Bonjour à tous !
J’ai une petite manipulation à vous proposer pour pouvoir découper des formes imprimées à l’imprimante avec la Craft Robo Lite qui est dépourvue de lecteur optique (c’est son principal défaut).
Je trouve le résultat assez satisfaisant et j’ai pensé que cela pourrait intéresser d’autres utilisateurs.
J’ai essayé de préparer un tuto pour que ce soit plus clair mais c’est un exercice auquel je ne suis guère habituée, alors merci de votre indulgence !
A savoir : j’utilise uniquement Inkscape (version 0.48) mais j’imagine que le même genre de manip doit être réalisable avec ROBOMaster.
Pour l’exemple, voici un dessin que je veux imprimer, puis détourer à l’aide de ma craft Robo :
Il y a déjà sur ce forum des tutos très bien faits sur la vectorisation d’image aussi je saute toute cette étape et commence directement au moment où vous disposez de votre forme vectorisée (remarquez que je conserve également l’image originale, c’est important)
Si on demande le mode d’affichage
Contour, l’image originale (non vectorisée) va disparaître au profit d’un simple cadre barré d’une croix rouge.
Ce qui ne m’arrange pas du tout ! On reste donc en mode d’affichage
Normal et on obtient le contour de la forme vectorisée en utilisant la fenêtre
Remplissage et contour du menu Objet ; dans cet ex, pour bien le distinguer, j’ai choisi un contour rouge.
On peut alors superposer la forme vectorisée sur l’image originale :
On dilate un peu la forme en appuyant sur les touches
Ctrl et
) (parenthèse fermante) en même temps.
Le contour de découpe est prêt. Maintenant, voici « l’astuce » : créer un cadre supplémentaire (ici en vert), rectangulaire et assez large autour de la forme.
On regroupe le tout, et on vérifie la taille, que l’on adapte en fonction du résultat souhaité.
Dans un premier temps, il s’agit d’imprimer et surtout que l’impression se fasse
exactement au même format que celui auquel se fera la découpe.
On place le groupe des 3 objets en haut à droite de la feuille ; on sélectionne le contour rouge et momentanément, on change sa couleur pour du blanc (il devient donc invisible) et on imprime, depuis Inkscape pour ceux qui y arrivent.
Pour ma part, je n’y arrive pas (et je n’ai toujours pas trouvé pourquoi !) alors pour ceux qui auraient le même pb : enregistrer le tout au format PDF, ouvrir le fichier PDF et lancer l’impression ; surtout bien vérifier qu’à la ligne « mise à l’échelle » soit inscrit
Aucun.
Puis, découper soigneusement le cadre vert autour du dessin, au cutter.
Retourner ensuite dans Inkscape. et annuler la dernière action (Ctrl+Z) pour retrouver le contour rouge.
Attention il ne faut plus que les positions des 3 éléments (image originale, contour rouge et cadre vert) les uns par rapport aux autres ni que leurs tailles changent.Redescendre le groupe d’objets mais en laissant une marge d’environ 4 cm avec le bord inférieur de la feuille.
Sur ma feuille de transport, placer ce que j’appelle une « feuille martyre » (une feuille de brouillon) et lancer la découpe du cadre vert depuis Inkscape (là aussi, il y a un très bon tuto).
Lorsque la découpe est terminée, la feuille de transport ressort mais reste engagée dans la craft Robo.
Sans dégager l’ensemble (feuille martyre + feuille de transport) décoller juste le rectangle que vient de découper la craft Robo et substituer celui que vous avez imprimé puis découpé au cutter (attention au sens !). Normalement, il doit s’adapter parfaitement à la fenêtre ainsi créée.
Lancer alors la découpe du contour rouge. Et voilà le résultat :
Quelques remarques supplémentaires :- Il est très important de ne pas se tromper de sens lorsqu’on place le dessin à découper dans la fenêtre que l’on a créée dans la feuille martyre. Aussi lorsqu’il s’agit de dessin où le sens n’est pas forcément évident (une fleur symétrique par exemple) ne pas hésiter à faire une marque au crayon pour repérer le bas du cadre : croyez moi, c’est franchement agaçant d’avoir à recommencer à cause de ce genre de détail ...
- Pour la feuille martyre, pas besoin de prendre le même type de papier que celui du dessin : pour ma part, j’utilise du papier ordinaire bas de gamme (et même déjà gribouillé !) et je change d’embout entre les deux découpes.
- Le risque principal est que le dessin que l’on place dans la fenêtre se « fasse la malle » en cours de route (surtout au moment du va-et-vient de la feuille de transport avant la découpe). J’ai résolu le pb tout simplement avec 2 petits bouts de scotch qui le maintiennent à sa place. (Attention juste à ne pas déborder sur la future découpe, d’où l’intérêt d’un cadre assez large)
Voilà ! J’espère avoir été claire et que cela pourra en aider certains : amusez-vous bien !
Jygram