CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes

5 participants
AuteurMessage
Polly Peachum

Polly Peachum

Féminin Nombre de messages : 1298

Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes Empty
MessageSujet: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptyJeu 25 Fév 2021 - 2:17

Bonjour tout le monde :fleur:

J'ai bataillé toute la soirée sur un fichier que je croyais simple : une chaise découpée en à-plat mais qui se forme en 3D (c'est ça un pop up ??)

J'ai créé ce fichier sst :

Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes Chaise15

Ce que je voudrais obtenir, c'est ça (le chat en moins ;-)  :

Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes Chaise16

Mon réglet remplace la partie en bleu sur le sst car malheureusement, ce que j'obtiens avec mon fichier c'est ça :

Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes Chaise17

Je n'arrête pas de déplacer cette partie bleue et de modifier la place du point d'attache sur montant de la chaise... mais je n'arrive pas à obtenir le résultat que j'ai avec le réglet, c'est à dire une partie qui serait oblique rectilignement.

Est-ce que c'est parce que quelque chose cloche dans mon fichier ou parce que ce n'est pas géométriquement réalisable ?

Merci par avance pour vos conseils Bisous

Dernière édition par Polly Peachum le Dim 7 Mar 2021 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fcjd

fcjd

Féminin Nombre de messages : 854

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptyJeu 25 Fév 2021 - 9:17

Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes Captur10

voici ce que j'aurais fait, ne pas prendre en compte les dimensions et le placement.

.

Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes Final_14

Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes Sticke17
http://legeckobleu.over-blog.com/
La.Grenouille

La.Grenouille

Féminin Nombre de messages : 3196

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptyJeu 25 Fév 2021 - 10:35

Coucou boujou Dâme Polly . . .
Ton histoire n'est pas réalisable en une seule pièce :
Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes Tt12
En effet là ou est la flèche, tu as un croisement à 3 et une feuille ça ne fait que 2 ! ! ! !
Donc il te faudra rajouter une bande de papier qui fera normalement si je lis bien le réglet de 7cm + 1 pour coller ce 1cm sous la chaise. . . .

Voilà ce que moi j'en pense . . .
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptyJeu 25 Fév 2021 - 12:01

Merci beaucoup les filles. Dès que je pose mon téléphone boulot, je reprends ma machine et je teste vos propositions.
Merci beaucoup Bisous
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptyJeu 25 Fév 2021 - 15:01

Fcjd, sur ton fichier, le haut du rectangle intérieur tout en hauteur, c'est un trait plein ou un pointill s'il te plait ?
Je pense que c'est un pointillé, pour la bascule (et parce que sinon, le morceau découpé tombe ;-)))) mais je préfère être sûre)
fcjd

fcjd

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptyJeu 25 Fév 2021 - 15:49

le schéma que j'ai fait c'est uniquement la chaise, il faut faire la carte autour. Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes Captur11

.

Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptyJeu 25 Fév 2021 - 16:09

Génial !!!
Ca fonctionne super bien, merci mille fois Fcjd !!! ♥

Pour mon goût perso, j'ai :
- rétréci le pourtour du dossier de la chaise
- ce qui a allongé l'assise de la chaise comme je la souhaitais
- descendu le pointillé qui permet la bascule de l'assise
- supprimé le pointillé (de la bascule de l'assise) qui débordait sur le dossier
- supprimé aussi l'encoche pour le pied car il me semble qu'il se place mieux lorsqu'il est libre

Ca me fait le rendu exact de ce dont j'avais besoin !!
Merci de tout coeur  Bisous
fcjd

fcjd

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptyJeu 25 Fév 2021 - 16:55

de rien, j'avais fait selon mes souvenirs scolaires, mais je n'avis pas du tout pris en charge les dimensions, uniquement le principe, ravie de t'avoir aidée, bonne découpe.

.

Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptyJeu 25 Fév 2021 - 17:43

Tu m'as vraiment fait gagner un temps précieux car j'ai besoin de ce fichier pour réaliser des invitations et comme je suis à la bourre (comme d'hab') j'avais peur de galérer genre une semaine rien que pour trouver où caser ce fichu pied !!! :rire1:
Encore un grand merci à toi ♥
maman-cocci

maman-cocci

Féminin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptyJeu 25 Fév 2021 - 18:43

Polly Peachum a écrit:

Tu m'as vraiment fait gagner un temps précieux car j'ai besoin de ce fichier pour réaliser des invitations et comme je suis à la bourre (comme d'hab') j'avais peur de galérer genre une semaine rien que pour trouver où caser ce fichu pied !!!  :rire1:
Encore un grand merci à toi ♥

tu nous montreras une photo de tes invitations (si c'est possible bien sur)
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptyVen 26 Fév 2021 - 15:18

Avec plaisir Maman-cocci, dès que j'aurai du temps à passer maintenant sur une ggmmmmbbbllll d'impression recto verso des mes découpes en A4 (7 chaises par planche).
Verso des chaises avec un grand dessin pleine page dont j'aimerais que certaines parties tombent sur l'assise de la chaise qui se verra à l'endroit et recto avec des mentions écrites sur ma découpe.

Ca va l' faire...
Ca va l' faire...  :rire1:
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:33

maman-cocci a écrit:
tu nous montreras une photo de tes invitations (si c'est possible bien sur)

Et voilàààààààà !!

Pardon, la photo n'est pas terrible, les chats me piquent quasiment toute la place et toute la lumière du bureau !! ;-))))
Mais grâce à l'aide de Fcjd Bisous  j'ai pu terminer mes invitations.

Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes Invita11

Une petite question technique : j'ai coupé sur sur 350g pour avoir quelque chose d'un peu rigide mais, ma lame étant assez usagée mon réglage a dû aller jusqu'à Lame 7 x 4 passages.
Ca me fait une très belle découpe, bien nette mais les 4 passages sur les pointillés rendent la ligne de pliage très fragile (là où j'ai mis les flèches rouges).

Je suppose qu'on ne peut pas paramétrer telles lignes à 4 passages et telles autres à 2 passages ?
Et comment faites-vous dans des cas similaires ?
J'ai bien pensé faire une 1ère découpe avec 4 passages sans les pointillés et une coupe final à 1 ou 2 passages avec seulement les pointillés mais lorsqu'on réinsère le papier dans la machine on n'est jamais sûr de le remettre au même endroit au quart de millimètre près, alors y a t-il une astuce ?

En tout cas, c'est léger, pratique (je peux mettre tout le texte dont j'ai besoin au dos) et, pour un spectacle, envoyer une invitation en forme de chaise, c'est vraiment l'idéal :cligne:
maman-cocci

maman-cocci

Féminin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptyVen 5 Mar 2021 - 23:14

Si , si il y a une méthode.

Je fais beaucoup de boites et je l'utilise tout le temps.

Pour cela il te faut appliquer une couleur pour les pointillés et une pour les lignes pleines.

Et ensuite tu envoies ta découpe par "lignes".
Par exemple si tes pointillés sont rouges, tu paramètres ta machine avec la fonction entailler et 1 passage
Ensuite tu appuies sur ce bouton magique "ajouter une pause"
tu paramètres ensuite ta découpe de lignes pleines d'une autre couleur avec la profondeur et le nombre de passage que tu veux.

Tu règles ta lame pour la découpe en pointillés, même avec une vieille lame, 1 ou 2 suffit.
Tu lances ta découpe et quand tes pointillés seront faits, ta machine va s'arrêter toute seule sans sortir la feuille.
Tu peux alors sortir ta lame et la régler pour tes lignes pleines et tu relances ta découpe.
La.Grenouille

La.Grenouille

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptySam 6 Mar 2021 - 10:31

Maman Cossi . . . J'aurais dit mêmeque pareil ! ! ! ! ! ! :rire1: :rire1: :rire1: :rire1: :rire1:
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 17060

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptySam 6 Mar 2021 - 13:42

Et pour compléter en images l'excellente réponse de Maman-cocci, tu peux retrouver ici un tuto sur l'organisation des découpes par lignes de couleur : https://crafty.actifforum.com/t32917-26-organiser-et-lancer-une-decoupe-par-couleur

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe

Mon blog :
Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes Banniy10
http://jygram.blogspot.fr/
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptySam 6 Mar 2021 - 16:19

Je vous lis en vitesse et en diagonale juste avant de ressortir (avant de re rentrer ;-)) mais MERCIIIIIIII mille fois à vous trois ♥
Je regarde ça après 18h et j'en suis toute émoustillée d'avance ! Je ne savais même pas que c'était possible, ça va être génial !! Bisous
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptySam 6 Mar 2021 - 19:09

:timide:  Les filles, j'en suis comme deux ronds de flan, de ce que vous venez de me faire découvrir !!!  :timide:

Y a pas : dans une autre vie, je n'aurais été ni Magellan ni Marie Curie, je ne suis pas une pionnière, pas une exploratrice, pas une aventurière !! : ça fait des mois (des années ?) que je clique sur ce bouton "Envoyer" comme un boeuf (pour ne pas dire comme une vache !) Et vous croyez qu'à un moment j'aurais eu la curiosité de me dire "Tiens... mais qu'est-ce que c'est que ces onglets là haut ??? Et qu'est-ce qu'ils offrent comme possibilités ?? "

Mais non, vas-y que j'ai même pas vu qu'il y avait des onglets !!!
Mais quelle bécasse !!!!!!!!  :boulet1:

Merci de tout coeur Maman-Cocci de m'avoir montré le chemin et à toi Jygram d'avoir ajouté les flèches ;-))
Je n'ai pas encore lancé la coupe (chéri nous fait la sieste à 19h maintenant !!! Laughing ) mais ça va marcher, j'en suis sûre et ça va être tellement bien !!

Merci à vous ♥
Je reviens vous raconter quand j'aurai terminé...
La.Grenouille

La.Grenouille

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptySam 6 Mar 2021 - 20:16

Oui, oui, oui, on veut savouar ce que tu as fait . . .
On veut des fotos ! ! ! ! :rire1: :rire1: :rire1: :rire1: :rire1: :rire1:
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes EmptySam 6 Mar 2021 - 20:19

:mdrrrrrrrrrrr: cette Grenouille est folle !
Mais ce sera les mêmes photos qu'au dessus, Grenouillette ! Tu ne verras pas la différence ! (mais moi oui ;-)))
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes   Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes Empty

Gabarit invitation en forme de chaise + découpe par type de lignes
Page 1 sur 1