CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Découpe pas nette

Aller en bas 
+2
Jygram
Loulotte
6 participants
AuteurMessage
Loulotte




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/01/2015

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptyVen 18 Déc 2015 - 21:37

Bonsoir,

Je veux faire une découpe bord dentelé avec Silhouette. J'utilise du papier POLLEN 210gr.
J'ai réglé ma lame sur 5  vitesse 10 / épaisseur 27 ( infos de réglage que j'ai trouvées sur le forum).

J'avais fait exactement la même découpe il y a quelques jours sans aucun problème! Et aujourd'hui, ça ne me fait pas une découpe super nette. J'ai même dû changer 100 fois de réglages  car ça ne me coupait pas l'arrière.

C'est jusqu'à présent le meilleur résultat que j'ai pu avoir. J'ai changé la lame, rien ne change et ma machine est neuve....

Avez vous une idée du problème? :lire:

Merci!
Découpe pas nette Img_2010
Loulotte
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptyVen 18 Déc 2015 - 22:03

Bonsoir Loulotte

La plupart des pistes à explorer en cas de mauvaises découpes sont recensées ici :
https://crafty.actifforum.com/t28267-02-la-decoupe-n-est-pas-nette-la-lame-dechire-le-papier

Au vu de ta photo et de ce que tu expliques, j'aurais tendance à penser en priorité à une lame usée ou défectueuse (même neuve, cela arrive) ou encrassée.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Découpe pas nette Banniy10


Dernière édition par Jygram le Ven 18 Déc 2015 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Loulotte




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/01/2015

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptyVen 18 Déc 2015 - 22:07

Merci Jygram.

J'ai de suite pensé à la lame mais je viens de la déballer: elle est neuve et le pb était déjà là avec l'ancienne lame...
J'ai regardé toutes les possibilités, tout est en ordre.

QUe penses tu de réglages que j'ai mis pour mon papier? Grrrrr et dire que je n'ai eu aucun souci il y a quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptyVen 18 Déc 2015 - 22:12

Oui mais j'insiste : il y a eu plusieurs cas signalés de lames neuves qui ne coupaient pas bien, je préfère le signaler.

Personnellement pour du pollen 210 je mets lame 3, 4 au grand maximum. Tu peux peut-être essayer avec une double découpe et en baissant la vitesse.


_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Découpe pas nette Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Loulotte




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/01/2015

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptyVen 18 Déc 2015 - 22:17

oui j'ai dû faire une double découpe sinon ça ne coupais pas derrière le papier ...

Ok je réessayerai demain avec une autre lame.
Merci Jygram!
Revenir en haut Aller en bas
Loulotte




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/01/2015

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptySam 19 Déc 2015 - 13:36

Jygram, penses tu que ça peut être un problème avec le papier POLLEN? J'ai essayé maintes et maintes fois, c'est toujours pareil. Je viens de faire la même découpe dans un autre papier et là ça coupe bien...
Je n'ai jamais eu ce souci avec Pollen d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptySam 19 Déc 2015 - 13:51

Des pb avec du Pollen ? Ça m'étonne ...

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Découpe pas nette Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Enge

Enge


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/07/2015

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptySam 19 Déc 2015 - 16:30

Jygram a écrit:
Oui mais j'insiste : il y a eu plusieurs cas signalés de lames neuves qui ne coupaient pas bien, je préfère le signaler.

Personnellement pour du pollen 210 je mets lame 3, 4 au grand maximum. Tu peux peut-être essayer avec une double découpe et en baissant la vitesse.

En moins d'un mois, je viens en effet d'être confrontée 2 fois à des lames neuves (je dis bien neuves, juste déballées) qui ne coupaient pas.
Pour le Pollen, au contraire, il se coupe très bien.

Mes réglages perso sont plutôt : Lame 4 et épaisseur 27.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-cartable.fr/creaenge/
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptySam 19 Déc 2015 - 18:16

Ton tapis colle assez ? car si la feuille  n'est pas bien plaquée sur la FT la coupe ne traverse pas le papier !

et je Plussoie Jygram et Enge, des lames neuves sont parfois défectueuses !

Même réglages que Jygram et Enge et le pollen c'est du bonheur à couper !
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
picorette1

picorette1


Féminin Nombre de messages : 252
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/04/2015

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptyLun 28 Déc 2015 - 21:01

Bonsoir, je me permets de vous partager mon (in)expérience ! Je voulais découper un beau "joyeux noêl dans du papier doré, j'avais seulement de l'emballage rouleau ikéa je crois très fin, je l'ai collé sur un morceau d'adhésif étiquette et l e tout sur ma feuille de transport . Ma ft et ma lame ont très peu servi . La 1ère découpe et 2ème, pas de souci majeur, l=3 E=25, si ce n'est une découpe finement dentelée. Seulement pas de 3ème possible, plus aucune trace sur le papier quelque soit le réglage choisi et je ne voyais même plus la lame . Maintenant je ne parviens plus à découper avec cette lame, dont j'ai dévissé le pt bout blanc et rien vu à nettoyer . Pas eu de souci non plus de chargement etc… est ce normal ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptyLun 28 Déc 2015 - 21:09

Non, ce n'est pas normal. Regarde la pointe de ta lame, ne serait-elle pas émoussée ? Tu en as une de rechange pour voir si c'est mieux avec ?

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Découpe pas nette Avatar_Fanbricol_minDécoupe pas nette BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
picorette1

picorette1


Féminin Nombre de messages : 252
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/04/2015

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptyLun 28 Déc 2015 - 21:22

peut-être très légèrement émoussée à la loupe ! J'en ai une neuve, mais craint de refaire la même découpe. J'ai pris du dcp 160 l=3 e=14 avec lame neuve pour essai découpe satisfaisant bien que je n'aime pas ce papier mais n'en ai pas d'autre sauf bazzill ! il me semble aussi que ma ft s'est usée à l'endroit des essais à gauche en haut ! Avec lame ancienne, (celle avec la machine), j'ai dû mettre l=8 etc… ans avoir une découpe satisfaisante . L'état de la ft a t'il aussi une incidence ?
Revenir en haut Aller en bas
picorette1

picorette1


Féminin Nombre de messages : 252
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/04/2015

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptyLun 28 Déc 2015 - 21:25

Mon zhom me dit que la la 1ère lame n'est pas émoussée.
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptyLun 28 Déc 2015 - 21:36

Oui l'état de la FT a une influence.
Cela dit, une FT légèrement marquée par les découpes précédentes c'est normal et ce n'est pas un obstacle rédhibitoire à une bonne découpe.
Par contre il ne faut pas qu'elle soit entaillée, pleine de bouloches et de résidus de papier ou qu'elle ne soit pas suffisamment adhérente (faut pas qu'elle le soit trop non plus !!)
Pour préserver l'état de ta FT, il faut :
- faire attention aux réglages : la lame doit juste couper l'épaisseur du papier, et ne pas entamer la FT dessous
- toujours bien ôter tous les résidus de papier après chaque découpe, au besoin gratter avec une carte type carte de fidélité pour enlever les bouloches résiduelles
- vérifier régulièrement l'adhérence et au besoin ré-encoller avec de la colle repositionnable

Tu peux aller également lire icii : https://crafty.actifforum.com/t28850-08-comment-nettoyer-et-re-encoller-sa-ft


_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Découpe pas nette Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette EmptyLun 28 Déc 2015 - 21:38

picorette1 a écrit:
Mon zhom me dit que  la la 1ère lame n'est pas émoussée.

Si avec cette lame ça ne coupe pas ou mal alors qu'avec une lame neuve si, c'est bien que la première est émoussée, même si cela ne se voit pas !! Une lame à 8 qui n'arrive pas à couper du DCP 160 a clairement un pb !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Découpe pas nette Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Découpe pas nette Empty
MessageSujet: Re: Découpe pas nette   Découpe pas nette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpe pas nette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découpe pas nette
» Découpe pas nette - RESOLU
» Pourquoi ma découpe n'est pas nette ?
» découpe pas nette et papier qui se déchire!
» Quelle Police pour écriture en arc de cercle??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: