CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
valadium




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2014

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:02

Bonjour à tous.

Ma maman a eu pour la fête des mères une Silhouette Caméo et j'ai été assez impressionné par ses capacités. Par contre il y a seulement 50 motifs gratuits (plus un par semaine si j'ai bien compris) et c'est un peu dommage.

On a donc essayé de trouver des sites internet qui proposent des motifs gratuits, mais nous n'avons pas trouvé grand chose. C'est là que je me suis dis qu'il fallait que j'en créer un.

J'ai les compétences informatiques nécessaire pour mettre un site en place et tout ce qu'il faut, mais mes connaissance en scrapbooking et surtout dans les machines de découpes sont beaucoup plus limitées, c'est pourquoi je viens chercher des conseils ici.

Pour le moment, je n'ai mis que des motifs que j'ai fais moi-même (a partir de clipart) mais au fur et à mesure que les gens m'enverrons leurs motifs je les ajouterais.

Voilà les questions que je me pose :

- Quel format privilégier ? Pour le moment, je met les fichiers au format .studio3 et .gsp, je pourrais aussi ajouter le .studio mais cela a t-il un intérêt ? Le format gsp est plus "générique" et peut être utilisé par d'autres machines ? Beaucoup de gens ne possèdent pas la version 3 de la silhouette Caméo et le format .studio est utile ou pas ?

- Faut-il faire des motifs unique ou bien comme j'ai vu plusieurs fois des sets de motifs (3 ou 4 motifs dans un même "fichier").

J'ai fais ça pour maman, mais autant que tous le monde en profite, alors si vous avez des idées pour améliorer le site ou ce genre de choses, n'hésiter pas à proposer :)

Je vais mettre en ligne une première version du site pour tester, je vous enverrais le lien quand ça sera disponible.

Merci d'avance :)
Revenir en haut Aller en bas
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:25

Bonjour Valadium

une petite présentation ne serait pas de trop, c'est par ICI
des fichiers gratuits il y a plein notre galerie sur ce forum et c'est LA

quant à faire un site de motifs il faut respecter les copyrights
sur le net on en trouve des tas partout, ICI tu trouveras une liste de sites qui en proposent

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Banner11Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:14

Citation :
Le format gsp est plus "générique" et peut être utilisé par d'autres machines ?
Plutôt que le gsp qui est uniquement le format d'enregistrement sur carte SD et qui ne peut être lu que par la machine, pas par Sst, il vaut mieux le GSD.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Avatar_Fanbricol_minBesoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:32

Et pour un format générique (presque toutes les machines) et "moderne" (pas de points "en trop" et facilement modifiable/adaptable), il y a le format .SVG
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:34

Philippe_Cameo a écrit:
Et pour un format générique (presque toutes les machines) et "moderne" (pas de points "en trop" et facilement modifiable/adaptable), il y a le format .SVG

j'ajouterai, il y a SURTOUT le format SVG  :rire1: 

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Banner11Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
valadium




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2014

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:52

Merci pour vos réponses, mais le format svg est lu nativement par Silhouette Studio 3 ?

Chez moi, lorsque j'essaye d'ouvrir un fichier svg, il m'affiche une erreur. Il y a une procédure spécial pour utiliser ce format ?

Je ne connaissais pas le format GSD, il est également lu nativement par la silhouette studio ? Je vais me renseigner un peu plus sur lui, voir comment ont peut créer des fichiers avec ce format là.

Effectivement, le format gsp ne présente pas beaucoup d'intérêt si il n'est lisible que via la carte SD de la Silhouette Caméo.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 19:17

Valadium > avant de "t'embarquer" dans ce type de projet ambitieux (et très intéressant au demeurant), tu devrais parfaire tes connaissances sur les différents formats de fichiers, leurs intérêts, leur compatibilité, etc.

Tu devrais trouver déjà pas mal d'infos sur ce forum Wink

Le SVG est lu par la version "Designer" de Silhouette Studio. Il s'agit d'une option payante.

De nombreux logiciels "vectoriels" génèrent le SVG : Adobe Illustrator, Inkscape, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
valadium




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2014

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 19:25

Tout à fait Philippe_Cameo, c'est justement ce que je suis en train d'essayer de faire Wink

Pour moi l'objectif c'est que ça soit le plus simple possible, c'est pour ça que je souhaite utiliser un format pris en charge nativement par la Silouhette Caméo Studio et qui ne nécessite pas de passer par un autre logiciel (comme Inskape pour les svg par exemple) ou une option payante.

Je veux que la personne qui visite la bibliothèque d'image ait juste à cliquer sur un lien pour télécharger le fichier et puisse directement l'ouvrir dans le logiciel de découpe fournis avec la machine pour pouvoir lancer la découpe. Pas de logiciel intermédiaire et pas de manipulation supplémentaire (du genre vectoriser l'image dans Silhouette Studio).

Donc il reste les candidats suivants : .studio3, .studio, gsp (qui à l'air utilisable uniquement avec la carte SD, donc pas très intéressant) et gsd.

L'avantage du gsd étant, à priori qu'il est également lisible par d'autres logiciels et d'autre machines que la Silhouette Caméo si j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 19:55

Je comprends… enfin, plus vraiment dès que tu abordes le GSD.

Car, en lieu et place du GSD, le SVG est nettement mieux pour ce qui est d'être lisible par d'autres logiciels et d'autres machines.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
valadium




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2014

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:00

Non non, au temps pour moi, j'avais cru que le format GSD était aussi lisible par d'autre logiciel car j'ai lu qu'il pouvait être utilisé pour le craft robot, mais il s'agit en faite du même logiciel que pour la caméo et la portrait.

Mon but est avant de tout de faire un site pour le logiciel Silhouette Studio, si d'autres outils sont capable de lire un format de fichier supporter par Silhouette Studio tant mieux, sinon tant pis.

Donc finalement le format .studio ou .studio semblent les seuls vraiment intéressant pour ce que je souhaite faire étant donné que le SVG requiert de passer par un autre logiciel ou de souscrire à une option payante.

Reste à connaitre les différences entre ces deux formats. Qu'apporte de plus le format .studio3 par rapport au format .studio ?
Revenir en haut Aller en bas
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:01

c'est vraiment dommage de faire un "truc" ultra réservé aux propriétaires de caméo alors qu'il existe sur le marché bon nombre de machines de découpes pilotés par ordinateur
ces autres machines utilisent chacune leur propre logiciel de pilotage et le format SVG est un format vectoriel standard appréhendé par d'autres logiciels

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Banner11Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:05

Le .GSD est, comme le .studio, un format propriétaire de Silhouette ; c'est le format généré par RoboMaster, l'ancêtre de SSt. Pour ce que j'en sais il n'est donc exploitable que par SSt et RM.
L'avantage du .SVG par contre c'est qu'il est récupérable par les utilisateurs d'autres machines et d'autres logiciels, justement.
Et si tu souhaites créer une galerie réservée exclusivement aux utilisateurs de machines silhouette, le .studio suffit, le gsd n'a aucun intérêt ...
Comme le souligne Véro : attention aux copyright. Ce n'est pas parce qu'une image est sur le net qu'on a le droit de vectoriser et de partager même gratuitement ...
Pour répondre à ta question sur la différence .studio/.studio3 : le studio est "l'ancien" format généré par la version2 de Sst, .studio3 est le nouveau format généré par la version3 de Sst toute récente (et encore pas mal buggée !).
En théorie la V3 ouvre les .studio (mais ça coince parfois, on ne sait pas pourquoi) et les .studio3 ; la V2 n'ouvre que les studio.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Banniy10


Dernière édition par Jygram le Lun 2 Juin 2014 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
valadium




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2014

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:06

C'est vrai que dans l'idéal pouvoir proposer les motifs dans chaque formats compatible avec chacun des logiciels des machines à découper serait vraiment bien.

Mais il faudrait que je convertisse chaque motif dans les différents formats. C'est peut être possible facilement, je n'ai pas étudier la question en profondeur mais ce qui me pose le plus problème c'est que je n'ai pas d'autres machines et c'est donc difficile pour moi de tester les autres formats étant donner que je n'ai pas les machines.

Les autres logiciels supportent nativement le svg ?

Pour les copyrights je fais attention oui, je n'utilise que des fichiers sous licence Créative Common qui autorise la modification.
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:14

Zut tu as répondu pendant que j'éditais pour préciser les différence studio/studio3 !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:15

Beaucoup de logiciels supportent effectivement le svg. C'est un "standard" dans le monde vectoriel !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
valadium




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2014

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyMer 4 Juin 2014 - 15:15

Merci pour les précisions !

Effectivement, le svg est un standard dans le monde vectoriel, mais malheureusement le logiciel silhouette studio le supporte pas nativement et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs EmptyMer 4 Juin 2014 - 18:36

chaque fabricant créé son propre logiciel de pilotage de sa machine avec sa propre extension de fichier non partageable, c'est pour le business
d’où l’intérêt de créer du SVG pour contourner ces extensions propriétaires qui te lie pieds et poings à un fabricant
le jour ou tu veux changer de fabricant de machine, tu peux ainsi récupérer tous tes anciens fichiers sans problème

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Banner11Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs   Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour la mise en place d'une galerie de motifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour les promarkers
» problème de mise en place du flex sur la FT (résolu :o)
» besoin de conseils pour achat lame
» Besoin de vos conseils et de vos expériences
» Besoin d'aide pour faire la mise a jour logiciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: