CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 découpes en couleur

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

découpes en couleur Empty
MessageSujet: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:10

Petite question, j'aimerai savoir si j'ai loupé un tuto ou... bref, voici mon problème...

Lorsque j'ouvre un fichier dans craft robo (ceux fournis avec ma silhouette) je peux sans problème les colorer pour les imprimer avec les repères puis découper. Par contre, lorsque je crée mes fichiers depuis inskape, que je les enregistre ensuite dans craft robo, la même manip est impossible.
Osez me dire si ce problème relève du médecin (parce que je pense que je vais y perdre mes nerfs...) ou du technicien ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:10

wali a écrit:
Petite question, j'aimerai savoir si j'ai loupé un tuto ou... bref, voici mon problème...

Lorsque j'ouvre un fichier dans craft robo (ceux fournis avec ma silhouette) je peux sans problème les colorer pour les imprimer avec les repères puis découper.

Que veux tu dire par là ?

Si tu ouvres une image au format JPG avec RoboMaster et si tes contours sont nets, tu peux passer par autotrace pour la vectorisation

Peux tu mettre l'image de ce que tu veux découper stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyVen 18 Avr 2008 - 17:45

Effectivement, lorsque tu prends un modèle tu peux remplir l'intérieur avec une couleur, mais lorsque tu importes un dxf, même une fois convertis en GSD, tu ne peux pas le remplir.....Tout comme les vectos que tu fais directement dans RM (sauf les formes fermées, rectangle, polygones, cercles, ellipses, formes mains levées) ....et je pense d'ailleurs que c'est justement parceque les points terminaux ne sont pas "soudés" que l'on ne peut pas remplir ces formes vectorisées. Je ne sais pas t'en dire plus.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
découpes en couleur Avatar_Fanbricol_mindécoupes en couleur BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:08

:merci: à toutes les deux !

Cricri, en fait il s'agit d'une forme déjà vectorisée dans Inskape que j'aurai voulu remplir par la suite dans RM, comme je le fais avec les modèles de RM. Je n'ai donc pas de fichier jpg.

Fanbricol, je ne vais donc pas devenir chèvre lol! . La possibilité de colorer une forme issue d'un autre logiciel de vectorisation ne paraît pas possible.

CQFD, la prochaine fois je vectoriserai un fichier jpg dans RM !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyVen 18 Avr 2008 - 21:44

Wali, c'est tout à fait possible, je t'explique demain car là je pars bosser. Tu reviens hein ? lol!
A demain
Revenir en haut Aller en bas
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyVen 18 Avr 2008 - 21:48

Cricri, sans doute pas demain mais dimanche, A+. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:50

wali a écrit:
: La possibilité de colorer une forme issue d'un autre logiciel de vectorisation ne paraît pas possible.....
Dans RM, ce n'est pas possible, mais dans Inkscape oui, et là tu peux au final avoir un JPG. Je pense que c'est ce que va t'expliquer Cricri demain et elle en connait un rayon :dacodac: C'est comme avec la potion magique, elle a du tomber dedans !

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
découpes en couleur Avatar_Fanbricol_mindécoupes en couleur BoutonEmailFan


Dernière édition par Fanbricol le Sam 19 Avr 2008 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptySam 19 Avr 2008 - 15:44

lol! Fanbricol, ça doit être pour ça que j'ai les formes d'Obelix ! lol! lol! lol!

Ok pour Dimanche Wali, ça me laisse un peu plus de temps pour le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:13

Et voilà Wali, on est encore Dimanche, chose promise , chose due
Je te laisse tester ce tuto, il est dans deux formats

http://www.lescreasdepilou.com/Images/Colorier_une_image_avec_Inkscape.doc
http://www.lescreasdepilou.com/Images/Colorier_une_image_avec_Inkscape.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:22

:clapclap: et :merci: Cricri pour ce tuto super clair, comme d'hab ! :bravo:

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
découpes en couleur Avatar_Fanbricol_mindécoupes en couleur BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:18

:merci: Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:56

WAOUH ! :bravo: :merci: !!!

Merci Cricri pour le temps passé à faire ce tuto et confuse que cela demande autant de travail ! En effet, une explication très très claire !!!!
:clapclap:
Revenir en haut Aller en bas
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:58

:merci: à toi aussi Fanbricol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:15

De rien et ce n'est pas un travail, seulement du plaisir.
De plus j'ai découvert depuis qu'il n'est pas necessaire de l'enregistrer en PDF
Tu peux l'enregistrer en PNG à partie d'Inkscape en cliquant sur FICHIER puis EXPORTER EN BITMAP, puis il faut changer la résolution pour obtenir une image de très belle qualité et ensuite l'ouvrir avec Photofiltre pour l'enregistrer en JPG cette fois (seul format accepté par Robotmaster)

découpes en couleur Resolu10

Je vais faire la modif sur mon tuto
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:30

:champion: Effectivement, c'est plus simple... :bravo: je viens de tester, c'est parfait :clapclap: :clapclap: par contre, selon la taille, ça fait des fichiers énormes (png).....

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
découpes en couleur Avatar_Fanbricol_mindécoupes en couleur BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:41

Oui Fanbricol, ce sont des fichiers GSD qui ne sont échangeables que par mail ensuite, mais à la découpe et de surcroit sur un papier glacé c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyMer 23 Avr 2008 - 14:44

Je me suis permise d’extrapoler le super tuto de Cricri.



Celui-ci permettra de découper une vectorisation inkscape retravaillée dans un logiciel de retouche.



Il faut :

- 1 fichier svg

- le même fichier en dxf

- 1 fichier jpg (issu du fichier svg, exporté en bitmap et transformé en jpg comme indiqué dans ton tuto) utilement agrémenté d’effets avec le logiciel de retouche.



Ouvrir RM :



1/ Charger le fichier dxf : sélectionner le dessin, le positionner à l’emplacement et à la taille désirés en utilisant Draw/position settings (dans size veiller à cocher « hold aspect ratio » si on veut garder les proportions du dessin). Garder en mémoire les valeurs entrées dans position settings.



2/ charger le fichier coloré jpg (insert/file) : indiquer dans Draw/position settings les valeurs que vous avez conservées ci-dessus. Attention, ces valeurs doivent être parfaitement identiques !



Les deux représentations graphiques (issues des fichiers dxf pour la découpe, jpg pour l’impression) sont maintenant superposées.



Cocher Use registration Marks dans File/Document settings.



Vérifier que les représentations graphiques ne se situent pas dans la partie hachurée. Si c’est le cas, les sélectionner et changer les valeurs de position dans Draw/Position settings.



Ce fichier peut être enregistré dans votre bibliothèque GSD et subir d’ultérieures modifications.



J’espère que je n’ai pas réinventé la lune… Fanbricol, Cricri, pouvez-vous essayer pour voir si c’est suffisamment clair ? :merci:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyMer 23 Avr 2008 - 16:19

Merci beaucoup Wali
Il est vrai que j'aurai du mettre ce tuto à la suite de l'autre, mais il y a plus simple avec autotrace
J'avais fait ce tuto pour une amie, je le remet ici

http://www.lescreasdepilou.com/Images/IMPRIMER_ET_DECOUPER_UNE_IMAGE_AVEC_ROBOMASTER.pdf
Revenir en haut Aller en bas
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyMer 23 Avr 2008 - 17:06

Merci beaucoup de ta réponse Cricri, mais malheureusement je n'arrive pas ouvrir ton lien :pleur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyMer 23 Avr 2008 - 17:51

As tu Adobe Reader qui te permet de lire les fichiers PDF ?

Tu peux le télécharger gratuitement ici
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/14537.html
Revenir en haut Aller en bas
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyJeu 24 Avr 2008 - 11:27

Merci Cricri de tes réponses. J'ai essayé encore aujourd'hui mais je peux toujours pas lire ton lien, bien que possédant Adobe Reader... Les mystères de l'informatique !!!! lol!

Je pense voir à quoi tu veux en venir car ton titre est explicite... si je comprends bien tu vectorises un dessin déjà existant avec autotrace (je ne l'utilise pas beaucoup car je trouve qu'il donne une foultitude de points qu'il faut ensuite enlever, surtout si la forme est compliquée).

Mon besoin est d'utiliser une image déja vectorisée (avec un minimum de points dès le départ, plus adapté à la découpe...). L'idée c'est ensuite de pouvoir modifier à volonté couleurs, effet... sur cette forme dans un logiciel de retouche.

Pas simple la nénette, hein !? :rire1:....


Merci, merci en tout cas, car tes tutos m'ont permis de cheminer et de trouver le maillon manquant !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyJeu 24 Avr 2008 - 17:58

Merci à toi Wali et je viens de convertir mon PDF en .Doc si tu arrives à le lire, tu verras que si l'iamge est bien nette dès le départ, tu n'as pas trop de points de vectorisation avec autotrace.

http://www.lescreasdepilou.com/Images/IMPRIMER_ET_DECOUPER_UNE_IMAGE_AVEC_ROBOMASTER.doc

As tu essayé avec Inkscape de modifier la couleur de tes fichiers vectorisés ?
Revenir en haut Aller en bas
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyVen 25 Avr 2008 - 8:18

Merci Cricri, j'ai chargé ton fichier. Cette fois, aucun problème. Ton Tuto est comme d'hab. très utile : je zappais un partie importante du processus (cocher Outer Frame Only) ce qui en effet allège considérablement le nombre de points.

J'ai été changer la couleur d'un fichier dans Inskape. Aucun soucis (Objet/Remplissage et contour ou dans la palette), ça marche très bien (nouvelle version). Mais si ça n'est pas possible avec Inskape, on peut le faire dans le logiciel de retouche après.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
isa

isa


Féminin Nombre de messages : 297
Age : 58
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/08/2007

découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:26

On en apprend des choses avec vous!!!!!! j'ai hâte d'avoir unne imprimante!!!!!!!! Dommage mon anniv et Noël sont loin!!
Revenir en haut Aller en bas
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:31

Ben, c'est un peu le but... c'est aussi dans l'échange qu'on avance ! :dacodac:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





découpes en couleur Empty
MessageSujet: Re: découpes en couleur   découpes en couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
découpes en couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: