| Y'a t-il un lexique ? | |
|
+7Bertille Fanbricol Philippe_Cameo Roll's intro lisa34 maury 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maury
Nombre de messages : 233 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Y'a t-il un lexique ? Sam 29 Déc 2012 - 19:07 | |
| Déjà merci encore pour ce forum pour tous le travail les réponses aux questions l'accueil merci à ceux qui ont mis aussi des images dans la galerie j'en ai pris quelques unes pour comprendre comment ça marche Bref merci à tous et merci pour tous Je lis des posts deci delà pour essayer d'en apprendre un peu plus mais je suis souvent perdus noyé sous un flot de mots que je ne comprend pas vraiment que je ne connais pas enfin ou d'abréviation bref du coup je me demandais si il existait quelques part dans le forum un lexique j'allais oublié c'est ma première machine de découpe (la caméo) j'ai jamais utiliser de logiciel de dessin à proprement parlé Je me permet de recopier vos réponses ici afin qu'elles soient tout de suite lu quand on trouves le post mais peut être qu'à un moment créer un pos-it "lexique" serait judicieux ?
cricri a dit : - Citation :
- Explication des différents formats de fichiers ( jpg, svg, eps, dxf, gsd etc...) par Vanouch77 ICI
J'ajoute le format .Studio qui est seulement lisible par Silhouette Studio
Crafty = Surnom donné à nos machines à la création du forum en 2006
Echeniller = Séparer la partie à conserver après découpe.
FDT ou FT ou "mat" = Feuille de transport
Print & Cut = Imprimer et découper
RM = Robo master (Logiciel encore utilisé par certains membres, remplacé par Silhouette Studio)
SSt = Silhouette Studio
SSt Designer ou SSt Design = Version payante de Silhouette Studio
Vectorisation Vecteur Vecto automatique ou manuelle
(si quelqu'un peu éditer mon post pour compléter ? ce serais gentil merci) - Citation :
- Jygram a écrit:
Quelques précisions sur les images "vectorielles" : Ce sont des images dont les éléments sont avant tout caractérisés par leur tracé. Là où des images "classiques" (format "jpg" ou "png" par ex) sont formées d'une trame de pixels, les éléments d'une image vectorielle sont constitués d'un ensemble de "noeuds" reliés entre eux par des "chemins". Elles sont redimensionnables à volonté, sans perte de précision (ex les cliparts) et ce n'est pas là le moindre de leur avantage. Car c'est ce type d'image qui est reconnu par les plotters de découpe (type Silhouette Caméo ou Portrait) : la lame va suivre les fameux "chemins" pour découper les formes - Citation :
- Jygram a écrit: au sujet du print & cut
Donc pour découper une image de type jpg, il faut d'abord : 1/ importer le jpg dans un logiciel de vectorisation (Sst par ex) 2/ vectoriser les contours (tracé que suivra la lame) 3/ imprimer le fichier (avec des "repères d'impression") 4/ lancer la découpe : le lecteur optique de la machine retrouve les repères qui lui servent à se "caler" par rapport à l'impression, puis découpe l'image en suivant le tracé défini au moment de la vectorisation ...
Dernière édition par maury le Jeu 14 Mar 2013 - 9:48, édité 5 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Sam 29 Déc 2012 - 19:27 | |
| Bonsoir Maury et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue. Non, pas d'index à ce jour, mais pourquoi pas... C'est vrai que nous employons pas mal d'abréviations. Si nous mettons toutes et tous des définitions à la suite de ton post, nous pourrions proposer un lexique par ordre alphabétique. Donne nous une première liste de mots que tu ne comprends pas et nous ferons des définitions simples. Explication des différents formats de fichiers ( jpg, svg, eps, dxf, gsd etc...) par Vanouch77 ICIJ'ajoute le format .Studio qui est seulement lisible par Silhouette Studio Crafty = Surnom donné à nos machines à la création du forum en 2006 Echeniller = Séparer la partie à conserver après découpe. FDT ou FT = Feuille de transport Print & Cut = Imprimer et découper RM = Robo master (Logiciel encore utilisé par certains membres, remplacé par Silhouette Studio) SSt = Silhouette Studio SSt Designer ou SSt Design = Version payante de Silhouette Studio
Dernière édition par Cricri le Dim 30 Déc 2012 - 15:48, édité 6 fois |
|
| |
lisa34
Nombre de messages : 15605 Age : 91 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Sam 29 Déc 2012 - 19:37 | |
| Moi j'en ai une !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! FDT = Feuille de Transport ou "mat" comme une fois on m'a fait remarquer...................... Mais bon je suis en France donc je parle français. | |
|
| |
intro
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Sam 29 Déc 2012 - 19:58 | |
| ahah bin voilà elle a réussi cigalon à nous la mettre en plote notre lisa ^^ | |
|
| |
intro
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Sam 29 Déc 2012 - 19:59 | |
| sinon pour revenir au sujet, note nous oui les mots et abréviations qui te posent probleme et on en fera un, parce que comme ca d'emblée, quand on 'a l'habitude on fait meme plus attention qu'on les utilise ces abréviations justement | |
|
| |
lisa34
Nombre de messages : 15605 Age : 91 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Sam 29 Déc 2012 - 20:00 | |
| - intro a écrit:
- ahah bin voilà elle a réussi cigalon à nous la mettre en plote notre lisa ^^
Mais non Intro !!!!!!!!!!!!!! Arrêteeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu je suis trés calme.................... | |
|
| |
intro
| |
| |
lisa34
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Sam 29 Déc 2012 - 20:07 | |
| | |
|
| |
Roll's
Nombre de messages : 11552 Age : 55 Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne Date d'inscription : 19/07/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Sam 29 Déc 2012 - 21:05 | |
| J'ai noté FdT et aussi SSt |
|
| |
Philippe_Cameo
Nombre de messages : 2384 Localisation : Essonne Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Sam 29 Déc 2012 - 21:26 | |
| FdT ou FT | |
|
| |
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Dim 30 Déc 2012 - 0:43 | |
| RM pour Robo Master, certes vieux mais parfois encore cité.
_________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
Philippe_Cameo
Nombre de messages : 2384 Localisation : Essonne Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Dim 30 Déc 2012 - 1:16 | |
| on peut aussi ajouter les extensions de fichier : SVG, DXF, GSD, EPS, PDF JPG, PNG, BMP, TIFF ... | |
|
| |
Bertille
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Dim 30 Déc 2012 - 1:57 | |
| C'est vrai que j'ai du mal avec les extensions de fichiers, celles qui sont lues ou non par tel ou tel programme, Philippe. Tout se mélange un peu pour le moment. J'ai fait un cahier ou je note un peu tout au fur et à mesure en élève qui espère avoir l'image des 10 bons points, du coup | |
|
| |
intro
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Dim 30 Déc 2012 - 9:48 | |
| je serais toi je me méfierais quand meme quand à la tronche de l'image en question | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Dim 30 Déc 2012 - 10:42 | |
| Merci Françoise et Philippe. ;o)
Pour les extensions de fichiers, Vanouch avait fait un post, je le recherche. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Dim 30 Déc 2012 - 11:07 | |
| |
|
| |
maury
Nombre de messages : 233 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 23/12/2012
| |
| |
Bertille
| |
| |
intro
| |
| |
maury
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Dim 30 Déc 2012 - 15:27 | |
| | |
|
| |
Philippe_Cameo
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Dim 30 Déc 2012 - 15:36 | |
| Ce que tu fais actuellement dans Paint Shop Pro plus tes ciseaux, tu peux le faire directement dans SSt. C'est même le but de ce qu'on appelle "Print & Cut" (imprimer et découper). Il y a différents tutos sur le forum Tu verras que tu as énormément de possibilités. C'est vrai qu'au début, tout est un peu confus, et on a envi de tout essayer. Mais l'important c'est d'y aller progressivement, de s'assurer de maîtriser un procédé avant de s'attaquer à un autre. Il faut un peu patience. Le risque si l'on s'attaque à un projet trop ambitieux, c'est de ne pas y parvenir et de finir par être dégoutté :-/ La machine de découpe finie par être reléguée au fond d'un placard… Ce qui serait bien dommage au regard de tout ce qu'elle permet :)
Dernière édition par Philippe_Cameo le Dim 30 Déc 2012 - 15:44, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Dim 30 Déc 2012 - 15:39 | |
| |
|
| |
maury
| |
| |
Pascale75 Modérateur/trice
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? Dim 30 Déc 2012 - 17:04 | |
| _________________ Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Y'a t-il un lexique ? | |
| |
|
| |
| Y'a t-il un lexique ? | |
|