03 - Les différents logiciels et formats de fichiers : jpg, svg, dxf, gsd, png, studio, ai, eps ...
Auteur
Message
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: 03 - Les différents logiciels et formats de fichiers : jpg, svg, dxf, gsd, png, studio, ai, eps ... Mar 18 Mar 2014 - 11:45
LES FORMATS DE FICHIERS : Petite liste non exhaustives des principaux formats de fichiers que vous pourriez rencontrer :
- les formats bitmap les plus répandus (reconnus par Sst) :
bmp
gif
jpg, jpeg
png
tif, tiff
- formats vectoriels :
ai : format généré par Illustrator. Inkscape peut ouvrir les fichiers crées avec la version Adobe Illustrator 9.0 et supérieur. Non reconnu par Sst. .
crw : format généré et utilisable uniquement par le logiciel Ecraft shop pro. .
dxf : Le format DXF a été créé à l'origine par la compagnie AutoDesk pour son logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) autoCAD. Il est devenu maintenant le format normalisé pour l'échange de dessins vectorisés. Bien qu'étant un format très répandu dans le monde de la CAO, on le trouve rarement en d'autres domaines. Il peut être généré par Inkscape, Illustrator, CorelDraw ... et reconnu par Sst ce qui fait qu'il est très utilisé pour convertir les fichiers SVG (plus de détail dans l'article "Comment convertir les fichiers ?" ) .
emf : format wmf amélioré. Ouvert par Inkscape et Illustrator. Non reconnu par Sst. .
eps : Il existe 2 types de format eps ; le eps vectoriel peut s'ouvrir et se modifier avec Illustrator, Inkscape, Funtime. Non reconnu par Sst. .
fcm : format généré par Scan'n Cut Canvas ; utilisable uniquement par SCC .
gsd : format généré par Robo Master ; utilisable directement par Sst. .
gsp : format spécifique utilisé par Sst pour enregistrer sur une carte SD pour une utilisation sans connexion avec l'ordi. .
mtc : format généré et reconnu exclusivement par MTC. .
pdf : bitmap/vectoriel - le pdf est ce qu'on appelle le "jpg des mise en page" c'est-à-dire un fichier compressé (donc moins lourd) a une différence près (et pas des moindres pour nous qui utilisons le vecteur pour crafty) : IL GARDE L'OPTION VECTEUR contrairement au jpg qui crée une image bitmap. Quand vous créez un pdf à partir d'un éditeur de texte classique, avec du texte, des images, votre pdf ne sera pas vectoriel, mais si vous le créez à partir d'un logiciel tel qu'Illustrator ou Inkscape vous conserverez toutes les infos vectorielles que vous retrouverez à la réouverture et pourrez modifier. Ce format n'est pas reconnu par Sst mais peut s'ouvrir dans Inkscape et Illustrator. .
scut : format généré par SCAL .
studio : format généré et reconnu exclusivement par Sst (ancienne et nouvelle version) .
studio3 : format généré et reconnu exclusivement par Sst V3 .
svg : format généré par Inkscape, Illustrator et la plupart des logiciels de vectorisation (mais pas Sst ni RM !). Très répandu il permet plus facilement les échanges et partages de fichiers notamment avec les possesseurs de machines autres que les Silhouette. Non reconnu par Sst sauf avec l'extension Designer. .
wmf : le format des premiers "cliparts" de Microsoft. Peut s'ouvrir avec Inkscape, Illustrator. Non reconnu par Sst. .
wpc : format généré par Funtime.
LES LOGICIELS : Principaux logiciels dont vous risquez d'entendre parler sur ce forum :
Cut Wizard : plug-in PC payant pour piloter les machines Caméo et Portrait directement depuis Illustrator (CS2 à CC), CorelDraw (X3 à X6) et Inkscape (V0.47 et V0.91 - mais pas de gestion des calques ni des repères de découpe). Plus d'infos ici .
Ecraft Shop Pro : Logiciel pilotant l'Ecraft ; cette machine n'étant plus produite ni suivi par Craftwell, elle est de moins en moins utilisée. (Il faut dire qu'elle n'a jamais été à la hauteur des espérances qu'elle a suscitée au moment de son lancement ...) Et je n'ai pas bcp d'information sur le logiciel ... .
Funtime : payant - logiciel de découpe permettant de créer ses propres formes et compatible (semble-t-il) avec les machines Silhouette et dont la version Lite gratuite possède quelques fonctions intéressantes complémentaires à Sst. Plus de détails avec ce post de Chantoune. Funtime peut importer et générer, entre autres, les formats suivants : wpc, dxf, eps, ai, jpg ... .
Illustrator : payant - LA référence en matière de logiciel de dessin vectoriel, créé par Adobe, utilisé par les pros. Peut piloter directement les machines Silhouette à l'aide du plug-in (payant) Silhouette Connect. Génère les formats ai, eps, svg, dxf, jpg, png … Compatible PC et Mac .
Inkscape : gratuit - L'équivalent d'Illustrator en Open Source, téléchargeable ici. Des solutions existent pour découper directement depuis Inkscape, voir ici ; prend en charge les formats bitmap cités plus haut et les formats vectoriels svg, emf, wmf, pdf, ps, eps, ai, … ; génère les formats svg, dxf, png, ... Compatible PC et Mac .
MTC (Make The Cut) : payant (version de démo gratuite mais qui ne permet pas de couper) - logiciel de découpe permettant de créer ses propres formes et compatibles avec la plupart des machines de découpe dont Caméo, Silhouette SD, E-craft, Cricut ancienne génération, ..., grâce à des plug-in gratuits. Prend en charge les formats les formats bitmap cités plus haut et les formats vectoriels svg, wpc, pdf, ps, eps, ai, scut ; génère le format mtc. PC uniquement .
PhotoFiltre : gratuit - Logiciel de traitement d'images assez basique et simple d'utilisation. Pratique si besoin de travailler ses images bitmap avant importation dans le logiciel de vectorisation. Téléchargeable ici Ne génère que des formats bitmap (jpg, png, gif …) PC uniquement .
Photoshop : payant - Logiciel de traitement d'images crée par Adobe. Comme Photofiltre (en bcp plus puissant et complet !), permet de travailler ses images bitmap avant vectorisation. Ne génère que des formats bitmap (jpg, png, gif, ...) .
RM (RoboMaster) : gratuit - Logiciel fourni avec les anciennes machines Silhouette et CraftRobo, téléchargeable ici, avantageusement remplacé depuis par Sst. Il peut encore prouver son utilité pour la conversion des fichiers SVG (voir Comment convertir les fichiers ?). Il ne génère que du format gsd et comme formats vectoriels, n'ouvre que les dxf et gsd. PC uniquement .
SCAL (Sure Cuts A Lot) : payant - Logiciel permettant de connecter les machines Cricut ancienne génération avec l'ordinateur, et de piloter les machines "Black Cat" (lynx, cougar, silver phoenix).. Peut lire les fichier svg, en plus des fichiers .scut générés par ce logiciel. Compatible Mac et PC .
SCC (Scan'n Cut Canvas) : gratuit - logiciel en ligne permettant de piloter les machines Scan'n Cut de Brother. Plus de détails ici. Génère du format fcm et peut lire les svg. .
Sst (Silhouette Studio) : gratuit - Remplaçant de RoboMaster, c'est le logiciel qui pilote désormais les machines Silhouette, y compris les machines anciennes génération (SD, CC330,CC300,CC100) avec lesquelles il est parfaitement compatible. Téléchargeable ici Comme formats vectoriels, il n'ouvre que les gsd, dxf et studio et ne génère que du format studio. Compatible Mac et PC Pour l'utiliser avec les machines ancienne génération, drivers disponibles > ici < .
Sst Designer : Extension payante de Silhouette Studio, elle apporte quelques fonctions supplémentaires, notamment la possibilité d'ouvrir les svg. Il ne s'agit que d'un "code" qui permet d'activer des fonctionnalités déjà présentes dans Sst donc il n'y a pas de téléchargement ni d'installation supplémentaires à effectuer. Plus d'infos ici .
Silhouette Connect : plug-in (Mac&PC) payant pour piloter les machines Silhouette directement depuis Illustrator (CS4 à CC) et CorelDraw (X4 à X7 - versions complètes ; les versions "étudiant" et "famille" ne sont pas compatibles). Plus d'info ici
Précision supplémentaire :
Les logiciels de vectorisation ouvrent et permettent de travailler à partir de fichiers images de type bitmap. Mais il ne suffit pas d'ouvrir un fichier jpg dans un logiciel de vectorisation et de l'enregistrer en format vectoriel (studio, svg ou autre) pour le transformer en fichier vectoriel exploitable par une machine de découpe !! L'étape de vectorisation, soit manuelle, soit automatique, est indispensable.
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe
Mon blog :
GiAngelo aime ce message
03 - Les différents logiciels et formats de fichiers : jpg, svg, dxf, gsd, png, studio, ai, eps ...