| En image : réalisation d'un T-shirt avec flex | |
|
+80virginie27 bricole54 fabricolage vanes63 Compagnieduflock Sandelsa lisa34 Diane Mars smcaj doudoune365 stephbe mireille25 Rosesmetal lola76 jessiscrap Mon canard sagradalicia Polly Peachum Dnadryad addicto couches ludybulle Jygram Sweety-sarouel biket31 Lynette Beniguillou kedi coya Meloncollie choupiesque 4croés la corte boutdzan reginads Roll's Nicky Nicole sophieleb justesteph intro -Véro- pony.one jo petitestephie Toto80 mildy974 nath2099 Cyfilet1aiguille marylène76 Goulamasse Linemary Charlie potibrest29 cindy kisstellebernard nathouille coasterfan icenalys scrapmaryse emeline38 Bibounoux lovalju aurelei90 ganacca skeezo gigi31 Mylame scraploustic robocop ninouisa sowico zabou22 Irène zabou51 martinelandes cecile Psine liloo mag08 Fanbricol moustique 84 participants |
|
Auteur | Message |
---|
moustique Modérateur/trice
Nombre de messages : 2691 Age : 51 Localisation : Saint Denis (La Reunion) Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Ven 2 Nov 2007 - 5:34 | |
| Les photos ont été prises par mon fils de 10 ans, destinataire du T-shirt réalisé, soyez indulgents pour les quelques photos moins bien réussies.
Pour faire des décorations textiles, il faut : un support qui supporte un repassage t° coton une matière thermocollante: - du flex : aspect plastique, fin. Il existe de différentes couleurs, certains ont un aspect fluo, pailleté ou metallique. Ces derniers sont plus fragiles et doivent être lavés a plus basse température ou - du flock : aspect velour, plus epais Selon les fournisseurs, les qualités de flex et leur épaisseur peuvent variées. 1-Découper le flexUne feuille neuve de flex ou de flock peut être coupée directement sans feuille de transport. Personnellement, j'utilise très souvent des chutes et pour éviter que ca glisse, j'utilise systematiquement ma feuille de transport (mais c'est un peu epais avec le flock)Le flex, comme le flock, est collé sur une feuille plastique qui sert de support. Repérer le plastique protecteur. Celui-ci doit être placer dessous, contre la feuille de transport. Le flex sera retourné lors de la fixation sur le T-shirt. Penser à découper en mode miroir si vous découpez du texteIl faut régler la coupe de manière à couper le flex sans couper le plastique.paramètres de coupes à moduler selon le type de flex et l'usure de la lame flex très fin : bague bleue flex de la fourmi créative ou promattex : bague jaune épaisseur 20 flex pailleté ou metallisé : plus difficile à couper encore : bague jaune, épaisseur 25 flock : bague rose épaisseur 25 Vu le prix de la matière, faire un test de decoupe. Un flex mal découpé est irrécupérable.Par mesure d'économie, je détoure grossièrement aux ciseaux ma découpe. C'est d'autant plus facile d'écheniller ensuite (et ça permet d'éventuellement récupérer le reste de flex pour une nouvelle découpe) -2- L'échenillageDécoller délicatement tous les fragments qu'on ne souhaite pas conserver Les morceaux les plus fins doivent être enlevés à la pince. Personnellement, par mesure d'économies, je regroupe au maximum les formes d'une même couleur. Je sépare les différents morceaux en découpant le plastique avec des ciseaux.3-Fixation sur le T-shirtPositionner les différents morceaux sur le T-shirt. J'ai choisi de mettre plusieurs couleurs superposées, je commence donc par la couleur du dessous.Le Flex se met contre le T-shirt, le plastique protecteur se situe maintenant coté fer à repasser.RepassageL'idéal est d'avoir une presse à repasser : température et pression homogène, plus grande surface. A défaut, j'utilise mon fer à repasser, sur coton (pas plus, sinon le flex fond), et sans vapeur. Le plastique protège l'ensemble, j'applique mon fer, j'appuie le plus fort possible pendant 20 secondes. Je déplace mon fer sur une autre partie pour fixer pendant 20 secondes..... ainsi de suite jusqu'à ce que tous les morceaux soient collés. (attention aux tables à repasser pliables, il m'est arrivé de tout recevoir sur les pieds...)Laisser refroidir avant de décoller le plastique. Le flex chaud à tendance à se décoller aussi. . Je repasse une dernière fois en protégeant l'ensemble avec du papier sulfurisé, et en insistant sur les coins qui se décollaient en enlevant le plastique. Il est possible de superposer plusieurs couleurs, sauf au dessus du flex "métalisé" où ça ne tient pas. Je positionne alors mes autres découpes. Il est important de bien protéger l'ensemble avec du papier sulfurisé. . Et voilà : Le flex bleu foncé ne ressort pas trop, mais tant pis... Explications basées sur ma petite expérience et sur les explications du site craftrobo: http://www.craftrobo.fr/Personalisationdestextiles/tabid/61/Default.aspx _________________ Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
Dernière édition par le Ven 2 Nov 2007 - 18:09, édité 9 fois | |
|
| |
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Ven 2 Nov 2007 - 12:11 | |
| Ton début est parfait _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
Nombre de messages : 2691 Age : 51 Localisation : Saint Denis (La Reunion) Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Ven 2 Nov 2007 - 13:42 | |
| Et voilà, c'est fini.... _________________ Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
| |
|
| |
mag08
| |
| |
liloo
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Ven 2 Nov 2007 - 14:03 | |
| | |
|
| |
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Ven 2 Nov 2007 - 16:40 | |
| _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
Psine
Nombre de messages : 1890 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Ven 2 Nov 2007 - 18:08 | |
| Génial, un grand merci Moustique !!!
En fait, ma demande était un peu interressée, car j'ai des feuilles de flex que je n'avais encore jamais utilisée et c'est toujours plus facile à faire avec un beau tuto illustré :)
Merci à ton fils aussi pour les photos, c'est impec. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
cecile
Nombre de messages : 2039 Age : 75 Localisation : GUYANE FRANCAISE Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Ven 2 Nov 2007 - 20:15 | |
| merci car je n'avais jamais essayé, de peur de rater, mais avec ces photos et ces explications, j'ai tout compris, maintenant y a plus qu'à | |
|
| |
martinelandes
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Ven 2 Nov 2007 - 20:31 | |
| Génial ! et merci à l'apprenti reporter photographe ! | |
|
| |
zabou51
Nombre de messages : 10175 Age : 53 Localisation : Reims Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Sam 3 Nov 2007 - 8:01 | |
| | |
|
| |
Irène Modérateur/trice
Nombre de messages : 14279 Age : 59 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Sam 3 Nov 2007 - 11:14 | |
| c'est SUPER ! je vais pouvoir me lancer, car j'avais du Flex, mais je n'osais pas m'y mettre ; maintenant, je n'ai plus d'excuses !!! _________________ Hello, Invité si tu te poses des questions, va faire un tour par ICI il y a de grandes chances pour que tu trouves les réponses dans cette formidable F.A.Q. ! Ancienne propriétaire d'une Silhouette Quickutz depuis 2007 ! En décembre 2011, je l'ai changée pour une Cameo, et depuis Noël 2023 j'ai une Cameo5 ! J'ai aussi une bébête verte : la Cuttlebug... et un Stampmaker, trop bien ! | |
|
| |
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Sam 3 Nov 2007 - 14:13 | |
| Je suis contente de vous avoir donner envie.
Vous verrez, rien de compliqué!
Montrez nous vite vos oeuvres _________________ Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
| |
|
| |
zabou22
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Mar 6 Nov 2007 - 15:46 | |
| Bravo et merci ! c'est droit ce qu'il me faillait ! | |
|
| |
sowico
Nombre de messages : 393 Age : 49 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Dim 2 Mar 2008 - 17:16 | |
| Un grand bravo moustique! génial le t-shirt..je n ai encore jamais testé toutes les matières possibles avec ce crafty... | |
|
| |
ninouisa
Nombre de messages : 10 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Lun 10 Mar 2008 - 12:35 | |
| super ces explications ca donne envie d'essayer du flex !
Merci pour les exlications.
isabel | |
|
| |
robocop
Nombre de messages : 6 Age : 63 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Mer 7 Mai 2008 - 14:35 | |
| Merci aussi je vais tester | |
|
| |
scraploustic
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Jeu 8 Mai 2008 - 2:08 | |
| super tuto ... moi qui aimerais tellement essayer ca mais pas moyen de trouver un distributeur au canada ou au pire aux etats unis. Y aurait il quelqu'un qui aurait unn tuyau pour moi là dessus ?? J'ai déjà contacté le distributeur francais promatex par @ mais il ne semble pas interressé à passer l'océan. Pourtant il y a une chaine de magasin d'artiste en france qui existe ici au canada : Omer de Serre. Quelqu'un a une autre idée ? | |
|
| |
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Jeu 8 Mai 2008 - 8:04 | |
| je suis sure qu'au Canada il y a aussi des professionnels qui font du flockage de T-shirt (c'est comme ca qu'on appelle la réalisation de t-shirt avec du flex). Bref des boites qui te fabriquent et te vendent des T-shirt publicitaires.
Va les voir et demande leur. Soit ils accepteront de te revendre du flex (ou mieux, te t'offrir leur chutes, car seule crafty peut utiliser des petits morceaux, les grosses machines professionnelles ne peuvent pas couper des morceaux de moins de 30 cm de coté....), soit ils pourront te donner l'adresse de leur fournisseur. _________________ Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
| |
|
| |
scraploustic
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Jeu 8 Mai 2008 - 22:49 | |
| merci du renseignement Moustique, je vais creuser cette veine là ! | |
|
| |
Mylame
Nombre de messages : 21 Age : 46 Localisation : caen Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Lun 16 Juin 2008 - 13:12 | |
| Merci a toi pour ce tuto il est super sympa et simple d'utilisation j'essais cet aprem quemques tee shirt
Bises Mylame | |
|
| |
gigi31
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Mer 25 Juin 2008 - 18:35 | |
| ce tuto est super bien expliqué .....je me suis donc lançée !! raté !! pas trouvé tout de suite le bon réglage épaisseur de lame ! ensuite j'ai à peu pres suivi et collé mon flex (bleu) sur le tee shirt et appliqué le fer sur le paier blanc ......le flex s'est collé mais le collant du mauvais coté !!! à savoir à l'envers ....je sais pas si je me fais bien comprendre !! une fois collé le motif est collant et dessous il ne l'ai pas !! j'ai du rater un épisode mais je vois pas quoi ?????????,, | |
|
| |
Fanbricol Admin
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Mer 25 Juin 2008 - 19:04 | |
| Moustique explique bien : - Citation :
- Repérer le plastique protecteur. Celui-ci doit être placer dessous, contre la feuille de transport.
Le flex sera retourné lors de la fixation sur le T-shirt. J'avais aussi expliqué comment savoir quel était le bon côté à repasser...Je cherche et je te mets le lien....Il me semble que c'est dans ce post, mais où, je cherche _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
gigi31
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Mer 25 Juin 2008 - 19:16 | |
| merci pour la rapidité de ta réponse ....j'avais bien mis le papier blanc dessous et le flex bleu dessus mais pour coller ......je me retrouve avec la bonne face du flex dur le tee shirt ....où peut être faut il enlever le flex du papier car j'ai repassé sur la feuille blanche de protection | |
|
| |
Fanbricol Admin
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex Mer 25 Juin 2008 - 19:37 | |
| Non, non, il faut normalement repasser sur le plastique de protection....C'est le côté ou tu as découpé qui se colle. Tu peux enlever le plastique épais de protection, pour diverses raisons, mais dans ce cas, tu dois intercaler du papier sulfuriser entre le flex et ton fer à repasser et surtout poser le flex du bon côté...Et Lorsque le plastique est enlevé, c'est plus dur de reconnaitre le bon côté...Avec l'habitude, c'est plus facile.
Par contre, je ne comprends pas ton histoire de "Papier", aussi bien le flex que le floc, j'ai toujours eu un plastique de protection.....Mais toutes les marques ne font peut-être pas pareil ! Tu es sure de ton coup, c'est bien du flex et pas simplement du vinyl ? _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En image : réalisation d'un T-shirt avec flex | |
| |
|
| |
| En image : réalisation d'un T-shirt avec flex | |
|