CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Print and cut sur papier couleur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kito




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2019

Print and cut sur papier couleur ?  Empty
MessageSujet: Print and cut sur papier couleur ?    Print and cut sur papier couleur ?  EmptyVen 22 Fév 2019 - 13:53

Bonjour à tous,
J'ai l'impression de monopoliser cette section du forum en ce moment mais ce n'est pas de ma faute vous êtes de si bons conseils ! :)
J'ai essayé de faire un print and cut sur du papier de couleur (gris béton), et impossible pour la cameo de trouver les repères d'alignements, sur du papier blanc pas de problème mais sur le papier foncé impossible.
J'ai essayé différentes techniques imaginées ou trouvées sur le net :
Jouer avec la lumière (éteindre les lumières, les allumer, fermer le capot...)
Repasser les repères d'alignement au stylo noir pour qu'ils ressortent bien
J'ai même essayé de coller des bandes blanches récupérées sur mes autres coupes avec les repères (voir la photo)
Rien de tout cela ne fonctionne.
Je m'étonne qu'une machine aussi performante ne soit pas en mesure de faire une découpe sur un papier un peu plus foncé et je serais déçu d'apprendre qu'il n'y a pas d'alternative..
J'ai crois pourtant me souvenir avoir vu une vidéo de quelqu'un réalisant une découpe sur papier noir.
Une idée ? Un conseil ?
D'avance merci ! Print and cut sur papier couleur ?  20190210
Print and cut sur papier couleur ?  20190210
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Print and cut sur papier couleur ?  Empty
MessageSujet: Re: Print and cut sur papier couleur ?    Print and cut sur papier couleur ?  EmptyVen 22 Fév 2019 - 15:59

Oui sur papier foncé ou pailleté ou à motifs, la détection pause parfois (souvent) pb.
Mais normalement, ta technique avec les bandes blanches ça devrait fonctionner. Une équivalent serait de découper les repères dans tes bandes pour réaliser une espèce de pochoir à superposer au-dessus des repères (c'est plus facile que de les faire coïncider par transparence).

Pour augmenter les chances de réussite : choisir une épaisseur de 1mm, et comme j'ai l'impression que tu as diminué la taille des repères et celle des marges au minimum, les augmenter un peu (longueur 10mm; incrustation (= marges) de 10mm.

Mais parfois, je ne sais vraiment pas pourquoi, j'ai remarqué que la machine s'obstine à lancer la détection depuis le bord gauche de la page au lieu d'avancer un peu à droite pour aller chercher le repère ; du coup, elle ne le trouve pas ou interprète l'ombre du bord de la page comme un repère Shocked et finit par se planter car bien sûr ça ne coïncide pas avec les autres ... bref, du coup, ce que je fais dans ce cas, c'est décaler un peu mon tapis vers la gauche, pour qu'elle finisse quand même par réussir à choper le carré !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Print and cut sur papier couleur ?  Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Kito




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2019

Print and cut sur papier couleur ?  Empty
MessageSujet: Re: Print and cut sur papier couleur ?    Print and cut sur papier couleur ?  EmptyVen 22 Fév 2019 - 16:13

Je ne saisis pas bien l'idée du pochoirs, il faudrait réimprimer mes pages avec des carrés de couleur blanche (avec repère) dans les angles à la place de mes repères c'est ça ?
Je me dis qui si la bande blanche comme je l'ai faite ne fonctionne pas un simple carré ne fera guère mieux non ?
Il n'est pas possible de faire un repérage manuelle des repères d'alignement ? J'ai essayé de placer le capteur au dessus du repère avec les flèches mais mais rien ne ce passe, comme si il n'était pas possible de faire une détection manuelle..
Revenir en haut Aller en bas
Kito




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2019

Print and cut sur papier couleur ?  Empty
MessageSujet: Re: Print and cut sur papier couleur ?    Print and cut sur papier couleur ?  EmptyVen 22 Fév 2019 - 16:14

Ah d'accord l'idée serait de découper uniquement le contour des repères et les coller sur mes repères existants pour faire une double épaisseur c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Print and cut sur papier couleur ?  Empty
MessageSujet: Re: Print and cut sur papier couleur ?    Print and cut sur papier couleur ?  EmptyVen 22 Fév 2019 - 16:30

L'idée c'est de découper les repères dans des carrés de papier blanc, tu obtiens donc des "pochoirs" de tes repères. Tu peux ensuite positionner ces pochoirs autour des repères imprimés sur ton papier foncé ce qui permet de créer un "environnement" clair autour de tes repères, pour que le contraste soit suffisant pour le détecteur optique. C'est le même principe (avoir des repères sur fond blanc malgré le papier foncé) que ce que tu as fait avec tes bandes blanches, sauf que pour placer tes bandes, pour être bien certain de faire coïncider les repères sur papier foncé et ceux sur papiers blancs, il faut vérifier par transparence et ce n'est pas forcément facile ... surtout si tu utilises du papier un peu épais.

Si si on peut faire une détection manuelle (quelle nouille je n'y pensais même pas !) : tu as un tuto ici ; il date de la V3 de sst (il faut qu'on le remette à jour avec des captures d'écran de la V4) mais le principe est toujours le même  : https://crafty.actifforum.com/t28843-05-comment-faire-une-detection-manuelle

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Print and cut sur papier couleur ?  Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Kito




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2019

Print and cut sur papier couleur ?  Empty
MessageSujet: Re: Print and cut sur papier couleur ?    Print and cut sur papier couleur ?  EmptyVen 22 Fév 2019 - 16:34

Merci pour ces conseils je test tout ça dimanche à mon retour, j'espère que ça fonctionnera j'ai 30 pages grise à découpé et plus du tout envie de ressortir le scalpel et les ciseaux maintenant que j'ai la cameo Aha
Revenir en haut Aller en bas
Kito




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2019

Print and cut sur papier couleur ?  Empty
MessageSujet: Re: Print and cut sur papier couleur ?    Print and cut sur papier couleur ?  EmptyDim 24 Fév 2019 - 18:16

Bon et bien je viens d'essayer avec la technique du pochoir (photo)Print and cut sur papier couleur ?  52673010
, ça n'a rien fait de plus ..
Et je ne comprend toujours pas la détection manuelle, je place le capteur sur le repère avec les flèche de la caméo et je ne vois pas de bouton "enregistrement" comme il le demande donc.. pas beaucoup d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Print and cut sur papier couleur ?  Empty
MessageSujet: Re: Print and cut sur papier couleur ?    Print and cut sur papier couleur ?  EmptyDim 24 Fév 2019 - 18:40

Il faut d'abord imprimer les repères en même temps que le reste des tracés sur ton papier gris ... là j'ai l'impression qu'il ne sont pas imprimés :humhum: Ton carré est de la même couleur que le reste du papier. Comment fais tu pour placer les pochoirs autour des repères s'il n'y a pas de repère ?! Si tu n'actives et n'imprimes pas les repères en même temps que le reste de tes tracés, tu ne pourras jamais obtenir un print&cut correct.

Pour l'impression manuelle, il y a d'abord une case à cocher pour indiquer que tu passes en mode manuel ...

Print and cut sur papier couleur ?  Detect10

... tu déplaces ton chariot de manière à placer la lame à peu près au niveau du 1er repère à l'aide des petites flèches ...

Print and cut sur papier couleur ?  Detect13

... puis tu cliques sur "détection" (ou "register" selon la version que tu utilises)

Print and cut sur papier couleur ?  Detect14

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Print and cut sur papier couleur ?  Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Kito




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2019

Print and cut sur papier couleur ?  Empty
MessageSujet: Re: Print and cut sur papier couleur ?    Print and cut sur papier couleur ?  EmptyDim 24 Fév 2019 - 19:21

Oui oui les repères sont imprimés sur mes feuilles de couleur, ils ont bien été imprimés en même temps que le reste
Les carrés blanc pochoirs sont superposés sur mes repères initiaux (j'ai utilisé des chutes de papier blanc avec les repères au même niveau)
Même en manuelle elle n'y arrive pas :/
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Print and cut sur papier couleur ?  Empty
MessageSujet: Re: Print and cut sur papier couleur ?    Print and cut sur papier couleur ?  EmptyDim 24 Fév 2019 - 20:25

Ha ... sur la photo, on a vraiment l'impression que le carré à l'intérieur de ton pochoir n'est pas imprimé et qu'on voit simplement le papier gris ...
Et si même en manuel tu n'y arrives pas je ne sais plus trop quoi te conseiller ...

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Print and cut sur papier couleur ?  Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Print and cut sur papier couleur ?  Empty
MessageSujet: Re: Print and cut sur papier couleur ?    Print and cut sur papier couleur ?  EmptyLun 25 Fév 2019 - 15:35

Alors essai de faire plutôt un "encadrement" avec la feuille blanche avec la partie du milieu évidée, et noirci bien ton carré et tes traits.

Perso j'utilise un gabarit imprimé sur une feuille blanche pour découper les papiers que la caméo ne veut pas prendre en compte pour les repères. Je fais une impression et je coupe l'intérieur de mon gabarit : le rectangle bleu

Print and cut sur papier couleur ?  Sans_t10

J'imprime ensuite mes papiers avec les repères et je superpose mon gabarit dessus en faisant superposé pile poil les repères !
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
Contenu sponsorisé





Print and cut sur papier couleur ?  Empty
MessageSujet: Re: Print and cut sur papier couleur ?    Print and cut sur papier couleur ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Print and cut sur papier couleur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur papier pollen
» Repères d'impression pas détectés papier couleur
» Papier silhouette ou autre papier
» intégrer un papier printable pour faire un print and cut
» print et cut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: