CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

découpe d'une planche de motifs avec détection automatique

+6
Minoque
vanouch77
Fanbricol
Philippe_Cameo
Pascale75
Mariedelarbre
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mariedelarbre

Masculin Nombre de messages : 26

découpe d'une planche de motifs avec détection automatique Empty
MessageSujet: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:24

salut,

alors voilà...

j'ai, pour des raisons d'économie de papier, fait une imposition de plusieurs motifs sur une feuille A4.

quand j'ai fait mon essai de découpe tout simple sans détection pas de souci la Cameo me découpe comme il faut mes motifs.

par contre dès que je veux utiliser la détection automatique... car j'imprimerai mes motifs à l'avance... et bien là la Cameo ne découpe que dans l'espace "zone d'impression" et pas jusqu'au bord. alors que j'ai bien sélectionné dans les préférences "couper jusqu'au bord de la page".

[img]découpe d'une planche de motifs avec détection automatique Image_13[/img]

du coup je me demande si il est possible en détection automatique d'utiliser la totalité de la page ou comment modifier cette marge en rouge sur mon image.

merci d'avance pour vos réponses

bonne soirée

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pascale75
Modérateur/trice
Pascale75

Féminin Nombre de messages : 7749

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:23

Non tu ne peux pas découper autant de surface avec des images imprimées. Les zones situées sous le quadrillage ne seront pas détectées et découpées. Donc il faut réduire la taille de tes images ou en mettre moins et rester dans le cadre.

Philippe_Cameo

Philippe_Cameo

Masculin Nombre de messages : 2384

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:42

Tu peux également réduire la taille des repères d'alignement afin d'augmenter la zone de coupe.
Et pendant qu'on y est, dans les Préférences/Paramètres par Défaut, coche l'option Couper jusqu'au bord de la page…
http://boutdepapier.reskator.fr
Mariedelarbre

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:01

Re bonsoir

Merci pour vos réponses.
Donc impossible de couper en dehors des repères de coupes ?
Dans mon exemple tout ce qui est en dehors du rectangle rouge n'a pas été coupé. Et pas seulement sous les hachures.

Si je diminue la taille des repères ça réduira la zone de hachure mais ça ne modifiera pas la zone rouge.

Et oui Cameo j'avais coché l'option "couper jusqu'au bord de la page"

Bonne nuit les petits

Philippe
Fanbricol
Admin
Fanbricol

Féminin Nombre de messages : 35786

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyMer 14 Mar 2012 - 23:56

Le cadre rouge délimite la zone de découpe. Rien n'est découpé en dehors de cette zone.
Si tu diminues les marges des repères d'alignement, tu augmentes la surface du cadre rouge, MAIS attention, la détection des repères risques d'être plus délicate.

découpe d'une planche de motifs avec détection automatique Avatar_Fanbricol_mindécoupe d'une planche de motifs avec détection automatique BoutonEmailFan
vanouch77

vanouch77

Féminin Nombre de messages : 17027

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyJeu 15 Mar 2012 - 9:04

je n'ai pas la cameo mais je confirme que ca fait pareil sur ma cougar... impossible de decouper plus loin que mes reperes... je me suis fait une raison en ne creant que dans cette zone impartie mais cela s'explique surement techniquement ! je crois que je peux imprimer dans un A3 aussi, donc avoir une zone de decoupe plus grande mais je n'en ai pas encore eu l'utilite, de toute facon, ca changera pas qu'il y a beaucoup de chutes (que je recycle en decoupes a la perfo, au dies et autres decoupes "manuelles"...)
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
Mariedelarbre

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:39

ben voilà...
on a concentré les motifs pour les faire rentrer dans les repères.
on perd un peu de papier mais bon on n'a pas le choix.

on va lancer les impressions et ce we découpe des papillons... on fait un élevage !!!

bonne soirée
Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:03

Bonnes découpes !

découpe d'une planche de motifs avec détection automatique Avatar_Fanbricol_mindécoupe d'une planche de motifs avec détection automatique BoutonEmailFan
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:26

Gardez-nous des petits ! Very Happy
Minoque

Féminin Nombre de messages : 364

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyVen 16 Mar 2012 - 5:25

j'ai aussi eu ce problème et ce même besoin et j'ai trouvé la solution.

j'imprime à l'avance ma feuille avec le motif sur la totalité de la page.

je lance la découpe avec caméo de mes formes, ex papillons, en enlevant les repères de page puisque ma feuille est déjà imprimée.

la découpe se fera donc sur la totalité de la page.

certe, ça fait gaspiller un tout petit peu + d'encre mais ça vaut mieux car le papier est tellement cher….

j'espère que j'ai pu aider...
gaya_102

Féminin Nombre de messages : 152

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:20

Les repères doivent être à combien de distance du bord de la page?
http://www.lemondedegaya.fr
vanouch77

vanouch77

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:40

Minoque a écrit:

j'ai aussi eu ce problème et ce même besoin et j'ai trouvé la solution.

j'imprime à l'avance ma feuille avec le motif sur la totalité de la page.

je lance la découpe avec caméo de mes formes, ex papillons, en enlevant les repères de page puisque ma feuille est déjà imprimée.

la découpe se fera donc sur la totalité de la page.

certe, ça fait gaspiller un tout petit peu + d'encre mais ça vaut mieux car le papier est tellement cher….

j'espère que j'ai pu aider...

je ne connais pas le systeme de reperage de la cameo mais dans mon cas ce ne serait pas possible, car si je n'ai pas de repere sur mon fichier de decoupe ni sur mon impression, la machine ne fait pas la recherche de reperage... donc ne decoupe PAS VIA les reperes mais "au pif" par rapport a l'origine de ma feuille de transport...

minoque peux tu expliquer plus ?
- tu as imprime AVEC des reperes, mais tu ne les utilises pas dans ton logiciel quand tu lances ta decoupe c'est ca ?
- ou alors tu imprimes ta page sans repere et tu ne t'en sers pas non plus pour caler ta decoupe ?
car si c'est ca, tu n'utilises pas la fonction de la machine et ca te permet de decouper sur plus grand qu'avec les reperes... ce que je faisais quand j'avais la cricut expression qui n'avait pas la fonction optique et ca marche mais faut avoir une petite marge de decoupe autour de l'impression parce que c'est du bricolage Embarassed Rolling Eyes
Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:24

Vanouch, c'est pareil pour la caméo, s'il n'y a pas de repères affichés, il n'y a pas de recherche et pas de découpe avec repérage.

.....Remarque que, dans le cas présent, si la découpe correspond à la copie d'écran je ne vois pas pourquoi les repères sont utilisés..... c'est peut être ce que veut dire Minoque !

vanouch77

vanouch77

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:55

merci fanbricol pour ces precisions...

dans le cas Mariedelarbre, je pense qu'elle imprime un motif sur ses papillons avant de les decoupes (d'ou la necessite du reperage?...)
Minoque

Féminin Nombre de messages : 364

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:59

Vanouch77 si j'ai bien compris, maintenant j'ai un doute, tu veux bien que tes papillons soient avec des motifs ?
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:16

S'il s'agit d'un motif, c'est une bonne astuce.

En revanche, s'il s'agit d'une mise en couleur des papillons, ça ne fonctionnera pas.

Mais il reste alors la solution classique utilisée en imprimerie : on fait "déborder" la mise en couleur (on dit qu'on va "a la coupe").
C'est-à-dire qu'on colorie le papillon en débordant, on va quelques millimètres au-delà du contour.

Lors du découpage, même s'il y a un décalage de quelques millimètres, on restera dans la zone mise en couleur.
vanouch77

vanouch77

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyVen 16 Mar 2012 - 17:23

Cameo2012 a écrit:
S'il s'agit d'un motif, c'est une bonne astuce.

En revanche, s'il s'agit d'une mise en couleur des papillons, ça ne fonctionnera pas.

Mais il reste alors la solution classique utilisée en imprimerie : on fait "déborder" la mise en couleur (on dit qu'on va "a la coupe").
C'est-à-dire qu'on colorie le papillon en débordant, on va quelques millimètres au-delà du contour.

Lors du découpage, même s'il y a un décalage de quelques millimètres, on restera dans la zone mise en couleur.

tiens tu serais pas de la partie toi ? tu as un discours d'infographiste ou d'imprimeur !!! :rire1: (heu je suis infographiste c'est pour ca que je dis ca mdr)
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:19

Wink on ne peut rien vous cacher…
gaya_102

Féminin Nombre de messages : 152

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:26

Cameo2012 a écrit:

Tu utilises ta cameo pour ton boulo?
http://www.lemondedegaya.fr
Mariedelarbre

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:07

Oui nous imprimons des motifs sur nos papillons, et même recto verso...

J'ai déjà tenté l'impression d'une page entière comme sur l'image au-dessus et découper ensuite sans les repères... Mais alors là c'est plus qu'approximatif entre la machine et la position de la page sur la feuille de transport.

Du coup on reste sur l'option élevage intensif !!!
On a 7 papillons au lieu de 9 mais ça va la perte de papier n'est pas trop importante.

Nos papillons vont servir de cartes de visite pour un événement pour l'activité de graphiste / communication de ma compagne

Merci de vos conseils. Je vous enverrai un ou deux papillons en photo

Bonne soirée

Philippe
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:53

gaya_102 a écrit:
Cameo2012 a écrit:

Disons que je suis plutôt dans une phase d'études.
J'ai déjà un plotter pour le vynile, en 720.

La Caméo, c'était pour confirmer, à moindre coût, l'apport d'une feuille de transport, en vue de concevoir des projets marketing.
À terme, si ça s'avérait concluant, je pensais m'orienter vers une BlackCat Cougar.

sandrine

sandrine

Féminin Nombre de messages : 4943

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptySam 17 Mar 2012 - 8:08

J'ai bien une idée mais le gain de papier est pénalisé d'une perte de temps.
Pour une page imprimée sur sa totalité vous ajoutez 2 ou 3 petits triangles à découper.
Il faut vérifier par une découpe du triangle que la feuille est bien positionnée comme à l'écran.
Si le premier triangle est parfaitement coupé ( sans éjecter la feuille) le reste peut etre sélectionné pour finir la découpe, sinon repositionner la feuille pour un autre test.
Je vous l'avais dit c'est plus long, en mode professionnel ça n'est sans doute pas intéressant .

Mariedelarbre

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptySam 17 Mar 2012 - 10:57

Merci pour tous vos conseils...
Mais on va faire au plus simple...
Impression rectoverso sur copieur laser couleur
Et découpe avec repérage ensuite.

On va utiliser nos papillons-cartes-de-visite mercredi... Il va en falloir un peu plus de 250...
De quoi patienter devant la caméo...
Au fait on coupe du Bristol pas trop rigide ça donne des ailes recourbées à nos paps
Du coup niveau réglage lame 3 vitesse 8 et profondeur 33
C'est sst qui m'a donné la profondeur, mais je pensais la diminuer... Qu'est ce que vous en dites ?

A plus
Philippe
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptySam 17 Mar 2012 - 11:30

Le bon réglage de coupe, c'est lorsque ta forme est bien découpée et que la feuille de transport n'est (quasiment) pas marquée.

Là, comme tu vas faire une série importante, les passages successifs vont inévitablement marquer la feuille de transport.
Tu peux minimiser le phénomène en concevant deux séries.
Sur la seconde, le premier papillon n'a pas la tête en bas (comme sur ta capture d'écran précédente) mais en haut, etc.
Et tu peux aussi changer l'orientation de ton bristol (une série en paysage, une autre en portrait)…
vanouch77

vanouch77

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique EmptyLun 19 Mar 2012 - 10:35

Cameo2012 a écrit:
gaya_102 a écrit:
Cameo2012 a écrit:

Disons que je suis plutôt dans une phase d'études.
J'ai déjà un plotter pour le vynile, en 720.

La Caméo, c'était pour confirmer, à moindre coût, l'apport d'une feuille de transport, en vue de concevoir des projets marketing.
À terme, si ça s'avérait concluant, je pensais m'orienter vers une BlackCat Cougar.

hein hein interessant... j'espere qu'on verra quelques projets sur le forum (ou par mp en tout cas moi ca m'interesse)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: découpe d'une planche de motifs avec détection automatique   découpe d'une planche de motifs avec détection automatique Empty

découpe d'une planche de motifs avec détection automatique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant