CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Découpe qui déchire le papier

Aller en bas 
+2
Juinette
Minky
6 participants
AuteurMessage
Minky

Minky


Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2013

Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier EmptyJeu 28 Fév 2013 - 17:29

Bonjour à tous
J'étais toute contente à l'idée de vous montrer mon projet du jour, sur un flyer, mais j'ai eu des soucis de découpe.
Sur certaines formes uniquement, et toujours au même endroit, la découpe ne se fait pas correctement.
J'ai essayé de changer la profondeur de la lame, j'ai mis la vitesse à 2, parfois double coupe mais rien n'y fait. Ci dessous les exemples, on dirait que ce n'est que sur une "orientation" précise de la lame, je l'ai regardée au plus près mais je ne vois ni fibres, ni cassures.
Le papiers est du 80g/m2, c'est un peu light je sais, mais je ne comprend pas pourquoi sur certaines découpes, cela se passe bien et d'autres non = un coeur tout seul ok, mais deux coeurs, ça rate. J'ai aussi vérifié mes tracés, il n'y a pas de trous, ils sont ok.
En regardant de très près ma feuille de transport je vois qu'il y a deux tout petits endroits où la colle est en train de partir (il ne reste que le plastique de la feuille), serais-ce cela? Cela pourrait correspondre aux endroits ratés...
J'ai mis la lame à 5 après pas mal d'essais, c'est peut-être beaucoup trop...

Merci beaucoup de vos suggestions si vous en avez...

ps: est-ce que vous savez comment faire pour que la machine ne commence pas la découpe par faire un petit trou sur le coté? On le voit bien sur les photos 3,4, et 5, ça serait parfait s'il n'y avait pas cela.

Découpe qui déchire le papier 2013-02-28-16-57-59Découpe qui déchire le papier 2013-02-28-13-56-20
Découpe qui déchire le papier 2013-02-28-13-51-37Découpe qui déchire le papier 2013-02-28-14-25-19Découpe qui déchire le papier 2013-02-28-14-16-20Découpe qui déchire le papier 2013-02-28-14-01-06

Revenir en haut Aller en bas
http://cybercultures.wordpress.com/category/diy/
Juinette

Juinette


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/02/2012

Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Re: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier EmptyVen 1 Mar 2013 - 12:38

Bonjour,

Essaie de couper en mettant la profondeur de la lame plus bas genre 2 pour voir. si le papier se déchire c'est que la lame accroche. Ça me le fait parfois aussi.
Je fonctionne encore avec le système des bagues. Je mets la bague bleu et profondeur 13-14, vitesse 7

Dis-nous si ça change quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gpfm.fr
Minky

Minky


Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2013

Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Re: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier EmptyVen 1 Mar 2013 - 23:36

Bonjour Juinette, merci pour ta réponse!

Je ne vois pas ce qu'est le système de bague, et pour la profondeur de la lame, quand tu dis "la mettre plus bas", c'est donc qu'elle dépasse plus, et coupe plus épais c'est ça? Je ne comprend pas car pour moi la lame la plus fine est 1 et cela monte à 10 pour le papier épais. Là je l'ai mise à 5 mais pour du papier 80m/g cela me parait vraiment trop, j'ai peur d'entamer ma feuille de transport. De plus, comme on le voit sur les photos, ça semble aléatoire.
Par exemple 1 coeur tout seul, cela n'accrochait pas > photo 1
Exactement le même coeur (même position, même taille), avec un autre petit coeur à côté > photo 2, ça accrochait.
Et on le voit bien sur l'oiseau, cela a accroché à chaque fois aux mêmes endroits... :/
Le mystère reste entier pour moi.

Et pour le petit point sur le côté, si quelqu'un a une idée... j'ai tenté de chercher sur le forum mais je n'arrive pas à trouver les bons mots clés, ni pour "découpe partielle" ou "petit trou", c'est bien trop vague, il y a trop de posts et je n'ai rien trouvé de pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
http://cybercultures.wordpress.com/category/diy/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Re: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier EmptyVen 1 Mar 2013 - 23:53

l'histoire des bagues concerne les anciennes machines.

le papier 80 gr est difficile à découper, car très fin. Il faut une feuille de transport parfaite

Citation :
En regardant de très près ma feuille de transport je vois qu'il y a deux tout petits endroits où la colle est en train de partir (il ne reste que le plastique de la feuille), serais-ce cela? Cela pourrait correspondre aux endroits ratés..
.
ça peut venir de là.....

Citation :
Et pour le petit point sur le côté, si quelqu'un a une idée... j'ai tenté de chercher sur le forum mais je n'arrive pas à trouver les bons mots clés, ni pour "découpe partielle" ou "petit trou", c'est bien trop vague, il y a trop de posts et je n'ai rien trouvé de pertinent.
Cela a été évoqué tout récemment. Regarde ce post : https://crafty.actifforum.com/t23442-decoupe-parasite-virgule-initiale-et-coup-de-lame


_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Découpe qui déchire le papier Avatar_Fanbricol_minDécoupe qui déchire le papier BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Minky

Minky


Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2013

Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Re: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier EmptySam 2 Mar 2013 - 0:04

OK Fanbricol, je vais donc me contenter des formes qui marchent (le coeur seul par exemple) sur mes flyers, dont je vous posterais les photos dans la partie album.

Je vais suivre l'autre topic, que j'avais vu mais je n'avais pas compris l'intitulé "coup de lame" -_-'

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://cybercultures.wordpress.com/category/diy/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Re: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier EmptySam 2 Mar 2013 - 0:06

Pour ma part, je trouve que, de manière générale, le papier fin 80/90g de type "papier imprimante" passe moins bien à la découpe (trop fragile ?) que des papiers plus épais (160/210g) ...
Et lame 5 pour du 80g me parait vraiment excessif : perso, je mets à 2 pour du 120g. En voyant tes photos, j'ai surtout l'impression que la lame "accroche" et je pense que ce serait judicieux de tester avec une nouvelle lame. Même si la tienne est récente, cela ne serait pas la première fois qu'une lame pourtant neuve soit défectueuse. Je me souviens qu'une crafteuse (mais je sais pus ki !!) avait des soucis de ce genre et qu'il lui a fallu changer sa lame (neuve) pour avoir (enfin) des découpes correctes ...

EDit : j'ai retrouvé, c'était Tit fleur ; il n'y a pas de photo de ses découpes, mais son pb venait bien de sa lame pourtant neuve ... https://crafty.actifforum.com/t21261p15-decoupe-pas-nette-resolu


_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Découpe qui déchire le papier Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Minky

Minky


Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2013

Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Re: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier EmptySam 2 Mar 2013 - 0:19

Merci Jygram! En fait j'ai fait les mêmes constatations que toi pour l'épaisseur du papier, mais ce papier là est étrange, il y a peut être une erreur sur le paquet dans l'indication du grammage... et je pense que toutes les couleurs ne sont pas de la même épaisseur exacte non plus.

En fait, vous le faites peut-être aussi, pour connaître l'épaisseur, je pose la lame sur le côté "épaisseur" de la feuille et je regarde si elle affleure bien, si la lame ne dépasse pas trop, et j'ajuste à l'oeil nu. Ces feuilles "80m/g", au contraire de mes feuilles d'imprimante classiques blanches que je règle à 2, de les règle déjà à 4. En voyant les soucis de découpe, je l'ai mise à 5 pour voir, mais comme tu dis, à moi aussi cela me parait excessif. C'est peut-être le papier en lui même, je l'ai acheté en discount, c'était une super affaire...

Je vais refaire des tests et voir. Au besoin je rachèterais une lame, c'est une bonne idée de préciser cela car je n'aurais jamais pensé que cela puisse déjà venir de là.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://cybercultures.wordpress.com/category/diy/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Re: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier EmptySam 2 Mar 2013 - 0:33

:dacodac: il y a plusieurs raisons possibles à une mauvaise découpe et c'est pas toujours facile de trouver LA cause ... surtout qu'il peut y avoir conjonction de plusieurs causes ! Alors faut tester les différentes possibilités pour les éliminer une à une !
Les principales raisons qui peuvent faire rater une découpe :
-> mauvais fichier (trop de points)
-> mauvais réglages
-> FT en mal encollée
-> mauvais papier (trop fin, trop fragile, trop épais, trop fibreux ...)
-> lame usée/défectueuse

Alors pour peu que tu veuilles découper un fichier trop complexe sur une vieille FT dans un papier fibreux avec une lame émoussée et que tu ne connaisse pas les réglages ... bonjour le massacre !! :rire1:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Découpe qui déchire le papier Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Minky

Minky


Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2013

Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Re: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier EmptySam 2 Mar 2013 - 1:37

Du coup j'ai parcouru le forum "bonnes affaires"... et j'ai retrouvé mes feuilles, c'était celles de Lidl du mois de Janvier qui y ont été listées xD
Je me suis abonnée au topic et je vais chercher une autre lame (pour le moment 14€ aux US si j'ai bien compris).
Je crains un peu les achats sur ebay, comme Tit Fleur, je vais voir avec l'entreprise à qui j'ai acheté ma Cameo.

Encore merci pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://cybercultures.wordpress.com/category/diy/
Juinette

Juinette


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/02/2012

Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Re: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier EmptySam 2 Mar 2013 - 9:45

je voulais dire de positionner ta lame pour qu'elle affleure le papier genre 2, et non faire une coupe profonde :rire1:

Le papier 90g se coupe beaucoup mieux que le 80g. Mais, en même temps sur ce type de papier, je ne fais pas de découpe complexe. ça accroche beaucoup trop.
Je fais beaucoup d'achat sur Ebay mais je paie par paypal qui assure une protection en cas de litige. Jusqu'à présent je n'ai pas eu de souci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gpfm.fr
Minky

Minky


Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2013

Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Re: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier EmptySam 2 Mar 2013 - 10:06

OK Juinette, c'est une très bonne idée de passer par Paypal pour la protection des achats!
Je pense effectivement que le papier 80g est très dur à couper et que c'est presque un coup de chance ce j'ai eu certaines découpes très nettes, mais je m'étais dit qu'il y avait peut-être un paramètre évident que je n'avais pas pris en charge, donc je préférais vous en parler :)

Pour le petit point, je vais continuer sur l'autre topic! Je crois qu'il est très visible car la lame était trop profonde par rapport au type de papier, à surveiller.

Encore merci à vous pour le coup de main love
Revenir en haut Aller en bas
http://cybercultures.wordpress.com/category/diy/
Delphine85




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2015

Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Re: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier EmptySam 21 Fév 2015 - 14:24

Bonjour,
J'ai le même problème avec du papier 190 gramme.
La lame accroche comme sur la photo avec les cœurs...
Avez vous résolu votre problème?
Revenir en haut Aller en bas
Minky

Minky


Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2013

Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Re: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:31

Bonjour Delphine
et bien je ne sais pas si c'était cette ramette de papier qui était mauvaise, ou si j'ai ajusté quelques paramètres, mais cela ne m'est pas arrivé depuis !
Maintenant que j'y pense, je me demande si ce n'était pas le "mat", le tapis de coupe. J'en ai racheté un neuf. Les petites fibres et entailles sur le plastique n'aident pas. Est-ce que le votre est neuf? Cela pourrait venir de là...
Revenir en haut Aller en bas
http://cybercultures.wordpress.com/category/diy/
fcjd

fcjd


Féminin Nombre de messages : 854
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 29/10/2013

Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Re: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier EmptyLun 23 Fév 2015 - 12:16

Sans rapport avec le problème évoqué, mais pour les achats sur le net, j'utilise en effet Paypal pour le règlement.

En janvier, pour la première fois, j’ai commandé un article d'occasion à un particulier des Usa et je n'ai jamais reçu l'article, après avoir  déclaré le litige sur Paypal, l’enquête a été rondement menée par Paypal qui m'a remboursé intégralement l'article et les frais correspondants, Cela devrait te rassurer, je pense.

_________________
Je découpe avec mes machines scan cut dx 1200, et cricut Maker ou Joy,
et j'ai aussi des machines que je n'utilise plus : silhouette Curio, Scancut cm 840, et Cricut explore.
Je suis sous windows 10, logiciel silhouette Business édition (V4 dernière version), MTC, Invue, Inspiration studio pro et sure cut a lot 5 pro, corel draw et suite adobe dont Illustrator.

.


Découpe qui déchire le papier Final_14


Découpe qui déchire le papier Sticke17
Revenir en haut Aller en bas
http://legeckobleu.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Découpe qui déchire le papier Empty
MessageSujet: Re: Découpe qui déchire le papier   Découpe qui déchire le papier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpe qui déchire le papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papier qui se déchire
» découpe pas nette et papier qui se déchire!
» Papier déchiré decoupe nimporte comment
» papier qui se déchire
» papier qui se déchire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: