C'est qui "Shiazou" ?
J'ai lu tout le monde d'emploi de la portrait 3, et tu peux ne pas utiliser ta FT uniquement dans la situation où tu ne fais traverser ta lame du support, comme par exemple pour les feuilles de stickers où logiquement tu ne découpes pas la feuille de dessous qui maintient la feuille collante (page 22 du manuel).
Ainsi que pour la fonction nouvelle de la portrait 3 et Cameo 4 : Pop out Cut (page 23), qui permet grâce à cette fonction de garder les découpes accrochées à la feuille que tu découpes.
Pour ce qui est du soucis de feuille qui s'arrache en décollant, c'est normal, les nouvelles feuilles de transports sont toujours trop collantes.
Il faut que tu "uses" la colle de ta FT. Personnellement, je colle et décolle une quinzaine de fois la feuille protectrice de la FT. Bon après j'avoue qu'après quelques années je n'ai eu que deux feuilles de transport et j'ai changé uniquement parce que j'ai assez massacré ma toute première à mes débuts x)
Aussi surtout, on ne décolle pas les découpes de la FT, on décolle la FT des découpes.
Pour se faire, tu retournes la FT face "feuille découpée" contre ton plan de travail (je conseil fortement à ce que le plan de travail soit propre) et tu fais "rouler" ta FT en décollant tes découpes.
Ce qui permet d'une de ne pas arracher le papier (car certains papiers sont créés par "couches" et ça arrache donc des couches) et en prime tes découpes ne seront pas courbées !
Ha sinon pour ce qui est le grammage du papier, normalement c'est écrit sur l'emballage du papier lui même.
Il faut savoir qu'un papier dit trop pelucheux (qui fait comme du coton sur les bords quand on le déchire) sera généralement pas un super papier pour la découpe.
Pour faire ton réglage de lame, tu peux utiliser la fonction test de silhouette studio mais le plus simple c'est de prendre ta lame, de poser ton papier contre la lame qui sort et d'observer comment ta lame dépasse du papier.
Juste la petite pointe qui dépasse suffit normalement.
Même si ta lame est une automatique, dans l'emplacement où ta lame se règle sur ta machine, tu peux manuellement la placer et appuyer dessus pour la régler toi même afin de trouver le bon réglage pour ton papier. (page 19 du mode d'emploi - Adjustment Socket)
Et quand tu as trouver la bonne longueur de lame, surtout ne pas oublier d'apporter ce réglage dans SST.