CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine) Empty
MessageSujet: Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine)   Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine) EmptyJeu 3 Juin 2021 - 21:19

Maintenant que j'ai un peu de pratique avec mon nouveau joujou, je vous en propose une petite revue rapide, pour aider les éventuelles personnes tentées par l'impression résine à y voir plus clair.

Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine) 61t4dDSK%2BiL._AC_SL1500_


Déjà, je ne peux pas comparer CETTE imprimante résine avec d'autres de la même technologie, vu que je ne connais que celle-là. Ce sera donc surtout un comparatif entre impression résine et impression filament.

1. QUALITÉ D'IMPRESSION

Évidemment,  question qualité (finesse des détails, absence de strates), "y'a pas photo": Résine gagne le match haut la main :winner: contre Filament
Quelle que soit la version de leur Mars, les propriétaires que je connais en sont tous très contents. Je me demande d'ailleurs ce que peuvent bien proposer de plus les machines qui valent près du double (comme la Prusa SL1 par exemple, à presque 1700€  affraid ) . Même si la différence de prix est forcément justifiée quelque part, une imprimante 1er prix comme la Mars conviendra très bien aux débutants comme moi.

2. GESTION DE LA SECURITÉ

C'était mon frein principal...  et ça le reste encore en partie. Mais bon, je dois dire que -finalement- on s'y fait...

a) Je me suis installée dehors, sous un porche (mais tout le monde n'en a pas la possibilité), comme ça je sais que "la pièce est bien ventilée" :fleur:

b) Je porte masque et gants pendant 2 ou 3 minutes seulement: le temps de sortir le plateau avec son impression terminée et égouttée, et de le mettre dans la Mercury. Puis pour remettre le plateau propre, vide et séché dans la machine, pour l'impression suivante (ou le rangement en attendant une future impression).
Mais bon, si je ne trouve pas cela trop contraignant, c'est vraiment parce que j'ai la "machine à laver", c'est à dire la Mercury Plus.
Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine) Captur43
Je sais que, sans la Mercury Plus, je me serais vite dégoûtée de cette technique sale, malodorante et longue. Pour moi, c'est soit Mars+Mercury Plus soit rien. Mais ce n'est que mon avis Wink

3. LOGICIEL

NB: je ne vous parle que du logiciel de tranchage (slicer) car la modélisation, elle, est identique quelle que soit la technique d'impression utilisée ensuite.

Le slicer de l'Elegoo Mars s'appelle Chitubox. Il est très basique et simple d'emploi. Je me contente de poser les objets sur le plateau virtuel, de les orienter éventuellement, et je laisse Chitubox créer les supports automatiquement,  puis je lance le tranchage en un clic.
Le fichier généré (.CTB, pour CHITUBOX) doit être ensuite sauvegardé sur une clé USB pour être transféré sur la machine.

4. ERGONOMIE/FACILITÉ D'EMPLOI

Si on fait abstraction du point n°2 (gestion de la sécurité), l'utilisation de cette imprimante à résine est plus simple que celle d'une imprimante à filament de même niveau de prix, qui demandera plus de réglages et d'attention.
A la première utilisation, on règle très simplement le niveau du plateau (le Z) puis on remplit le bac à résine (sans dépasser la hauteur maxi!!!). Il suffira ensuite à chaque fois de brancher la clé USB, de choisir le fichier à imprimer et d'appuyer sur "Imprimer" sur l'écran tactile. Et hop! :champion:

Le nettoyage qui s'ensuit et la polymérisation (=durcissement définitif) se font simplement pour moi dans la "machine à laver" dont j'ai parlé plus haut. Sinon, ça n'est pas bien compliqué même si ça augmente considérablement le temps de mise en oeuvre et la manipulation: nettoyage à l'alcool avec brosse à dent, rinçage, séchage, puis polymérisation sous lampe UV (de type lampe à ongles).

5. REMARQUES (en vrac)

- La résine se peint aussi bien (à l'acrylique, dans mon cas) que le PLA ou le PETG (les plastiques les plus utilisés dans les imprimantes à filaments).
- Par contre, on ne change pas aussi facilement de couleur en résine qu'en filament, pour des raisons de simplicité: changer son filament est une opération très facile et très rapide alors que changer la résine veut dire: vider son bac en récupérant la résine pour une utilisation ultérieure après l'avoir filtrée, puis nettoyer soigneusement son bac et le sécher avant d'y verser une autre résine. Ce qui fait qu'on hésite beaucoup avant de le faire (par exemple, j'ai acheté une résine transparente que j'aimerais tester pour faire des bocaux, des bouteilles, des vases, voire de petits vitraux, mais j'ai pour l'instant  trop la flemme de passer par toutes ces étapes... :siffler: ). J'ai donc une seule résine (gris clair) que je suis donc obligée de peindre systématiquement. Alors qu'en FDM je choisis la couleur et la nature de mon filament (mat ou brillant, bois ou métal, etc.) et que la peinture est juste un "plus" facultatif (seulement si on veut patiner, vieillir, donner du relief ou de la personnalité).
- Un autre paramètre à connaître: si le PLA ou le PETG peuvent être travaillés grâce à la chaleur (je ferai un post à ce sujet), la résine, elle, devient cassante si on la chauffe.

6. CONCLUSION

Pour moi (j'insiste sur ce point, car d'autres personnes n'auront peut-être pas du tout ce ressenti), l'imprimante à résine est un outil formidable, avec des résultats sans commune mesure par rapport à une imprimante à filament, surtout si on fait de la miniature. C'est bluffant, c'est WAOUHHH jadore2 ...
Par contre, son utilisation étant sujette à des précautions et des manipulations peu agréables, je n'aurai jamais avec mon Elegoo Mars les rapports de proximité et de confiance que j'ai avec ma Prusa:
- La Prusa est posée à côté de moi dans mon atelier;  elle est tout de suite disponible;  je travaille à côté d'elle pendant qu'elle imprime, un coup d'œil dessus, et accompagnée par son ronronnement.
- L'Elegoo Mars est dehors, et même si- objectivement- le processus est simple, la mise en route et tout ce que ça suppose demande un certain effort psychologique que je suis pas toujours prête à faire.

Pour refermer le sujet (en attendant vos commentaires): il y a une phrase qui circule un peu partout, venue du monde anglo-saxon, qui dit: "Le voyage est plus important que la destination".
Si on adapte cette image à l'impression 3D, je dirai que la destination est infiniment plus belle avec la résine... mais que le voyage est bien plus cool avec le filament  :cligne:

.

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
Minoque




Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Ménil Hermei 61
Date d'inscription : 22/12/2011

Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine) Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine)   Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine) EmptyVen 4 Juin 2021 - 5:34


wouah merci Tatie pour toutes ces précisions, c'est génial !

Au départ j'en voulais une mais vu tout le travail qu'il faut faire après impression, je me suis vite découragée, mon fils, lui est fan mais il n'a pas la mercury....... peut être son prochain cadeau Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine) 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
La.Grenouille

La.Grenouille


Féminin Nombre de messages : 3196
Age : 71
Localisation : Pays de Gex
Date d'inscription : 11/11/2013

Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine) Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine)   Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine) EmptyVen 4 Juin 2021 - 10:56

J'avais craqué pour la Mars Pro 2 + Mercury avant de lire ce post, je ne l'ai pas encore ouverte . . . . Ce sera mon cadeau pour arroser la fin du rangement et du vidage de ma cave . . . Et ton post me confirme la pertinence de cet achat . . . Je vais la semaine prochaine au salon Festival des Loisirs Créatifs de Grenoble . . . Je vais zieuter les imprimante 3D. . . J'espère ne pas trouver mieux moins cher ! ! ! !
Pour Moâ, la résine ne me pose aucun problème, depuis le début du 1er confinement, je me fais les ongles à la résine UV, et voileuse depuis oooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuu ! ! ! un certain temps, il y a oooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuu un certain temps que je manipule la résine époxy, entre autre pour réparer les bateaux . . . Et puis, depuis 2 mois, je me suis mise à jouer avec des moules et de la résine époxy . . . D'ailleurs je vous mettrais incessamment sous peu, un post avec mes œuvres . . .
Revenir en haut Aller en bas
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine) Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine)   Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine) EmptyVen 4 Juin 2021 - 23:22

@ Minoque: oui, je pense que ton fils appréciera la Mercury! Et toi tu verras que comme ça c'est totalement jouable.

@ La Grenouille: tu verras, c'est VRAIMENT bluffant! Tu as fait un très bon choix en prenant les deux, et si la résine ne te fait pas peur, alors tout baigne!
Et ... je suis curieuse de voit tes oeuvres en époxy :soleil:

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine) Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine)   Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de l'ELEGOO MARS 2 (imprimante résine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imprimante résine Elegoo Mars 2: j'ai craqué!!!
» Fiche n°3: les imprimantes à résine.
» imprimante
» quelle imprimante ?
» Imprimante et silhouette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: IMPRESSION 3D :: Machines et Questions Techniques-
Sauter vers: