CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fusion 360

Aller en bas 
+2
Minoque
Tatie
6 participants
AuteurMessage
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

Fusion 360 Empty
MessageSujet: Fusion 360   Fusion 360 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 21:31

C'est LE logiciel qui compte, celui qui est sans doute le plus utilisé par les makers.

C'est un très gros truc très puissant qui peut déconcerter et faire peur.
Mais c'est comme tout: il faut commencer doucement et augmenter ses prétentions au fur et à mesure. Et il y a beaucoup d'excellents tutos en ligne pour progresser tranquillement à sa vitesse.

Pour faire une comparaison avec Tinkercad, je vais reprendre l'exemple du cylindre.

1. Comme sur Tinkercad, on peut partir d'un volume existant (il n'y a que peu de choix car ce n'est pas la vocation de Fusion de procéder comme ça, je me sers d'ailleurs très peu de cette possibilité) et en changer les dimensions.

2. Mais il vaudra mieux créer un dessin en 2D (qui s'appelle "une esquisse "dans le vocabulaire du logiciel), en l'occurrence un cercle,  puis  de l'"extruder" c'est à dire de le pousser en hauteur pour lui donner sa 3° dimension.

Et comme des images valent mieux qu'un long discours, voici une très courte vidéo des 2 méthodes:





Ce logiciel est payant quand il est utilisé de manière professionnelle. Pendant quelques années, il existait une version gratuite pour les enseignants seulement,  donc la plupart des makers s'inventaient des postes d'enseignants bidons pour y avoir accès.
Finalement, Autodesk a décidé de le rendre gratuit pour une utilisation personnelle.
Il s'agit d'un abonnement d'un an, mais renouvelable. Evidemment, cette version n'a pas toutes les fonctionnalités de la version payante, mais elle est plus que suffisante pour une utilisation en amateur.

Pour vous procurer cette version, il faut aller à cette adresse  et descendre en bas de page (ne pas cliquer sur "Evaluation gratuite" qui se trouve en haut).
Votre téléchargement commencera immédiatement quand vous cliquerez là dessus:

Fusion 360 Captur13


Voilà, c'était juste une brève présentation pour débutants, mais nous reviendrons forcément sur Fusion dans d'autres posts...

Bonne découverte!

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )

Archers84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Minoque




Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Ménil Hermei 61
Date d'inscription : 22/12/2011

Fusion 360 Empty
MessageSujet: Re: Fusion 360   Fusion 360 EmptyVen 12 Mar 2021 - 5:53


avec ça, je pense que je vais essayer de m'y remettre, tout doucement car pour moi Fusion c'est vraiment du chinois.

Avec Tinkercad j'arrive à faire à peu près tout ce que je veux et créer mes propres formes, le seul truc que je ne peux pas faire avec Tinkercad c'est d'arrondir les bords d'une forme donc là, je fais appel à mon fils qui lui n'utilise que Fusion
Revenir en haut Aller en bas
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

Fusion 360 Empty
MessageSujet: Re: Fusion 360   Fusion 360 EmptyVen 12 Mar 2021 - 9:16

Oui oui, franchement, Minoque, ça vaut le coup de t'y pencher!
Je t'aiderai, car j'ai beaucoup ramé au début ...et du coup je sais ce que c'est que de galérer et d'attendre des réponses claires et simples.

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
Minoque




Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Ménil Hermei 61
Date d'inscription : 22/12/2011

Fusion 360 Empty
MessageSujet: Re: Fusion 360   Fusion 360 EmptyVen 12 Mar 2021 - 10:16


merci Tatie j'avoue que quand je m'y mettrai j'aurai besoin d'aide :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17049
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Fusion 360 Empty
MessageSujet: Re: Fusion 360   Fusion 360 EmptyVen 12 Mar 2021 - 12:13

Ça c'est intéressant !  :merci:
Car pour tout dire j'ai déjà créé 2 fichiers imprimables il y a qq mois et j'ai galéré pour trouver un logiciel. Pour la petite histoire, je voulais restaurer un jeu de mes enfants pour pouvoir le donner à des petits voisin. A l'époque je n'avais pas d'imprimante3D et j'ai sollicité Archer84 qui a gentiment accepté d'imprimer le 1er modèle de pièce ... encore fallait-t-il le modéliser. Comme je n'avais pas d'imprimante, je n'allais pas investir dans un logiciel payant, j'ai fini par me rabattre sur Sketchup. J'ai un peu galéré mais j'ai réussi ! (Bon la pièce était simple, mais j'ai quand même eu du mal pour trouver comment faire une extremité en demi-sphère  :secouer:  L'expérience aidant, j'ai été plus rapide pour faire le 2ème modèle ! Le fichier n'attend plus que la mise en route de ma machine pour être imprimé !)
L'inconvénient majeur de Sketchup je trouve, c'est que la version gratuite est forcément en ligne. Alors savoir qu'il existe un autre logiciel gratuit, performant, et téléchargeable me plait bien !!  :good:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Fusion 360 Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

Fusion 360 Empty
MessageSujet: Re: Fusion 360   Fusion 360 EmptyVen 12 Mar 2021 - 14:00

:yesssss:

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
soni

soni


Féminin Nombre de messages : 189
Localisation : charente
Date d'inscription : 25/01/2012

Fusion 360 Empty
MessageSujet: Re: Fusion 360   Fusion 360 EmptyMar 16 Mar 2021 - 13:16

Ça m'intéresse aussi, car pour l'instant fusion360 c'est aussi du chinois, pour le moment je me contente d'imprimer des fichiers trouvés sur thingiverse.
Revenir en haut Aller en bas
Fabich63

Fabich63


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Puy de dome (chatelguyon)
Date d'inscription : 19/03/2020

Fusion 360 Empty
MessageSujet: Re: Fusion 360   Fusion 360 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 14:38

Oui c'est top comme soft. Il marche un peu comme solidworks. Autocad je vais oser un gros MOUHEEE Bof. même pas peur. Je metrise bien plusieurs logiciel de modélisation 3d et autocacad c'est infect pour moi. Je comprendrais jamais qu'on l'utilise encore.
Revenir en haut Aller en bas
Archers84

Archers84


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 63
Localisation : MONDRAGON Vaucluse
Date d'inscription : 11/11/2016

Fusion 360 Empty
MessageSujet: Re: Fusion 360   Fusion 360 EmptySam 20 Mar 2021 - 17:19

Mesdames et messieurs les makeurs et makeuses, il ne faut oublier un élément très important. Ces logiciels sont des logiciels de D.A.O Dessin Assisté par Ordinateur. Ce type de dessin n'est pas du dessin artistique mais du dessin industriel, Matière enseignée qui demande des études voir des études supérieures (perso, 5 ans en tout et 40 ans à bosser avec des plans dans l'industrie des lumières (c'est pas moi)) et ces logiciels (type Fusion 360 , Solidworks, Katia...) demandent des formations complexes et nombreuses pour en tirer la quintescence. Certes les versions gratuites sont gratuites mais la difficulté reste là, seules les fonctions basiques sont offertes. Alors ne soyez pas étonné de patiner dans la choucroute (les alsaciens ne sont pas épargnés). Pour la plus part d'entre vous , vos formations sont dans d'autres domaines et très éloignées de l'industriel, mais commencez par faire un cylindre ou un carré (carré) aux dimensions désirées et cherchez sur le net , il y a plein de video pour vous en apprendre un peu plus et un peu plus. Je peux aider sur Solidworks sans aller dans les hautes sphères
Revenir en haut Aller en bas
Archers84

Archers84


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 63
Localisation : MONDRAGON Vaucluse
Date d'inscription : 11/11/2016

Fusion 360 Empty
MessageSujet: Re: Fusion 360   Fusion 360 EmptySam 20 Mar 2021 - 17:25

Fabich63 a écrit:
Oui c'est top comme soft. Il marche un peu comme solidworks. Autocad je vais oser un gros MOUHEEE Bof. même pas peur. Je metrise bien plusieurs logiciel de modélisation 3d et autocacad c'est infect pour moi. Je comprendrais jamais qu'on l'utilise encore.

AHHHHH Autocad, je ne suis jamais arrivé à faire quelque chose. Par contre Solidworks je me débrouille et faire des assemblages , je ne maitrise pas le surfacique

Petit clin d'oeil, je suis de Clermont et mon ex femme tient un commerce sur ChatelGuyon mais étant en therme des plus froids :bagarre: je ne te dirai pas d'aller lui faire la bise Non-Non
Revenir en haut Aller en bas
Fabich63

Fabich63


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Puy de dome (chatelguyon)
Date d'inscription : 19/03/2020

Fusion 360 Empty
MessageSujet: Re: Fusion 360   Fusion 360 EmptySam 20 Mar 2021 - 19:17

Pwa le monde est petit !!
Avec le covid de toute façon je ne fait de bise à personne !!!

Oui j'ai que un bac pro en dessin industriel (malheureusement insuffisant pour travailler en bureau d'étude) . Formé sur solidworks, et j'ai travaillé un peu sur pro engineer (qui n'existe plus je crois). Et effectivement comme tu dit c'est plutôt pour du technique. Apres pour le reste c'est blender ou 3ds max / maya (que je connais un peu mais hors de prix ) avec un ptit zbrush pour des modélisations plus organique mais là....

Hors sujet mais je louche sur une ptite imprimante 3d il faut que je franchisse le pas...
Revenir en haut Aller en bas
Archers84

Archers84


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 63
Localisation : MONDRAGON Vaucluse
Date d'inscription : 11/11/2016

Fusion 360 Empty
MessageSujet: Re: Fusion 360   Fusion 360 EmptyVen 26 Mar 2021 - 16:31

Bonjour les makeurs et makeuses
En me promenant sur le net , je viens de trouver pour ceux qui veulent bosser avec Fusion 360 un ensemble de videos qui semblent bien faite.     https://www.youtube.com/playlist?list=PLz0pcAyhTddZ4BU3-iWbiTQrgpIKxlSc4

Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17049
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Fusion 360 Empty
MessageSujet: Re: Fusion 360   Fusion 360 EmptySam 27 Mar 2021 - 10:49

:merci:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Fusion 360 Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Fusion 360 Empty
MessageSujet: Re: Fusion 360   Fusion 360 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusion 360
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FUSION: vive la révolution!!
» Probleme de fusion des formes sur Studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: IMPRESSION 3D :: Logiciels: Modélisation-
Sauter vers: