| Problème de découpe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mydayandco
| Sujet: Problème de découpe Mar 6 Jan 2015 - 18:46 | |
| Bonjour à tous, Je viens d'acquérir une Silhouette Cameo Malheureusement, et malgré tous les tutos que j'ai tenté de suivre, je n'arrive pas à arriver à mes fins. Je m'explique: J'aimerai découper 24 cercles sur un papier DCP Clairefontaine 250gr J'importe mon fichier .jpeg, je vectorise les contours, je lance l'impression et je charge ensuite la feuille dans la machine sur le tapis. Tout va bien! Au moment de découper, ça coince. Je n'arrive pas sans doute à trouver le réglage adapté car le papier n'est pas suffisamment découpé. J'ai une première fois tenté le mode "cartonnette" mais ça n'a pas fonctionné. Puis je suis tombée sur un tableau de réglage de coupes que j'ai suivit. Lame sur 4, vitesse sur 10 et épaisseur sur 25. Ça ne fonctionne toujours pas. J'ai tenté de découper une autre forme avec ces même réglages (forme doily de la bibliothèque) et ça fonctionne parfaitement! Je suis perdue...! Merci de votre aide!! | |
|
| |
Coco26
Nombre de messages : 252 Age : 55 Localisation : Collombey / Suisse Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Problème de découpe Mar 6 Jan 2015 - 18:52 | |
| Je suis aussi une nouvelle avec cette machine, mais il me semble que la lame 4 c'est pas suffisant....il faudrait peut-être 6 ou alors double-coupe. Tu as fait le test de découpe ? | |
|
| |
mydayandco
| Sujet: Re: Problème de découpe Mar 6 Jan 2015 - 18:57 | |
| J'ai trouvé ces indications sur le site de Bout de Papier. J'avais auparavant fait un essai avec une lame 7 Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'avec les mêmes réglages, pour une autre forme ça a marché! Et je n'ai pas réussi à faire le test de découpe... | |
|
| |
-Véro- Modérateur/trice
Nombre de messages : 13838 Age : 61 Localisation : Au pied de la Montagne Noire Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Problème de découpe Mar 6 Jan 2015 - 19:26 | |
| Bonjour Mydayandco si tu nous faisais une petite présentation en passant ICI, cela serait plus sympa, ne trouves-tu pas ? ce qui t'aurait permis d'avoir tout un tas de bons tuyaux fournis par notre admin préférée _________________ Bizzzz Véro CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre questioncar toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois
Mon blog
Me contacter par email pour toute demande, merci Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits | |
|
| |
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Problème de découpe Mar 6 Jan 2015 - 23:24 | |
| - Citation :
- J'ai une première fois tenté le mode "cartonnette" mais ça n'a pas fonctionné. Puis je suis tombée sur un tableau de réglage de coupes que j'ai suivit.
Lame sur 4, vitesse sur 10 et épaisseur sur 25. Ça ne fonctionne toujours pas. J'ai tenté de découper une autre forme avec ces même réglages (forme doily de la bibliothèque) et ça fonctionne parfaitement! C'est curieux ton histoire. Il n'y a aucun cercle correctement découpé ? Ta vecto est correcte ? Il n'y a pas un nombre invraisemblable de points ? D'ailleurs que veux-tu dire exactement par "ça ne fonctionne pas " ? La découpe est uniformément juste marquée ou découpée correctement par endroit ou .....? _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
mydayandco
| Sujet: Re: Problème de découpe Mar 6 Jan 2015 - 23:56 | |
| La vecto est correcte. Le problème est que ça découpe bien les contours, mais pas assez profondément. La forme ne se détache pas. Ce qui est curieux c'est que quand j'ai essayé une autre forme mais avec les mêmes réglages, ça s'est découpé à la perfection... | |
|
| |
Christine - cartesetplus
Nombre de messages : 8 Age : 68 Localisation : Picardie Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: Problème de découpe Mar 6 Jan 2015 - 23:57 | |
| - mydayandco a écrit:
- J'ai trouvé ces indications sur le site de Bout de Papier.
J'avais auparavant fait un essai avec une lame 7 Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'avec les mêmes réglages, pour une autre forme ça a marché!
Et je n'ai pas réussi à faire le test de découpe... es tu sûre que TON fichier était bien vectorisé et surtout a t-il les traits de découpe (généralement rouge) | |
|
| |
mydayandco
| Sujet: Re: Problème de découpe Mer 7 Jan 2015 - 0:03 | |
| oui oui! J'ai l'impression que le soucis n'est pas le fichier mais le réglage de coupe. J'ai re-tenté avec une forme de la bibliothèque et ça ne se découpe plus complètement | |
|
| |
lisa34
Nombre de messages : 15605 Age : 91 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Problème de découpe Mer 7 Jan 2015 - 9:15 | |
| Si je comprend bien, tu fais un print&cut. Est ce que tu as bien imprimé les repères ? Est ce que lors de tes premiers essais tu n'aurais pas abimé ta lame ? regarde avec une loupe si le bout est bien pointu. | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Problème de découpe Mer 7 Jan 2015 - 9:44 | |
| Si, avec les mêmes réglages, la découpe ne se fait plus sur le motif qui se coupait correctement auparavant, je serais, comme Lisa, tentée de penser qu'il y a aussi un pb de lame désormais ; tu peux déjà commencer par essayer de nettoyer ta lame : il y a fréquemment de petites peluches de papiers qui s'introduisent dans le cabochon blanc et qui peuvent gêner la rotation de la lame : https://crafty.actifforum.com/t27985-06-comment-demonter-et-nettoyer-la-lameTu peux également affuter ta lame en griffant plusieurs fois du papier d'alu plié, ou lire cet article : https://crafty.actifforum.com/t28204-07-comment-affuter-la-lameSi tu as une lame neuve en réserve, tu peux vérifier si ça fonctionne mieux avec cette dernière, ce qui confirmerait le pb de la lame. Pour du DCP 250g, je mets la lame à 3, épaisseur 28, double coupe (Réglages personnels donnés à titre informatifs - à ajuster selon les résultats obtenus) ; la vitesse dépend de la complexité du motif, mais pour de simples cercles, 10 devrait convenir. Dans les paramètres de coupe, préférer : "couper" plutôt que "couper bord" surtout si tes tracés ont une légère épaisseur (lire la fin de l'article https://crafty.actifforum.com/t28407-06-comment-parametrer-style-de-decoupe-continu-pointilles-difference-entre-couper-couper-bord#540348 pour plus de détails). Ne pas oublier que le réglage de la lame s'effectue dans Sst et sur la lame elle-même (c'est idiot, mais ça arrive aux plus chevronnés d'oublier de tourner la bonne graduation entre deux découpes !) Un article à lire et méditer pour comprendre à quoi correspondent les différents réglages : https://crafty.actifforum.com/t28405-04-comment-parametrer-les-reglages-de-coupe-vitesse-profondeur-epaisseur-en-fonction-du-media_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Problème de découpe Mer 7 Jan 2015 - 10:46 | |
| - mydayandco a écrit:
- La vecto est correcte.
Le problème est que ça découpe bien les contours, mais pas assez profondément. La forme ne se détache pas. Ce qui est curieux c'est que quand j'ai essayé une autre forme mais avec les mêmes réglages, ça s'est découpé à la perfection... Oui, c'est ça qui me perturbe...... Si tu es exactement avec le même média et les mêmes réglages, ce n'est pas normal..... Il y a forcément quelque chose de différent ! Si j'ai bien compris, dans un cas, c'est une planche et dans l'autre, juste un motif....... Si tu mets 1 seul motif de la planche et le motif de la biblio sur le même doc et que tu les découpes ensemble, que se passe-t-il ? _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
mydayandco
| Sujet: Re: Problème de découpe Jeu 8 Jan 2015 - 21:28 | |
| Merci à tous pour vos précieux conseils! Après avoir nettoyé la lame et mis en double découpe, ça fonctionne !!! Même si au bout de 6 planches, ça me refait la même chose qu'au début... Alors je me dis que la durée de vie de la lame est très limitée...?! | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Problème de découpe Jeu 8 Jan 2015 - 23:05 | |
| Il faut régulièrement nettoyer la lame et l'aiguiser. Je démonte le cabochon blanc pratiquement entre chaque planche de découpe pour ôter les résidus de papier, et je griffe mon papier d'alu tout aussi régulièrement.
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de découpe | |
| |
|
| |
| Problème de découpe | |
|