CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La même découpe en TRES grande quantité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mense




Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : La fare les oliviers
Date d'inscription : 30/09/2007

La même découpe en TRES grande quantité Empty
MessageSujet: La même découpe en TRES grande quantité   La même découpe en TRES grande quantité EmptyDim 30 Sep 2007 - 13:22

Bonjour,
j'ai parcouru le forum mais je ne trouve pas la réponse aux questions que je me pose (puisque vos créations sont "uniques").


QUESTIONS :

J'aimerais savoir s'il est possible de faire des découpes "en série".
Quand je parle de série il s'agit d'abord d'environ 400 étoiles (sur un format A4) où il y un mot (prénom) dessus.
Puis de 600 étoiles (de diam 10cm*10cm) blanches, puis d'environ 200 notes de musique.
Vous comprenez bien que je n'ai pas envie d'insérer une par une les 400 feuilles puis d'indiquer de quel papier il s'agit avant que la machine se mette en route.

J'ai vu qu'il existait des rouleaux de 10 mètres de long (en vinyle adhésif), je me demande donc s'il est possible de dire à la machine : "Tu me coupe ce motif en perdant le moins de papier possible sur les 10m de rouleau)"

J'ai lu que psine indiqué qu'on avait pas besoin de feuille de transport mais c'est grace à quoi ? à la taille ? au fait qu'il s'agisse de vinyle et non de papier ? que c'est autocollant ?


D'après les photos de la machine (et ce que j'en ai lu), il me semble impossible de mettre plusieurs feuilles de papiers (comme lorsqu'on lance une impression sur plusieurs pages), mais, sur un rouleau la taille est limité ?
Faudrait-il que je crée "un" motif de 10 m de long (avec "tout plein, tout plein" d'étoiles ?)

Avez-vous également essayer de superposer plusieurs papier ? (très fin, c'est à dire les ramettes de papier blanc classique)


Le vinyle ? Il colle super fort ? c'est à dire : si je le colle sur un mur, en enlevant le motif je risque d'enlever la peinture ?
Apparemment oui ! Connaissez vous un autre matériaux qui collera juste assez le temps de la soirée ?
(Au pire, je prendrais du papier non autocollant et du double-face) je sais que les imprimerie vendent des rouleaux de papier, mais en largeur 20 cm ?? pas sur !

Et enfin, dernière question : Pour réaliser tout ça ? Vous pensez que je devrais changer la lame ? Si oui, combien de fois ?




EXPLICATIONS :


Pour celles qui ont le temps de lire, plus de détails sur le contexte d'utilisation.
Je suis étudiante et je fais partie (en tant que responsable ou membres actifs) de deux clubs de l'association de mon école.
Le premier (qui nécessite ces demandes) permet l'organisation du Gala de prestige de l'UTBM (il s'agit de la fête en l'honneur des étudiants diplomés le matin même). Le deuxième est un club de travaux manuels (qui pour l'instant ne fait que du scrap ;-) ).

J'aurais adoré avoir crafty pour le club de scrap mais ça fait un peu cher. Afin que l'association de mon école accete de l'acheter, il faut une rentabilité plus importante. J'ai donc pensé que Crafty pourrait également être utile pour la décoration du Gala.

En l'occurence, nous voulions mettre le nom des diplomés (environ 400 personnes) sur des étoiles à coller sur le sol dans un couloir.
Nous aimerions également des étoiles autocollantes (qui réagissent aux UV) pour une salle dont le thème est l'espace.
Ensuite nous aimerions des notes de musique pour une salle sur ... la musique.
Enfin, cette machine nous permettrait de faire une plus belle signalétique que simplement de l'impressions du papier A4.


Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour la longueur deu message.
Mense
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

La même découpe en TRES grande quantité Empty
MessageSujet: Re: La même découpe en TRES grande quantité   La même découpe en TRES grande quantité EmptyDim 30 Sep 2007 - 15:28

Non, ce que tu veux faire n'est pas possible de matière automatique.
La machine ne coupe que ce que tu as "dessiné" sur ta feuille, elle n'interprète rien toute seule et ne calcule pas pour toi.
La machine n'accepte qu'une feuille à la fois.
Il faudra que tu crées ton fichier avec les diffférentes images que tu veux et que tu les places toi-même en x exemplaires pour avoir la quantité désirée en fonction du nombre de "feuilles" que tu couperas....Il faudra aussi que tu relances l'impression plusieurs fois, car même si effectivement tu peux utiliser le vinyl en rouleaux, la longueur max est de 1m.
La feuille de transport n'est pas utile avec le vinyl, car c'est du plastique précollé sur une support papier qui, par là même, fait office de feuille de transport.
Oui, il faudra certainement que tu remplaces ta lame en cours de découpe...combien de fois ? Aucune idée..........
Il existe des film sautocollants repositionnables, je ne suis pas sure que ça existe en plusieurs couleurs.......mais c'est juste un sentiment, je n'en sais rien.
Il existe aussi des papiers luminescents, mais c'est relativement cher.......donc avec la quantité souhaitée, ça va couter une fortune.
Voilà, c'est tout ce que je peux dire.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
La même découpe en TRES grande quantité Avatar_Fanbricol_minLa même découpe en TRES grande quantité BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
mense




Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : La fare les oliviers
Date d'inscription : 30/09/2007

La même découpe en TRES grande quantité Empty
MessageSujet: Re: La même découpe en TRES grande quantité   La même découpe en TRES grande quantité EmptyDim 30 Sep 2007 - 16:11

Fanbricol a écrit:

Il faudra que tu crées ton fichier avec les diffférentes images que tu veux et que tu les places toi-même en x exemplaires pour avoir la quantité désirée en fonction du nombre de "feuilles" que tu couperas....
Bon, il me reste à calculer combien de fois j'ai besoin de couper des formes sur du papier de taille 1m par 20 cm, c'est bien ca ?

Fanbricol a écrit:

Il faudra aussi que tu relances l'impression plusieurs fois, car même si effectivement tu peux utiliser le vinyl en rouleaux, la longueur max est de 1m.
L'impression (ou la découpe plutôt) se lance avec un simple clic, je ne suis pas obligé de RE-paramétrer, si je veux exactement la même découpe que juste avant ?

Fanbricol a écrit:

Il existe aussi des papiers luminescents, mais c'est relativement cher.......donc avec la quantité souhaitée, ça va couter une fortune.
On aura les lumières noires, donc pas besoin que ca brille tout seul.


Merci pour tes réponses.
La taille du motif de 1m par 20cm n'est pas que pour le vinyle ? Si je trouve du papier blanc classique en rouleau (en imprimerie) je pourrais également découper ?

Il me reste à faire des calculs sur les prix, voir si ca peut nous être utile.(par rapport au devis qu'on a en sérigraphie) Même si ca prend l'aprem entièr à tout découper ... je m'installe avec un bouquin à coté de la machine. :rire1:

Si quelqu'un a une idée du nombre de changements de lame, merci de me l'indiquer (Pour mes calculs de prix)

Et juste pour info.
A votre avis ca prend combien de temps pour découper 5 grandes étoiles (sur un format de 1m par 20 cm) ? 1 min ? plus moins ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nisk@ï69

Nisk@ï69


Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 11/02/2007

La même découpe en TRES grande quantité Empty
MessageSujet: Re: La même découpe en TRES grande quantité   La même découpe en TRES grande quantité EmptyDim 30 Sep 2007 - 17:07

Citation :
je m'installe avec un bouquin à coté de la machine
et c'est pas dit que crafty ne s'arrête pas au bout d'un moment parce que en "surchauffe" !! donc ca prendra un peu plus de temps.....
Revenir en haut Aller en bas
Psine

Psine


Féminin Nombre de messages : 1890
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

La même découpe en TRES grande quantité Empty
MessageSujet: Re: La même découpe en TRES grande quantité   La même découpe en TRES grande quantité EmptyDim 30 Sep 2007 - 22:03

Crafty n'est pas un plotter de découpe professionnel. Il n'est pas fait pour faire d'aussi grande quantité.
La longueur de 1m marche très bien pour le vinyl, je ne sais pas si c'est pareil pour les rouleaux de papier.
Pour le papier, il faut une feuille de transfert pour maintenir les découpe, il n'en existe pas de 1 m de long, et avec une feuille de transport fabriqué maison, çà risque de glisser en cours de route.

Pour le nobre de chagement de lame, il y a bien trop de paramètres à prendre en compte pour pouvoir le calculer.

Pour relancer une découper identique, il n'y a pas besoin de tout reconfigurer, il garde en mémoire la précédente.
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapetcie.psine.net
mense




Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : La fare les oliviers
Date d'inscription : 30/09/2007

La même découpe en TRES grande quantité Empty
MessageSujet: Re: La même découpe en TRES grande quantité   La même découpe en TRES grande quantité EmptyLun 1 Oct 2007 - 16:45

Psine a écrit:
Crafty n'est pas un plotter de découpe professionnel. Il n'est pas fait pour faire d'aussi grande quantité.

Je n'ai fait un devis que dans une seule sérigraphie, mais ils ne découpent pas le papier classique blanc (que de l'autocollant)


Alors, ca ne m'arrange pas. D'une part car le matériaux doit couter plus cher, d'autre part car nous on veut le décoller à la fin de la soirée (scotch double face, patafix ou surement mieux colle en bombe temporaire sans arracher la peinture)

Psine a écrit:

La longueur de 1m marche très bien pour le vinyl, je ne sais pas si c'est pareil pour les rouleaux de papier.
Pour le papier, il faut une feuille de transfert pour maintenir les découpe, il n'en existe pas de 1 m de long, et avec une feuille de transport fabriqué maison, çà risque de glisser en cours de route.

Hum ... il y a quelqu'un pour me dire si la feuille de transfert maison de longueur 1 mètre est efficace ? ou personne n'a tenté ?

Psine a écrit:

Pour le nobre de chagement de lame, il y a bien trop de paramètres à prendre en compte pour pouvoir le calculer.
Oki, juste pour avoir une très très vague idée.
Tu as déjà changé combien de fois de lame depuis le temps que tu as crafty avec une utilisation moyenne de combien de "dessin" par semaine ou par mois. (En restant sur l'idée d'une "ptite découpe" pour une page 30cm*30cm correspond à un dessin)

Psine a écrit:

Pour relancer une découper identique, il n'y a pas besoin de tout reconfigurer, il garde en mémoire la précédente.

Un bon point :danse1: :rire1:
Revenir en haut Aller en bas
selma

selma


Féminin Nombre de messages : 964
Age : 75
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 05/06/2007

La même découpe en TRES grande quantité Empty
MessageSujet: Re: La même découpe en TRES grande quantité   La même découpe en TRES grande quantité EmptyLun 1 Oct 2007 - 18:05

Bonjour
il me semble que ton projet n'est pas possible, raisonnablement, avec crafty.
Mais ceci dit , au moins pour ce point là, je crois que tu peux te faire une feuille de transport maison longue de 1 mètre, tu prends du papier assez rigide, genre canson épais ou bristol épais, et tu lui envoie un nuage de colle repositionnable en bombe.
Quand tu y poses ton papier à découper, tu laisses en haut 1cm de la feuille de transport libre et sur les cotés 1 demi cm aussi, sans colle (il suffit d'y coller dessus la bande de papier (fin) à la dimension voulue. Bon ça, il me semble ça devrait marcher si tu prépares un fichier de découpe qui prend toute cette longueur et non pas un format A4.
Mais pour le reste, cela ne me parait pas possible.
Moi aussi je découpe le même motif plusieurs fois, mais pas plus de 10 ou 12 à chaque fois. J'utilise des feuilles de transport maison selon le "modèle" décrit plus haut. Et je n'utilise pas les marques, mais la fonction "origine" que je trouve géniale, par elle je peux découper là où je veux excatement. Et justement, c'est cela que je veux préciser, comme je découpe 10 ou 12 fois la même chose, la feuille de transport pourrait finir par être découpée elle aussi, donc, quand je précise l'origine, je la change d'un tout petit poil et ainsi mes étoiles par exemple ne sont pas découpées tout à fait au même endroit, à quelques dixièmes de milimètre !
Toi, ce serait à faire chaque fois que tu as découpé ton fichier qui fait 1 m de long. Pour le suivant, tu marques l'origine un clic à droite, à gauche ou plus haut ou plus bas.
Mais bon pour le reste... je suis pessimiste !
voilà ce que je peux te dire...
selma
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paradisescrap.com/fr/
Psine

Psine


Féminin Nombre de messages : 1890
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

La même découpe en TRES grande quantité Empty
MessageSujet: Re: La même découpe en TRES grande quantité   La même découpe en TRES grande quantité EmptyLun 1 Oct 2007 - 18:34

Pour les autocollants, il suffit de faire un test, tu prend un rouleau de vénilia ou autre dans un supermarché et tu en colle un morceau là où seront les étoiles. Tu verras bien si çà fait des marques et si çà se décolle bien.

Je n'ai jamais changé ma lame depuis 1 an et demi que j'ai la machine, mais je ne découpe pas beaucoup de chose. Je n'ai aucune idée du nombre de découpes que j'ai pu faire.

Après, il suffit d'une fausse manipulation (ce qui peut arriver rapidement, surtout quand on est pas familier avec la machine) pour bousiller une lame.

Si tu pars sur du papier classique à coller ou à fixer à la patafix, il va falloir trouver du papier en rouleau de 20 cm de large ou des bandes de 20cm par 1m. Je ne sais pas du tout où tu peux trouver çà à des prix interressants.

Tu les veux en couleurs ou en blanc ?

Sinon, il existe du vinyl spécial pochoir pour la Craft Robo qui ne colle pas trop vendu au mètre (1 € le mètre). Tu en trouveras sur le site de scropines par exemple. Mais vu qu'il est prévu pour faire des pochoirs et être jeté après, il n'est peut-être pas très beau.

Si j'ai bien compris, tu veux 400 étoiles avec sur chacune un nom différent ? Ce sont les fichiers de découpe qui vont être le plus long à préparer.
Si tu veux te rendre compte, tu peux télécharger le logiciel Robo Master qui pilote la machine et te créer une bande d'un metre avec le nombre d'étoiles et les noms correspondant. Tu verras rapidement si tu as le courage de faire çà pour les 400 :)
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapetcie.psine.net
mense




Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : La fare les oliviers
Date d'inscription : 30/09/2007

La même découpe en TRES grande quantité Empty
MessageSujet: Re: La même découpe en TRES grande quantité   La même découpe en TRES grande quantité EmptyLun 1 Oct 2007 - 18:57

selma a écrit:
Bonjour
il me semble que ton projet n'est pas possible, raisonnablement, avec crafty.
mais je ne suis pas raisonnable :rire1:


selma a écrit:

Mais ceci dit , au moins pour ce point là, je crois que tu peux te faire une feuille de transport maison longue de 1 mètre...


Merci pour ton expérience


Psine a écrit:
Pour les autocollants, il suffit de faire un test, tu prend un rouleau de vénilia ou autre dans un supermarché et tu en colle un morceau là où seront les étoiles. Tu verras bien si çà fait des marques et si çà se décolle bien.
pas bète ! (mais je ne sais pas si c'est ce que la sérigraphie utilise, ca m'aiderait juste avec la crafty mais pas à faire le choix entre crafty ou sérigraphie)

Psine a écrit:

Si tu pars sur du papier classique à coller ou à fixer à la patafix, il va falloir trouver du papier en rouleau de 20 cm de large ou des bandes de 20cm par 1m. Je ne sais pas du tout où tu peux trouver çà à des prix interressants.

Tu les veux en couleurs ou en blanc ?
En blanc (et si possible en noir pour mes notes de musiques .... mais ca va être dur à trouver).

Ceci pourrait corespondre, non ?
http://www.jpg.fr/FRA/Catalog/cat_skuset.asp?CT=1&CatIds=328783,328784,3445329,3445334&name=bobine-fax-mandrin-12-mm_4
(la 2ème référence)

Psine a écrit:

Sinon, il existe du vinyl spécial pochoir pour la Craft Robo qui ne colle pas trop vendu au mètre (1 € le mètre). Tu en trouveras sur le site de scropines par exemple. Mais vu qu'il est prévu pour faire des pochoirs et être jeté après, il n'est peut-être pas très beau.
certaines de mes étoiles seront dans une pièce noire illiminée par des lumières noires... la qualité ne devrait pas se voir.

Psine a écrit:

Si j'ai bien compris, tu veux 400 étoiles avec sur chacune un nom différent ? Ce sont les fichiers de découpe qui vont être le plus long à préparer.
Si tu veux te rendre compte, tu peux télécharger le logiciel Robo Master qui pilote la machine et te créer une bande d'un metre avec le nombre d'étoiles et les noms correspondant. Tu verras rapidement si tu as le courage de faire çà pour les 400 :)

Il est bien possible d'écrire et de découper en même temps, non ? avec les deux couleurs (en même temps ou bien en deux passage sans bouger la feuille)
Pour certaines des étoiles (car j'en veux d'autres sans nom),Je dois préparer tous ces noms : que ce soit avec Crafty ou à la sérigraphie. Enfin ... je vais ptet déléguer un peu de boulot aux autres membres de l'équipe (les ptits nouveaux qui viennent d'arriver, lol) car je n'ai pas que ça à faire niveau déco.



Bref, je suis de toute façon en train de trouver d'autres arguments pour l'achat de cette machine (par exemple des flocons pour la salle neige ou des papillons pour la salle nature).

Pouvu qu'on l'achèèèèèèèèèttttee !


Et merci encore pour vos réponses :bravo: :marrant:
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

La même découpe en TRES grande quantité Empty
MessageSujet: Re: La même découpe en TRES grande quantité   La même découpe en TRES grande quantité EmptyLun 1 Oct 2007 - 19:10

mense a écrit:
Il est bien possible d'écrire et de découper en même temps, non ? avec les deux couleurs (en même temps ou bien en deux passage sans bouger la feuille) :bravo: :marrant:

ça non, lorsqu'elle coupe, elle n'écrit pas ..............Il faut changer le support (de lame dans un cas, de stylo dans l'autre ) ............Lorsque tu changes le support, il faut ensuite changer le type de média dans la fenêtre Craft Controler et je ne sais pas si elle n'en profite pas pour réinitialiser la position de la lame à cette occasion..........je n'ai jamais essayé.
Si elle fait ça, il faudra utiliser des repères...... manuels...... je pense dans ce cas d'une telle longueur

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
La même découpe en TRES grande quantité Avatar_Fanbricol_minLa même découpe en TRES grande quantité BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
mense




Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : La fare les oliviers
Date d'inscription : 30/09/2007

La même découpe en TRES grande quantité Empty
MessageSujet: Re: La même découpe en TRES grande quantité   La même découpe en TRES grande quantité EmptyDim 7 Oct 2007 - 10:54

Bonjour,
le responsable du gala m'a indiqué qu'on allait tout couper à la main (c'est un fou) lol! , avec 20 personnes, et bien ... ca fait 20 étoiles chacun.
Et ensuite malheur à la personne (ou aux 2 personnes) qui ont la plus belle écriture ... 400 noms à écrire :rire1:

Les notes de musique, on va les faire en plus grand en découpant le carton (on n'aura plus de mains à la fin de la journée)

Bref, heureusement que j'avais énoncé d'autres raisons (comme la création de pochoirs etc) il y a de bonne chances que cette machine soit achetée quand même :dacodac: .

J'aiiiiii hâte d'avoir cette réponse !!!! :marrant:
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

La même découpe en TRES grande quantité Empty
MessageSujet: Re: La même découpe en TRES grande quantité   La même découpe en TRES grande quantité EmptyDim 7 Oct 2007 - 13:38

Alors bon courage pour toutes ces découpes...... :dacodac:

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
La même découpe en TRES grande quantité Avatar_Fanbricol_minLa même découpe en TRES grande quantité BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
mense




Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : La fare les oliviers
Date d'inscription : 30/09/2007

La même découpe en TRES grande quantité Empty
MessageSujet: Re: La même découpe en TRES grande quantité   La même découpe en TRES grande quantité EmptyDim 14 Oct 2007 - 19:44

comme je suis la responsable déco va falloir que je "manage" une vingtaine de personnes toute la journée ... faut que je sois libre ... je ne vais donc pas couper lol! :rire1:

Plus sérieusement, je ne pense pas couper, j'aurais d'autres trucs à faire (couper c'est simple meme si c'est embétant, pas besoin de beaucoup d'explication)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La même découpe en TRES grande quantité Empty
MessageSujet: Re: La même découpe en TRES grande quantité   La même découpe en TRES grande quantité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La même découpe en TRES grande quantité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: