| Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? | |
|
+5Fanbricol -Véro- Tefanii fcjd StephSo 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
StephSo
Nombre de messages : 46 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/01/2016
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 15:29 | |
| La meilleure option reste une sorte de gabarit de placement Pour etre sur de tjs positionner le faire part au meme endroit^^ Enfin il faut d'abord avoir LA découpe parfaite, et à ce moment la garder l'emplacement ! Je trouve la solution envisageable ponctuellement, mais un peu lourd à plus grande échelle Rhooo je ne sais pas trop quoi faire | |
|
| |
StephSo
Nombre de messages : 46 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/01/2016
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 15:31 | |
| J'ai pas envie de changer de machine et me retrouver avec un problème similaire :/ | |
|
| |
mary29
Nombre de messages : 1140 Localisation : Finistère Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 15:31 | |
| je pense que j'aurais essayé de faire la numérisation par le logiciel mais je reconnais que dans silhouette on a souvent de meilleurs résultats | |
|
| |
StephSo
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 15:34 | |
| La numérisation par le logiciel ? Tu veux dire, scanner et avoir l'element scanné qui s'affiche dans scanncut canvas ? Et ensuite travailler mon fichier de decoupe directement sur le doc... Je ne pense pas que ca soit realisable avec la scanncut justement Ou tu veux dire creer un fichier vectoriel à partir de l'image de la cage ? Le dessin ici a deja ete réalisé via inkscape, c'est du dessin vectoriel Donc j'avais un fichier de coupe deja importé sur la machine Le tout est de bien aligné le fichier et le dessin à decouper C'est justement cette étape que je trouve fastidieuse | |
|
| |
mary29
Nombre de messages : 1140 Localisation : Finistère Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 16:28 | |
| oui tu peux ouvrir ton fichier jpeg ou autre dans le logiciel et l'avoir en fichier de découpe suivant le fichier de base c'est pas top donc tu peux essayer de le travailler dans inskape avant peut etre que tu trouveras plus d'explications auprés d'autres utilisatrices ou des vidéos car personnellement je n'ai pas souvent l'occasion de m'en servir
| |
|
| |
-Véro- Modérateur/trice
Nombre de messages : 13838 Age : 61 Localisation : Au pied de la Montagne Noire Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 17:07 | |
| perso, je ne connais pas du tout la scancut et j'ai une question, comment se génère ce contour noir dont tu parles ? cela ne peut venir que de ton impression si c'est le cas, il faut l'enlever avant impression _________________ Bizzzz Véro CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre questioncar toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois
Mon blog
Me contacter par email pour toute demande, merci Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits | |
|
| |
StephSo
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 17:17 | |
| Je n'ai pas de fichier jpeg C'est un fichier svg vu que c'est moi qui l'ai dessiné dans inkscape Donc je ne vais pas numériser un fichier que j'ai moi meme créé :) | |
|
| |
StephSo
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 17:22 | |
| Oui oui le contour noir c'est moi qui l'ai mis le coutour noir. Si je ne le mets pas avant de scanner, il me detecte toute la cage en decoupe Donc veut faire la decoupe entre chaque barreau ! Le trait noir me permet de lui indiqué le contour de decoupe
Ms definitivement scanner n'est pas la bonne solution dans mon cas ! Je reste sur l'option fichier de decoupe generé dans scanncut canvas et placement manuel approximatif du faire-part sur le tapis de decoupe.
Je vais me laisser un delai de reflexion avant de prendre la decision de la vendre. Enfait mnt je suis pratiquement sur que la scanncut ne correspond pas a mes besoins Ms j'ai peur de ne pas pouvoir faire mieux avec la cameo... Haaaa dilemme | |
|
| |
Tefanii
Nombre de messages : 1605 Age : 49 Localisation : ailleurs Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 17:44 | |
| N'y aurait-il pas une bonne âme proche de chez toi qui pourrait te faire une démo de la caméo ? Perso je veux bien mais je suis en région parisienne. Ca fait une trotte pour venir tester Au pire envoie moi ton fichier et je te montre le résultat après découpe à la caméo. J'ai la version designer de Silhouette studio ( le logiciel pour la caméo ) donc je peux ouvrir des formats SVG, Studio et Studio3 D'ailleurs si tu passes à la Caméo, fais attention au format propriétaire du logiciel. On ne peut pas tout ouvrir de base. Par contre il me semble que la machine peut être pilotée à partir de Inkscape mais là je suis incapable de t'en dire plus, je n'ai jamais pratiqué. | |
|
| |
-Véro- Modérateur/trice
Nombre de messages : 13838 Age : 61 Localisation : Au pied de la Montagne Noire Date d'inscription : 17/07/2007
| |
| |
StephSo
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 19:40 | |
| Tefanii que veux tu dire par format proprietaire ? Si tu as le temps et l'envie je peux effectivement t'envoyer le design de la cage uniquement. Pour eviter d'encombrer le fichier inutilement. Meme une impression noir et blanc fera l'affaire ! Pour moi il est surtout important de pouvoir jongler entre mon impression et la découpe :) Et dans ce cas bien précis que la machine découpe uniquement le contour extérieur de la cage ! En tout cas ca serait vrmt tres tres tres gentil de ta part !! Je dois juste aller voir comment insérer un fichier svg sur le forum ! Ou je sais peut etre t'envoyer ca par mp ?! Véro, pour le fichier jpeg je voulais surtout indiqué à mary29 que ce ne serait pas utile de numeriser une image si j'ai deja le fichier vectoriel de base. La vectorisation d'image est interessante quand justement on ne possede qu'un format jpeg ou bitmap et qu'on souhaite en faire un svg ou fcm | |
|
| |
StephSo
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 19:41 | |
| ah Tefanii je vois que ton mail est mentionné, je te ferai parvenir le fichier via mail dans ce cas ! Rien ne presse bien entendu, je serai deja très contente si tu prends le temps de tester la découpe ! | |
|
| |
StephSo
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 21:06 | |
| C'est encore moi ! Je viens de trouver une petite video sur le net qui me montre le principe du Print & Cut avec la cameo ! Je pense que definitivement c'est de ca dont j'ai besoin !! Je ne vais pas t'ennuyer avec des tests Tefanii ! Cette petite vidéo m'a convaincue =)
Il ne me reste plus qu'à revendre ma scanNcut :)
En tout cas encore un grand merci à toutes pour votre aide plus que précieuse ! Je ne manquerai pas de poster le resultat avec la cameo le jour ou j'en ai une :) | |
|
| |
Tefanii
Nombre de messages : 1605 Age : 49 Localisation : ailleurs Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 21:28 | |
| Pas de problème. Si tu changes d'avis, fais moi signe. Concernant le "format propriétaire" c'est le nom que l'on donne à un format de fichier qui est créé par une application : .studio pour Silhouette studio .doc pour word .xls pour excel etc. | |
|
| |
StephSo
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 21:34 | |
| Je ne connaissais pas ce terme ! Ici en Belgique on parle de l'extension d'un fichier :) | |
|
| |
Tefanii
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mar 26 Jan 2016 - 22:57 | |
| oui c'est aussi l'extension mais la différence c'est que le .doc peut être ouvert par openOffice alors que c'est Word qui a créé le fichier. C'est donc Word qui est propriétaire du format.
Je crois que je m'embrouille encore. désolée ^^' | |
|
| |
StephSo
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mer 27 Jan 2016 - 8:36 | |
| haaa d'accord, pour ma part du moment que les fichiers créés avec inkscape sont configurables dans Silhouette Studio Designer ca me va :) | |
|
| |
Tefanii
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mer 27 Jan 2016 - 8:50 | |
| Les svg ne sont ouvrables qu'avec les versions payantes. Et on ne peut pas enregistrer des modifs faites sous Silhouette Studio en .svg C'est forcément en .studio ou studio3
Il faut également savoir qu'il faut régulièrement retoucher les tracés pour réaffecter les modes de découpes.
Avec la version gratuite il faut bidouiller pour y arriver et cela prend du temps.
La version payantes coute une 50aine d'euros en France mais on peut la trouver pour une grosse 30aine d'euros aux US.
J'en ai pris une récemment chez > SVG Tools <. Attention les autres versions sont des upgrades ou des versions encore plus complètes dans leur liste de "software". | |
|
| |
StephSo
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mer 27 Jan 2016 - 8:58 | |
| Ok merci pour tous ces renseignements Je comptais investir dans la version payante de silhouette studio designer Je ferai un petit comparatif des versions avant de passer à la caisse :)
Je vais egalement me renseigner sur ce dont tu as parlé plus haut, le pilotage de la machine via inkscape :) | |
|
| |
-Véro- Modérateur/trice
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mer 27 Jan 2016 - 9:07 | |
| - StephSo a écrit:
Je vais egalement me renseigner sur ce dont tu as parlé plus haut, le pilotage de la machine via inkscape :) c'est quelque chose que j'utilisais beaucoup avant windows 8 quand j'ai changé d'ordi il y a 3ans, je suis passée à W8 et depuis W8.1 et pas moyen d'arriver à refaire piloter ma caméo depuis inkscape (je suis accro à inkscape) mais ce week-end suite à une demande d'un utilisateur sur ce forum, je me suis replongée dans le sujet et il semble qu'avec une mise à jour du plugin développé par Tamasoft (cameo viewer) cela fonctionne de nouveau mais je n'ai pas eu le temps de faire des tests plus poussés par contre le souci c'est que le print&cut n'a jamais fonctionné depuis inkscape donc pour toi cela sera un pb majeur _________________ Bizzzz Véro CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre questioncar toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois
Mon blog
Me contacter par email pour toute demande, merci Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits | |
|
| |
StephSo
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mer 27 Jan 2016 - 9:14 | |
| Ah oui effectivement, je compte utiliser majoritairement le print&cut ! Ms ca pourrait me servir pour d'autres modèles plus "simples" ! Rho je suis deja impatiente à l'idée d'essayer tout ca | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mer 27 Jan 2016 - 10:04 | |
| Je pense aussi que la caméo est plus adaptée à ton activité StephSo, surtout que tu maîtrises l'informatique : beaucoup de scancuteuses se sont tournées vers cette machine car elles avaient du mal à comprendre le principe de vectorisation et la possibilité que se soit la machine qui scanne et détermine toute seule les découpes leur semblait plus reposant ... l'inconvénient c'est que pour personnaliser les découpes ça devient malaisé. Par exemple pour découper des "jours" intérieurs dans un motif, ou découper juste un côté d'un motif ... Et passer par Inkscape pour créer le motif, l'imprimer, importer la vecto dans SCC (via une clé USB) et arriver ensuite à faire coïncider la découpe et le scan constitue effectivement beaucoup de manipulations.
La caméo ne scanne pas toute seule le motif mais elle dispose d'une fonction print&cut dont le principe est basé sur la création de "repères" au moment de l'impression ; repères qui sont ensuite lus par le lecteur optique pour permettre de situer exactement le motif sur la page et découper au bon endroit. La personnalisation des tracés de découpe est facile directement sur le logiciel Silhouette Studio.
Mais ce logiciel reste moins performant qu'Inkscape pour une habituée de ce dernier. Aussi il est intéressant de pouvoir importer tes projets dessinés sous Inkscape dans Silhouette Studio. Or la version gratuite de Silhouette Studio, livrée avec la machine, ne peut ouvrir que : des fichiers bitmap (jpg, png, ...), les fichiers .gsd (format propriétaire de Robo Master, ancêtre de Silhouette Studio), les fichiers .dxf, et les fichiers .studio et .studio3 (formats propriétaires de Silhouette Studio). Par "format propriétaire" on entend que ce sont des formats créés et utilisables exclusivement par le logiciel concerné. Il existe donc une extension payante (une trentaine d'euros, ça dépend des sites et des promos !) de Silhouette Studio, "Designer", qui dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires, et surtout, qui ouvre les .svg (mais n'enregistre toujours qu'en .studio) Sinon comme je te l'ai expliqué dans un autre post, il faut passer par le format .dxf pour importer ton projet dans Sst, mais la conversion génère une multitude de points qui nuisent à la qualité de la vecto. Pour contourner le pb, on peut passer par une étape intermédiaire qui consiste à convertir d'abord le .dxf en .gsd en passant par RoboMaster ... mais à force ça devient vite lourdingue comme manipulation et ça oblige à installer et utiliser encore un logiciel supplémentaire ! Franchement Designer simplifie la vie pour un investissement raisonnable !
Ça c'était pour les avantages de la caméo par rapport à la ScannCut Il y a quand même quelques bémols à connaitre : - même avec Sst Designer, lorsque on importe un .svg dans Sst, la taille est systématiquement réduite d'environ 20%, il faut penser à réajuster l'échelle à chaque fois. - l'impression doit toujours être à l'échelle (impression à 100%), et parfaitement droite donc attention aux impressions "à la volée" : si les feuilles ne sont pas parfaitement calées dans l'imprimante, au fur et à mesure, l'imprimante ne les attrape pas toujours bien ... - Si tu veux imprimer sur une imprimante extérieure qui n'est pas reliée à un ordi disposant de Sst, il faudra créer un .pdf (avec une l'imprimante virtuelle pdfcreator par exemple) en n'oubliant pas d'activer les repères (et que ton imprimeur soit vigilant aux conditions précédentes) - parfois sur certains papiers (trop colorés, trop foncés, trop brillants ou irisés) la caméo refuse obstinément de lire les repères. Il y a moyen d'essayer de contourner le pb (en superposant des repères imprimés sur un autre papier, exactement à la bonne place) mais c'est minutieux et quand il y a 150 FP à faire, ça peut vite devenir galère alors bien faire attention au choix du papier avant ... - qui dit "repères d'impression" dit "marges associées" : on perd plus de papier
Bon je crois que j'ai fait à peu près le tour de la question pour ce qui est de la caméo !
Après il existe une autre machine, mais que je ne connais pas : la cricut expression. De ce que j'en sais, elle coupe davantage de matériaux et plus épais que la caméo, il me semble bien qu'elle a aussi un lecteur optique pour faire du print&cut, ses accessoires (lame, tapis) sont moins chers que ceux de Silhouette, et le format est comparable à celui de la caméo. Son principal inconvénient est son logiciel, en ligne, (donc il faut être connecté) moins performant que Silhouette Studio encore une fois ; par contre il me semble qu'il ouvre directement les .svg. _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
StephSo
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mer 27 Jan 2016 - 10:18 | |
| Merci Jygram pour ta réponse ultra complète ! Je suis d'accord avec toi que l'investissement dans la version Designer est, dans mon cas, la meilleure option ! Je n'avais pas pris en compte la perte papier due aux marges d'alignement, mais je pense que ca sera un moindre mal par rapport à ma perte de cheveux due aux manipulations un peu fastidieuses de la scanNcut ! Pour la cricut, je la trouve interessante pour l'embossage surtout Mais mon premier sentiment est qu'il s'agit plutot d'une machine complémentaire à une machine de découpe. Et surtout encore peu de retour sur le sujet, donc j'ai un peu peur d'avoir la mm deception que j'ai eu avec la scanNcut ! | |
|
| |
StephSo
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mer 27 Jan 2016 - 10:27 | |
| Ah non je confond la cricut et la curio !! cricut expression je ne connais pas ! | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? Mer 27 Jan 2016 - 10:41 | |
| Ha oui : la curio oublie ! Vu son format tu vas vite finir chauve !!! C'est effectivement un complément, faut pas prendre ça comme machine de base, surtout vu son prix et le prix des accessoires complémentaires, ne serait-ce que les "grandes" plaques pour permettre d'arriver tout juste à un petit A4 !! La cricut on en parle ici : https://crafty.actifforum.com/f39-cricutD'ailleurs je crois que c'est plutôt la Cricut Explore la dernière, la Cricut Expression je crois que c'est celle qui ne marche plus qu'avec des cartouches ! (ce qui est franchement inintéressant pour toi !) _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? | |
| |
|
| |
| Découpe endroit précis avec ScanNcut ou Cameo ? | |
|