| Résolu Besoin aide traits de coupe | |
|
+4Pascale75 Jygram Roll's Madchicken 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Madchicken
| Sujet: Résolu Besoin aide traits de coupe Sam 5 Avr 2014 - 12:24 | |
| Bnojour je voudrais essayer le print and cut. Le fichier est celui-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fichier vectoriel AI Je voudrais savoir comment obtenir les traits de coupe comme sur l'image: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci
Dernière édition par Madchicken le Dim 6 Avr 2014 - 16:17, édité 1 fois | |
|
| |
Roll's
Nombre de messages : 11552 Age : 55 Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Sam 5 Avr 2014 - 19:10 | |
| Je pense qu'avec cette leçon pour débutant tu devrais arriver à le faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Sam 5 Avr 2014 - 22:12 | |
| Sauf que je pense que Madchiken travaille avec Illustrator alors que le tuto est pour Sst. Mais comme je n'ai pas Illustrator, ce n'est pas moi qui vais pouvoir aider ... _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Pascale75 Modérateur/trice
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Sam 5 Avr 2014 - 22:24 | |
| Sur le forum, je sais que Moustique et Cricri maîtrisent Illustrator mais bon, ça devient rare... Mieux vaut s'entraîner sur Silhouette Studio. _________________ Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Pascale75 le Dim 6 Avr 2014 - 8:29, édité 1 fois | |
|
| |
Roll's
Nombre de messages : 11552 Age : 55 Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Sam 5 Avr 2014 - 23:03 | |
| | |
|
| |
Pascale75 Modérateur/trice
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Dim 6 Avr 2014 - 8:28 | |
| Pardon Rolls !!! Je voulais juste dire que vous étiez moins nombreuses à utiliser Illustrator et que les tutos étaient proposés pour Silhouette Studio. _________________ Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Madchicken
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Dim 6 Avr 2014 - 10:15 | |
| Effectivement, je suis sous Illustrator. | |
|
| |
Roll's
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Dim 6 Avr 2014 - 10:48 | |
| Non non Pascale c'était pour demander pardon !! j'avais donner un lien SSt pour essayer de dépanner, je ne savais pas que Madchicken tourné sous illustrator.... Donc je précisé que je me sers d'illustrator mais que pour faire des vectos manuelles!! | |
|
| |
Madchicken
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Dim 6 Avr 2014 - 12:57 | |
| Bon j'ai trouvé une méthode, mais c'est pas simple. | |
|
| |
Roll's
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Dim 6 Avr 2014 - 13:51 | |
| c'est un peu le souci avec illustrator pas simple quand on ne sait pas s'en servir en approfondi on cherche .... | |
|
| |
moustique Modérateur/trice
Nombre de messages : 2691 Age : 51 Localisation : Saint Denis (La Reunion) Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Dim 6 Avr 2014 - 16:05 | |
| Pour faire un décalage dans Illustrator : Moi par sécurité, je commence par me faire un nouveau calque Puis mon objet, cmd (ou ctrl sur PC) V, cmd F pour faire un coller sur place. Je sélectionne ma copie, je clique sur le nouveau calque dans ma fenêtre calque menu Objet/disposition/envoyer vers le calque sélectionné. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme ça, j'ai mon objet d'origine, et je peux bidouiller dans le nouveau calque Je sélectionne mon objet puis menu Objet/tracé/décalage. On choisit de combien on veut décaler, possibilité d'avoir un aperçu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite, c'est selon mon humeur et la complexité du dessin. Soit j'annule les tracés transparents, et je garde uniquement le contour qui m'intéresse (souvent en le verrouillant et en supprimant tout le reste), soit si c'est un lettrage, avec pathfinder/union. En espérant t'avoir aidé. Je ne connais pas ta maitrise d'Illustrator, s'il faut plus de détail, précise moi où cela reste confus. _________________ Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
| |
|
| |
Madchicken
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Dim 6 Avr 2014 - 16:08 | |
| C'est la méthode que j'ai employée. | |
|
| |
Nombre de messages : 2691 Age : 51 Localisation : Saint Denis (La Reunion) Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Dim 6 Avr 2014 - 16:11 | |
| Je n'ai pas plus simple, mais je ne trouve pas ça trop compliqué. _________________ Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
| |
|
| |
Roll's
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Dim 6 Avr 2014 - 16:37 | |
| | |
|
| |
Madchicken
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Dim 6 Avr 2014 - 17:25 | |
| Merci Moustique. Reste à voir ce qui va être découpé par la machine... | |
|
| |
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Dim 6 Avr 2014 - 17:31 | |
| Cela dépendra de ce que tu lui demanderas….
Si tu fais du print and cut, il faut que tu masques le calque contour quand tu imprimes, et le calque dessin intérieur quand tu découpes.
Je n'ai jamais testé le nouveau plugin pour la camée avec Illustrator, je ne sais pas s'il est possible de définir la nature des tracés (print ou cut) dedans, mais ce serait surprenant qu'il ne le fasse pas, ce qui éviterait le "jeu" des calques. _________________ Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
| |
|
| |
Madchicken
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Dim 6 Avr 2014 - 17:52 | |
| Le truc que j'ai trouvé c'est la découpe par couleur, pas vu de fonctions contour. | |
|
| |
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Dim 6 Avr 2014 - 17:58 | |
| Là, il n'y a plus qu'à espérer que Philippe Caméo passe par là… il connait le plugin. _________________ Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
| |
|
| |
Madchicken
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Dim 6 Avr 2014 - 18:17 | |
| Apprement ça le fait en sélectionnant dans les paramètres avancés "sélection uniquement" | |
|
| |
Philippe_Cameo
Nombre de messages : 2384 Localisation : Essonne Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Ven 11 Avr 2014 - 2:26 | |
| Pour l'histoire du décalage de tracé, je procède exactement comme Rubrique. Si j'obtiens des tracés transparents qui me gènent, je les transforme en simples tracés d'un raccourci clavier ([Commande][Alt] + [8], de mémoire, ou alors [Commande][Shift] +[8] ?) comme ça j'ai la possibilité d'en supprimer certains et d'en conserver d'autres.
Par contre, j'organise mes documents ainsi : Je crée au moins 3 calques que je nomme "bFold", "cCut", et "Print"
Sur le "Fold", j'y place tous les tracés qui correspondent aux plis (pointillés). Sur le "Cut", j'y place tous les tracés qui correspondent aux découpes. Sur le "Print", j'y place tout ce qui doit être imprimé.
Le "b" et le "c" qui précèdent "Fold" et "Cut", c'est pour imposer un ordre (un classement) lorsque Connect reçoit les calques. Et le "a" ? Je le réserve lorsque je fais un calque supplémentaire qui nécessite un changement d'outil (stylo, embossage).
Mais je ne m'arrête pas là.
Je double clique ensuite sur les calques précédés d'une minuscule en veillant à cliquer à droite du nom du calque (si on double clique sur les lettres du nom, ça permet de modifier le nom du calque. Ce n'est pas ce que je veux obtenir). Donc en cliquant à droite du nom du calque, ça ouvre une fenêtre d'options de calque où j'y désactive la case "Imprimer". Ainsi, je suis sûr que les tracés qui se trouvent sur ces calques ne seront pas imprimés. C'est pratique car je peux affecter l'épaisseur et/ou la couleur que je souhaite à ces tracés sans prendre le risque qu'ils apparaissent sur mon impression :)
Pour signifier que ces calques ne s'imprimeront pas, Illustrator affiche désormais leur nom en italique.
Et avant d'envoyer le document à Connect, je "masque" le calque "Print" (en cliquant sur l'œil de la palette Calque). Ainsi, la mémoire affectée à Connect n'est pas saturée de données inutiles, l'échange Illustrator/Connect est plus rapide…
Et pour ne pas avoir à redéfinir/reparamétrer ces calques pour chaque nouveau fichier, je me suis créé un fichier vierge, avec tous mes calques et l'ai transformé en "modèle".
Dans les faits, voici tous mes calques de "base" : - Un calque "Base" (italique, et masqué avant l'envoi) : dessus j'y place toutes mes formes de "base", que je range sur le plan de travail Illustrator, à droite de la feuille/page.
- Un calque "Design" (italique, et masqué avant l'envoi) : dessus, j'y place les formes "composées" (la forme que je vais au final découper). Quand elle est au point, je la duplique et la positionne sur la page, avec son "décor".
- Un calque "aPen" ou "aEmboss", etc. (italique) : il faudra donc que j'applique une "Pause" à ce calque dans Connect afin de pouvoir changer d'outil.
- Un calque "bFold" (italique)
- Un calque "cCut" (italique)
- Un calque "Print" (masqué avant l'envoi)
Voilà, vous savez [presque] tout de ma "méthodologie" de travail :)
Dernière édition par Philippe_Cameo le Ven 11 Avr 2014 - 9:17, édité 1 fois | |
|
| |
lolominiatures
Nombre de messages : 3405 Age : 62 Localisation : Rennes Tinteniac Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Ven 11 Avr 2014 - 8:48 | |
| Ben mazette je vais jamais oser t appeler
j ai rien compris alors que c est écrit
je pense bien à toi , mais en ce moment illustrator est passé en second plan
je vais mis remettre sur le mois de mai. | |
|
| |
Roll's
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Ven 11 Avr 2014 - 11:12 | |
| Merci Philippe pour ces précisions, je procède aussi par calques mais avais zappé que l'on pouvait agir directement sur les fonctions d'un calque ... finalement je perdais du temps en bidouillage à rajouter calques sur calques | |
|
| |
fcjd
Nombre de messages : 854 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe Ven 11 Avr 2014 - 12:35 | |
| Philippe sur le post de la version 3 de silhouette, tu as indiqué que nos méthodologies de travail étaient un peu aléatoires et ne permettaient un travail sérieux, je pensais donc qu'il me faudrait un topo sur la méthodologie et miracle sur ce post, je le trouve, alors merci Philippe, j'ai imprimé ton message et m'en inspirerai pour faire mes futurs travaux. _________________ Je découpe avec mes machines scan cut dx 1200, et cricut Maker ou Joy, et j'ai aussi des machines que je n'utilise plus : silhouette Curio, Scancut cm 840, et Cricut explore. Je suis sous windows 10, logiciel silhouette Business édition (V4 dernière version), MTC, Invue, Inspiration studio pro et sure cut a lot 5 pro, corel draw et suite adobe dont Illustrator.
. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Résolu Besoin aide traits de coupe | |
| |
|
| |
| Résolu Besoin aide traits de coupe | |
|