CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis

3 participants
AuteurMessage
Kito

Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis  Empty
MessageSujet: Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis    Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis  EmptyMer 13 Fév 2019 - 16:42

Bonjour, Je viens d’acheter une caméo 3 pour une utilisation bien précise et j’avoue être un peu perdu même après avoir lu et regarder de nombreux tutos. Je précise que je suis totalement novice quant à l’utilisation de cet appareil.

Je réalise des origamis en 3D (tête d’animal, style trophée de chasse par exemple), habituellement je créé mon patron avec Meshlab et Pepakura, l’imprime, puis le découpe le pré-plie et le plie à la main. L’objectif serait donc, grace à la Cameo de pouvoir me passer de l’étape de rainurage (pré-pliage) et de découpe afin de gagner du temps.

J’ai déjà plusieurs patrons imprimés (sur papier cartonné en format A3 160g et quelques-uns au format A4 environ 200g) que j’aimerais pouvoir découper et rainurer. Cependant, sur les feuilles sur lesquelles ces patrons sont imprimés il n’y a pas de marque de repère nécessaire à priori pour une découpe précise. Je ne sais donc pas comment procéder pour réaliser mes découpes correctement, l’idée étant de ne pas réimprimer mes patrons avec les marques de repère pour ne pas gacher du papier.

Avez-vous une idée ?

Existe-t-il une feuille de transport spéciale pour du papier au format A3 ?

Je précise que j’ai la feuille de transport pour le PixScan et les stylos.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 17060

MessageSujet: Re: Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis    Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis  EmptyMer 13 Fév 2019 - 17:17

Bonjour Kito
Non malheureusement je ne vois pas vraiment de solution pour utiliser tes patrons déjà imprimés avec la caméo, surtout en format A3. Pour les patrons en A4, si tu arrives à détourer suffisamment pour les placer sur la surface de ton tapis pixscan, tu peux tenter avec le pixscan.

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe

Mon blog :
Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis  Banniy10
http://jygram.blogspot.fr/
Kito

MessageSujet: Re: Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis    Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis  EmptyMer 13 Fév 2019 - 18:21

Merci pour taréponse,
penses tu que je pourrais imprimer (par dessus mes feuilles) les marques de repères de la caméo à l'aide d'une image vierge ayant uniquement les marques ?
Jygram
Admin
Jygram

MessageSujet: Re: Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis    Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis  EmptyMer 13 Fév 2019 - 19:43

Le pb ce n'est pas tant d'imprimer les repères que de positionner correctement les tracés de découpes par rapport aux repères ET au patron déjà imprimé.

PC sous Windows10-64bits

Mon blog :
Kito

MessageSujet: Re: Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis    Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis  EmptyMer 13 Fév 2019 - 20:56

Ah mais j'ai la version informatique de mes documents avec pepakura qui visiblement est compatible avec caméo, donc je pourrais donner les indications au logiciel caméo pour bien se positionner non ?
Jygram
Admin
Jygram

MessageSujet: Re: Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis    Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis  EmptyMer 13 Fév 2019 - 23:26

A voir ... le pb est qu'une imprimante n'est pas un instrument de précision et donc il n'est pas garantie que lorsque tu repasses la feuille pour imprimer juste les repères, elle soit prise exactement de la même manière que la première fois lors de l'impression du patron. Il y a un risque de léger décalage de la position des tracés par rapport aux repères, entre ce qui sera prévu par le logiciel et la réalité. C'est pour cela que les repères et les motifs doivent normalement être imprimés en même temps.
Ce que tu peux tenter, c'est (pour chaque patron) :
- imprimer le patron_complet+repères sur une feuille de brouillon
- placer la feuille de brouillon au-dessus de ton patron en faisant coïncider les tracés par transparence
- fixer la feuille de brouillon sur le patron avec du scotch sur les bords
- découper l'intérieur de la feuille de brouillon pour ne conserver que le cadre avec les repères
- insérer l'ensemble patron+cadre_repères dans ta machine pour détection et découpe comme un print&cut classique.

Mais franchement, avant de se lancer dans des manip hasardeuses, pour commencer je te conseille de t'entrainer à faire des print&cut classiques avec impression patron+repères puis découpe, directement depuis le logiciel. Histoire de te familiariser déjà avec ta machine, le logiciel, la fonction print&cut, la détection des repères ... etc.

PC sous Windows10-64bits

Mon blog :
Kito

MessageSujet: Re: Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis    Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis  EmptyVen 15 Fév 2019 - 11:50

Mes excuses pour la réponse tardive je n'ai n'arrivais plus à rédiger un message.
Merci pour votre implication je vais en effet commencer par me familiariser avec la machine et faire des essais, j'essayerai ensuite votre technique. Je ne manquerai pas de revenir vous dire si je trouve une solution.
Si quelqu'un a d'autres idées je suis toujours preneur ! :)
Merci !
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-

Féminin Nombre de messages : 13838

MessageSujet: Re: Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis    Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis  EmptyVen 15 Fév 2019 - 17:31

pour du déjà imprimé, j'utilise la fonction pixscan avec la feuille de transport adaptée, mais je n'ai jamais de longues séries
c'est toujours au coup par coup

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis  Banner11Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis  Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci

Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis    Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis  Empty

Cameo découpe sur documents déjà imprimés, Origamis
Page 1 sur 1