Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: 10 - J'ai un pb de remplissage et des découpes parasites entre certains points de mon tracé. Ven 11 Sep 2015 - 14:57 | |
| Voici un SOS qui aborde un pb assez partagé. Il semble qu'un bug de Sst provoque parfois ce genre de souci sur des fichiers qui pourtant ne présentaient rien d'anormal auparavant (y compris pour des fichiers achetés sur le store ) : sans modification particulière, certains fichiers qui autrefois se "remplissaient" tout à fait bien deviennent impossibles à remplir correctement. Pire, si on essaie de lancer une découpe, les lignes virtuelles qui lient certains points sont aussi découpées alors que rien de tel n'apparait au moment du paramétrage de la découpe. - Mély a écrit:
- j'ai essayé de chercher mais je n'ai pas trouvé solution à mon problème :
quand je veux remplir ma forme elle ne se remplit qu'à moitié :
ETAPE 1 : IDENTIFIER LE PROBLEME Ce genre de remplissage est symptomatique de tracés non fermés.En ouvrant le fichier, on constate immédiatement qu'il s'agit d' un regroupement de tracés et pas d'un tracé unique ; en soit cela n'a rien de surprenant puisqu'on peut déjà identifier des tracés pointillés et des tracés pleins. - comment identifier un "groupe":
- On commence donc par dégrouper et ainsi chaque tracé indépendant se trouve signalé par un cadre individuel.
Surprise, on s'aperçoit : -> qu'au lieu d'une ligne pointillée, chaque pointillé est un élément à part entière -> le tracé de contour est aussi en plusieurs morceaux.
- Dans ce genre de situation, il est déjà préférable de commencer par créer un tracé composite avec les pointillés.
Il reste ensuite les différents morceaux du contour ; pour l'exemple je leur ai affecté une couleur à chacun :
Quand même onze morceaux différents ! Si on ne tient pas compte des poignées et autres ouvertures intérieures, il reste quand même 7 morceaux distincts pour dessiner le contour extérieur du gabarit, ce qui fait 14 extrémités libres (superposées 2 à 2) qu'il va falloir souder.
ETAPE 2 : REFERMER LE TRACE Pour souder des noeuds, il faut éditer les points. Or on ne peut éditer les points que d'un seul tracé à la fois. Il faut donc commencer par créer un unique tracé (composite) avec ces différents morceaux.
- On sélectionne ( attention à ne pas prendre les pointillés ! ) donc les éléments et on crée le tracé composite avec
Désormais on peut éditer les points. Les extrémités libres (que la création du tracé composite n'a pas changées) sont indiquées par des points rouges :
- En général, pour souder des extrémités libres, il faut les rapprocher ; ici, comme les extrémités des morceaux adjacents sont superposées, il suffit de cliquer sur chaque point rouge pour les souder automatiquement, et il n'y a désormais plus de problème pour affecter une couleur de remplissage au motif :
QUELQUES EXPLICATIONS COMPLEMENTAIRES Normalement lorsqu'on crée des tracés "ouverts" dans Sst, il n'y a pas possibilité de les remplir.
Mais dans d'autres logiciels (Inkscape par exemple) cela est tout à fait possible. Au besoin, le logiciel invente la limite du remplissage en s'arrêtant le long de la ligne virtuelle qui relie les extrémités ouvertes du tracé considéré. Comme la grande "diagonale" sur l'image qui relie les extrémités du tracé que j'avais mis en rouge au paragraphe 2.
Dans ces conditions, l'aspect "damier" que peut parfois prendre le remplissage est normal : une histoire de tracés croisés et de remplissage "lacunaire" mais inutile de rentrer dans les détails.
Le plus important c'est que cette propriété de remplissage des tracés ouverts perdure lors de l'importation dans Sst !! Plus embêtant : bien que "virtuelle" cette limite de remplissage semble interprétée comme un tracé vectoriel qui prend le même paramétrage de coupe que le reste du tracé réel. Du coup, lorsqu'on lance la découpe, on peut se retrouver avec des tracés parasites alors que rien de tel n'apparait lors du paramétrage
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog :
Dernière édition par Jygram le Ven 18 Sep 2015 - 10:10, édité 1 fois | |
|