Bonsoir,
comme indique le titre je recherche de l'entraide, j'ai regardé partout sur le forum sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé ce dont je recherche exactement. (si il y a un onglet je suis désolé pour le doublon ), mais j'ai bien visité le forum qui fournis vraiment ce dont on a besoin, une vraie mine d'or
.
Il y a tout juste un mois je me suis offerte la Silhouette portrait 2 :). Evidement il faut apprendre à la dompter cette machine
.
dur, dur...
J'explique un peu ma petite aventure
lors de l'ouverture de la machine, j'ai évidement fait quelques recherche pour en apprendre plus sur les réglages donc j'ai trouvé un peu ce dont j'avais besoin pour un "test" découpe sans impression a ce moment j'étais à court de cartouche donc j'ai testé autres choses sans impression ^^ donc je me suis amusé à faire de Die cut pour scrapbooking. C'est le top ! mais...
Mais si j'ai acheté la machine c'était surtout pour me faire des planches
prédécoupés de stickers pour Bullet journal, art journal, Scrapbooking etc. J'ai regardé des tutoriels YT mais le résultat est raté j'ai vraiment dû raté une case ou des même
.
Moi maniaque contre le gaspillage ça m'embête vraiment de gaspiller de l'encre et du papier qui ne sont pas donné >< .
Après 3 essais, qui m'a pris toute l'après-midi jusqu'a 21h j'ai abandonné frustré de pas y arriver et surtout éviter le gaspillage.
----
Donc voilà je recherche de l'aide pour mes petits stickers et donc j'ai des questions, je ne sais pas ou trouver exactement ce dont j'ai besoin moi qui débute vraiment avec la silhouette portrait
et voilà je suis tombé ici tout en espérant de trouver THE solutions grâce à vous
.
Je n'ai trouvé que des tuto pour des découpes de vinyle, peut-être est-ce la même chose pour les papiers blanc adhésif mat de Evergreen Good?
(Voir photo modéle)
J'espère ne pas dérange avec mes questions si c'est le cas je suis vraiment désolé
.
Donc voilà mes questions :- Avant de débuter est-on obligé de préparer l'impression directement sur le logiciel Silhouette Studio, pour a fin préparer ensuite la découpe ? Par ex si je veux imprimer directement l'image via le fichier et ensuite passé à la découpe sur silhouette studio (
Si oui, on zappe la seconde question du coup ^^ )
- Si non, du coup lors d'un premier test raté, j'ai justement fait imprimer ma page normalement en passant pas le fichier ou elle est stocké puis je suis aller sur silhouette Studio pour préparer la découpe.
Mais en préparant cela je me suis posé la question: Comment la machine va repérer l'endroit exact de la découpe ?
donc évidement lors du premier essai c'était tout décalé :
( voir photo )
Donc je refait d'autre recherches, j'ai vu que beaucoup passe via le logiciel pour imprimer et donc cette fois-ci j'ai imprimé en passant directement sur Silhouette Studio et ensuite vectoriser l'ensemble etc, j'ai vu qu'il fallait des repaires d'alignement donc je les est ajouté SAUF si j'ai très mal compris donc peut-être pour cela que ça a encore raté au 2eme essais.
Donc d'ailleurs au 3eme essais cette fois-ci ça m'a carrément mis " erreur d'alignement " repaire introuvable.
Donc pas de découpe c'est à partir de là que j'ai abandonné
( Oui j'ai tendance a vite abandonner quand rien ne va, je m'entend super mal avec le mot "patience "
Donc j'ai regardé le forum j'ai vu comment régler ce problème ( j'ai vu ça quand j'ai rangé ma machine
) donc je refait un autre test demain mais avant cela je voulais vraiment connaitre le fonctionnement de la mise en page après vectorisation, qu'elle étape ai-je oublié pour que le repère s'aligne correctement ?
Je précise que je travail sur un format A4 mais découpé en deux pour avoir deux planche de format A5 ^^.
Par ailleurs quand je me suis renseigné pour connaitre le réglage de découpe pour du papier adhésif 80 gsm, j'avais demandé si il y avait un risque que ça coupe tout (
je voulais juste une planche de stickers ou je décolle moi même le stickers que je veux ) et on m'a dit oui malgré autres réglages ça peut rester pareil, hors je suis une artiste allemande sur Instagram qui utilise ce papier mais pas la même machine de découpe donc elle peut très bien faire la découpe sans découper trop profond juste le nécessaire pour simplement détacher le stickers au choix de la planche adhésif)
Donc en vrai la profondeur peut dépendre de la machine ?
Voila le réglage que la personnage m'a conseillé :
Lame: 1 Force: 10 Passage: 1
----
EDIT 20/06/20 :
Je reviens faire un édit car j'ai voulais fait un calibrage donc j'ai respecté ce qu'ils disent dans le logiciel Silhouette Studio, au début j'ai crus a un bug car la lame et ma FT ne bougeaient pas, mais en rangeant ma machine et en décollant la feuille de calibrage test j'ai vu cette petite découpe ( voir photo ) : Je suis désolé je ne voulais pas ouvrir un autre post sachant que c'est un gros problème d'ensemble que je n'arrive pas a résoudre :'(
Encore une fois merci pour avoir répondu et sinon désolé si cela a tout déjà était dit .