauche" ou "centré à l'origine"? | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Découpe à l'endroit voulu et origine Jeu 19 Nov 2020 - 10:06 | |
| Bonjour Pascale Effectivement, je n'avais pas vu ton précédent message ! Alors pour ma part, je procède différemment pour placer mes découpes : je déclare un media de la taille de mon tapis (même si en fait j'utilise un papier plus petit) et j'utilise le quadrillage du tapis de coupe que je fais apparaitre par transparence sur mon logiciel pour repérer où placer mes découpes. Ce tuto est ancien, depuis Sst a pas mal changé et dans les dernières versions, je n'ai pas l'impression qu'ils aient envisagé de laisser l'utilisateur choisir l'emplacement de l'origine. - pascale77 a écrit:
Par ailleurs, quand je place mon fichier en x=0,y=0,je sors du cadre de découpe, je suis obligée de tricher et positionner manuellement le fichier dans la zone de découpe. Enfin, quelqu'un sait-il à quoi sert le bouton situé à coté des x et y, et qui précise au survol "centre en haut à gauche" ou "centré à l'origine"? J'avoue que je n'ai pas étudié la question ... en y regardant d'un peu plus près, j'ai l'impression que ça ne change que les "coordonnées" de ta découpe, mais sans vraiment avoir d'influence sur la manière dont ta machine perçoit l'origine des découpes. _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
pascale77
| Sujet: Re: Découpe à l'endroit voulu et origine Jeu 19 Nov 2020 - 12:06 | |
| Bonjour Jygram, et merci pour ta réponse. Le hic, c'est que ma feuille de transport est le modèle d'origine, c'est à dire sans quadrillage. Le probleme, c'est quand je veux faire une découpe dans une carte, ou une bordure, j'ai beaucoup de mal à ajuster. Je pense que je vais revenir au truc donné sur le forum, à savoir couper sur une feuille brouillon, pour servir de témoin d'emplacement! | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Découpe à l'endroit voulu et origine Jeu 19 Nov 2020 - 16:03 | |
| Aïe ! Effectivement !! Cela dit, il me semble que les tapis pour Portrait conviennent (dès fois que ton tapis d'origine soit à bout de souffle et que tu envisages de le changer) pour les craftRobo. _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog :
Dernière édition par Jygram le Jeu 19 Nov 2020 - 16:24, édité 2 fois | |
|
| |
pascale77
| Sujet: Re: Découpe à l'endroit voulu et origine Jeu 19 Nov 2020 - 16:15 | |
| oui, j'ai vu que d'autres tapis étaient compatibles. Peut être à souffler au Père Noel.... Merci et bonne fin de journée | |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: Découpe à l'endroit voulu et origine Jeu 19 Nov 2020 - 16:24 | |
| - pascale77 a écrit:
- Je pense que je vais revenir au truc donné sur le forum, à savoir couper sur une feuille brouillon, pour servir de témoin d'emplacement!
Mouais ... c'est une solution ... fastidieux mais pour l'instant je n'ai pas vraiment mieux à proposer ... A moins que ?!! Si tu as un porte stylo, tu peux peut-être essayer de demander à ta machine de te tracer le quadrillage sur ton tapis avec un feutre indélébile ? Ou alors, s'il est (suffisamment) transparent, sur un papier que tu colles au verso de ton tapis. Si tu veux j'ai fais la grille, je peux t'envoyer le fichier : _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
pascale77
| Sujet: Re: Découpe à l'endroit voulu et origine Jeu 19 Nov 2020 - 16:45 | |
| Oui, j'ai pensé au quadrillage sur une feuille collée sous la feuille de transport, mais j'ai peur qu'en cas de souci, la feuille se désolidarise et que les deux n'avancent pas en meme temps! Je suis preneuse du fichier, j'essaierai de le transférer sur ma FT, en tout cas ca me donnera les mesures pour le faire au feutre indélébile! Merci beaucoup! Je te donne mon mail en message privé ou sur ta boite? | |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: Découpe à l'endroit voulu et origine Jeu 19 Nov 2020 - 16:54 | |
| Comme tu veux ... en MP ça ira très bien !
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
pascale77
| Sujet: Re: Découpe à l'endroit voulu et origine Jeu 19 Nov 2020 - 16:59 | |
| | |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: Découpe à l'endroit voulu et origine Jeu 19 Nov 2020 - 17:21 | |
| Ayééé ! C'est parti !! _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
pascale77
| Sujet: Re: Découpe à l'endroit voulu et origine Jeu 19 Nov 2020 - 17:38 | |
| ...et c'est reçu!!!! Merciiiiii! | |
|
| |
pascale77
| Sujet: Re: Découpe à l'endroit voulu et origine Sam 21 Nov 2020 - 9:06 | |
| Bonjour! C'est génial!!! J'ai nettoyé une vieille FT, en enlevant le film blanc. J'ai considéré que la face entaillée serait l'envers, ce qui m'a permis de récupérer au passage une face de coupe nickel! Sur le coté abimé, j'ai bien essayé de tracer au feutre le quadrillage transmis par Jygram, mais entre l'épaisseur du feutre et le décalage du à la règle, je me suis retrouvée en bas de page avec un écart important. J'ai donc opté pour fixer au dos de ma FT le quadrillage imprimé. Après de longues réflexions (les marges sur les anciennes FT Craft robo et les FT Silhouette ne sont pas les mêmes), pour positionner le quadrillage de telle manière que la vue écran corresponde bien à ma feuille réelle, j'ai posé le quadrillage, et l'ai fixé au ruban de masquage. 1er essai ce matin: CA MARCHE!!!!! Ma coupe est exactement conforme à l'écran, et tout tient très bien sur la FT. Mille mercis Jygram, ton fichier s'est avéré miraculeux!!!! | |
|
| |
pascale77
| Sujet: Re: Découpe à l'endroit voulu et origine Sam 21 Nov 2020 - 9:09 | |
| J'ai oublié de préciser que, bien sur, j'ai encollé ma FT, en deux fois pour assurer une tenue ferme du papier à la coupe mais aussi un décollage aisé. | |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: Découpe à l'endroit voulu et origine Sam 21 Nov 2020 - 14:39 | |
| Super si ça te convient ! _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découpe à l'endroit voulu et origine | |
| |
|
| |
| Découpe à l'endroit voulu et origine | |
|