CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Subtilités des réglages de coupe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyMar 6 Mar 2012 - 15:17

J'effectue des réglages de coupe afin de couper un genre de cartonnette (un lot au format A3 que j'avais récupéré d'une imprimerie).

J'ai besoin de votre expérience pour m'expliquer certaines subtilités entre Vitesse, Épaisseur et Lame.

D'après ce que je comprends :

  • Le paramètre lame (L) n'est qu'une indication du réglage à effectuer sur le porte-lame et indique la profondeur de la lame.
  • La vitesse (v) influe sur la précision de coupe et est liée à l'épaisseur du matériau utilisé et la complexité du tracé ;
    • Par exemple, pour un matériau épais au tracé complexe, mieux vaudra sélectionner une faible vitesse ;
    • Pour ce même matériau épais, mais dont le tracé est plus élémentaire (lignes droites ou courbes amples), on pourra sélectionner une vitesse plus élevée ;
  • L'épaisseur (f) est en fait la pression, la force exercée sur la lame ;


Avec le réglage suivant : L6/v3/f33 le test de coupe s'avère concluant sur ma cartonnettte mais le test de coupe s'avère être un tracé "élémentaire" et ma feuille de transport n'étant pas du tout marquée, je me dis qu'il vaut mieux aller plus loin vu que mon tracé sera plus complexe que le test de coupe.

Je tente donc un L7/v3/f20 mais là, le test de coupe échoue : la cartonnette n'est pas complètement découpée.
Si la force est moins importante, la lame, elle, dépasse davantage : ce qui, dans ma logique, devrait peu ou prou, revenir au même que le réglage précédent.
Or, manifestement, ce n'est pas le cas.

L'un[e] d'entre vous pourrait m'éclairer ?



Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35758
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyMar 6 Mar 2012 - 23:23

Tu as bien compris les subtilités de la machine.

Ton raisonnement tient la route.....
Je n'ai pas fait beaucoup de test sur cette machine mais par expérience des autres, je dirais que le plus important est la valeur épaisseur et là, bien que tu règles à L7, passer de f33 à f20 parait beaucoup....

En fait, on ne connait bien sa machine et les réglages à indiquer qu'en faisant des tests comme tu as fait.

Pour la vitesse, 3 me parait bien bas, mais mis à part le fait que la découpe est plus longue, ça ne gêne en rien.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Subtilités des réglages de coupe Avatar_Fanbricol_minSubtilités des réglages de coupe BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyMer 7 Mar 2012 - 0:14

Merci de ton intervention Fanbricol.

Oui, je ne maîtrise pas encore (loin s'en faut) l'incidence des réglages.

La seule chose qui semble sûre, c'est que la vitesse va de 10 en 10 mm par seconde avec un maximum de 100 mm/s (1 = 10 mm/s, 2 = 20 mm/s [...] 10 = 100 mm/s).

Je sais que la valeur 33 représente le maximum de cette machine (210gf), mais je ne sais pas à combien de gf correspond une "épaisseur" réglée à 1.
Si je divise 210 par 33, j'obtiens 6,36.

En supposant que l'incrémentation soit linéaire, on obtiendrait, grosso modo :
Épaisseur
gf (arrondie)
1
=>
6,5
5
=>
32
10
=>
63
15
=>
95
20
=>
127
25
=>
160
30
=>
191
33
=>
210

Pour la vitesse à 3, c'est uniquement pour suivre la découpe et bien voir comment réagit ma cartonnette. Après quelques essais supplémentaires, je pourrais l'augmenter…

Cela dit, du fait de l'angle de la lame, même la vitesse à une incidence… Rolling Eyes

Bon, je retourne à mes réflexions de plysique… study

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
sandrine

sandrine


Féminin Nombre de messages : 4943
Date d'inscription : 29/10/2010

Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyMer 7 Mar 2012 - 8:37

Tu peux ajouter deux variantes lol!

La texture du papier et l'usure!
Avec de légers reliefs ou des papiers fibreux la lame accroche davantage.
Après plusieurs découpes la lame s'use il faut augmenter la profondeur de coupe.
Un affutage était possible sur les anciens modèles, avec la Caméo je ne sais pas.

Les tests il n'y a que ça de vrai !




Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyVen 9 Mar 2012 - 0:54

La lecture d'un manuel reste toujours enrichissante. study

Celui de Silhouette Studio confirme que la vitesse est mesurée en centimètre par seconde x 10.
(Pourquoi se compliquer la vie à parler de centimètre x 10 quand il serait plus clair de parler de décimètre ?)

Concernant le paramètre Épaisseur, le manuel est plus optimiste que les caractéristiques techniques de la machine.
Les caractéristiques techniques spécifient une force de 210 gf (grammes de force), alors que le manuel indique 230 gf.
Les réglages vont de 1 à 33, par pas de 7.
Du coup, plus besoin d'arrondis (voilà peut-être l'explication de l'optimisme du manuel)

Je ne refais pas le tableau, je vous laisse réviser votre table de 7 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Invité
Invité




Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:05

Les manuels sont toujours optimistes.

Tes explications sont très claires et je les apprécie, merci.


J'ai eu l'occasion d'essayer la Caméo en faisant de la découpe sur cartonnette (style emballage de céréales) qui est plus épaisse que du 230g.
Nous avions préparé un fichier pour poser des strass, donc des tout petits cercles de 2,20 mm
Découpe nickel en force maximum et nous avions adapté la vitesse à la qualité de notre vecto.


Les matières que nous travaillons pour le scrap sont tellement différentes et la qualité des fichiers est aussi un paramètre à prendre en compte. Je pense que je ne t'apprends rien ;o)

Pour ma part, je renonce à découper des fichiers comme celui de gauche tout simplement pour ne pas avoir à changer de lame tous les 3 mois. Wink


Subtilités des réglages de coupe Captur54

Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35758
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:09

Pareil pour moi, dans un cas comme ça, je refais la vecto........ Même pour autre chose qu'un cercle ...... :rire1:

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Subtilités des réglages de coupe Avatar_Fanbricol_minSubtilités des réglages de coupe BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:33

Oui, c'est pareil pour moi, mais pas pour les mêmes raisons.
Cela fait des années que je fais des tracés (dessins dans Illustrator ou détourage de photos dans Photoshop) : pour des raisons d'efficacité (pourquoi avoir des centaines de points quand 4 suffisent), de poids de fichiers et de complexité d'interprétation (j'ai connu le temps des erreurs PostScript…).

Et rien que de savoir qu'il peut y avoir des vecteurs inutiles dans mon fichier, je ne vous raconte pas dans quel état ça me met ! Very Happy

En revanche, je ne comprends pas l'incidence sur la lame d'un tracé comme celui de gauche ?


Je ne pense pas que la valeur "gramme de force" soit en relation avec le grammage du papier.
C'est juste que la pression exercée sur la lame est de 230 grammes de force.
Avec cette pression maximale, on parviendra à couper des supports plus "lourd" que 230 grammes/m2 alors que d'autres, pourtant plus légers, mais à la texture plus dense, ne passeront pas.

Vous confirmez ce dernier point ?
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
sandrine

sandrine


Féminin Nombre de messages : 4943
Date d'inscription : 29/10/2010

Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:37

sandrine a écrit:
Tu peux ajouter deux variantes lol!

La texture du papier et l'usure!
Avec de légers reliefs ou des papiers fibreux la lame accroche davantage.
Après plusieurs découpes la lame s'use il faut augmenter la profondeur de coupe.
Un affutage était possible sur les anciens modèles, avec la Caméo je ne sais pas.

Les tests il n'y a que ça de vrai !

Moi je n'ai pas vu ton message, mais toi lis-tu les miens ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:49

Cameo2012 a écrit:
Oui, c'est pareil pour moi, mais pas pour les mêmes raisons.
Cela fait des années que je fais des tracés (dessins dans Illustrator ou détourage de photos dans Photoshop) : pour des raisons d'efficacité (pourquoi avoir des centaines de points quand 4 suffisent), de poids de fichiers et de complexité d'interprétation (j'ai connu le temps des erreurs PostScript…).

Et rien que de savoir qu'il peut y avoir des vecteurs inutiles dans mon fichier, je ne vous raconte pas dans quel état ça me met ! Very Happy

Pareil pour moi !

En revanche, je ne comprends pas l'incidence sur la lame d'un tracé comme celui de gauche ?

Je me souviens avoir lu un jour sur le forum que la lame s'arrêtait à chaque vecteur. Evidemment c'est en millième de secondes mais ça explique que la découpe soit plus longue dans ce cas. Si je dis une ânerie, n'hésite pas à me reprendre. Je vectorise depuis 6 ans maintenant et je n'ai pas changé ma lame depuis 3 ans, elle coupe encore très bien .


Je ne pense pas que la valeur "gramme de force" soit en relation avec le grammage du papier.
C'est juste que la pression exercée sur la lame est de 230 grammes de force.
Avec cette pression maximale, on parviendra à couper des supports plus "lourd" que 230 grammes/m2 alors que d'autres, pourtant plus légers, mais à la texture plus dense, ne passeront pas.

Vous confirmez ce dernier point ?

Oui c'est bien ce qu'a précisé Sandrine en parlant de papiers fibreux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:50

Fanbricol a écrit:
Pareil pour moi, dans un cas comme ça, je refais la vecto........ Même pour autre chose qu'un cercle ...... :rire1:

Idem ! :rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:54

Mais bien sûr Sandrine. Je suis un élève très attentif :)

Mais j'ai un doute parce que Cricri indique qu'elle a coupé de la cartonnette qui est plus "épaisse" que 230 g (et donc fait un parallèle entre la pression gramme de force exercée sur la lame, et le poids au m2 d'un papier/carton).
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyVen 9 Mar 2012 - 12:01

Cricri a écrit:
[[…]
Je me souviens avoir lu un jour sur le forum que la lame s'arrêtait à chaque vecteur. Evidemment c'est en millième de secondes mais ça explique que la découpe soit plus longue dans ce cas. Si je dis une ânerie, n'hésite pas à me reprendre. Je vectorise depuis 6 ans maintenant et je n'ai pas changé ma lame depuis 3 ans, elle coupe encore très bien .

Wouah ! 3 ans !!

Je ne savais le coup de l'arrêt à chaque vecteur.
Mais c'est intéressant. On devrait même réussir à en tirer profit dans certains cas…

Cricri a écrit:

Oui c'est bien ce qu'a précisé Sandrine en parlant de papiers fibreux.

Ok, on confirme bien qu'il n'y pas de rapport entre la pression "gramme de force" et le "grammage au m2" d'un papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Invité
Invité




Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyVen 9 Mar 2012 - 13:40

Cameo2012 a écrit:


Wouah ! 3 ans !!

Oui et crois moi que je l'utilise mon robot (CC200) !
D'ailleurs, s'il rendait l'âme je commande Caméo sans hésiter, mais il fait de la résistance :rire1:


Je ne savais le coup de l'arrêt à chaque vecteur.
Mais c'est intéressant. On devrait même réussir à en tirer profit dans certains cas…

Parfois, ça rame tellement que la machine se met en sécurité pour 20mn. Et puis de toute façon une vecto qui comporte trop de points donne une découpe très moche et difficilement détachable de la feuille de transport. Et même avec une vecto automatique via SST je corrige les points.Ca prends du temps certes, mais il faut savoir ce que l'on veut et tirer le meilleur profit de son investissement.

Pour le grammage, je n'irai pas au delà de 270g et dans ce cas je fais deux passages. (Clic sur le tracé et touche Ctrl)



Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyVen 9 Mar 2012 - 17:23

Cricri a écrit:

[...]
Pour le grammage, je n'irai pas au delà de 270g et dans ce cas je fais deux passages. (Clic sur le tracé et touche Ctrl)

Tu m'intéresse là.
Comment ça touche Ctrl ?
Pour faire apparaître le menu contextuel, c'est ça ? (dans ce cas, avec une souris à deux boutons, on peut cliquer également sur le bouton de droite)

Auquel cas, je ne comprends pas, je n'ai pas d'option afférente à une double coupe.
Ou alors en trichant avec un "Coller devant" afin d'avoir deux tracés, l'un sur l'autre, et donc provoquer localement une double coupe ?

Voilà le menu contextuel que j'obtiens avec un tracés sélectionné :
Subtilités des réglages de coupe Captur10

Argh ! c'est trop réduit, on ne lit pas…
Voilà un zoom :
Subtilités des réglages de coupe Zoomtr10
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Invité
Invité




Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyVen 9 Mar 2012 - 17:51

Cameo2012 a écrit:

Tu m'intéresse là.
Comment ça touche Ctrl ?
Pour faire apparaître le menu contextuel, c'est ça ? (dans ce cas, avec une souris à deux boutons, on peut cliquer également sur le bouton de droite)


OUPS désolée, pas facile les écrits.
Si tu places ton curseur sur un tracé et que tu appuies sur la touche Ctrl, tu duppliques ce tracé sans décalage., c'est encore plus rapide que "coller devant"


C'est un étui pour l'iphone4 que tu as dessiné ?
Tu l'as aussi pour le 3 ? :rire1:


Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:34

Ok, merci du tuyau :)


Oui, enfin, c'est un support plutôt qu'un étui.

Dans > cet autre post <, Sandde en a proposé un mais il est trop étroit pour l'iPhone.

J'ai d'abord voulu m'inspirer de son tracé pour l'adapter, puis finalement, j'ai préféré le refaire en partant de zéro, c'est plus formateur.

Je pourrais ensuite le fournir à BlueCat… et à toi.

iPhone 3 ou 4, il me semble qu'ils ont les mêmes dimensions, à peu de chose près, ça devrait le faire.

Mais je n'ai pas fini, il reste à faire l'habillage extérieur et…
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Invité
Invité




Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:21

Super gentil, merci beaucoup !
Oui effectivement peu d'écart entre les deux appareils au niveau taille, le reste c'est autre chose ;o)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Subtilités des réglages de coupe Empty
MessageSujet: Re: Subtilités des réglages de coupe   Subtilités des réglages de coupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Subtilités des réglages de coupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages de coupe papier infocréa
» Quelques réglages de coupe, par papier…
» réglages coupe craft robo avec logiciel studio
» réglages de découpe
» reglages découpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: