Souvent, les débutant(e)s s'interrogent sur la différence entre grouper/dégrouper et créer/scinder un tracé composite, et du coup, hésitent toujours au moment d'employer l'une ou l'autre de ces fonctions. Nous allons donc essayer d'expliquer au mieux ces deux notions ...Voici pour commencer un motif composé de plusieurs éléments :
Pour l'instant, ces éléments sont distincts et indépendants. On peut par exemple appliquer à chacun un remplissage et un contour différent :
Si on sélectionne l'ensemble, on voit que chaque élément dispose de son propre cadre de sélection :
****** GROUPER / DÉGROUPER ******
Si on
groupe alors tous ces éléments ensemble
(parce que l'on a besoin de déplacer le tout sans déformer le motif, ou parce qu'on veut modifier la taille de l'ensemble tout en conservant les proportions par exemple), on constate qu'il n'y a plus qu'un seul cadre de sélection qui englobe tout le motif et que les caractéristiques propres à chaque élément (remplissage, contour, ...) sont conservées :
C'est un peu comme si on avait simplement "aimanté" les différents éléments entre eux pour les maintenir ensemble. A savoir : Si on change une caractéristique d'un groupe, tous les éléments du groupe sont affectés. Par exemple si on décide de mettre un remplissage rose et un contour noir, chaque élément du groupe se verra appliquer ce nouveau look
(Donc si on décide de supprimer la couleur de contour, les éléments intérieurs se confondront avec le fond carré et ne seront plus visibles, bien qu'étant toujours là) :
Il suffit ensuite de
dégrouper pour rendre leur indépendance aux différents éléments.
****** CRÉER / SCINDER TRACÉ COMPOSITE ******
Revenons à notre motif de départ avec ses différents éléments :
Si maintenant on
crée un tracé composite voici alors ce qu'on obtient :
On crée
un nouvel objet (un "tracé composite") en utilisant les différents tracés :
Lorsqu'il y a superposition, les formes intérieures créent des ouvertures. Si les éléments de départ ont des caractéristiques (couleur, contour, épaisseur du tracé ...) différentes, Sst attribue au nouvel objet les caractéristiques de l'élément le plus "grand" (par exemple ici, le nouvel objet a pris la couleur et le contour de mon carré qui est le plus grand des différents éléments).
En fait, si on pouvait regarder "de profil" ce qui se passe voici ce qu'on verrait :
Alors que dans le cas d'un regroupement on a :
Pour retrouver ensuite des éléments séparés, il faut alors
scinder le tracé composite mais vous ne récupèrerez pas les caractéristiques de départ : tous les éléments garderont celles du tracé composite.
Bon, tout ça, c'est bien joli, mais dans quel cas utiliser l'un ou l'autre ?!!
C'est ce qu'on va essayer de voir dans le paragraphe suivant ... ****** GROUPER/DÉGROUPER vs CRÉER/SCINDER TRACÉ COMPOSITE ****** Dans la plupart des cas, utiliser
grouper ou
créer tracé composite n'a aucune importance : du moment que les tracés existent, la machine pourra les découper ! Dans mon exemple précédent, que l'on groupe, crée un tracé composite ou même en laissant les différents éléments indépendants, on obtient le même résultat :
photoMais il y a quand même quelques situations où il est impératif de choisir la bonne fonction :
- Situation où il faut impérativement choisir grouper :
Lorsque vous voulez réunir des éléments qui ont des caractéristiques différentes : réunir des traits continus et des pointillés par exemple ; ou lors d'un print&cut, pour associer une image bitmap et des tracés vectoriels.
- Situations où il faut impérativement choisir créer tracé composite :
-> Lorsque vous avez besoin d'éditer les points. En effet la fonction édition de points ne peut s'appliquer qu'à un seul et unique objet à la fois. Si vous avez par exemple besoin de réunir deux tracés distincts, il faudra auparavant créer un tracé composite avec ces tracés avant de pouvoir éditer leurs points et superposer les extrémités.
- Exemple du coeur symétrique (cliquer):
1° on trace la moitié du cœur (en s'aidant du quadrillage pour que les deux extrémités soient bien verticales)
2° On réplique en miroir
3° on crée le tracé composite avec les deux moitiés4° on édite les points et on clique sur les extrémités rouges pour les fusionner.
-> Lorsque vous avez besoin de créer une "fenêtre" avant une soudure comme dans ce genre de réalisation :
Il faut d'abord créer un tracé composite avec le fond carré et le cercle avant de souder les motifs internes (papillon et écriture).
OK d'accord ... mais ça c'est quand on vectorise soi-même ; quand on veut modifier une vecto déjà existante, comment on sait si on doit dégrouper ou scinder ? J'y arrive !
Lorsqu'on veut accéder aux différents éléments d'une vecto et qu'on se rend compte qu'il est impossible de sélectionner un détail isolément, on peut facilement vérifier si la sélection est un groupe en regardant les petites icônes grouper/dégrouper de la barre d'outils inférieure :
- si l'icône "dégrouper" est accessible (non grisée) c'est qu'on a affaire à un(des) groupe(s) que l'on peut donc dégrouper ; il peut y avoir plusieurs dégroupements successifs à effectuer pour séparer tous les éléments.
- si l'icône "dégrouper" est inactive (grisée) c'est que la sélection en cours n'est pas un groupe. Et donc si un élément n'est pas accessible c'est qu'il fait partie d'un tracé composite qu'il faudra alors scinder.
De même, si vous ne parvenez pas à éditer les points d'une vecto, il y a fort à parier que c'est tout simplement parce que vous avez affaire à un groupe, et non pas un "bug" de Sst !