| aligner des nombres sur un disque | |
|
|
Auteur | Message |
---|
FAFcool
Nombre de messages : 588 Age : 69 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: aligner des nombres sur un disque Mer 5 Jan 2022 - 14:44 | |
| Bonjour comment répartir équitablement des nombres à l'intérieur d'un disque SVP ? voila ce que je voudrais faire et que le dernier nombre soit à gauche du 1. merci | |
|
| |
Tefanii
Nombre de messages : 1605 Age : 49 Localisation : ailleurs Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: aligner des nombres sur un disque Mer 5 Jan 2022 - 15:03 | |
| Salut,
ce qui me vient à l'idée : écrire chaque chiffre dans un élément texte distinct superposer tous tes chiffres placer deux lignes droites au centre de ton cercle pour déterminer le centre. puis pour chaque chiffre placer le centre d'inertie de ton chiffre au centre de tes deux lignes et faire une rotation de 72° pour le 2 rotation de 144° pour le 3, etc.
Il y a probablement plus simple
72° = 360° du cercle divisé par le nombre de chiffres à caser.
Dernière édition par Tefanii le Mer 5 Jan 2022 - 15:04, édité 1 fois | |
|
| |
FAFcool
Nombre de messages : 588 Age : 69 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: aligner des nombres sur un disque Mer 5 Jan 2022 - 15:04 | |
| | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: aligner des nombres sur un disque Mer 5 Jan 2022 - 19:11 | |
| Éventuellement, tu peux jouer avec l'espacement des caractères, une fois que tu as "accroché" ton texte à ton cercle support : Tu peux l'augmenter jusqu'à trouver la valeur qui amène le dernier chiffre à la distance souhaitée du premier chiffre. Le problème c'est que tu ne peux pas aller au-delà de 500% et selon la taille de ton cercles et de tes chiffres cela peut ne pas suffire ... Autre souci, l'espace avant le 1er chiffre augmente aussi ce qui fait qu'au bout d'un moment le dernier chiffre "disparait" sous l'espace avant le 1er chiffre. Bref cela ne donne pas un résultat parfait, mais c'est simple et rapide et selon le degré de précision souhaité cela peut éventuellement suffire. Si tu veux davantage de précision et de régularité je pense que la méthode proposée par Tefanii est meilleure. _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
FAFcool
| Sujet: Re: aligner des nombres sur un disque Jeu 6 Jan 2022 - 10:09 | |
| - Tefanii a écrit:
- Salut,
ce qui me vient à l'idée : écrire chaque chiffre dans un élément texte distinct superposer tous tes chiffres placer deux lignes droites au centre de ton cercle pour déterminer le centre. puis pour chaque chiffre placer le centre d'inertie de ton chiffre au centre de tes deux lignes et faire une rotation de 72° pour le 2 rotation de 144° pour le 3, etc.
Il y a probablement plus simple
72° = 360° du cercle divisé par le nombre de chiffres à caser. qu'appelle t on centre d'inertie STP ? | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: aligner des nombres sur un disque Jeu 6 Jan 2022 - 11:15 | |
| - FAFcool a écrit:
qu'appelle t on centre d'inertie STP ? En bonne prof de math je dirais l'isobarycentre ! Plus sérieusement, sur Sst c'est le centre de rotation mais je suis en train de me dire qu'il est possible que cette fonctionnalité (déplacer le centre de rotation) ne soit accessible qu'avec les éditions payantes (Designer et consœurs ) Déjà, dans les préférences, il faut avoir activé l'affichage du centre de rotation : Alors, quand tu sélectionnes un objet , là en l’occurrence un chiffre par exemple , tu dois voir le centre de rotation matérialisé par une croix à peu près "au centre" de ton objet : Tu peux alors le déplacer en maintenant le clic dessus : _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
Ambrune
Nombre de messages : 726 Age : 76 Localisation : Isère Date d'inscription : 22/03/2019
| Sujet: Re: aligner des nombres sur un disque Jeu 6 Jan 2022 - 12:01 | |
| | |
|
| |
FAFcool
| Sujet: Re: aligner des nombres sur un disque Jeu 6 Jan 2022 - 12:09 | |
| merci, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui ! j'ai silhouette designer et ça fonctionne ! | |
|
| |
Tefanii
Nombre de messages : 1605 Age : 49 Localisation : ailleurs Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: aligner des nombres sur un disque Ven 7 Jan 2022 - 9:13 | |
| Merci Jygram de m'avoir traduit. J'ai répondu sans avoir SST sous les yeux donc forcément c'est moins clair L'isobarycentre... j'ai du être dans la lune le jour où on nous en a parlé en cours | |
|
| |
Jygram Admin
| |
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: aligner des nombres sur un disque Ven 7 Jan 2022 - 14:46 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aligner des nombres sur un disque | |
| |
|
| |
| aligner des nombres sur un disque | |
|