CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

découpe fichier déjà imprimé

5 participants
AuteurMessage
mouchon59

découpe fichier déjà imprimé Empty
MessageSujet: découpe fichier déjà imprimé   découpe fichier déjà imprimé EmptySam 29 Déc 2018 - 12:08

Bonjour à toutes !
Voilà j'ai fait imprimé tous mes faire parts par un imprimeur et je souhaiterai pouvoir faire la découpe via ma cameo qui va arriver lundi. Est-ce que c'est possible de faire cela ? Si oui quelle est la démarche pour y arriver ?
Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 17060

MessageSujet: Re: découpe fichier déjà imprimé   découpe fichier déjà imprimé EmptySam 29 Déc 2018 - 13:03

Euh si tu n'as pas fait imprimer avec les repères de coupe, je crains que ce soit difficile ... ils ressemblent à quoi tes faire-part ?
Il aurait mieux valu poser la question AVANT de faire imprimer, histoire qu'on t'explique ce qu'il faut prévoir pour que ta machine puisse couper au bon endroit.

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe

Mon blog :
découpe fichier déjà imprimé Banniy10
http://jygram.blogspot.fr/
mouchon59

MessageSujet: Re: découpe fichier déjà imprimé   découpe fichier déjà imprimé EmptySam 29 Déc 2018 - 13:19

Bah à la base ce n'était pas prévu que j'achète la cameo maintenant, j'aurais découper mes faire part au ciseau ou au massicot...Je me dis juste que ce sera plus net avec ma machine.... Ce ne sont que les contours à découper
découpe fichier déjà imprimé Hzober10
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-

Féminin Nombre de messages : 13838

MessageSujet: Re: découpe fichier déjà imprimé   découpe fichier déjà imprimé EmptySam 29 Déc 2018 - 15:58

avec le tapis pixscan c'est tout à fait faisable
sans cela va être bien galère

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
découpe fichier déjà imprimé Banner11découpe fichier déjà imprimé Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci

Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Diane Mars

Diane Mars

Féminin Nombre de messages : 1869

MessageSujet: Re: découpe fichier déjà imprimé   découpe fichier déjà imprimé EmptySam 29 Déc 2018 - 16:13

mouchon59 a écrit:
découpe fichier déjà imprimé Hzober10
Avis perso, tu laisses un bord blanc, de genre 1cm autour de ton contour, tu vérifies au préalable que l'impression est OK, genre il y a très peu de décalages entre les pages, et tu y vas à coup de 5 ou 10 feuilles, selon la qualité de ton massicot. Ce sera la plus rapide, efficace et le moins cher (quoi que j'aurai demandé à mon imprimeur un format coupé directement, parce que y'a plein de sites en ligne qui font ce genre de chose pour super pas cher, et que je m'emm. même plus, en vrai.)
http://www.la-cha.ch
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 17060

MessageSujet: Re: découpe fichier déjà imprimé   découpe fichier déjà imprimé EmptySam 29 Déc 2018 - 18:27

Déjà, ce sont de simples rectangle, effectivement c'est basique !! Et tu as combien de F-P à découper ? Il n'y a qu'un FP par page ?

La solution proposée par Véro (qui nécessite le tapis pixscan) est certainement la plus "sûre" mais la plus longue : il faudra scanner, positionner la découpe puis couper chaque page une à une pour positionner la découpe au bon endroit.

Une autre solution pourrait être de prendre le risque de couper "en direct", sans repère, en partant du principe que les impressions sont toutes parfaitement identiques (à vérifier !). Tu recrées ta page dans Sst, en positionnant aussi exactement que possible tes FP (bien mesurer les distances depuis les bords de page) sur ta page, en prévoyant de toute façon une marge autour du cadre vert pour la découpe. Ensuite, il faudra placer les pages une à une sur le tapis de coupe en les positionnant soigneusement et lancer la découpe. Il faut aussi accepter de prendre le risque que les FP ne soient pas parfaitement centrés et puissent être décalés de qq dixièmes de mm ... plus la marge autour du cadre vert sera importante, moins ce décalage éventuel se verra.

Et sinon reste le découpage manuel !

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe

Mon blog :
découpe fichier déjà imprimé Banniy10
http://jygram.blogspot.fr/
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-

Féminin Nombre de messages : 13838

MessageSujet: Re: découpe fichier déjà imprimé   découpe fichier déjà imprimé EmptySam 29 Déc 2018 - 20:51

Jygram a écrit:

Une autre solution pourrait être de prendre le risque de couper "en direct", sans repère, en partant du principe que les impressions sont toutes parfaitement identiques (à vérifier !). Tu recrées ta page dans Sst, en positionnant aussi exactement que possible tes FP (bien mesurer les distances depuis les bords de page) sur ta page, en prévoyant de toute façon une marge autour du cadre vert pour la découpe. Ensuite, il faudra placer les pages une à une sur le tapis de coupe en les positionnant soigneusement et lancer la découpe. Il faut aussi accepter de prendre le risque que les FP ne soient pas parfaitement centrés et puissent être décalés de qq dixièmes de mm ... plus la marge autour du cadre vert sera importante, moins ce décalage éventuel se verra.

cette solution sera aussi moins risquée avec le pixscan
un seul scan nécessaire et ensuite positionner la feuille à découper exactement au même endroit à chaque fois

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
découpe fichier déjà imprimé Banner11découpe fichier déjà imprimé Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci

Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
mouchon59

MessageSujet: Re: découpe fichier déjà imprimé   découpe fichier déjà imprimé EmptyDim 30 Déc 2018 - 10:32

J'ai tout créé moi-même donc j'ai encore le fichier (est-ce qu'en partant du fichier de base, je peux vectoriser mes rectangles et en placant bien ma feuille çà irait ?)
J'ai des faire part avec plusieurs cartons donc en tout je dois bien avoir une centaine de découpe à faire...
doglou

doglou

Féminin Nombre de messages : 433

MessageSujet: Re: découpe fichier déjà imprimé   découpe fichier déjà imprimé EmptyDim 30 Déc 2018 - 11:01

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, je ne vais donc pas me répéter. Je dis juste une chose, attention aux problèmes de repères qui existent sur le Pixscan et qui n'es pas si simple.
Sans les repères, je crains qu'il y ait des pertes et cela ruinerait le travail de l'impression imprimeur.
Ce que tu peux tenter est d'imprimer ton fichier avec les repères, imprimer seulement les repères et ensuite positionner les repères sur tes feuilles imprimeur en respectant (par transparence) que tout est bien au même endroit.

Sinon le massicot est plus laborieux mais plus sur.
mouchon59

MessageSujet: Re: découpe fichier déjà imprimé   découpe fichier déjà imprimé EmptyDim 30 Déc 2018 - 23:01

merci pour vos réponses, je continue au massicot pour le moment et je verrais ensuite si je tente Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: découpe fichier déjà imprimé   découpe fichier déjà imprimé Empty

découpe fichier déjà imprimé
Page 1 sur 1