Nombre de messages : 3 Age : 73 Localisation : 33260 Date d'inscription : 09/08/2020
Sujet: cameo 4 pb de decoupe Dim 9 Aoû 2020 - 12:43
bonjour
mes 1er essais sont déroutants quelque soit le papier ( action ou autre) que je prend en utilisant la lame automatique et en essayant plusieurs selection de support le test que je lance ne decoupe soit rien soit tres legerement. je suis perdue apres une matinee d essais....
par ex le claire fontaine pollen 160g avec prof 6 et force 29 ne se decoupe pas entiement j espere que quelqu un pourra m aider
froucath
Nombre de messages : 1217 Age : 58 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 26/04/2008
Je suis nouvelle et j'ai acheter la caméo 4 très récemment et j'ai exactement le même problème ! J'ai essayer avec différents type de papier mais tjrs rien ! Je suis assez désespérée ... Merci d'avance pour vos réponses
fabricolage
Nombre de messages : 3340 Age : 64 Localisation : Mondragon (vaucluse) Date d'inscription : 30/05/2014
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Mar 15 Sep 2020 - 8:02
bonjour petit détail , le cabochon coté lame est bien vissé ?
Ryosaeba84
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : france Date d'inscription : 13/09/2020
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Jeu 17 Sep 2020 - 13:52
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, Je me tourne vers vous suite à des soucis rencontrés avec ma cameo 4 ! En effet je voudrai faire des pochoirs pour peindre à l’aérographe, et je voudrais utiliser des feuilles d’acétate (transparent de rétroprojecteur). Pour se faire j’ai acheté une lame Kraft, et la commence mes soucis, dès que je veux envoyer mon projet j’ai des messages d’erreurs ou sa me dit que je ne sélectionne pas le bon profil, bref je commence à capituler… Y en a-t-il parmi vous qui on déjà fait des pochoirs dans cette matière et si oui comment faite vous ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
maman-cocci
Nombre de messages : 1016 Age : 64 Localisation : Tiffauges (Vendée) Date d'inscription : 01/06/2015
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Jeu 17 Sep 2020 - 20:08
Ryosaeba84 a écrit:
En effet je voudrai faire des pochoirs pour peindre à l’aérographe, et je voudrais utiliser des feuilles d’acétate (transparent de rétroprojecteur). Y en a-t-il parmi vous qui on déjà fait des pochoirs dans cette matière et si oui comment faite vous ?
je n'utilise pas la lame kraft pour mes feuilles de rétroprojecteur, juste la lame automatique (porte outil 1) Je change juste le réglage de la lame à 6 ou 7 (je fais un test) Je mets à 10 quand je coupe des feuilles passées à la plastifieuse
Ryosaeba84
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : france Date d'inscription : 13/09/2020
Sujet: merci pour votre réponse Ven 18 Sep 2020 - 14:48
maman-cocci a écrit:
Ryosaeba84 a écrit:
En effet je voudrai faire des pochoirs pour peindre à l’aérographe, et je voudrais utiliser des feuilles d’acétate (transparent de rétroprojecteur). Y en a-t-il parmi vous qui on déjà fait des pochoirs dans cette matière et si oui comment faite vous ?
je n'utilise pas la lame kraft pour mes feuilles de rétroprojecteur, juste la lame automatique (porte outil 1) Je change juste le réglage de la lame à 6 ou 7 (je fais un test) Je mets à 10 quand je coupe des feuilles passées à la plastifieuse
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre réponse, mais du coup ça ne m'aide pas beaucoup,en effet j'avais déjà avec votre façon de procédé, et ça na pas fonctionné, du coup je me demande si ma silhouette aurais pas un bug... En tous cas une fois encore merci pour votre réponse
Fabich63
Nombre de messages : 53 Age : 44 Localisation : Puy de dome (chatelguyon) Date d'inscription : 19/03/2020
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Sam 19 Sep 2020 - 14:56
salut , la lame craft est pas redoutable . a part pour le cuir c'est pas terrible je fait de l'aero et coupe du mylar avec ma cameo 4 (15x 12" marque soppela sur amaz..) . avec une lame graphtec cb09 de 45° et son adaptateur sur le porte outil . c'est top. j,avais mis plus de détails en com sur un sujet qui s'appel : Feuille plastique pour pochoir .voilou
Ryosaeba84
Sujet: Merci beaucoup Sam 19 Sep 2020 - 19:54
Fabich63 a écrit:
salut , la lame craft est pas redoutable . a part pour le cuir c'est pas terrible je fait de l'aero et coupe du mylar avec ma cameo 4 (15x 12" marque soppela sur amaz..) . avec une lame graphtec cb09 de 45° et son adaptateur sur le porte outil . c'est top. j,avais mis plus de détails en com sur un sujet qui s'appel : Feuille plastique pour pochoir .voilou
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup d’avoir pris la peine de répondre, et merci pour les infos, par compte vous parlez d’une lame graphtec, l’adaptateur pour cameo était vendu avec?
Bref merci beaucoup car là je commence à déprimer...
Bonne soirée
Fabich63
Nombre de messages : 53 Age : 44 Localisation : Puy de dome (chatelguyon) Date d'inscription : 19/03/2020
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Sam 19 Sep 2020 - 20:09
Oups ma reponse etait pas clair. Vous trouverais les lames et le suport de lame pour cameo (cameo 3 je crois) avec un des adaptateurs fourni avec la cameo 4. Le bleu . Un peu particulié a utiliser car ce n'est pas un outil automatique. Il faut regler manuellement la profondeur. Il me sembke qu'il y a un sujet sur le forum qui en parle...
Ryosaeba84
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Mar 22 Sep 2020 - 0:55
Bonsoir,
navré de vous répondre aussi tardivement, je vous remercie pour vos réponses, mais là je suis désabusé, et bien déçu de la silhouette caméo 4 en effet en vérifiant sur la toile, normalement elle devrais pouvoir me couper mes feuille de rétro projecteur sans aucun soucis, et la lame kraft devrais elle aussi pouvoir le faire hors elle ne fait rien.....toujours un message d'erreur..bref bien déçu par cette machine...
Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses, vraiment sympa à vous!
PS: je joint une capture d'écran du message d'erreur.
[img][/img]
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Mar 22 Sep 2020 - 9:46
Bonjour Ryosaeba84 !
Plusieurs remarques pour ton pb :
- les lames automatiques, même neuves, sont parfois défectueuses, c'est déjà arrivé (plusieurs fois !) Si celle fournie avec ta machine te semble ne pas fonctionner correctement, tu peux essayer avec une autre lame, voire même une lame manuelle classique (moins chère !) avec l'adaptateur noir. Et le signaler au SAV si cela se confirme que la lame a un pb (voir aussi la suite)
- toujours concernant la lame automatique (on verra la lame Kraft plus loin !): lorsque qu'on exerce une petite pression sur le cabochon blanc (attention à ne pas mettre ton doigt sur l'orifice central où se trouve la lame !!) la lame sort. Chaque petite pression augmente d'une graduation : si tu testes, est-ce que tu vois bien la lame sortir ? A la graduation 1, on sent à peine le doigt accrocher si on le passe sur la lame ; à la graduation 10, la lame sort d'environ 1mm. Une pression plus forte remet à 0.
- si tu as déjà fait qq essais de découpe (même ratés !) il se peut que des peluches et poussières se soient accumulées dans le cabochon et peuvent gêner le bon fonctionnement ; ne pas hésiter à le dévisser régulièrement pour contrôler et nettoyer le cas échéant. https://crafty.actifforum.com/t27985-06-comment-demonter-et-nettoyer-la-lame
- lorsque tu lances le travail (on est toujours en lame automatique là !) la lame part sur la gauche, effectue une 1ère pression (forte pour se mettre à 0) puis de petites pressions pour atteindre la graduation demandée par le logiciel. A la fin de cette procédure, est-ce que ta lame est effectivement à la graduation programmée ? (Il arrive que le chariot ne se positionne pas tout à fait au bon endroit, au-dessus d'un tout petit orifice du capot et du coup le réglage ne se fait pas correctement)
Je reviens dans le message suivant pour parler de la lame kraft !
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe
Mon blog :
Dernière édition par Jygram le Ven 25 Sep 2020 - 21:05, édité 4 fois
Ryosaeba84 aime ce message
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Mar 22 Sep 2020 - 10:15
Concernant la lame Kraft et plus précisément ton message d'erreur : "feuilles d'acétate" fait parti des matériaux prédéfinis avec différents réglages par défaut :
- si tu utilises le réglage tel que je le vois affiché sur ton écran, c'est forcément avec l'autoblade, qui doit donc se trouver dans son emplacement dans le chariot de gauche. Si la machine ne détecte pas la lame automatique alors que c'est ce qu'elle attend, le logiciel te met ce message.
- si tu veux tester les réglages prédefinis pour la lame kraft j'aurais d'abord eu besoin de savoir quelle lame kraft : Kraft2mm (graduation jusqu'à 20, à mettre dans le chariot1) ou Kraft 3mm (graduation jusqu'à 30, à mettre dans le chariot2) ? Je pars du principe que c'est la lame kraft2 donc : 1°/ mettre la lame kraft2 dans l'adaptateur blanc et insérer le tout dans le chariot n°1 (à gauche) à la place de l'autoblade. 2°/ dans le menu "outil1", sélectionner "lame kraft 2mm" comme outil ; normalement l'action automatique devient alors "auto (coupe kraft)" si ce n'est pas le cas, il faut sélectionner manuellement "coupe Kraft".
Et maintenant tu peux lancer ta découpe.
A noter que s'ils ne conviennent pas parfaitement, tu peux tout à fait modifier les réglages prédéfinis (graduation, force, vitesse, nb de passages) pour les personnaliser et les adapter au mieux à la qualité de ton matériau.
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe
Mon blog :
maman-cocci
Nombre de messages : 1016 Age : 64 Localisation : Tiffauges (Vendée) Date d'inscription : 01/06/2015
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Mar 22 Sep 2020 - 11:46
Ryosaeba84 a écrit:
Bonsoir, bref bien déçu par cette machine...
J'espère que tu vas trouver la solution avec les explications de Jygram. C'est vraiment une machine super la cameo J'avais la 2 et j'ai la 4 depuis noël dernier et je m'éclate vraiment. Bon, il faut quand même du temps pour maitriser la bête mais ensuite quel plaisir
Fabich63
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Mer 23 Sep 2020 - 11:11
Je rajouterais que la lame craft special cameo 4 donc à mètre sur le chariot 2 n'est vraiement pas faite pour du détail. Elle est grosse et doit fair un mini deplacement hors du motif pour être tournée dans le bon sens. Pour la lame auto sur des matériaux type acetate, radio etc il faut des nombreuses passes pour traverser. Car la lame en glissant à tendance à remonter.
Jygram Admin
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Mer 23 Sep 2020 - 13:07
Fabich63 a écrit:
Pour la lame auto sur des matériaux type acetate, radio etc il faut des nombreuses passes pour traverser. Car la lame en glissant à tendance à remonter.
De toute façon, de manière générale pour n'importe quel matériau un peu dense ou épais, il vaut mieux privilégier plusieurs passages en augmentant progressivement la pression, plutôt que de forcer sur la matière au risque de provoquer un décalage, en voulant à tout prix couper en une seule passe.
Mon blog :
Fabich63 aime ce message
Ryosaeba84
Sujet: Remerciement Dim 11 Oct 2020 - 15:38
Jygram a écrit:
Concernant la lame Kraft et plus précisément ton message d'erreur : "feuilles d'acétate" fait parti des matériaux prédéfinis avec différents réglages par défaut :
- si tu utilises le réglage tel que je le vois affiché sur ton écran, c'est forcément avec l'autoblade, qui doit donc se trouver dans son emplacement dans le chariot de gauche. Si la machine ne détecte pas la lame automatique alors que c'est ce qu'elle attend, le logiciel te met ce message.
- si tu veux tester les réglages prédefinis pour la lame kraft j'aurais d'abord eu besoin de savoir quelle lame kraft : Kraft2mm (graduation jusqu'à 20, à mettre dans le chariot1) ou Kraft 3mm (graduation jusqu'à 30, à mettre dans le chariot2) ? Je pars du principe que c'est la lame kraft2 donc : 1°/ mettre la lame kraft2 dans l'adaptateur blanc et insérer le tout dans le chariot n°1 (à gauche) à la place de l'autoblade. 2°/ dans le menu "outil1", sélectionner "lame kraft 2mm" comme outil ; normalement l'action automatique devient alors "auto (coupe kraft)" si ce n'est pas le cas, il faut sélectionner manuellement "coupe Kraft".
Et maintenant tu peux lancer ta découpe.
A noter que s'ils ne conviennent pas parfaitement, tu peux tout à fait modifier les réglages prédéfinis (graduation, force, vitesse, nb de passages) pour les personnaliser et les adapter au mieux à la qualité de ton matériau.
Bonjour,
Avec beaucoup de retard (en vacances) je vous réponds, je tiens à vous remercier pour vos réponses, malheureusement ça ne solutionne pas mon problème, la machine bloque toujours je suis bien dégouté... J’ai essayé les divers réglages que vous me proposé et ça ne fonctionne toujours pas ! Pour infos mes lames sont bien propres... Ma lame c'est une Kraft 3, se que je ne comprends pas, c’est que si j’utilise « feuille d’acétate mince » ce que c’est je pense (feuille de rétro projecteur) et bien ça me bloque…
Bref quoi qu’il en soit je vous remercie infiniment à tous pour vos réponses, je vais regarder a nouveau sur le net peut être des tutos vidéo me feront comprendre ou je bloque… Car à priori je comprends vite mais il faut expliquer longtemps…^^
Jygram Admin
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Dim 11 Oct 2020 - 15:56
Bon alors si c'est avec une lame Kraft3 la procédure est un peu différente ... je reviens avec qq explications que j'espère claires !
Mon blog :
Jygram Admin
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Dim 11 Oct 2020 - 16:17
Dans le menu "envoyer" : Je ne sais pas si tu as remarqué, mais il y a 2 onglets "outil 1" et "outil 2" qui correspondent en fait aux 2 emplacements gauche et droite du chariot (= "chariot1" et "chariot2") - dans outil 1, tu choisis "aucune découpe" - dans outil 2, tu vérifies bien que la machine détecte automatiquement la lame Kraft3 (sinon tu lui indiques) et tu choisis "coupe Kraft" Dans un premier temps, je te conseille de tester avec les paramètres prédéfinis pour cette matière et cette lame ... tu pourras toujours ajuster ensuite en fonction du résultat.
Tu vas voir sur ton écran, des tracés supplémentaires apparaitre sur la surface de travail : c'est normal, ces petites "virgules" (voire boucles dans certains cas - les angles en particulier) permettent à la machine de faire tourner la lame pour quelle reste toujours dans le fil du tracé ... ce qui peut se révéler gênant dans le cas d'un pochoir !
Mon blog :
Jygram Admin
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Dim 11 Oct 2020 - 16:21
Après pour des feuilles de retroprojecteur, j'aurais tendance à penser qu'une lame classique devrait pouvoir faire le job ... Pour info, je te renvoie vers ce post où tu pourras lire l'intervention de Shizua à propose de ses pochoirs fait avec une lame "classique" dans des pochettes à laminer vides passées à la plastifieuse : https://crafty.actifforum.com/t36196-silhouette-portrait-3
Mon blog :
Ryosaeba84
Sujet: merci pour vos réponses Dim 11 Oct 2020 - 17:43
Jygram a écrit:
Après pour des feuilles de retroprojecteur, j'aurais tendance à penser qu'une lame classique devrait pouvoir faire le job ... Pour info, je te renvoie vers ce post où tu pourras lire l'intervention de Shizua à propose de ses pochoirs fait avec une lame "classique" dans des pochettes à laminer vides passées à la plastifieuse : https://crafty.actifforum.com/t36196-silhouette-portrait-3
Merci pour les réponses fournies et le temps que vous y avez consacrez à le faire !
là j'ai refait une tentative en suivant je pense vos conseil mais toujours échec...
voila le projet que j'ai essayé de faire...
et voila le résultat!
une fois encore la machine fait ce quelle désire....
je vais voir le lien que vous avez mis dans votre réponse !
Jygram Admin
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Dim 11 Oct 2020 - 19:06
Alors pour la capture d'ecran, ce n'est pas celle avec le menu envoyer donc je ne peux pas voir si c'est bien parametré. Après vu le type de motif, cela n'a rien d'étonnant : il faut garder à l'esprit que la lame kraft3 n'est pas faite pour des motif fins et précis mais pour la découpe de motifs "larges" dans des matériaux épais. Car chaque angle, point d'arrêt dans le tracé, changement net de direction, nécessite - soit que la lame se soulève, aille dans un coin "inutilisé" (c'est-à-dire externe aux motifs) de la feuille pour effectuer une "virgule" - soit effectue une boucle afin de placer le tranchant dans le fil du tracé.
Voici par exemple un tracé plutôt simple mais avec des angles et des changements de direction :
Et voici ce que ça donne si on veut utiliser la lame Kraft3 :
Mon blog :
Fabich63
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Dim 11 Oct 2020 - 20:49
C'est ce que je te disais plus tot. Oubli la lame craft. Les decoupes qui ne servent qu'à faire tourner la lame sont incompatibles avec les pochoirs. Il ne faut pas oublier que le porte outil n°1 est bien plus puissant que pour les autres versions de cameo, qui coupais tres bien ces materiaux (intercalaire ou autre papier pour vp) le mylar que je découpe est tres, tres resistant, une bande de 4 mm tu ne peut pas la dechirer à la main . Change de lame c'est pas si compliqué. La lame craft c'est vraiement pas top, et la lame auto pour du vynil ca va a peut près mais poir des truc plus dure... .
Tatie Modérateur/trice
Nombre de messages : 1347 Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers. Date d'inscription : 13/04/2006
Sujet: Re: cameo 4 pb de decoupe Sam 13 Fév 2021 - 17:04
Je me greffe sur ce sujet pour te remercier, Jygram, car voilà des heures que je m'arrache les cheveux devant ma lame qui ne veut plus couper et j'étais bien en peine de fabriquer les boites que mes clientes attendaient...
Et la solution, c'était ça!
Donc MERCI MERCI MERCIIII
_________________ * Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4. * MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina) * Silhouette Studio 4.3 Designer Edition * Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3 et Elegoo Mars 2 * Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour )