CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 26 - organiser et lancer une découpe par couleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

26 - organiser et lancer une découpe par couleur Empty
MessageSujet: 26 - organiser et lancer une découpe par couleur   26 - organiser et lancer une découpe par couleur EmptyMer 1 Juin 2016 - 10:45

Depuis la V3, lorsque qu'un projet comporte plusieurs types de tracés différents (plis, découpes, écritures, etc), il est désormais possible de paramétrer tous les paramètres de découpe en une fois, dès le départ, plutôt que d'être obligé systématiquement de revenir au menu, désélectionner le précédent tracé pour en re-sélectionner un autre et lui affecter de nouveaux paramètres, avec le risque, lorsqu'il y a de nombreux tracés, d'oublier de modifier un paramètre.

Cela se passe dans la fonction "Avancé" du menu "Paramètres de découpe". Il y a 3 possibilités de d'organiser l'ordre du travail : par calque (version designer), par couleur de contour ou par couleur de remplissage.
Le plus simple est certainement par couleur de contour et c'est la méthode que je vais expliquer ici.

26 - organiser et lancer une découpe par couleur Captur46

Voici donc un projet qui comporte plusieurs tracés différents : une boite en print&cut sur laquelle je veux écrire un texte au crayon :

26 - organiser et lancer une découpe par couleur Captur47

La première étape consiste à affecter une couleur différente pour chaque type de tracés :

26 - organiser et lancer une découpe par couleur Captur48
Sur mon exemple j'ai donc mis :

en rouge :
ce qui doit être découpé

en bleu :
les plis

en vert :
ce qui va être écrit au crayon

en marron :
j'ai laissé le bord de mon
étiquette qui sera imprimée

et je n'ai pas mis de contour
à mon fond
Bien sûr, vous prenez les couleurs de votre choix !
Exclamation Par contre, pour mon exemple, j'ai affecté une certaine épaisseur aux tracés pour qu'ils soient bien visibles mais dans le cas d'un print&cut, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des traits multicolores un peu partout, gardez à 0 l'épaisseur de ce qui ne doit pas être imprimé.

Ensuite, lorsqu'on ouvre le menu "Paramètres de découpe>Avancé" et que l'on choisit l'ordre de coupe "par couleur de contour" apparait la liste des couleurs utilisées dans votre projet (et même les tracés "sans couleur") :
26 - organiser et lancer une découpe par couleur Sans_t22

Exclamation Toutes les couleurs de tracés utilisées dans votre projet apparaissent dans la liste, y compris celles d'éventuels morceaux qui seraient sur l'espace de travail sans être dans la zone de découpe. Dans ce cas, quel que soit le paramétrage que vous affecterez à ces couleurs, le logiciel les ignorera tant que ces morceaux ne seront pas amenés dans la zone de découpe.

Vous pouvez alors :

  • changer l'ordre : en cliquant sur la couleur de votre choix et en la montant ou descendant dans la liste tout en maintenant le clic
    (dans mon exemple, j'ai passé l'écriture (vert) en premier, puis les plis (bleu) et ensuite la découpe (rouge)

    26 - organiser et lancer une découpe par couleur Captur55

  • paramétrer chaque tracé en fonction du type de découpe/matériau : en cliquant sur la couleur puis en modifiant les paramètres dans le cadre "type de matériau" juste en dessous

    26 - organiser et lancer une découpe par couleur Sans_t21

  • décocher les tracés qui ne doivent pas être utilisés : le marron dans mon exemple qui sera juste imprimé, et le fond "sans contour".

    26 - organiser et lancer une découpe par couleur Captur59

    Vous remarquerez que les tracés apparaissent surlignés ou pas selon s'ils sont cochés (et donc à découper) ou pas :

    26 - organiser et lancer une découpe par couleur Captur54 26 - organiser et lancer une découpe par couleur Captur53

  • ajouter des pauses : en faisant un clic droit sur la couleur après laquelle vous voulez insérer la pause. C'est indispensable pour pouvoir remplacer l'outil (mettre la lame à la place du stylo par exemple), ou changer la graduation de la lame (entre les plis et la découpe notamment)

    26 - organiser et lancer une découpe par couleur Sans_t20

  • Éventuellement, pour chaque tracé, vous pouvez également basculer entre "couper" et "couper bords" en cliquant sur la 2ème case entre la couleur et la coche de sélection :

    26 - organiser et lancer une découpe par couleur Captur58



Et voilà, désormais il ne vous reste plus qu'à lancer votre découpe (n'oubliez pas les repères si vous faites un print&cut !)

A chaque pause, le travail s’interrompra et ne reprendra que lorsque vous cliquerez sur "reprendre la découpe".
Entretemps, vous pourrez changer d'outil ou modifier les réglages sur la lame par exemple.

26 - organiser et lancer une découpe par couleur Captur25

Exclamation Attention à ne pas cliquer par mégarde sur "Démarrer" : la découpe recommencerait depuis le début, sans que le chariot revienne d'abord à son point d'origine.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
26 - organiser et lancer une découpe par couleur Banniy10


Dernière édition par Jygram le Mer 1 Juin 2016 - 11:56, édité 2 fois

FrancineG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
 
26 - organiser et lancer une découpe par couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ¿ Organiser une page de découpe ????
» decoupe par couleur
» découpe en flex d'une image en couleur
» Cherche tuto Cricri (me semble bien!) découpe ++++ couleur
» Couleur claire ou couleur foncée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! ::  FAQ :: SILHOUETTE STUDIO & AFFILIÉS :: Logiciel et Vectorisation-
Sauter vers: