| rangement des images... vous faites comment? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pikabo
Nombre de messages : 352 Age : 54 Localisation : Oise Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 10:13 | |
| Bonjour à toutes,
Je suis en mode pétage de plombs. J'essaie de faire le tri dans ma bibliothèque d'images (sur mon SST). Je me suis tellement pris la tête voulant repartir sur un truc super hyper nickel genre avec les tags et descriptifs et tout et tout que du coup... j'ai pété un plomb!!! J'ai mis tous mes fichiers dans "ma bibliothèque" et je pense que je classerai au fur et à mesure. Sauf que le truc pénible c'est de devoir ouvrir et enregistrer tous les fichiers dont je veux modifier les tags ou la description et ensuite supprimer le fichier original. Braf j'ai pas fini... et encore j'en ai pas tant que ça des fichiers. Du coup je me demande s'il ne vaut pas mieux tout bien rangé dans un dossier PC. Mais moi un fichier .gds ou .sst ça ne me dis pas à quoi il ressemble. Donc en gros faut aussi une tite image du dit fichier. Et là aussi.... moult boulot! Bref suis en train de m'énerver. Du coup je suis toute ouie pour des conseils. Bisouches | |
|
| |
titou61
Nombre de messages : 4908 Age : 63 Localisation : Séchilienne (Isère) Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 10:55 | |
| Je ne suis pas une as du rangement loin de là et ce n'était pas le cas avec mes SVG où le classement était très approximatif et peu organisé dirons nous mais j'ai la possibilité de les visualiser directement. Pour les .studio, j'ai décidé de trier d'abord sur SST : 1/ Récupérer tous mes .studio de l'ordi 2/ Mettre dans un unique dossier 3/ Glisser l'intégralité vers mes dessins sur SST (affichage de 2 demi fenêtres) 4/ Création des dossiers nécessaire au classement et ........ rangement. Dans l'ordi maintenant : 5/ Paramètres d'affichage trier par nom 6/ Création de dossiers nommés identiquement à SST 7/ Remplir les dossiers et ..........c'est finiiiiiiii C'est long au début mais après je n'utilise que les fichiers de la bibliothèque, je ne les sauvegarde que si je fais des modifications substantielles. J'ai aussi un dossier "En attente de SST" dans Mes Téléchargements, j'y glisse tous les fichiers .studio que je télécharge (galerie, net etc...) ou que je reçois (partage) jusqu'à ce que j'ouvre SST et que je les y glisse, à ce moment là, je les range aussi directement dans leurs dossiers ordi. En fait tout dépend du nombre de fichier au départ et après, c'est comme pour le ménage, une fois fait à fond, il suffit d'entretenir | |
|
| |
Pikabo
Nombre de messages : 352 Age : 54 Localisation : Oise Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 11:07 | |
| Ben c'est ce que j'ai fait.... mais ça prend du temps. Bon si c'est pour en gagner plus tard... | |
|
| |
titou61
Nombre de messages : 4908 Age : 63 Localisation : Séchilienne (Isère) Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 11:43 | |
| | |
|
| |
Philippe_Cameo
Nombre de messages : 2384 Localisation : Essonne Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 11:59 | |
| C'est une règle en informatique : il faut savoir perdre du temps pour en gagner beaucoup plus par la suite.
Pour en revenir à la bibliothèque de SSt, c'est vrai qu'elle est pratique. On peut créer sa propre arborescence et elle permet de visualiser le contenu des fichiers.
Mais attention, n'oubliez pas que le format .studio est un format de fichier "propriétaire" (c'est-à-dire qu'il n'est utilisable qu'avec un logiciel précis, SSt). En soit, c'est dangereux : qu'adviendra-t-il de vos précieux fichiers .studio si vous décidez un jour d'utiliser un matériel concurrent et incompatible avec SSt ? C'est un exemple, il y a plein d'autres cas envisageables (le logiciel est abandonné, devient incompatible avec votre ordinateur ou système d'exploitation, etc.).
C'est pourquoi, même si vous importez tous vos fichiers dans SSt, conservez malgré tout les .dxf .gsd ou .svg sur votre disque dur ou, mieux, archivez-les sur CD ou DVD.
Croyez-moi, j'ai déjà subi cette situation à maintes reprises : - FrameMaker n'est plus développé sur Mac ; - Adobe rachète un logiciel concurrent (GoLive), puis l'abandonne peu de temps après pour asseoir, de fait, la suprématie de DreamWeaver ; - InDesign devient (à juste titre) le standard de la PAO pendant que Quark XPress se disperse dans des fonctionnalités orientées web ; - Apple change de type de processeur, obligeant ses aficionados à renouveler, à plus ou moins long terme, tous leurs logiciels devenus incompatibles ; - etc.
Dernière édition par Cameo2012 le Mer 14 Mar 2012 - 12:04, édité 4 fois | |
|
| |
Pikabo
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 12:01 | |
| Houlou lou Titou.... je n'en ai que515 en tout. Et encore quand j'aurai viré les doublons et les triplons ben ça va descendre à environ 450! MDR..... J'ose à peine imaginer ce que ça représente en éclate à découpe autant de fichiers que toi!
Rhooooo...caméo2012 voilà que tu m'inquiètes..... Moi j'ai que des .studio ou.gds. Les autres je sais même pas quoi ça c'est....
je l'ai déjà dit....suis un boulet | |
|
| |
Pascale75 Modérateur/trice
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 12:06 | |
| Caméo, je suis toujours bluffée par ton bon sens et ta sagesse _________________ Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch. | |
|
| |
titou61
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 12:07 | |
| | |
|
| |
marie
Nombre de messages : 1158 Age : 63 Localisation : DORDOGNE Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 13:34 | |
| caméo, je suis d'accord avec toi, mais comment faire pour les fichiers .studio déjà faits, on ne peut les enregistrer en rien d'autre, alors comment les sauvegarder si le logiciel un jour est arrêté????
what the question!!!!!!!!!!
et merci pour vos conseils, j'ai sauvegardé mes fichiers sur carte et sur clef. | |
|
| |
Philippe_Cameo
Nombre de messages : 2384 Localisation : Essonne Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 14:13 | |
| Marie > c'est bien là le problème d'un format de fichier propriétaire…
La société Silhouette fait ça intentionnellement, pour "capter" les clients que nous sommes. Si nous ne voulons pas renoncer à tous nos fichiers .studio, nous n'aurons pas d'autres choix que de continuer à acheter les prochaines machines de Silhouette, même si un produit concurrent nous fait de l'œil.
On peut espérer que sortira une "moulinette" permettant de convertir les fichiers .studio vers un format plus standard. Ou encore qu'un logiciel concurrent (Make The Cuts, Inkscape, etc.) prenne en charge l'ouverture des fichiers .studio afin de les enregistrer dans un autre format.
Toujours est-il qu'en attendant, je ne crée rien dans SSt. Je conçois mes tracés dans Illustrator (ou Inkscape). Je les exporte en .svg puis je les ouvre dans SSt afin de les enregistrer dans la bibliothèque que je trouve très pratique (vignette de visualisation du contenu des fichiers, classement par dossier, recherche par mots-clés, etc.) et bien entendu pour lancer la découpe. Mais je conserve précieusement les fichiers d'origines…
Dernière édition par Cameo2012 le Mer 14 Mar 2012 - 16:21, édité 1 fois | |
|
| |
marie
Nombre de messages : 1158 Age : 63 Localisation : DORDOGNE Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 14:35 | |
| merci pour toutes ces précisions, je vais donc continuer mes sauvegardes ainsi. Et on verra bien dans le futur puisque pas le choix. Merci CAMeo | |
|
| |
Danièle 02
Nombre de messages : 107 Age : 61 Localisation : Nord de l'Aisne Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 15:36 | |
| Tu as bien raison Caméo 2012. Il vaut mieux prendre ses précautions au cas ou... C'est bien dommage que le fichier silhouette studio ne soit pas exploitable ailleurs, ça limite pas mal l'utilisation (bien que la craft robo sreste tout de même une super machine) J'aurais aimé pouvoir faire des étiquettes autocollantes pour mettre sur mes enveloppes, avec dessins et adresses, créées avec silhouette st., mais traitées sous word, avec un format d'étiquettes préenregistré, selon la marque des étiquettes, mais oprération impossible. J'ai eu aussi quelques soucis, en faisant un logo en transparence (pour mon mari) dans silhouette studio. Pour qu'il soit au bon format (impression de tee-shirt) je l'ai imprimé, ensuite je l'ai scanné, puis enregistré et je l'ai ouvert avec inkscape je l'ai vectorisé puis je l'ai sorti en PNG (format pour avoir la transparence) seulement j'avais un fond blanc, celui de ma feuille... j'ai donc dû téléchargé "the GIMP" logiciel gratuit et sa "baguette magique" retrouver ENFIN, mon fond transparent...mais quelle galère !!! ...c'est à souhaiter qu'un jour (c'est bien de rêver) on puisse enregistrer nos créations silhouette stduio, en un ou des autre(s) format(s) ce serait trop CHOUETTE ! | |
|
| |
Philippe_Cameo
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 16:18 | |
| - Danièle 02 a écrit:
- Tu as bien raison Caméo 2012.
[...] J'ai eu aussi quelques soucis, en faisant un logo en transparence (pour mon mari) dans silhouette studio. [...] Quelque chose doit m'échapper car je ne comprends pas pourquoi tu as fait tant de détours pour ton logo en transparence. À l'origine, ce logo, il était en quel format ? | |
|
| |
Danièle 02
Nombre de messages : 107 Age : 61 Localisation : Nord de l'Aisne Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 16:36 | |
| Il était en format silhouette studio. j'aurais pu, il est vrai travailler directement sur inkscape mais j'ai plus + de mal à le faire malheureusement. I l va falloir que je m'y mette... | |
|
| |
Philippe_Cameo
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 16:48 | |
| Pour que tu te sois tant embêtée, il doit encore manquer un paramètre… car tu pouvais TOUT faire dans Silhouette Studio : modifier la transparence et l'échelle. | |
|
| |
Danièle 02
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 18:06 | |
| Oui Caméo, j'y étais arrivée sur silhouette, mais mon dessin est enregistré en format studio (pas d'autre possibilité ?) Le problème c'est que je devais l'avoir dans un autre format pour que mon mari puisse l'envoyer à la boîte, qui va faire l'impression sur tee-shirt. J'espère que je ne t'embrouille pas avec mes explications, ce n'est pas evident pour moi, qui suis novice, j'ai encore tellement à apprendre...mais je ne desespère pas En tout cas je te remercie de m'aider c'est vraiment très sympa de ta part ! | |
|
| |
Philippe_Cameo
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 18:18 | |
| C'est bon, j'ai désormais tout compris C'est l'étape de la nécessité du format différent pour ton mari, qu'il me manquait. Mais ça illustre très bien qu'un format de fichier propriétaire comme celui de SSt oblige à devoir tout refaire dès lors qu'on souhaite utiliser un autre matériel… | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? Mer 14 Mar 2012 - 18:53 | |
| Voilà comment je m'organise :
1 - je crée mes fichiers studio 2 - je fais un print ecran de l'affichage dans SST auquel je donne le même nom que mon fichier studio 3 - j'enregistre en vrac dans un dossier "CREATION"
Dans mon pc :
1 - j'ai créé des fichiers par genre. Ex : chats - chiens - oiseaux - etc 2 - j'ouvre le dossier Création 3 - je fais glisser mes fichiers dans les dossiers de chaque genre
Pour les fichiers achetés ou pris gratuitement sur le site de silhouette je renomme et procède de la même façon.
Pour les fichiers envoyés par les copines je fais également la même manip en conservant dans le nom du fichier le nom de la créatrice.
Bon courage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rangement des images... vous faites comment? | |
| |
|
| |
| rangement des images... vous faites comment? | |
|