Bonjour Camillee
Je commence par la fin !!
Cela fait un moment (elles ont accompagné la sortie de la Curio) qu'il existe des lames 2mm, tu peux les trouver également sous l’appellation "lame de découpe profonde". Elles sont utilisables avec la Curio, la Cameo3 et Portait2. Elles sont vraiment très ressemblantes aux lames manuelles classiques, juste un peu plus longues !
Elles sont également compatibles avec les nouvelles Camo4 et Portrait3 avec un adaptateur (gris). Mais du coup, Silhouette a également sorti une "nouvelle" lame manuelle 2mm, spécifiquement dédiée aux Cameo4 et Portrait3 pour ne pas avoir besoin d'adaptateur.
La différence avec les lames Kraft (il existe des lames Kraft 2mm et 3mm) réside dans leur largeur : les lames Kraft sont beaucoup plus larges (et du coup, censées être plus solides et résistantes j'imagine) ... l'inconvénient de cette largeur plus importante, c'est qu'elles ne peuvent pas pivoter sur elle-même aussi facilement, surtout une fois enfoncée dans la matière (imagine-toi essayer de couper un angle dans du carton avec un cutter sans retirer la lame !) ... d'où les loops !!
Il est bien spécifié que les lames kraft ne sont pas du tout adaptées pour couper des formes complexes ou détaillées. Chaque changement de direction nécessite soit un "loops" (une boucle complète) soit au moins une petite "virgule" pour mettre la lame dans le fil du tracé.
Normalement le logiciel prévoie les loops et "virgules" à l'extérieur des motifs ... encore faut-il que la forme soit bien identifiable par le logiciel ! Attention aux motifs mal fermés, ou aux formes imbriquées qui n'ont pas été transformées en tracés composites, le logiciel ne pourra pas savoir ce qui est à l'extérieur et ce qui est à l'intérieur !
Si tu veux en savoir un peu plus sur les différentes lames, tu as une récap ici :
https://crafty.actifforum.com/t36421-20-les-differentes-lames-silhouette-et-les-machines-compatibles_________________
PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog :