CRAFTY, le robot qui coupe ! Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe |
|
| Cherche une machine pour le travail | |
| | Auteur | Message |
---|
Cassel
| Sujet: Cherche une machine pour le travail Jeu 8 Nov 2018 - 22:18 | |
| Pour mon travail, j'utilise souvent du matériel en carton découpé pour des bricolages d'enfant. J'ai eu l'autorisation de ma gestionnaire de commander une machine qui nous permettrait d'être plus efficaces au lieu de tout découper à la main. Avant de décider quelle machine commander, j'aimerais avoir les recommandations d'utilisateurs. Voici les besoins qu'on aurait:
- capacité de découper du carton de bricolage - capacité de découper des formes de notre choix, et non pas des formes pré-définies - capacité de travailler à partir d'image en format jpg sans avoir à vectoriser par d'autres programmes externe - capacité de découper du "craft foam" (je ne sais pas le terme en français) - capacité de travailler à distance (utilisation de wi-fi si possible) au lieu d'avoir à déplacer l'appareil à notre bureau, à moins que l'appareil soit facile à déplacer (légère, et pas trop grande) - capacité de découper des feuilles ou cartons de taille régulière (format lettre) - capacité de tracer des motifs (probablement en noir) - capacité de découper des cartons déjà tracés (scanning?)
Quelles machines répondraient à tous ces critères? Si aucune machine ne répondrait à tous ces critères, quelles machines répondraient à quels critères?
Merci. | |
| | | fcjd
Nombre de messages : 854 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Cherche une machine pour le travail Ven 9 Nov 2018 - 9:55 | |
| - capacité de découper du carton de bricolage
maximum 2 mm généralement pour toutes les machines
- capacité de découper des formes de notre choix, et non pas des formes pré-définies
possible via un logiciel pour toutes les machines, logiciel plus ou moins accessible selon les concepteurs
- capacité de travailler à partir d'image en format jpg sans avoir à vectoriser par d'autres programmes externe
aucune machine ne crée une image vectorisée en direct, seule possibilité créer un contour d'image
- capacité de découper du "craft foam" (je ne sais pas le terme en français)
"carton mousse" vous devez être du Québec, pour ma part, je n'ai jamais réalisé de belles découpes sur ce matériau, mais je laisse d'autres vous répondre
- capacité de travailler à distance (utilisation de wi-fi si possible) au lieu d'avoir à déplacer l'appareil à notre bureau, à moins que l'appareil soit facile à déplacer (légère, et pas trop grande)
wifi pour certaines machines oui mais obligation d'être à côté pour insérer les feuilles de transport
- capacité de découper des feuilles ou cartons de taille régulière (format lettre)
faire des découpes multiples, oui
- capacité de tracer des motifs (probablement en noir)
avec la fonction scan de certaines machines, possibilité de découper selon un tracé fait main au stylo noir
- capacité de découper des cartons déjà tracés (scanning?)
idem ci dessus, oui pour certaines machines
Voici les réponses. _________________ Je découpe avec mes machines scan cut dx 1200, et cricut Maker ou Joy, et j'ai aussi des machines que je n'utilise plus : silhouette Curio, Scancut cm 840, et Cricut explore. Je suis sous windows 10, logiciel silhouette Business édition (V4 dernière version), MTC, Invue, Inspiration studio pro et sure cut a lot 5 pro, corel draw et suite adobe dont Illustrator.
. | |
| | | Cassel
| Sujet: Re: Cherche une machine pour le travail Ven 9 Nov 2018 - 12:13 | |
| Merci, mais auriez-vous le nom des machines auxquelles vous faites référence dans vos réponses? | |
| | | Pascale75 Modérateur/trice
| Sujet: Re: Cherche une machine pour le travail Ven 9 Nov 2018 - 16:19 | |
| Cassel, la coutume sur notre forum est de passer en arrivant sur la case présentations qui te permettra de recevoir les conseils de Fanbricol et les différents liens utiles. C'est ici https://crafty.actifforum.com/f3-prsentationsEt puis fcjd a eu la gentillesse de répondre avec précision à tes nombreuses questions, donc je pense qu'il ne faut pas lui en demander trop. _________________ Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch. | |
| | | macmaniak
Nombre de messages : 111 Localisation : Chez les Vikings Date d'inscription : 01/12/2016
| Sujet: Re: Cherche une machine pour le travail Sam 10 Nov 2018 - 14:49 | |
| il manque également de savoir: - quelle va être la charge de travail de cette machine (usage sporadique, occasionnel soutenu, continu) - quelles sont les dimensions maxi des pièces qui seront à découper (par exemple réaliser un cube de 10 cm d’arête, nécessite une feuille A3) - le niveau de détail des découpes - le budget maxi
en l'état du descriptif, et question budget mis à part, une petite machine laser me semblerait la plus adaptée (faudra aussi accepter que la découpe de papier et carton ait des bords un peu brûlé)
pour ce qui de la découpe de mousse, les machines à lame peuvent le faire, mais uniquement celles qui travaillent à plat, c'est à dire soit sur une feuille de transport, soit sur table aspirante (bon là on tape dans du lourd)
concernant le travail à distance, il existe des machines qui se connectent en ethernet (réseau), mais aussi qui peuvent travailler à partir d'un fichier enregistré sur clé usb. La solution wifi n'est pas toujours la plus fiable selon la distance qui sépare la machine de la source du signal wifi
enfin, faut pas trop révêr non plus, la machines qui obéit à "découpe moi ça" n'existe pas. Donc pas de vectorisation automatique d'images (qq soit le fichier de fichier), et aucune découpe sur un tracé fait sur la matière à découper (du moins sur des machines à prix abordable) | |
| | | Cassel
| Sujet: Re: Cherche une machine pour le travail Sam 10 Nov 2018 - 15:08 | |
| Désolée de ne pas avoir suivi la coutume, mais je n'aurais pas vu la nécessité de me présenter puisque je suis seulement à la recherche de recommandation pour le choix d'un modèle qui servira aux employés de notre bureau.
Voici mes réponses à macmaniak - usage sporadique, peut-être 2 ou 3 fois par mois - dimensions maximales des pièces: pas plus que ce qu'on ferait sur des feuilles de format lettre - niveau de détail des découpes: on veut simplement remplacer le découpage à la main pour économiser le temps, donc on ne s'attend pas à des découpes délicates. Si elle le permet, on pourrait oser quelques fantaisies, mais ce n'est pas l'objet principal. Un exemple de découpe serait des petites feuilles (environ 1-2 pouces) de différentes couleurs pour coller sur un dessin de tronc d'arbre, ou les différentes parties de la tête d'un animal (yeux, bouche, oreilles, nez) pour les coller sur un sac brun et en faire une marionnette. - le budget serait probablement de l'ordre de $300 environ. Il faudra se procurer 3 machines identiques pour équiper les 3 secteurs.
Pour le travail à distance, je parle simplement d'avoir la machine de l'autre côté de la salle (imagine une salle de classe). La raison de souhaiter de ne pas avoir à utiliser un câble c'est pour permettre facilement à 2 personnes (avec 2 ordi) de pouvoir utiliser la machine sans avoir à brancher, débrancher, et rebrancher à chaque utilisation et/ou ne pas avoir à aller chercher la machine, la déplacer, la brancher, etc. à moins qu'elle soit légère et facile à déplacer.
La question sur la vectorisation était principalement liée au fait que (1) la majorité des dessins et tracés qu'on voudrait découper sont seulement en format jpg ou même pdf (2) la majorité des employées ne sont pas du tout familières avec la vectorisation (ni même la différence entre un tracé vectoriel et un tracé qui ne l'est pas) (3) les employés n'ont aucun logiciel pour vectoriser donc on aimerait éviter d'avoir à acheter un logiciel supplémentaire et avoir besoin de "formation"
J'espère que ça pourrait cibler un ou deux modèles qui seraient recommandés par des utilisateurs/connaisseurs que je pourrais ensuite refiler à notre gestionnaire.
Merci.
| |
| | | Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Cherche une machine pour le travail Sam 10 Nov 2018 - 15:56 | |
| Bonjour Cassel
Alors sur le forum, on sera capable essentiellement de te parler de la gamme Silhouette (Cameo, Portrait, Curio), de la Scan'n Cut (de chez Brother) et de quelques Cricut
Elles ont chacune leurs points forts et leur points faibles à toi de voir quel compromis conviendra la mieux à votre usage. Mais comme Macmaniak le souligne, la machine parfaite qui fait tout, sans avoir à rien faire et pas chère, ça n'existe pas !
Pour la découpe de papier, voire papier épais "cardostock", toutes les machines de découpe le font sans souci. Pour ce qui est de découper du carton ça devient plus compliqué. Je crois que la machine la plus puissante pour cet usage c'est chez Cricut que tu trouveras. En théorie, pour la mousse, les dernières Silhouette (Portrait2, Cameo3) le font aussi, et je pense que la Brother aussi et bien sûr Cricut. Enfin tout dépend ce que tu appelle "carton" aussi. La cartonette de boite de céréales est coupé par toutes les machines !
Les inconvénients de la Cricut sont : - pas ou très peu de revendeurs en France, SAV anglais - logiciel en ligne (il faut pouvoir être connecté) après je n'ai jamais eu de cricut je pense que des utilisatrices pourraient t'en dire davantage. En particulier sur le logiciel qui pilote la machine (facilité d'usage, besoin d'un logiciel supplémentaire, lecteur optique ?, ...)
Les inconvénients de la Brother : - logiciel en ligne, comme la Cricut - moins de possibilité qu'avec la Silhouette en terme de vectorisation : de ce que j'ai compris, on peut facilement découper autour d'une forme imprimée, par contre ça devient la prise de tête si on veut caser une découpe intérieure par exemple.
Les inconvénients des Silhouette : - les moins puissantes je crois, du coup, les matières épaisses ou trop denses ça devient vite compliqué. Même si en théorie la Curio était prévue pour justement pouvoir couper plus épais (mais le moteur n'est pas plus puissant)
Point de vue logiciel, le plus complet et celui qui permet le plus de liberté c'est celui des Silhouette (Silhouette Studio). D'ailleurs, tu n'as pas besoin de machine pour l'installer et le tester (mais bien sûr, tu ne pourras pas lancer de découpe !) Après il existe des logiciel de vectorisation gratuits comme Inkscape qui permettent de suppléer à un des logiciels trop restreints, mais j'ai compris que tu veux éviter.
Pour ce qui est de l'utilisation à distance je ne sais pas pour Cricut et Brother mais chez Silhouette la Cameo3 et la Portrait2 peuvent fonctionner en Bluetooth. _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog :
Dernière édition par Jygram le Sam 10 Nov 2018 - 16:05, édité 3 fois | |
| | | macmaniak
Nombre de messages : 111 Localisation : Chez les Vikings Date d'inscription : 01/12/2016
| Sujet: Re: Cherche une machine pour le travail Sam 10 Nov 2018 - 16:00 | |
| - usage sporadique, peut-être 2 ou 3 fois par mois ça élimine les lasers et les machines pros (confirmé par le budget annoncé plus loin) donc choix à faire parmi la gamme de machines loisirs créatifs (reste que la définition de "carton de bricolage", m'apparait assez floue, pour ne pas pouvoir affirmer que les machines de loisirs créatifs aient la capacité nécessaire pour effectuer le découpage de cette matière, et si elles ont une telle capacité je reste très circonspect que leur fiabilité lorsqu'elles sont soumises à des travaux qui les fait fonctionner au maximum de leurs capacités...sans compté le coût de remplacement de la lame qui pourrait être assez fréquent
- dimensions maximales des pièces: pas plus que ce qu'on ferait sur des feuilles de format lettre confirme que les machines de loisir créatif sont adaptées
- niveau de détail des découpes: on veut simplement remplacer le découpage à la main pour économiser le temps, donc on ne s'attend pas à des découpes délicates ben si tu savais ce que des mains agiles peuvent faire avec un truc qui coupe.... au début on se dit qu'on va faire du découpage assez simple ou grossier, et puis petit à petit comme on voit que c'est la machine qui fait le boulot, on fait monter le niveau de détail....
- le budget serait probablement de l'ordre de $300 environ. donc machine loisir créatif le fait que tu exprime le prix en $, ma laisse penser que tu ne te situes pas en France; Canada aurais-je envie de penser. Si c'est le cas, je crois qu'il existe de grands commerces de loisirs créatifs là bas (en tous cas chez le voisin étatsunien il y en a plein partout) à voir rapidement, car dans peu de temps il y aura le black friday, avec plein de promos à la clé
- travail à distance il faut donc que la machine soit wifi ou bluetooth (ou les deux)
Alors pour la vectorisation, il faut être clair et honnête, il n'y a pas de machine qui répondra à tes besoins; et donc il va falloir mettre les mains dans le software, et donc vectoriser l'existant, ou bien le redessiner. Si les employées ne peuvent pas assurer cette étape il faudra donc que tu trouves un moyen de la faire réaliser avant par une tierce personne (ou bien le faire toi même). Mais plus fondamentalement, je m'interroge sur l'intérêt d'avoir des machines de découpe si les personnes qui doivent s'en servir ne peuvent pas les maitriser, ce qui ne peut se faire que via la connaissance du software. Déjà rien que pour lancer une découpe depuis une application...c'est pas compliqué (quand on sait) mais faut comprendre ce que l'on fait, à commencer par le choix des bons paramètres (type de support, vitesse, pression, etc...)
Si en définitive l'idée est que ces employées regardent sans rien faire, la lame de découpe se déplacer sur la feuille de papier, et ensuite procèdent à l'assemblage, autant dans ce cas, leur fournir directement les pièces toutes découpées; et ces découpages pourraient très bien, et fort avantageusement, être sous-traités auprès d'une entreprise extérieure.
En tout état de cause, tu n'auras pas besoin d'acheter un logiciel spécial pour vectoriser ou redessiner; les applications fournies avec les machines permettent (plus ou moins bien) de réaliser cette vectorisation. Il faut également compter sur les logiciels de dessin (Adobe Illustrator, mais aussi Inskcape -gratuit-, ou Affinity Designer -Mac uniquement et payant mais pas cher-)
En conclusion, pour ce qui des modèles, tu as principalement les gammes Silhouette, et Brother qui répondent à la plus grande partie de ton cahier des charges. Mais peut être qu'en amont il faudrait vraiment savoir si la mise à disposition de machines de découpe est une bonne idée (au sens adapté au public auquel elles se destinent) | |
| | | Cassel
| Sujet: Re: Cherche une machine pour le travail Sam 10 Nov 2018 - 16:44 | |
| Merci beaucoup pour ces réponses. J'ai donc quelques options que j'étudierai plus spécifiquement dans la gamme des Silhouette.
En effet, je suis au Canada et il y a le Black Friday qui s'en vient. Malheureusement, je ne sais pas si notre bureau peut prendre avantage de ce genre de promotion, mais c'est définitivement à leur suggérer.
Pour le carton, on utilise le "card stock" qui semble bien fonctionner avec ces machines, mais je parlait du "carton de bricolage", qui est plus "poreux" que le cardstock, et qui est souvent disponible en tablettes. Je ne sais pas s'il y avait un nom spécifique.
Merci encore. | |
| | | -Véro- Modérateur/trice
Nombre de messages : 13838 Age : 61 Localisation : Au pied de la Montagne Noire Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Cherche une machine pour le travail Sam 10 Nov 2018 - 18:16 | |
| au Canada, les cricuts sont aussi beaucoup utilisées _________________ Bizzzz Véro CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre questioncar toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois
Mon blog
Me contacter par email pour toute demande, merci Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits | |
| | | Cassel
| Sujet: Re: Cherche une machine pour le travail Sam 10 Nov 2018 - 18:18 | |
| Bon à savoir Véro. Merci. | |
| | | fcjd
Nombre de messages : 854 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Cherche une machine pour le travail Lun 12 Nov 2018 - 12:39 | |
| Comme j'ai les trois types de machine silhouette, scancut et cricut, je peux te dire par rapport à mon expérience personnelle, et aux besoins que tu nous a décris que la cricut maker est la plus adaptée à tes besoins et à ta localisation géographique. _________________ Je découpe avec mes machines scan cut dx 1200, et cricut Maker ou Joy, et j'ai aussi des machines que je n'utilise plus : silhouette Curio, Scancut cm 840, et Cricut explore. Je suis sous windows 10, logiciel silhouette Business édition (V4 dernière version), MTC, Invue, Inspiration studio pro et sure cut a lot 5 pro, corel draw et suite adobe dont Illustrator.
. | |
| | | Cassel
| Sujet: Re: Cherche une machine pour le travail Lun 12 Nov 2018 - 14:38 | |
| Merci. Après mes recherches, j'étais arrivée à la même conclusion. Je suis contente de cette confirmation de votre part. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cherche une machine pour le travail | |
| |
| | | | Cherche une machine pour le travail | |
|