CRAFTY, le robot qui coupe ! Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe |
|
| Découpe trop profonde !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Ricsavoy
Nombre de messages : 5 Age : 54 Localisation : Fontainebleau 77 Date d'inscription : 29/05/2020
| Sujet: Découpe trop profonde !!! Sam 30 Mai 2020 - 0:14 | |
| Bonjour à toutes et tous J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à mon problème, dans le cas contraire, excusez-moi. Parce que je suis fatigué de sacrifier mes feuilles pour le transfert textile et que je tiens aux derniers cheveux qu'il me reste, je me tourne vers vous... Voici mon problème : Je n'arrive pas à effectuer une découpe à la bonne hauteur sur du ROBOFLEX (acheté sur la Fourmi créative). Le vinyle se trouve parfaitement découpé et c'est tant mieux me direz-vous mais la découpe se fait aussi jusqu'au film protecteur. Et là c'est beaucoup plus embêtant ! J'ai fait plusieurs tests mais rien n'y fait. Mes réglages sont les suivants : Profondeur :1 ; Force : 1; Vitesse : 3 . Autant dire qu'on peut difficilement aller moins profond, mais c'est encore trop apparemment Environnement : CAMEO 3, Mac OS, Silhouette Studio. Enfin j'ajoute que la FT et l'autoblade sont neuves, mais je ne sais pas si cela a une importance dans ce cas. D'avance merci à ceux qui auront la gentillesse de se pencher sur mon problème. Au plaisir de vous lire. Richard | |
| | | Shizua
Nombre de messages : 879 Age : 38 Localisation : Sud Date d'inscription : 25/04/2018
| Sujet: Re: Découpe trop profonde !!! Sam 30 Mai 2020 - 4:16 | |
| Je pense que tu as un soucis avec ta lame. Quelle soit neuve n'est pas une garantie. A profondeur 1 voici à quoi ça ressemble sur mon autoblade (je sais pas si on va bien voir mais uniquement la pointe de la lame ressort) : Il est normalement impossible qu'avec une profondeur à 1 tu puisses transpercer le flex et encore moins possible que ça découpe la feuille protectrice. | |
| | | Ricsavoy
Nombre de messages : 5 Age : 54 Localisation : Fontainebleau 77 Date d'inscription : 29/05/2020
| Sujet: Re: Découpe trop profonde !!! Sam 30 Mai 2020 - 7:20 | |
| Bonjour Shizua, Oui c'est possible, mais lorsque ma cameo est éteinte et que je retire la lame, celle-ci est en position ''1'' et elle est très semblable à ta photo. Il me vient à l'idée que la machine ayant 2/3. ans, je devrais peut être mettre à jour le firmware. Peut-être que les informations entre Silhouette Studio et la Caméo sont mal interprétées par la découpeuse. A voir.... En tout merci de te pencher sur mon problème. Bonne journée. | |
| | | Shizua
Nombre de messages : 879 Age : 38 Localisation : Sud Date d'inscription : 25/04/2018
| Sujet: Re: Découpe trop profonde !!! Sam 30 Mai 2020 - 16:18 | |
| Dans ce cas je te conseil de mettre manuellement ta lame à 1 si elle ne l'est pas et de découper un test avec l'outil "lame silhouette" et non pas "auto lame" pour voir comment se découpe ton test.
Je doute que le soucis proviennent d'informations erronées entre le logiciel et ta machine, même si mettre à jour ton firmware est indispensable. Mais sait-on jamais, c'est une bonne piste !
Tu dis que ta lame est à 1 quand tu la retires du porte lame, c'est que cette information est transmise correctement. Même si tu mets la force à fond, ça ne devrait pas transpercer la feuille protectrice du flex. Si ta lame n'est pas le soucis, je vois pas trop ce que ça pourrait être.
Si tu as du papier 200/220g ou un feuille bristol qui traine, pourrais-tu découper un test dessus et nous dire approximativement comment est l'entaille dans le papier avec ta lame à 1 ? A titre informatif, sur du papier 220g, lame 1/force 1 j'obtiens une légère entaille. Il est épais le film protecteur sur du robloflex ? | |
| | | Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Découpe trop profonde !!! Sam 30 Mai 2020 - 16:51 | |
| Je suis perplexe moi aussi Si tu dis que la lame se règle bien sur 1, et que la sortie de lame est bien celle attendue pour cette graduation, je ne vois pas comment le support du roboflex peut être coupé ... griffé, entaillé à la rigueur mais complètement coupé c'est incompréhensible Un test à faire : tu règles ta lame sur 1 et tu essaies de couper manuellement une chute de ton roboflex : la lame traverse aussi le support ? _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
| | | Ricsavoy
| Sujet: Re: Découpe trop profonde !!! Dim 31 Mai 2020 - 9:27 | |
| Bonjour mesdames :) Alors voici le résultat de mes investigations suite à vos différents conseils, 1. Après mise à jour du Firmware, aucune amélioration effectivement, donc piste à oublier :cry 2. Passage en mode manuel de la lame, via silhouette studio....ça c'était facile 3. Réglage manuel de la lame, alors c'est quand même la grosse galère...je vous raconte mes exploits : - Retirer la lame de son logement; Check ! - Je place la lame dans un espèce de petit slot que je pense réservé à cet usage (à gauche de la cameo 3, juste avant la barre de roulement), et là je trouve que c'est pas évident du tout, et bien sur je force et je casse les 2 tout petits ergots du couteau. A quoi servent-ils quand la lame est dans son ''logement", je ne sais pas ? Toujours est il que c'est vraiment fragile je trouve. Mais passons... Je commence a essayer de régler la profondeur de la lame avec une pince et j'ai bien failli tout exploser :etonne quand je me suis aperçu qu'une simple pression sur le bout de la lame faisait varier la curseur rouge qui indique la profondeur. J'arrive enfin à mettre cette maudite lame sur le ''1'' et c'est parti pour les tests de découpe. Sur feuille de Canson 180 gr. Et bien devinez quoi, je pense que ma lame bien que neuve est inutilisable..... Voici une photo de mes test : Le tout réalisé avec une pression constante de 4 et une vitesse de 8 A ''zero'' ça découpe parfaitement A ''1'' ça découpe presque complètement le Canson, de 2 à 4 ça découpe de manière identique, au moins en apparence, A ''5'' ça entaille nettement la feuille de transport et je me suis arrêté là. Verdict, je suis bon pour racheter une nouvelle lame et devoir attendre pour faire de nouveaux essais..... A ce propos que me conseillerez-vous ? Une autre lame auto de chez silhouette ou existe-il mieux, je vous dire plus fiable que cette lame automatique. Est ce que vous l'utilisez ou êtes-vous en mode manuel avec une autre lame. Bon dimanche à toutes Amicalement Richard | |
| | | Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Découpe trop profonde !!! Dim 31 Mai 2020 - 13:09 | |
| Oui je n'ai pas pensé à expliquer comment faire pour le réglage manuel : effectivement une petite pression sur le capuchon blanc suffit à faire progresser la lame d'une graduation ; une pression plus forte remet tout à zéro ... C'est d'ailleurs comme cela que la lame se règle automatiquement si tu observes bien : le chariot emmène la lame au-dessus d'un tout petit orifice sur la gauche du capot ; une première pression "forte" remet tout à 0, puis de petite(s) pression(s) légères font progresser la graduation jusqu'à celle demandée dans le logiciel. Et si jamais le chariot se positionne mal et vise à côté de l'orifice, tout est faussé (en général ça reste à 0 du coup car chaque pression est trop forte) !
C'est curieux qu'à profondeur 0 cela coupe mieux qu'à profondeur 1 ! Quoiqu'il en soit, que ça coupe à prof 0 prouve que la lame sort trop, normalement, à 0 quand tu passes le doigt sur le capuchon, tu ne sens pas la lame qui dépasse. Donc forcément plus on va augmenter la graduation pire cela va être ! Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas du tout utiliser cette lame : il faudra juste la garder pour les matériaux avec une certaine épaisseur en prévoyant une profondeur d'au moins 2 graduations en-dessous de celle qui serait normalement requise. Et pour le vinyle et les matières "fines", effectivement utiliser une autre lame mieux étalonnée !
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
| | | Shizua
| Sujet: Re: Découpe trop profonde !!! Dim 31 Mai 2020 - 16:34 | |
| Il me semblait bien que ta lame avait un défaut. Comme le dit Jygram conserve la, en soit elle fonctionne et elle coupe bien, elle est juste mal usinée. J'ai pas non plus pensé à t'expliquer comment la graduer manuellement. - Citation :
- Je place la lame dans un espèce de petit slot que je pense réservé à cet usage (à gauche de la cameo 3, juste avant la barre de roulement),
Il est effectivement prévu à cet effet. T'insères ta lame dedans, tu fais une légère pression = décalage d'une graduation inférieure. - Citation :
- bien sur je force et je casse les 2 tout petits ergots du couteau
Les deux petits taquets sur la lame s'insèrent dans les deux petits trous de chaque côté du cercle. S'ils sont bien insérés il est normalement impossible de les casser, sauf si ta lame est mal usinée, ce qui à vraiment l'air d'être le cas. Ils ne sont pas indispensable, donc c'est pas très grave de les avoir cassés. Tu peux toujours régler ta lame à la main ou via la machine. J'ai personnellement deux lames auto et une manuelle. J'ai une lame auto pour couper tout ce qui est "plastique" pour mes stencil, une lame auto pour le papier et une manuelle qui me sert à couper tout ce qui est a base de colle (comme par exemple les feuilles à stickers). Malheureusement un problème d'usinage peut arriver sur n'importe quelle lame, tu n'as tout simplement pas eu de chance. La lame manuelle est moins chère que les auto, mais les auto ont l'avantage de s'auto régler quand tu as plusieurs profondeurs différentes sur un même projet. T'as juste à lancer et tout se fait. Plus besoin de faire ton projet en plusieurs étapes afin de régler toi même ta profondeur de lame. Mais personnellement, je n'achète maintenant que des manuelles; car rares sont les projets où mes profondeurs varient et que pour la différence de prix, je préfère prendre 1 minute à la régler moi même quand l'occasion se présente. C'est à toi de voir, il n'y a pas de plus fiable, ou non, lame. | |
| | | Ricsavoy
| Sujet: Re: Découpe trop profonde !!! Dim 31 Mai 2020 - 16:44 | |
| Merci les filles de tous ces précieux conseils.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découpe trop profonde !!! | |
| |
| | | | Découpe trop profonde !!! | |
|