En attendant le passage de Fanbricol, tu peux aller lire les échanges de ce post :
https://crafty.actifforum.com/t23270-besoin-de-vos-conseils-pour-choisir-le-bon-robot qui devraient t'apporter déjà pas mal de réponses ...
Pour faire vite :
> chez Silhouette (graphtec) :
En neuf, tu as le choix entre : caméo et portrait qui ont exactement les mêmes caractéristiques hormis la largeur de laize : 30cm pour Caméo, 21cm pour Portrait. Bien sur il doit exister d'autre modèles plus "pro", là je ne te parle que des 2 modèles grand public les plus connus.
En occaz, tu n'as que du 21cm de large et plusieurs modèles que je ne suis pas capable de tous citer : la Lite (sans lecteur optique), la CC 300-20 ...etc.
> la cricut : mais si j'ai bien compris les dernières ne permettent pas de créer ses propres motifs, il faut obligatoirement acheter des "cartouches", donc il vaut mieux de l'occaz et des anciennes versions du logiciel ... info à confirmer par les cricuteuses
> l'E-craft : plus puissante que la caméo je crois, mais assez complexe en mise en oeuvre pour des réultats parfois décevants ... tu peux demander à Lisa34 (qui est passée à la caméo depuis) des infos sur son ancienne machine ...
> la cougar : puissante mais pas de print&cut je crois, ... à voir avec Vanouch77
Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog :