| Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format | |
|
+26Caricole Tefanii Amélie49 helinou smcaj Sophy -Véro- dela540 Fanbricol moustique sandrine thyli Rubrique Pascale75 bricomanies froucath Irène joelle51 sophie94 vanouch77 bulle82 clindoeil intro lisa34 jo Philippe_Cameo 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bricomanies
Nombre de messages : 922 Age : 68 Localisation : Sainte-Foy, Québec Date d'inscription : 25/02/2011
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mar 15 Mai 2012 - 21:22 | |
| Oh ! Ça m'intéressement drôlement tout ça. J'ai justement fait une tentative du genre la semaine dernière et malheureusement ça s'est retrouvé à la poubelle. Mon problème est que lorsque j'ai mon motif découpé dans une cartoline lourde sur un tapis de support Silhouette épais, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour transférer mon motif sur mon carton de support (ou rhodoïd ou matrice de base) sans que mon motif ne se brise ou se déforme et ensuite faire la partie opposée pour faire comme une véritable matrice d'embossage. Donc si c'était possible d'illustrer à partir de la découpe obtenue sur le tapis de support Silhouette, peut-être que je comprendrais mieux commnent faire s.v.p.
À suivre. | |
|
| |
lisa34
Nombre de messages : 15605 Age : 91 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mar 15 Mai 2012 - 21:24 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mar 15 Mai 2012 - 21:27 | |
| |
|
| |
lisa34
Nombre de messages : 15605 Age : 91 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mar 15 Mai 2012 - 21:33 | |
| Ha oui la shapebox, j'ai cet appareil aussi, et tu coupes avec la Caméo tes plaques ? et dans quoi ? | |
|
| |
lisa34
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mar 15 Mai 2012 - 21:34 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mar 15 Mai 2012 - 21:39 | |
| - lisa34 a écrit:
- Ha oui la shapebox, j'ai cet appareil aussi, et tu coupes avec la Caméo tes plaques ? et dans quoi ?
Celle du dessous dans un bristol 300g L'autre, je l'ai découpée dans du film pour rétroprojecteur. Il faut que je recherche autre chose de plus épais. Ci joint ma texture si tu veux essayer quand tu recevras ta Caméo, j'ai oublié les petits trous pour les plots oranges, je les ai faits après avec une perforeuse. http://www.lescreasdepilou.com/Images/plaque_texture.studio et merci ! |
|
| |
lisa34
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mar 15 Mai 2012 - 21:43 | |
| Merci Cricri, je vais tester ta découpe dés que possible avec la shapeboss | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 8:33 | |
| et bien moi avec la sizzix texture cela ne fonctionne pas. Pas assez épais bien que j'ai rajouté une double épaisseur découpée dans du tapis de modelage (2x1.5mm) cela ne marque pas assez le papier et quand j'augmente les épaisseurs cela aplatit le motif. Tant pis de tout façon j'ai des classeurs d' embossage avec ma sizzix et je continuerai à les utiliser. Merci pour ce tuto très complet. |
|
| |
Pascale75 Modérateur/trice
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 9:44 | |
| Bravo Cricri, toujours aussi douée ! Est-ce que ces matrices peuvent être faites avec une cuttlebug ? Parce que je n'ai pas de big shot ou de shape boss. _________________ Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch. | |
|
| |
lisa34
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 9:50 | |
| - Pascale75 a écrit:
- Bravo Cricri, toujours aussi douée !
Est-ce que ces matrices peuvent être faites avec une cuttlebug ? Parce que je n'ai pas de big shot ou de shape boss. Je pense que oui Pascale, il suffit que tu adaptes ta découpe à ta plaque de plexi. Enfin, attend le chef elle te dira..................... | |
|
| |
Rubrique
Nombre de messages : 3604 Age : 65 Localisation : Avranches (50) Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 9:54 | |
| Pareil pour moi, j'ai fait un essai pas concluant, il faudrait que je colle 2 découpes identiques pour donner plus d'épaisseur, or avec plein de petits détails à juxtaposer, le collage serait sportif J'avais moi aussi de meilleurs résultats avec la Shape Boss https://crafty.actifforum.com/t19848p15-tentative-d-embossage-avec-la-cameoDans mon essai j'ai moi aussi supprimé les rebords latéraux de la matrice, parce qu'ils augmentaient la largeur des plaques transparentes qui sont pile adaptées à la Cuttlebug, et du coup ça ne passait pas | |
|
| |
lisa34
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 10:02 | |
| Ho merci Rubrique, je ne me souvenais plus de ce post. | |
|
| |
Philippe_Cameo
Nombre de messages : 2384 Localisation : Essonne Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 10:28 | |
| Après avoir récupéré la matrice de Cricri, ajouté une 1/2 rangée et une 1/2 colonne, voilà ce que j'obtiens sur un Pollen 210 g. | |
|
| |
Pascale75 Modérateur/trice
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 10:47 | |
| Superbe travail d'équipe ! _________________ Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch. | |
|
| |
thyli
Nombre de messages : 421 Age : 43 Localisation : 37 Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 12:26 | |
| Waouh vos résultats sont super concluants. J'aimerais bien tester mais je n'ai pas trop compris la technique. Je vais relire bien en détail le post de Caméo et je crois que je vais demander de l'aide à mon mari. | |
|
| |
vanouch77
Nombre de messages : 17027 Age : 43 Localisation : 77 - ile de france Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 12:45 | |
| cameo a - je trouve - des resultats beaucoup plus nets que cricri (sans critiquer hein)... le fichier et la machine de decoupe etant les memes...
est-ce du : - a la machine a embosser : vagabond vs big shot ? (et au sandwich ?) - au papier de matrice : superposition de 2 pour cricri vs DCP 300g cameo ? - au papier embosse : texture cricri vs lisse pollen cameo ?
je pencherai pour un peu de tout ca ! je pense que le papier lisse (DCP et pollen), qui sont DEJA couche permettent 2 choses : une matrice qui n'est pas "molle" (comme le canson par exemple) et n'absorde pas la pression ET un embossage plus marque (pour la meme raison)... de plus la vagabond a une pression uniforme puisque non manuelle...
je veux bien le fichier de cricri ou cameo en svg si tu vous l'avez pour que j'essaie sur ma cougar avec DCP 300g en matrice et pollen 210g en embossage
ps : au niveau du prix de la vagabond, je la trouve a 240€ fp et taxes comprises sur http://www.overstock.com, c'est cher ? | |
|
| |
intro
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 13:15 | |
| la vagabond elle découpe aussi? perso je trouve ca super cher par rapport à une cuttlebug ou à la big shot mais bon | |
|
| |
vanouch77
Nombre de messages : 17027 Age : 43 Localisation : 77 - ile de france Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 13:22 | |
| oui intro, mais c'est parce qu'elle est electrique... cf le super article de cameo ! http://boutdepapier.reskator.fr/2012/04/30/presentation-de-la-vagabond-sizzix/
sur quel site tu l'as commandee ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 13:30 | |
| elle est encore descendue à 189.96 euros regarde :
http://www.overstock.com/Crafts-Sewing/Sizzix-Vagabond-Machine-Inspired-by-Tim-Holtz/6284723/product.html |
|
| |
Philippe_Cameo
Nombre de messages : 2384 Localisation : Essonne Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 14:27 | |
| Vanouch > effectivement, probablement que la densité du DCP contribue à obtenir de bons résultats et peut-être que la vagabond assure une pression plus constante (je n'ai jamais pratiqué la BigShot, donc je ne sais pas comment est gérée la pression).
Mais en fait, je pense que ça n'intervient pas au point de justifier cet écart de rendu. Je pencherais plutôt pour le tapis d'embossage "maison" fait avec une plaque de cuisson en silicone. Ce tapis "maison" est plus dense, plus ferme, que le tapis d'embossage que j'avais initialement acheté (et trop petit à mon goût) de la marque Kars.
Concernant la Vagabond, je l'ai vu en promo au Temple du Scrap à 186 €. Et encore moins chère en cherchant sur eBay.
J'ai vu qu'il existait aussi une BigShot XL Pro de 12" (ou 13", je ne me souviens plus trop), malheureusement à manivelle et, doublement malheureusement, à près de 500 € (!).
Dernière édition par Cameo2012 le Mer 16 Mai 2012 - 16:33, édité 1 fois | |
|
| |
vanouch77
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 16:01 | |
| - Mido a écrit:
- elle est encore descendue à 189.96 euros regarde :
http://www.overstock.com/Crafts-Sewing/Sizzix-Vagabond-Machine-Inspired-by-Tim-Holtz/6284723/product.html non sur overstock, avec les fp pour la france et les taxes... ca fait 240€ ! finalement des fois il vaut mieux trouver au temple du scrap ! tu dois avoir raison cameo, le tapis silicone est top... | |
|
| |
Philippe_Cameo
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 16:31 | |
| Et je ne si pas si tu as vu : quelques minutes plus tard, "Le novice" est venu dire dans "Bons plans" qu'il y avait 30 % en ce moment sur le Temple du Scrap. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 16:42 | |
| Je n'ai pas testé cette dernière matrice sur du Pollen 210g Je peux le faire, no problem, tu as essayé sur du Bazill Caméo ? Je reviens... |
|
| |
vanouch77
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Mer 16 Mai 2012 - 16:53 | |
| Voilà un scan du résultat. Le passage d'hier dans la big shot avec le Bazzil a écrasé un peu les motifs de la matrice, c'est donc forcément moins net. C'est du Pollen 210g Oui peut être que la pression de la Big Shot est moindre...attendons d'autres témoignages. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format | |
| |
|
| |
| Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format | |
|