Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: 11 - PIXSCAN : calibrage et mode d'emploi (avec APN) [MAJ V4] Lun 9 Fév 2015 - 16:51 | |
| Depuis la V3, une nouvelle fonctionnalité est apparu dans Silhouette Studio. Il s'agit de la fonction Pixscan, associée au tapis du même nom, qui permet la découpe de motifs imprimés sans repères d'impression, et pour cause puisque les repères se trouvent directement sur le tapis. Le principe est simple : on place son papier avec les motifs à découper sur le tapis Pixscan, une photo de l'ensemble qu'on envoie à Sst, on vectorise et on lance la découpe. La pratique est un peu plus délicate, en particulier l'étape préliminaire qui consiste à calibrer Sst par rapport à l'appareil photo. Voici donc un petit tuto pour bien débuter avec Pixscan. LA CALIBRATION Elle a pour but de permettre à Sst de connaitre la résolution de votre APN et de s'adapter à la déformation de l'objectif, propre à chaque appareil.
- 1° Pour commencer on ouvre le menu Pixscan en cliquant sur l'icône correspondante :
- 2° En cliquant d'abord sur la flèche à côté de "lettre" on peut choisir le format, puis cliquer sur "Afficher la mire de calibration" pour faire apparaître la mire de calibration qu'il faut imprimer :
En fait, peu importe que vous sélectionniez "lettre" ou "A4", la mire reste la même !
- 3° Il s'agit ensuite de prendre la mire en photo et c'est bien la phase la plus délicate car il y a quelques contraintes à respecter :
- la mire doit être bien plane : pas question de photographier une mire gondolée ou avec les coins cornés. Le plus simple est de la coller sur le tapis Pixscan !
- pas de zoom
- la luminosité doit être homogène ; il est possible de retoucher une luminosité insuffisante sur le cliché final mais il est impératif qu'elle soit bien uniforme sur toute la page, donc éviter le flash.
- il faut autant que possible rester parallèle à la page pour conserver les alignements et limiter la distorsion due à l'effet de perspective.
- la mire doit remplir tout le champ de l'objectif : on ne doit pas voir les bords du papier. Le manuel précise "Que la page n'apparaisse pas en entier ou que certains points soient coupés est sans importance" néanmoins, l'expérience prouve qu'il faut qu'un maximum de surface soit présent sur le cliché !
NON : le champ est trop large, et déborde de la mire, rapprochez-vous ! NON : le champ est trop étroit, seul le centre de la mire est pris en compte, reculez ! Parfait ! Ne tremblez pas !
- la photo doit être bien nette
Le manuel de Sst recommande de prendre "une photo en vue plongeante de la feuille de calibration", ce qui signifie poser la feuille (bien à plat, je le répète) horizontalement et parvenir à se placer pile poil au-dessus pour prendre le cliché en respectant tous les critères et dans ces conditions croyez-moi, ce n'est pas si facile !! Personnellement, je préfère une autre méthode : je scotche mon tapis pixscan sur lequel j'ai placé ma feuille de calibration sur ma fenêtre, et je prends mon cliché à la vertical ... c'est beaucoup plus confortable et plus facile de viser correctement !! Avec un trépied pour bien positionner et stabiliser l'APN, ce doit être le top, mais comme je n'en ai pas, je ne peux pas vous le confirmer ! Si possible, profiter aussi qu'il ne pleuve pas pour prendre la photo en extérieur, et bénéficier d'une lumière du jour bien uniforme (en évitant le soleil direct).
Pour l'exemple, voici mon cliché, un peu gris, que j'ai retouché vite fait avec Photoshop (la même chose est possible avec photofiltre -gratuit- et tous les logiciels de retouche photo) pour améliorer la luminosité :
Si vous retouchez votre photo pour améliorer la luminosité, surtout ne changez RIEN d'autre (pas de recadrage, pas de changement de résolution, pas de rotation pour redresser l'image ...)
- 4° Une fois obtenu un cliché satisfaisant à tous les critères, revenir à Sst et dans le menu Pixscan, cliquer sur le + : une fenêtre s'ouvre pour vous permettre de chercher votre cliché, retrouvez-le et validez en cliquant sur "ouvrir"
- 5° Quand tout se passe bien, après quelques secondes durant laquelle une barre bleue affiche "processing...", le profil de votre APN est ajouté dans la liste :
- 6° La calibration est finie, vous êtes prêt à utiliser la fonction Pixscan !!
Qq précisions supplémentaires :
- Il n'y a pas besoin de calibrer à chaque utilisation de Pixscan : à moins de le supprimer (en cliquant sur -) le profil de votre APN reste enregistré dans Sst. (Cela dit il m'est arrivé de constater la disparition mystérieuse et impromptue de mon profil de calibration : alors conservez toujours le cliché de la mire en réserve pour pouvoir éventuellement recréer votre profil)
- Il est possible d'enregistrer plusieurs profils d'APN
UTILISER PIXSCAN Cette fonction est très pratique pour détourer des motifs imprimés sans repères d'impression, ou positionner des découpes sur des chutes de papiers. Voici la procédure en prenant pour exemple une planche de tamponnages à détourer :
- 1° poser son papier sur le tapis Pixscan en prenant soin de ne pas cacher les différentes marques et repères : le papier ne doit pas déborder du cadre central.
- 2° prendre l'ensemble du tapis en photo. De préférence, choisir un support assez neutre pour poser le tapis : comme les bords de celui-ci doivent être visibles, le support derrière ne doit pas comporter de "motifs" susceptibles de gêner la détection en créant de la confusion avec les repères. Eviter par exemple de photographier votre tapis Pixscan posé sur un carrelage avec des joints contrastés, je parle d'expérience ! D'ailleurs, éviter également les supports trop sombres voire noirs (toujours d'après mon expérience !).
- 3° Dans Sst, vérifier que c'est bien le profil de votre appareil qui est sélectionné, cliquer alors sur "Importer une image Pixscan depuis un fichier" et choisir votre photo :
- 4° Après une minute (environ !) de chargement, votre tapis Pixcsan doit s'afficher à l'écran :
- 5° Il ne vous reste plus qu'à vectoriser les contours ...
- 6° ...paramétrer la découpe, insérer votre tapis dans la machine (attention à bien choisir "load cutting mat") et lancer la découpe.
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|