Je prends 10 min pour vous raconter un peu comment s'est passé ma première fois, ça pourra peut-être servir à quelqu'un... (C'est pourquoi je mets ce post dans les tutos?)
le matos : j'ai acheté une Silhouette Quickurtz d'occas', avec une lame ayant déjà servi donc. J'ai commandé mes feuilles de flex et de flock sur la fourmi créative.
Pour bien démarrer : je recommanderais le
flock (effet velours ras). Ce vinyl est plus épais, donc plus facile à décoller, la colle ne bave pas, et même si on bouge un peu le fer à repasser, le motif ne bouge pas, lui.
Je l'ai coupé avec la bague rose, épaisseur 25 comme recommandé sur cet excellent post
https://crafty.actifforum.com/t2874-en-image-realisation-d-un-t-shirt-avec-flex, sans la feuille de support.
Ensuite, le
flex : demande un peu plus de minutie. Il faut vraiment faire attention à ne pas couper le plastique protecteur, sinon le décollage est compliqué... Après plein de tâtonnements, voilà ce qui marche pour moi : bague jaune, épaisseur 18, feuille de support OBLIGATOIRE, sinon ça part en live :)
J'ai repassé "chaleur coton", 20 secondes, avec du papier sulfurisé, en posant le fer SANS le bouger du tout! Ensuite il faut vraiment laisser refroidir en résistant à la tentation de le décoller tout de suite
Je repasse encore une fois le plastique enlevé, toujours avec le papier sulfurisé.
Edit : pour les petits motifs ou les lettres fines, je ne maintiens le fer que 15 secondes, sinon le flex se tord!
Attention, quand on applique sur du tissu avec du molleton dessous (coussin par exemple), la chaleur "cuit" le molleton!Pour le fun : flex argenté "miroir" : le challenge... Il est hyper fin! Je pense qu'il faut vraiment attendre que ce soit refroidi pour décoller le plastique, sinon l'argent reste collé dessus! Et il faut faire attention de ne pas découper le plastique, sinon le flex reste "coincé".
flex "glossy" : pas trop compliqué à poser, mais un peu rigide... je ne sais pas trop comment ça tient dans le temps.
Edit :
le flex pailleté et le flex "miroir"Pas de souci particulier, le flex pailleté de la Fourmi est un peu plus épais que du flex standard, donc il faut augmenter un peu la profondeur de coupe. Je n'ai pas maintenu le fer trop longtemps, entre 12 et 15 secondes.
Le résultat est vraiment chouette par contre :)
Edit :
les superpositions de flexun peu plus long, mais très sympa à faire! et puis il faut pas mal de couleurs du coup. Quand je superpose les flex, j'interpose du papier sulfurisé entre le flex et le fer, histoire de ne pas cramer ce qui est collé à côté... A peine 12 secondes de chauffe avec le fer à chaque fois.
Quelques réas ici : http://unepetitefourmi.canalblog.com