CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique

Aller en bas 
+4
nadscrap
sandrine
lisa34
Jygram
8 participants
AuteurMessage
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Empty
MessageSujet: [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique   [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique EmptyVen 9 Sep 2011 - 10:33

Bonjour à tous !

J’ai une petite manipulation à vous proposer pour pouvoir découper des formes imprimées à l’imprimante avec la Craft Robo Lite qui est dépourvue de lecteur optique (c’est son principal défaut).
Je trouve le résultat assez satisfaisant et j’ai pensé que cela pourrait intéresser d’autres utilisateurs.
J’ai essayé de préparer un tuto pour que ce soit plus clair mais c’est un exercice auquel je ne suis guère habituée, alors merci de votre indulgence !

A savoir : j’utilise uniquement Inkscape (version 0.48) mais j’imagine que le même genre de manip doit être réalisable avec ROBOMaster.


Pour l’exemple, voici un dessin que je veux imprimer, puis détourer à l’aide de ma craft Robo :
[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Fae11

Il y a déjà sur ce forum des tutos très bien faits sur la vectorisation d’image aussi je saute toute cette étape et commence directement au moment où vous disposez de votre forme vectorisée (remarquez que je conserve également l’image originale, c’est important)
[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique 211

Si on demande le mode d’affichage Contour, l’image originale (non vectorisée) va disparaître au profit d’un simple cadre barré d’une croix rouge.

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique 310

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique 410

Ce qui ne m’arrange pas du tout ! On reste donc en mode d’affichage Normal et on obtient le contour de la forme vectorisée en utilisant la fenêtre Remplissage et contour du menu Objet ; dans cet ex, pour bien le distinguer, j’ai choisi un contour rouge.

On peut alors superposer la forme vectorisée sur l’image originale :

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique 510

On dilate un peu la forme en appuyant sur les touches Ctrl et ) (parenthèse fermante) en même temps.
[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique 610

Le contour de découpe est prêt. Maintenant, voici « l’astuce » : créer un cadre supplémentaire (ici en vert), rectangulaire et assez large autour de la forme.

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique 710


On regroupe le tout, et on vérifie la taille, que l’on adapte en fonction du résultat souhaité.

Dans un premier temps, il s’agit d’imprimer et surtout que l’impression se fasse exactement au même format que celui auquel se fera la découpe.

On place le groupe des 3 objets en haut à droite de la feuille ; on sélectionne le contour rouge et momentanément, on change sa couleur pour du blanc (il devient donc invisible) et on imprime, depuis Inkscape pour ceux qui y arrivent.

Pour ma part, je n’y arrive pas (et je n’ai toujours pas trouvé pourquoi !) alors pour ceux qui auraient le même pb : enregistrer le tout au format PDF, ouvrir le fichier PDF et lancer l’impression ; surtout bien vérifier qu’à la ligne « mise à l’échelle » soit inscrit Aucun.

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique 810

Puis, découper soigneusement le cadre vert autour du dessin, au cutter.

Retourner ensuite dans Inkscape. et annuler la dernière action (Ctrl+Z) pour retrouver le contour rouge.
Attention il ne faut plus que les positions des 3 éléments (image originale, contour rouge et cadre vert) les uns par rapport aux autres ni que leurs tailles changent.
Redescendre le groupe d’objets mais en laissant une marge d’environ 4 cm avec le bord inférieur de la feuille.

Sur ma feuille de transport, placer ce que j’appelle une « feuille martyre » (une feuille de brouillon) et lancer la découpe du cadre vert depuis Inkscape (là aussi, il y a un très bon tuto).
Lorsque la découpe est terminée, la feuille de transport ressort mais reste engagée dans la craft Robo. Sans dégager l’ensemble (feuille martyre + feuille de transport) décoller juste le rectangle que vient de découper la craft Robo et substituer celui que vous avez imprimé puis découpé au cutter (attention au sens !). Normalement, il doit s’adapter parfaitement à la fenêtre ainsi créée.

Lancer alors la découpe du contour rouge. Et voilà le résultat :

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique P1050910

Quelques remarques supplémentaires :

- Il est très important de ne pas se tromper de sens lorsqu’on place le dessin à découper dans la fenêtre que l’on a créée dans la feuille martyre. Aussi lorsqu’il s’agit de dessin où le sens n’est pas forcément évident (une fleur symétrique par exemple) ne pas hésiter à faire une marque au crayon pour repérer le bas du cadre : croyez moi, c’est franchement agaçant d’avoir à recommencer à cause de ce genre de détail ... :hurler:

- Pour la feuille martyre, pas besoin de prendre le même type de papier que celui du dessin : pour ma part, j’utilise du papier ordinaire bas de gamme (et même déjà gribouillé !) et je change d’embout entre les deux découpes.

- Le risque principal est que le dessin que l’on place dans la fenêtre se « fasse la malle » en cours de route (surtout au moment du va-et-vient de la feuille de transport avant la découpe). J’ai résolu le pb tout simplement avec 2 petits bouts de scotch qui le maintiennent à sa place. (Attention juste à ne pas déborder sur la future découpe, d’où l’intérêt d’un cadre assez large)

Voilà ! J’espère avoir été claire et que cela pourra en aider certains : amusez-vous bien !

Jygram

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
lisa34

lisa34


Féminin Nombre de messages : 15605
Age : 91
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/11/2009

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Empty
MessageSujet: Re: [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique   [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique EmptyVen 9 Sep 2011 - 10:41

:clapclap: :clapclap: Jygram, trés interréssante ta technique, je pense qu'il y en a qui vont être contente.
Et pour un premier tuto, tu t'es bien débrouillée................ :clapclap: :clapclap:
Revenir en haut Aller en bas
http://magalisa34.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Empty
MessageSujet: Re: [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique   [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique EmptyVen 9 Sep 2011 - 10:55

Merci ! J'espère que cela pourra effectivement être utile à quelques uns.

Mais en me relisant, je m'aperçois que je confonds encore ma droite et ma gauche Embarassed : je place mon groupe à imprimer en haut à gauche ! de ma feuille ... ce qui, en soit, ne change pas grand chose au reste de la manip !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
sandrine

sandrine


Féminin Nombre de messages : 4943
Date d'inscription : 29/10/2010

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Empty
MessageSujet: Re: [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique   [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique EmptyVen 9 Sep 2011 - 10:58

Je n'en ai pas besoin mais j'ai tout compris ! lol!

Voilà un beau tuto qui va rendre service car même en étant super doué(e) au cutter avouez que dans les virages c'est crafty la meilleure ! :dacodac:

:bravo: Jygram :chapobas:
Revenir en haut Aller en bas
nadscrap

nadscrap


Féminin Nombre de messages : 5631
Age : 63
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/10/2010

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Empty
MessageSujet: Re: [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique   [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique EmptyVen 9 Sep 2011 - 11:02

:bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Empty
MessageSujet: Re: [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique   [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique EmptyVen 9 Sep 2011 - 11:22

Impeccable Jygram, la semaine est passée, tu as enfin pu poster ton astucieuse procédure !
Comme je te l'ai dit, non seulement c'est utile à ceux qui possèdent la lite, mais aussi applicable pour découper une impression depuis Inkscape.

J'ai testé, remettre la découpe dans son emplacement, n'est pas très facile lorsqu'on optimise l'emplacement pour ne pas gaspiller le papier, mais ça fonctionne.
Il ne faut pas, non plus, en avoir 50 à faire :rire1:

Il y a tout de même un décalage minime du à l'épaisseur de la coupe, mais je l'ai vu car j'ai voulu tester une découpe à bords francs de mon image. Lorsqu'on laisse un peu de papier autour de l'image, ça ne se voit certainement pas.

:merci: & :clapclap:

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Avatar_Fanbricol_min[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Tim

Tim


Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/09/2011

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Empty
MessageSujet: Re: [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique   [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique EmptyVen 9 Sep 2011 - 23:36

Ou comment me faire pencher serieusement a l'achat d'un craft robo lite, qui a l'avantage du prix, 2x moin cher que la Silhouette SD...

Merci beaucoup beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Irène
Modérateur/trice
Irène


Féminin Nombre de messages : 14279
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 04/08/2007

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Empty
MessageSujet: Re: [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique   [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique EmptySam 10 Sep 2011 - 12:00

très malin !!!!

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Merci pour celles qui ont une "lite", cela va être utile !



Ton tuto est très clair.

_________________
Hello, Invité si tu te poses des questions, va faire un tour par ICI il y a de grandes chances pour que tu trouves les réponses dans cette formidable F.A.Q. !
[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Signat10 [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique 00bout12
 
Ancienne propriétaire d'une Silhouette Quickutz depuis 2007 ! En décembre 2011, je l'ai changée pour une Cameo, et depuis Noël 2023 j'ai une Cameo5 !
J'ai aussi une bébête verte : la Cuttlebug... et un Stampmaker, trop bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemoineauquiscrappe.over-blog.com/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Empty
MessageSujet: Re: [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique   [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique EmptySam 10 Sep 2011 - 12:42

Fanbricol a écrit:


J'ai testé, remettre la découpe dans son emplacement, n'est pas très facile lorsqu'on optimise l'emplacement pour ne pas gaspiller le papier, mais ça fonctionne.


Effectivement, pour avoir facilement accès à la fenêtre, il ne faut pas la placer trop bas et donc ne pas avoir peur de sacrifier au moins une demi-feuille. J'utilise pour cela des papiers qui de toute façon sont destinés à la poubelle : comme on peut facilement changer l'embout de découpe, cela ne pose pas de pb d'avoir des épaisseurs différentes en cours de manip.

Par contre, c'est vrai que pour des grandes séries, c'est pas le top ! Cela dit, lorsqu'on commence à vouloir découper en grandes quantités, j'imagine qu'on investit dans un matériel plus performant (mais plus cher aussi !!)

Que voulez vous, c'est la crise ! Mais si on n'a pas les sous, avec le forum Crafty, on a les idées !! :rire1:

Bon WE à tous

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Empty
MessageSujet: Re: [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique   [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique EmptySam 10 Sep 2011 - 20:10

Jygram a écrit:
.......Que voulez vous, c'est la crise ! Mais si on n'a pas les sous, avec le forum Crafty, on a les idées !!....
Tout à fait, il faut avoir l'idée et tu l'as eue ! :bravo:

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Avatar_Fanbricol_min[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 11507
Localisation : var
Date d'inscription : 07/08/2007

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Empty
MessageSujet: Re: [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique   [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique EmptySam 10 Sep 2011 - 21:32

Je ne suis pas concernée mais chapeau bas pour l'idée ! :bravo: :clapclap:
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Empty
MessageSujet: Re: [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique   [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique EmptySam 10 Sep 2011 - 23:26

jo a écrit:
Je ne suis pas concernée mais chapeau bas pour l'idée ! :bravo: :clapclap:
Tu peux être concernée, car c'est aussi une solution pour découper une impression depuis Inkscape ...... qui ne sait pas utiliser les repères

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Avatar_Fanbricol_min[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Empty
MessageSujet: Re: [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique   [INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[INKSCAPE]Découper des formes imprimées sans lecteur optique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lecteur optique ou pas?
» lecteur optique
» lecteur optique
» lecteur optique sur la silhouette ?
» découper des tamponnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: AIDES & TUTOS :: Fiches techniques et tutoriels :: Concernant les Logiciels-
Sauter vers: