CRAFTY, le robot qui coupe ! Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe |
|
| Presentation Mentine | |
|
+3didine73 fabricolage Mentine 7 participants | Auteur | Message |
---|
Mentine
| Sujet: Presentation Mentine Jeu 28 Sep 2017 - 6:14 | |
| Bonjour, Je m'appelle Clémentine et je n'ai pas (encore) de machine à découper. J'aime beaucoup dessiner sur des supports variés (papiers "carterie", papier que je plie, papier magnétique, autocollants...) et pour le moment, j'imprime sur le support souhaité puis je découpe mes dessins à la main, ce qui est très long, vous vous en doutez, et un peu bloquant. Je pensais que les machines de découpes seraient totalement hors budget et puis j'ai récemment découvert la portrait (et la riche communauté des silhouetteurs), qui devrait me suffire au niveau dimensions (aujourd'hui je fais déjà beaucoup de A4) et qui reste accessible financièrement. Je m'interroge tout de même sur mon achat, notamment pour la découpe du papier magnétique (ce qui est le plus problématique à découper à la main, ça bousille les ciseaux/scalpels et c'est très long... mais j'aime beaucoup le rendu final alors j'aimerai bien trouver une solution mécanique pour les découper). J'ai cru comprendre que la cameo avait une profondeur de coupe un peu plus profonde et qu'elle conviendrait peut être mieux pour mon utilisation? (mais niveau budget, c'est le double...) alors je cherche des avis ce qui m'a amené ici. Je ne cherche pas à faire d'embossage, les possibilités que je vois avec les silhouettes portrait ou cameo me semblent déjà infinies et je pense qu'au début en tous cas, je ferai essentiellement du print and cut (même si les possibilités du flex me paraissent fabuleuses). J'ai un mac sur yosemite. et voilà! J'ai commencé à fouiller sur le site et à avoir des débuts de réponses (sur ce post https://crafty.actifforum.com/t32485-decoupe-sur-papier-imprimable-magnetique-marque-silhouette?highlight=papier+magn%E9tique) , mais peu de gens découpent du papier magnétique alors je serai preneuse de retours d'expérience... j'ai bien compris qu'il ne faut pas que la forme soit trop compliquée mais à la limite, je pourrai finir les détails à la main, c'est un peu dommage mais ça serait déjà plus simple qu'aujourd'hui ... (pour mes autres questions, je trouve les réponses au fur et à mesure, je suis impressionnée de la qualité de la communauté.) Bref, merci de m'accueillir, je vais continuer à fouiller. | |
| | | fabricolage
Nombre de messages : 3340 Age : 64 Localisation : Mondragon (vaucluse) Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Presentation Mentine Jeu 28 Sep 2017 - 8:10 | |
| | |
| | | didine73
Nombre de messages : 4228 Age : 53 Localisation : Savoie Date d'inscription : 05/01/2015
| Sujet: Re: Presentation Mentine Jeu 28 Sep 2017 - 10:36 | |
| Bienvenue sur le forum, Mentine. Désolée, je ne pourrais pas répondre à tes questions : je n'ai jamais découpé du papier magnétique. A ma connaissance, il n'y a pas de différence de profondeur de coupe entre la caméo et la portrait. La seule différence entre ces 2 modèles, c'est la taille de coupe : - A4 pour la portrait - et 30x30 pour la caméo. | |
| | | AnnaetMatteo
Nombre de messages : 191 Age : 45 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Presentation Mentine Jeu 28 Sep 2017 - 11:08 | |
| | |
| | | Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Presentation Mentine Jeu 28 Sep 2017 - 23:09 | |
| sur le forum, Clémentine Tu parles de papier magnétique..... pour la découpe, tout dépend de l'épaisseur de ce dernier. Tu peux aller lire Ici tu auras un résumé sur beaucoup de questions que l'on se pose avant....ainsi que ce post & ce post pour les derniers modèles. En 2012, la Caméo avec un nouveau logiciel Silhouette Studio...Le site pour en savoir plus est là 2 règles essentielles si on veut posséder cette machine : 1 - Ne pas être réfractaire à l'informatique 2 - LA PATIENCELa machine 30 cm CAMEO (largeur de coupe : 304 mm): https://crafty.actifforum.com/t17922-une-nouvelle-silhouette-la-cameoLa machine A4 (largeur de coupe :203 mm) " Silhouette Portrait" : http://www.silhouettefr.fr/silhouette_selection.html A cette dernière adresse, tu trouveras un tableau comparatif entre ces 2 machines. Si tu es presque décidée, pour commencer, tu peux, d'ores et déjà,installer et travailler avec Silhouette Studio. http://www.silhouettefr.fr/silhouette_logiciel.html La documentation de ce logiciel se trouve , en français, dans le menu Aide / Manuel de l'utilisateur . Il est possible de l'enregistrer. Pour savoir se débrouiller, rien de mieux que les leçons pour débutants.( actualisation régulière ): https://crafty.actifforum.com/f36-tutos-et-videos-pour-debutantesAttention, la V4 vient juste de sortir, tous les tutos du forum sont fait avec la V3 http://www.silhouettefr.fr/silhouette_studio_ancienne_version.html La rubrique spécifique à Silhouette studio et les machines Silhouette est Ici et il y a plein de tutos et vidéos qui explique tout ça Une nouvelle machine, chez Brother, remporte un franc succès : la Scan'n Cut. La rubrique dédiée, qui s'étoffe petit à petit, est là et naissance d'une FAQ Depuis juin 2015, la Curio : https://crafty.actifforum.com/t30725p45-zavez-vu-les-nouveautees-sur-le-site-de-silhouette-america-curiochutica nous a donné ce lien dernièrement https://crafty.actifforum.com/t32728-comparatif-les-10-meilleures-machines-de-decoupe ...... ça donne une idée de ce que chaque machines peut faire, mais attention aux conclusions, car l'étude est américaine et nous ne sommes pas en Amérique.... Un exemple ; le support, la note ne concerne certainement pas un appel depuis la France...... Maintenant : https://crafty.actifforum.com/t32867-la-cameo-3-et-silhouette-studio-4-arriventLà, c'est pour mettre une tête sur un nom....pour ceux qui veulent bien sur..... _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
| | | A.R.T.
Nombre de messages : 6491 Age : 61 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: Presentation Mentine Dim 1 Oct 2017 - 13:23 | |
| Sois la bienvenue sur le forum. Anne. | |
| | | Mentine
| Sujet: Re: Presentation Mentine Dim 1 Oct 2017 - 23:09 | |
| Merci pour vos réponses, j'ai pris le temps de lire (presque tous) les documents de Fanbricol avant de répondre. En fait ce que je ne comprends pas c'est dans le comparatif entre les silhouettes la ligne "hauteur de coupe". Est ce que ça a un impact par exemple pour couper du papier 280 ou 300g (ou juste du pollen 210 de Clairefontaine) ou c'est juste en effet la hauteur de coupe et ça convient pour les matériaux type cuir (ce qui ne m'intéresse pas spécifiquement). J'ai du papier magnétique déjà (il est loin de faire 8mm d'épaisseur) mais je sais qu'il y en a de la marque caméo donc je ne suis pas méga inquiète, j'imagine juste qu'en effet on ne peut pas faire de formes trop complexes et je m'en débrouillerai...
J'aime bien bidouiller sur informatique donc le logiciel ne me fait pas spécifiquement peur,d 'autant que la communauté est très sympa et qu'on trouve facilement des tutos.
Pour la scan and cut, elle a l'air top mais dans un premier temps elle est un cher pour moi et je trouve moins d'infos donc je pense que je vais prendre la portrait, je sais que je pourrai poser des tas de questions et qu'il y aura toujours quelqu'un pour me répondre.
Ah et une derniere question, j'ai vu qu'un nouveau modele était arrivé pour la cameo en meme temps que le nouveau logiciel mais est ce que vous savez si il est prévu une mise à jour de la portrait? (histoire de ne pas acheter un truc obsolète des le début).
Bref, je vais tranquillement télécharger le logiciel sous peu, voir si je m'en dépatouille et ça conditionnera mon achat!
Merci pour vos réponses en tout cas! | |
| | | steps5ive
Nombre de messages : 1816 Age : 42 Localisation : Laval, Québec Date d'inscription : 12/02/2014
| Sujet: Re: Presentation Mentine Lun 2 Oct 2017 - 18:26 | |
| | |
| | | Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Presentation Mentine Lun 2 Oct 2017 - 19:33 | |
| - Mentine a écrit:
- ..... En fait ce que je ne comprends pas c'est dans le comparatif entre les silhouettes la ligne "hauteur de coupe". Est ce que ça a un impact par exemple pour couper du papier 280 ou 300g (ou juste du pollen 210 de Clairefontaine) ou c'est juste en effet la hauteur de coupe et ça convient pour les matériaux type cuir (ce qui ne m'intéresse pas spécifiquement). En fait, ça correspond à l’épaisseur du papier et la valeur donnée n'est possible qu'avec la "Deep Blade" pour tes découpes en 280 ou 300gr, avec la lame normale ça passera, peut-être avec plusieurs passages mais dans tous les cas, lorsque les médias ont un fort grammage il ne faut pas espérer un bon résultat avec des images très travaillées ou dentelles......
.....J'ai du papier magnétique déjà (il est loin de faire 8mm d'épaisseur) Attention, ce n'est pas 8mm mais 0,8 mm !! ......
.....mais est ce que vous savez si il est prévu une mise à jour de la portrait? (histoire de ne pas acheter un truc obsolète des le début). Une Nouvelle portrait ? Pas à ma connaissance . _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
| | | Mentine
| Sujet: Re: Presentation Mentine Lun 2 Oct 2017 - 21:10 | |
| Merci pour ta réponse! Erreur de frappe je pensais bien 0,8, évidemment 8mm c'est énorme! mais c'est vraiment pas si épais mon papier, je ne sais pas combien... peut être 0,4 je regarderai avec un stylo technique à coté... bref, si je comprends bien, sur la portrait il faut commander la lame "LAME DE REMPLACEMENT MACHINE SILHOUETTE (CAMEO, PORTRAIT, CURIO ET CRAFT ROBO)" et c'est bon?
Pour les papiers épais, c'est pour faire des boites basiques donc je pense que ça ira (enfin je dis ça là mais je me connais, je vais essayer des tas de trucs)
Plus je regarde et plus je suis convaincue, merci! Y'a plus qu'à! | |
| | | Fanbricol Admin
| Sujet: Re: Presentation Mentine Lun 2 Oct 2017 - 23:14 | |
| - Citation :
- sur la portrait il faut commander la lame "LAME DE REMPLACEMENT MACHINE SILHOUETTE (CAMEO, PORTRAIT, CURIO ET CRAFT ROBO)" et c'est bon?
_________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Presentation Mentine | |
| |
| | | | Presentation Mentine | |
|