CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Décalage sans repères [Résolu]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ephemer

Ephemer


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 11/09/2009

Décalage sans repères [Résolu] Empty
MessageSujet: Décalage sans repères [Résolu]   Décalage sans repères [Résolu] EmptySam 12 Sep 2009 - 19:23

Bonsoir,

Ne pouvant imprimer sur mon support (du Color-Dekor), j'ai voulu faire une découpe sans repères. Dans RM j'ai donc dessiné un gabarit de mon support (10x20 cm) que j'ai aligné sur mon fond (taille feuille de transport)..

Ensuite j'ai dessiné mes motifs à l'intérieur de ce gabarit, et enfin j'ai posé mon support sur la feuille de transport à la position exacte du gabarit.

Je pensait qu'ainsi j'aurai un alignement parfait de mes découpes mais pourtant la découpe était décalée d'un demi centimètre et est sortie de mon support.

Qu'est-ce qui à pu causer ce dacalage ?

(ps : c'est ma toute première découpe concrète.)

Merci.


Dernière édition par Ephemer le Dim 13 Sep 2009 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemer.free.fr
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Décalage sans repères [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Décalage sans repères [Résolu]   Décalage sans repères [Résolu] EmptySam 12 Sep 2009 - 22:32

Même si, dans RM, tu as bien pensé à mettre ton gabarit aux coordonnées, 0,0, tu ne peux pas être sure d'avoir engagé ta feuille juste pour qu'elle soit à 0....

Par contre, tu dis que ton gabarit était de 10 x 20, je ne comprends pas comment ta feuille peut être sortie.....tu ne l'avais pas positionnée tout au début ?....As-tu pensé à changer la taille du document, pour l'optimiser ?

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Décalage sans repères [Résolu] Avatar_Fanbricol_minDécalage sans repères [Résolu] BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Ephemer

Ephemer


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 11/09/2009

Décalage sans repères [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Décalage sans repères [Résolu]   Décalage sans repères [Résolu] EmptySam 12 Sep 2009 - 22:55

La feuille n'est pas sortie (?) mais c'est la découpe qui à été partiellement en dehors de mon support.

Pour la taille du document que veux-tu dire ?

En gris c'est le gabarit, positionné à la même hauteur que sur la feuille de transport, en dessous de la ligne verte c'est la partie qui c'est retrouvée "découpée" en dehors de mon gabarait :

http://ephemer.free.fr/coupe1.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemer.free.fr
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Décalage sans repères [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Décalage sans repères [Résolu]   Décalage sans repères [Résolu] EmptySam 12 Sep 2009 - 23:31

Je ne comprends pas comment tu peux être sure d'avoir positionné ton gabarit à la même hauteur que sur la feuille de transport, vu que la feuille est introduite manuellement donc risque de décalage....et que comme tu ne te positionne pas à 0,0, tu es obligée de positionner ta lame manuellement, donc aucune certitude de bon positionnement.

Je pense que tu aurais plus de chance de réussite en te positionnant à 0,0, en portrait et en Fichier / Paramètres document / Taille du document 210 x 160 .....Sans afficher les repères puisqu'ils ne sont pas utiles

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Décalage sans repères [Résolu] Avatar_Fanbricol_minDécalage sans repères [Résolu] BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Ephemer

Ephemer


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 11/09/2009

Décalage sans repères [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Décalage sans repères [Résolu]   Décalage sans repères [Résolu] EmptySam 12 Sep 2009 - 23:45

J'ai fait mes propres repères sur la feuille de transport. Quant à l'avancement de la FT ce n'étais pas à un ou deux mm près puisque mon support est uni.

Par contre je n'ai pas positionné la lame. Le craft robo n'était t'il pas censé faire les découpes à la position donnée sur RM ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemer.free.fr
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Décalage sans repères [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Décalage sans repères [Résolu]   Décalage sans repères [Résolu] EmptySam 12 Sep 2009 - 23:56

Ephemer a écrit:
J'ai fait mes propres repères sur la feuille de transport. Quant à l'avancement de la FT ce n'étais pas à un ou deux mm près puisque mon support est uni.

Parce qu'en fait, tu ne découpais qu'un rectangle ? je croyais que tu découpais chaque motif...et là, 1 mm, ça compte !


Ephemer a écrit:
Par contre je n'ai pas positionné la lame. Le craft robo n'était t'il pas censé faire les découpes à la position donnée sur RM ?

Effectivement, tu as raison, la lame va venir à l'endroit ou il lui est dit de commencer la découpe dans RM...Je t'ai répondu toujours en pensant que je me serais mise à 0,0.

Par contre, en réfléchissant, l'erreur peut venir du fait que selon que tu affiches les repères ou pas, le point de départ (0) n'est pas au même endroit...Je m'explique, fait l'essai tu affiches les repères et tu regardes le cadre rouge, il est centré dans la page...enlève les repères et tu vois que le cadre rouge est calé sur le bord de la page....D'ailleurs ça correspond à peu près à l'écart de coupe non ?

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Décalage sans repères [Résolu] Avatar_Fanbricol_minDécalage sans repères [Résolu] BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Décalage sans repères [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Décalage sans repères [Résolu]   Décalage sans repères [Résolu] EmptyDim 13 Sep 2009 - 16:12

Oh, là là, hier soir, je devais déjà être un peu endormie.... Ce qui m'a un peu perturbé, c'est le fait que tu aies parlé d'impression...en fait ça on oubli, car sans objet.
Et ce matin, je comprends très clairement que tu as un morceau de papier dans lequel tu veux découper des formes....Donc, peu importe ou elles se découpent puisque le support est uni.

Je confirme donc que le plus simple et, vraiment, sans calcul ni risque est de procéder comme pour la découpe sur chute.

Ton image étant plutôt de type portrait, il vaut mieux que tu définisses ton format en portrait et sans utiliser les repères. Ainsi, la position de départ de la lame sera à droite en regardant ta machine
Pour t'y retrouver dans le sens de découpe de Crafty, tu peux aller lire ce post

Ensuite, tu positionnes ton dessin dans RM en X et Y à zéro (sélection du dessin, puis Dessiner / Attributs d'objet et dans la fenêtre position, tu indiques 0, et 0.)

Tu peux alors mettre "ton support" comme tu dis, n'importe ou sur ta feuille de transport....sachant que c'est toujours mieux s'il peut être tenu par les roulettes d'entrainements...mais tu peux aussi par mesure de précautions, le scotcher sur ta FT pour être sur qu'il ne bougera pas.
Effectivement, en hauteur, c'est toi avec la molette qui va le positionner juste au dessus de la lame et en largeur, tu vas déplacer ta lame, depuis le controller, à l'aide des flèches de direction (Pour se faire, pense à désactiver le guide opératoire en cliquant sur "Cacher guide opérations") jusqu'au dessus de ton support, là ou tu souhaites que la découpe commence et tu cliques sur "Définir Origine" - A ne pas oublier -
Ainsi tu découpes exactement ou tu veux et tu optimises un maximum.
Pour mieux comprendre la découpe sur chute, tu peux aller lire ce post

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Décalage sans repères [Résolu] Avatar_Fanbricol_minDécalage sans repères [Résolu] BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Ephemer

Ephemer


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 11/09/2009

Décalage sans repères [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Décalage sans repères [Résolu]   Décalage sans repères [Résolu] EmptyDim 13 Sep 2009 - 16:53

Merci pour ton aide. Mais je ne comprends toujours pas l'utilité de ton premier lien ni de définir le mode portrait ou paysage car il me semble logique que CR fasse les découpes là ou je les aient placées dans RM.

Ceci dit je pense que le tuto de Sélénia devrait résoudre mon pb.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemer.free.fr
Contenu sponsorisé





Décalage sans repères [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Décalage sans repères [Résolu]   Décalage sans repères [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalage sans repères [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imprimer sans decalage depuis inlscape-RESOLU
» Soucis décalage coupe sans repère ...
» Cr ne peut lire les répères [Résolu]
» imprimer avec les repères mais sur imprimante sans stt
» repères et silhouette (pas SD) (résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: